Namibie

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Santé a été mis à jour - renseignements de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

NAMIBIE - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Namibie. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison d’une forte criminalité.

Sécurité

Sécurité

La paix en Angola a eu pour effet d’améliorer la sécurité le long de la frontière entre les deux pays. En raison des risques de banditisme, vous devez cependant faire preuve de prudence dans cette zone, y compris la région de Kavango, dans le nord-est et la moitié occidentale de la région de Zambezi (anciennement appelée « Caprivi »). Si vous souhaitez vous rendre dans des pays voisins, ne le faites qu'aux passages frontaliers officiels.

Criminalité

Les crimes mineurs comme les vols à la tire et les vols de sacs à l'arraché sont fréquents. On signale aussi des vols de voiture et des cambriolages. Les crimes violents comme les vols et les vols avec agression ciblant des étrangers ont connu une augmentation, surtout à Windhoek. Soyez vigilants, veillez à ce que vos effets personnels et vos documents de voyage soient en lieu sûr et évitez les townships et les endroits isolés après la tombée de la nuit. Évitez de vous promener seul après la tombée de la nuit. Gardez les portes des véhicules verrouillées et les fenêtres fermées afin de prévenir les détournements de voitures et les vols. Ne gardez pas d’objets de valeur dans votre voiture. Des vols dans des voitures garées à des stations-service ont été signalés.

Si un individu vous fait signe d’arrêter, pour l’aider en bordure de la route, vous devez vous méfier. Des touristes peu méfiants ont été victimes d'attaques à main armée.

Manifestations

Les manifestations sont rares et se produisent surtout à Windhoek. Elles peuvent perturber la circulation. On recommande de faire preuve de prudence et d'éviter les grandes foules et les manifestations.

Mines antipersonnel

Méfiez-vous des mines antipersonnel dans la région frontalière entre le village de Katwitwi (sur la rive de l'Okavango, dans la région occidentale de Kavango) et la ville de Kongola (dans la région de Zambezi).

Transport routier

Les véhicules roulent à gauche. Évitez de conduire la nuit en dehors des centres urbains. Il faut redoubler de prudence sur les routes rurales, dont plusieurs sont faites de gravier et sont bordées d'accotements de sable en pente. Les routes sont généralement en bon état, mais le désert recouvre une grande partie du pays, et les voyages terrestres prennent un temps considérable. Lorsqu’elles sont humides, les routes de sable et de gravier et celles recouvertes de sel deviennent extrêmement glissantes. Les accidents impliquant un seul véhicule conduit par un touriste sont fréquents. Il ne faut pas dépasser 80 km/heure sur les routes de gravier. La vitesse excessive et la présence d’animaux sauvages sur la chaussée constituent des dangers. Les secours d'urgence et l'assistance routière ne sont pas fiables ou sont inexistants en dehors de Windhoek. Les déplacements sur le tronçon de la route Trans Caprivi reliant Rundu et Katima Mulilo doivent se faire de jour seulement. Évitez également de vous arrêter dans les haltes routières, où des vols ont été signalés.

Les permis de conduire canadiens sont acceptés, pourvu qu’il s’agisse du document original et que celui-ci soit rédigé en anglais. Toutefois, il est recommandé de se munir d’un permis de conduire international (PCI) valide. Si vous louez une voiture, accordez une attention particulière à la couverture d’assurance. Assurez-vous de souscrire une couverture complète.

Il est important d'apporter des provisions suffisantes d'eau et d'essence, ainsi que deux roues de secours, pour les voyages dans les régions désertiques. Déplacez-vous en convoi si vous vous rendez dans le désert.

Transports publics

Des services d'autobus et de taxis sont offerts dans la capitale. Les transports publics sont limités à l’extérieur de Windhoek. On rapporte qu’un certain nombre d’étrangers ont été dévalisés par des chauffeurs de taxi. La Namibia Bus and Taxi Association (NABTA) est l’organisme chargé de réglementer les services de taxi, par l’attribution de numéros d’enregistrement (une lettre suivie d’un nombre à deux chiffres). N’utilisez que des taxis accrédités affichant le logo de la NABTA ou prenez des dispositions par l’entremise d’un hôtel de bonne réputation.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Fraude

Des tentatives de fraude sont fréquemment signalées en Namibie. Consultez La fraude à l’étranger pour plus de détails.

