Bahamas

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Santé a été mis à jour - renseignements de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Bahamas - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble des Bahamas. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux élevé de criminalité, surtout à Nassau.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils de santé aux voyageurs pour l’infection à virus Zika: situation mondiale qui recommande aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage aux Bahamas. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

Les crimes se produisent principalement à Nassau et à Freeport. Les vols à main armée ciblant les touristes ont connu une augmentation à Nassau. Les incidents se produisent dans les endroits peuplés et dans les endroits isolés, et même durant le jour. Il est déconseillé de garder sur soi d'importantes sommes d'argent ou de porter des bijoux précieux. Assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Si des voleurs s’en prennent à vous, restez calme et ne leur opposez pas de résistance. Les cambriolages de domicile constituent également une préoccupation à Nassau.

Demeurez vigilant en tout temps, même lorsque vous vous trouvez dans une région que l’on considère habituellement comme sécuritaire. Évitez les plages désertes et évitez de vous promener seul, surtout après la tombée de la nuit. Les agressions sexuelles sont à la hausse à Nassau.

Soyez prudent et conscient des risques pour votre sécurité personnelle lorsque vous pratiquez des activités aquatiques récréatives. Des étrangers auraient été agressés sexuellement par du personnel d’entreprises de location de sports nautiques ou aquatiques. Des touristes ont été gravement blessés alors qu’ils utilisaient des motomarines ou d’autres embarcations en raison du manque de réglementation de l’industrie de la location d’équipement de sports nautiques ou aquatiques aux Bahamas.

Transport routier

Les véhicules roulent à gauche. L'état des routes peut être différent de celui au Canada. Les accidents routiers entraînent souvent des blessures et des décès. Les routes sont généralement adéquates à Nassau et à Freeport, mais les déplacements routiers sont limités ailleurs. Les zones de construction ne sont pas toujours signalées de façon adéquate. Les bicyclettes, les cyclomoteurs et les piétons peuvent présenter un risque pour les automobilistes, particulièrement dans les rues animées de Nassau et de Freeport.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Veillez à ce que les activités de loisirs que vous choisissez soient couvertes par votre assurance voyage. L’équipement de sports nautiques, comme les motomarines, ne devrait être loué qu'auprès d'exploitants agréés et enregistrés auprès des autorités locales. Insistez à suivre une formation adéquate avant d'utiliser l'équipement. Des employés d’entreprises de location de motomarines ont agressé leurs clients à New Providence et aux Îles Paradise.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités des Bahamas et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès du haut-commissariat du Commonwealth des Bahamas ou de l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent aux Bahamas doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Les résidents permanents du Canada doivent être munis de leur carte de résident permanent et d’un passeport valide de leur pays d’origine.

Visas

Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : non exigé
Visa d'étudiant : exigé

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. 

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune ou ayant transité par un aéroport de ces pays.
  •  
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions des Caraïbes, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme le choléra, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez aux Caraïbes. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Les jeunes voyageurs ainsi que les personnes qui se rendent dans des zones rurales, qui visitent des amis et des parents ou qui ont un système immunitaire affaibli pourraient courir un risque plus élevé de contracter l'infection. Si elles comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de fièvre typhoïde, en particulier si elles se rendent à des endroits où les conditions d'hygiène sont mauvaises, les personnes qui courent un risque élevé de contracter la maladie devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions des Caraïbes, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, le paludisme, le virus de Nil occidental et le virus Zika.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement une éclosion de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est une maladie virale qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté et provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Le virus Zika

La transmission locale du virus Zika associée aux moustiques est présentement signalée dans ce pays. Le virus Zika se propage principalement par les piqûres de moustiques infectés et peut provoquer de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs articulaires. Il peut également être transmis par le sang, le sperme et par une femme enceinte infectée à son bébé en développement. La majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se rétablissent sans complications graves. Il y a consensus scientifique que l'infection à virus Zika est une cause de microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré. D'autres troubles neurologiques, ont également été associés avec l'infection à virus Zika. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant le jour et en soirée. Il n'y a pas de vaccin contre l'infection à virus Zika.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions des Caraïbes, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mainssouvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

VIH

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque au système immunitaire de l'organisme et l'affaiblit, et donne lieu à une maladie chronique progressive appelée le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).

Parmi les activités à risque élevé, on compte toutes celles où vous êtes en contact avec du sang ou des liquides organiques, c'est-à-dire des rapports sexuels non protégés, l'exposition à des seringues non stérilisées pour la prise de médicaments ou d'autres substances (par exemple, stéroïdes ou drogues) ou l'exposition à des aiguilles non stérilisées pour le tatouage, le perçage corporel ou l'acupuncture.


Services et établissements médicaux

Il existe de bons services médicaux à Nassau et à Freeport, mais ils sont rares ailleurs. Les frais médicaux peuvent être très élevés. Il arrive fréquemment que l'on demande aux patients de signer une promesse de paiement et que l'on fasse une photocopie de leur carte de crédit comme garantie avant de leur fournir des soins médicaux. Toute maladie ou blessure nécessitant une hospitalisation devrait être signalée à l'ambassade du Canada.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Stupéfiants

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères.

Lois

La pêche aux lignes de fond est interdite dans les eaux bahamiennes. Les lignes de fond doivent être rangées en cale pendant le passage en eaux bahamiennes. Les pêcheurs de langouste (homard) ou d'autres espèces marines dans des zones protégées ou hors saison s'exposent à des sanctions sévères.

Si vous envisagez d’acquérir une propriété immobilière ou de faire d’autres investissements aux Bahamas, informez-vous auprès de conseillers juridiques au Canada et aux Bahamas avant de prendre une décision. Les litiges auxquels peut donner lieu ce genre d’activités sont souvent longs et coûteux.

Un permis de conduire canadien valide est suffisant pour conduire aux Bahamas, jusqu'à concurrence de trois mois.

Monnaie

La devise est le dollar des Bahamas (BSD). Les dollars américains sont largement acceptés. Les cartes de crédit sont acceptées. Il est possible d'échanger des chèques de voyage dans les banques. Les chèques de voyage en dollars américains sont recommandés. Les guichets automatiques bancaires sont disponibles dans les grandes îles, les aérogares, les banques, les casinos et dans quelques hôtels.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Saison des ouragans

La saison des ouragans s’étend de juin jusqu’à la fin de novembre. Le National Hurricane Center (en anglais) fournit plus de détails sur les conditions météorologiques. Surveillez les prévisions météorologiques et suivez les instructions des autorités locales.

Ouragan Matthew

L'ouragan Matthew a récemment balayé les Bahamas. Les transports, l'approvisionnement en électricité et les systèmes de télécommunication pourraient être perturbés dans certaines régions. Les soins d’urgence et les soins de santé, ainsi que l’approvisionnement en eau et en nourriture pourraient également être perturbés. Si vous vous rendez dans ces régions, communiquez avec votre compagnie aérienne, votre voyagiste ou votre hôtel afin de déterminer si vos plans de voyage, y compris vos réservations d'hôtel, devront être modifiés. Soyez prudent, surveillez les bulletins de nouvelles locales et les bulletins météorologiques, et suivez les conseils des autorités locales.

On conseille aux Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence de contacter le Haut-commissariat du Canada à Kingston ou de téléphoner au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa. 

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 911 / 919 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Nassau - Consulat du Canada
AdresseShirley Street Plaza, Nassau, BahamasAdresse postaleC.P. SS-6371, Nassau, Bahamas,Téléphone(242) 393-2123/(242) 393-2124Télécopieur(242) 393-1305Courrielinfo@cdnbahamas.comFacebookCanada aux BahamasTwitter@CanadaJamaique
Kingston - Haut-commissariat du Canada
Adresse3 Rue West Kings House, Kingston 10, JamaïqueAdresse postaleC.P. 1500, Kingston, JamaïqueTéléphone(876) 926-1500Télécopieur1-876-733-3493Courrielkngtn-cs@international.gc.caInternetwww.jamaique.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookHaut-commissariat du Canada en JamaïqueTwitter@CanadaJamaique

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez au consulat du Canada à Nassau ou au haut-commissariat du Canada à Kingston (Jamaïque) et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.

 


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :