Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

PaysBaltes.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Lettonie

En Lettonie, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Riga.

La Lettonie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. La Lettonie possède également des consulats à Montréal, à Halifax et à Vancouver.

Relations bilatérales

Le Canada entretient d’excellentes relations avec la Lettonie. Il n’a pas reconnu l’annexion des États baltes par les Soviétiques et a été le premier pays du G-7 à reconnaître le rétablissement de l’indépendance de la Lettonie, en 1991. La présence d’une communauté canado-lettonne active au Canada (environ 28 000 personnes) sous-tend les relations entre les deux pays. L’année 2016 marquera le 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Lettonie.  

Ententes

Le Canada et la Lettonie ont signé plusieurs accords bilatéraux et protocoles d’entente, dont les suivants : un accord de promotion et de protection des investissements étrangers (2011); un accord sur la mobilité des jeunes (2007); un accord de sécurité sociale (2006); un accord de coproduction audiovisuelle (2003); et un accord visant à éviter la double imposition (1995).

Coopération multilatérale

Le Canada et la Lettonie collaborent étroitement aussi à des initiatives multilatérales en tant qu’importants partenaires au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, dans le cadre des relations Canada-UE et au sein d’un vaste éventail d’organisations et d’initiatives des Nations Unies.

Coopération militaire

Le Canada et la Lettonie traitent ensemble de questions liées à la défense au sein de l’OTAN. Le Canada a été l’un des premiers pays à ratifier l’adhésion de la Lettonie à l’OTAN en 2004, et le Canada et la Lettonie continuent d’entretenir des relations positives et constructives dans le domaine de la défense. Lors du Sommet de l’OTAN à Varsovie en 2016, le Canada a annoncé qu’il deviendrait l’un des quatre pays-cadres de l’OTAN dès le début de 2017 et qu’il dirigerait un bataillon multinational solide en Lettonie; ce déploiement s’inscrit dans le contexte de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Europe de l’Est. La coopération militaire bilatérale avec la Lettonie s’est déjà accrue au cours des dernières années en raison des contributions du Canada aux mesures d’assurance de l’OTAN, grâce auxquelles les Forces armées canadiennes ont pu profiter de nombreuses occasions de s’entraîner et de s’exercer au côté de leurs homologues lettons. En outre, le Canada a versé un million de dollars canadiens auprès du Centre d’excellence pour la communication stratégique de l’OTAN, situé à Riga, aux fins de programmes spécialisés.

Commerce et investissement

Le commerce bilatéral de marchandises se chiffrait à près de 73 millions de dollars à la fin de 2015. Au cours de la même année, les exportations canadiennes de marchandises vers la Lettonie ont atteint 29,3 millions de dollars; il s’agissait d’huiles et de combustibles minéraux (pas de pétrole brut), de machines, de machines et de matériel électriques et électroniques, d’instruments techniques et de précision, ainsi que de poisson et de fruits de mer. Les importations canadiennes en provenance de la Lettonie se sont élevées à 43,5 millions de dollars en 2015; elles comprenaient des engrais, des boissons et des spiritueux (vodka), des instruments techniques et de précision, des machines, ainsi que des meubles et des articles de literie.

Coopération dans le secteur de l’éducation et mobilité des jeunes

Chaque année, le Canada accueille de nombreux étudiants internationaux provenant de Lettonie. Des étudiants lettons sont invités à présenter une demande de bourse aux termes du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, d’une valeur de 50 000 $ par année pendant trois ans d’études de niveau doctoral, ou du programme de bourses postdoctorales Banting, d’une valeur de 70 000 $ par année pour une période maximale de deux ans.

De plus, l’Accord sur la mobilité des jeunes Canada-Lettonie facilite l’obtention par les jeunes Canadiens et Lettons (entre 18 et 35 ans) d’un permis de travail ou de résidence afin d’occuper un emploi à court terme dans le pays qu’ils visitent.

Juin 2016


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-07-13