On signale que des cartes de crédit ont été clonées dans certains hôtels et gîtes. Lorsque vous payez par carte de crédit, ne perdez pas votre carte de vue un seul instant. Faites preuve d’une vigilance accrue au moment d’utiliser un guichet automatique bancaire (GAB), car des criminels pourraient tenter de vous distraire ou de vous offrir leur aide dans l'intention de vous voler. N'acceptez aucune offre d'assistance et annulez votre transaction si quelque chose vous semble suspect.

Information générale sur la sécurité

Évitez de vous rendre dans les townships, sauf en compagnie d’une personne qui connaît bien les lieux.

Les animaux sauvages représentent des risques. Par conséquent, lorsque vous visitez un parc ou une réserve de chasse, suivez le reste du groupe et respectez tous les règlements et instructions relatifs aux parcs qui sont donnés par les guides touristiques. Il se peut que des endroits potentiellement dangereux ne soient pas clôturés et ne soient pas indiqués par des panneaux de mise en garde.

En tout temps, vous devez avoir sur vous une copie de votre passeport.

 

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités namibiennes et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès du haut commissariat de la République de Namibie et de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent en Namibie doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six mois après la date d'entrée prévue. Avant de partir, vérifiez les exigences de votre transporteur en ce qui concerne la validité des passeports, car elles sont parfois plus strictes que les règles d'entrée namibiennes. Pour entrer dans ce pays, il faut détenir un billet pour un vol de correspondance ou un billet de retour et prouver que l'on dispose de fonds suffisants.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de moins de 90 jours
Visa d’affaires : non exigé pour les séjours de moins de 90 jours
Visa d’étudiant : exigé
Visa de travail : exigé

Assurez-vous d’avoir suffisamment de pages de visa pour voyager en Namibie et dans les pays voisins. Il faut avoir au moins deux pages vierges pour entrer en Namibie. Assurez-vous que le tampon de visa soit valide jusqu'à la fin de votre séjour (de moins de 90 jours) et que la date du timbre d'entrée que vous ont fourni les agents d'immigration soit exacte, car celle-ci sera vérifiée à votre départ. Les autorités namibiennes sont extrêmement strictes en ce qui concerne la validité des visas. Les personnes qui dépassent la durée de séjour autorisée ou qui possèdent un timbre d’entrée erroné ou manquant pourraient être détenues ou arrêtées et devoir payer des amendes. 

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Consultez les Conseils aux voyageurs pour l'Afrique du Sud si vous transitez par la route en Afrique du Sud avec des enfants de moins de 18 ans.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage. Les voyageurs qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter la rage et qui pourraient courir un risque élevé d'être exposés à la maladie (c'est-à-dire les personnes en contact étroit avec des animaux, les personnes pour lesquelles il existe un risque professionnel et les enfants) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune ou ayant transité par un aéroport de ces pays.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Afrique australe, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Afrique australe. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Choléra

Le choléra est une maladie bactérienne qui se propage souvent par la consommation d'eau et d'aliments contaminés. Il cause la diarrhée et, dans les cas graves, il peut entraîner la déshydratation, voire la mort.

Le risque est faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs les plus à risque sont ceux qui séjournent, travaillent ou habitent dans des régions où l'accès à des aliments salubres et à de l'eau potable est limité et les conditions de salubrité sont déficientes, ou dans des régions où des éclosions surviennent. Les voyageurs les plus à risque, devraient discuter avec un fournisseur de soins de santé des avantages à recevoir un vaccin.

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Schistosomiase

La schistosomiase peut se transmettre aux humains par contact avec de l'eau douce contaminée par les douves (minuscules vers plats). Les oeufs du ver peuvent provoquer des maladies intestinales comme la diarrhée et des crampes ou des problèmes urinaires. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Évitez de nager dans les eaux douces (lacs, rivières, étangs). Il n'existe aucun vaccin contre la schistosomiase.

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Les jeunes voyageurs ainsi que les personnes qui se rendent dans des zones rurales, qui visitent des amis et des parents ou qui ont un système immunitaire affaibli pourraient courir un risque plus élevé de contracter l'infection. Si elles comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de fièvre typhoïde, en particulier si elles se rendent à des endroits où les conditions d'hygiène sont mauvaises, les personnes qui courent un risque élevé de contracter la maladie devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Afrique australe, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la fièvre de la vallée du Rift, le paludisme, la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil) et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

  • Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l'année.
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme. 
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l'insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l'insecticide.
  • Des antipaludéens pourraient être indiqués, selon votre itinéraire et la période de l'année où vous vous rendez dans le pays. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour vérifier quels sont vos besoins.

Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions en Afrique australe, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.

VIH

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque au système immunitaire de l'organisme et l'affaiblit, et donne lieu à une maladie chronique progressive appelée le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).

Parmi les activités à risque élevé, on compte toutes celles où vous êtes en contact avec du sang ou des liquides organiques, c'est-à-dire des rapports sexuels non protégés, l'exposition à des seringues non stérilisées pour la prise de médicaments ou d'autres substances (par exemple, stéroïdes ou drogues) ou l'exposition à des aiguilles non stérilisées pour le tatouage, le perçage corporel ou l'acupuncture.


Services et établissements médicaux

Les Canadiens qui se rendent en Namibie doivent présenter un passeport valide pendant au moins six mois après la date d'entrée prévue. Avant de partir, vérifiez les exigences de votre transporteur en ce qui concerne la validité des passeports, car elles sont parfois plus strictes que les règles d'entrée namibiennes. Pour entrer dans ce pays, il faut détenir un billet pour un vol de correspondance ou un billet de retour et prouver que l'on dispose de fonds suffisants.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Les diamants et les autres ressources protégées devraient être achetés dans des magasins autorisés. Les personnes reconnues coupables de trafic illicite de diamants s’exposent à de lourdes amendes et/ou à une peine d’emprisonnement. L'achat et l'exportation d'autres ressources protégées, telles que l'ivoire d'éléphant, peuvent faire l'objet de restrictions.

Les lois de la Namibie interdisent les actes sexuels entre personnes de même sexe. Les voyageurs GLBT devraient considérez soigneusement les risques d’un voyage en Namibie. Voir Homosexualité, bisexualité et transgendérisme pour plus de détail.

Les infractions liées aux stupéfiants sont punies sévèrement et les contrevenants s’exposent à de longues peines d’emprisonnement.

Les voyageurs ne doivent pas photographier les sites militaires ni les immeubles gouvernementaux. Demandez la permission avant de prendre des photographies.

Habillez-vous sobrement.

Il est interdit d'utiliser un téléphone cellulaire au volant et de conduire avec les facultés affaiblies. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et tous les passagers. Un conducteur impliqué dans un accident mortel pourrait se voir accusé d’homicide coupable.

Monnaie

La devise est le dollar namibien (NAD). Le rand sud-africain (ZAR) est également accepté. Les principales cartes de crédit sont acceptées et la plupart des GAB sont reliés aux réseaux internationaux.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

La saison sèche s'étend d’avril à octobre et la saison des pluies, de novembre à mars. Durant cette dernière, les routes non asphaltées peuvent devenir impraticables. Surveillez les prévisions météorologiques régionales et planifiez vos déplacements en conséquence.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 264 (61) 10111 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Windhoek - Consulat du Canada
AdresseSuite 403, Premier étage, Office Tower, Centre commercial Maerua, Rue Jan Jonker, Windhoek, NamibieTéléphone264 (61) 251 254Télécopieur264 (61) 251 686Courrielcanada@africaonline.com.naFacebookHaut-commissariat du Canada en Afrique du SudTwitter@HCCanZAHeures de bureau8 h - 16 h les jours de semaine, seulement par rendez-vous.
Pretoria - Haut-commissariat du Canada
Adresse1103, rue Arcadia, Hatfield, Pretoria, 0083, Afrique du SudAdresse postaleC.P. Private Bag X13, Hatfield, Pretoria, 0028, Afrique du SudTéléphone27 (12) 422-3000Télécopieur27 (12) 422-3052Courrielpret@international.gc.caInternetwww.canadainternational.gc.ca/southafrica-afriquedusud/ServicesDes services de passeport sont offertsFacebookHaut-commissariat du Canada en Afrique du SudTwitter@HCCanZA

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada en Afrique du Sud (à Pretoria). Écoutez jusqu'au bout le message enregistré et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, à frais virés, en composant le +1 613 996 8885.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :