Les relations entre le Canada et le Nicaragua

Une coopération positive et de longue date au développement ainsi que des relations accrues en matière de commerce et d’investissement sont au cœur des relations bilatérales entre le Canada et le Nicaragua.

Le Canada est représenté au Nicaragua par l’ambassade du Canada à Costa Rica et par l’intermédiaire d’un Bureau des programmes de développement situé à Managua. En plus de gérer le programme de coopération au développement avec le Nicaragua, le Bureau des programmes fournit également des services consulaires complets aux Canadiens. L’ambassadeur est établi à l’ambassade du Canada au Costa Rica, où d’autres services d’ambassade sont également offerts et gérés, tels que les relations commerciales et diplomatiques d’ordre général. Au Canada, le Nicaragua est représenté par une ambassade à Ottawa.

Le Canada a un programme de développement au Nicaragua depuis 1971. À l’heure actuelle, ce programme est centré sur deux priorités de développement : la croissance économique durable par le développement économique rural d’une part, et le soutien aux enfants et aux jeunes d’autre part. Entre 2014 et 2015, le Canada a fourni une contribution de 22, 21 millions de dollars à l’aide publique au développement du Nicaragua.

Le Canada et le Nicaragua entretiennent des relations prospères sur le plan du commerce et de l’investissement. En 2015, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 183,3 millions de dollars. Totalisant 44,1 millions de dollars en 2015, les exportations canadiennes comprenaient les céréales, la machinerie, les engrais, les fruits et légumes, et les noix et les plantes. Le Canada a importé 139,3 millions de dollars en marchandise, notamment en fruits et en noix comestibles, en optique, en photographie, en instruments médicaux ou chirurgicaux et en caoutchouc.

Le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) offre la possibilité, aux étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes, d’obtenir des bourses d’études à court terme pour étudier ou faire de la recherche au Canada. Le programme est notamment fondé sur des liens institutionnels qui existent entre le Canada et le Nicaragua, ce qui facilite la création de bourses d’études. Ces accords académiques favorisent les collaborations en recherche et les échanges étudiants. Les étudiants nicaraguayens participent à des occasions d’échange à des fins d’études ou de recherche au niveau collégial, du premier cycle universitaire et des cycles supérieurs par l’intermédiaire du PFLA et d’autres programmes au Canada. En plus des bourses du PFLA, les étudiants nicaraguayens sont encouragés à poser leur candidature à d’autres bourses canadiennes ouvertes à tous les étudiants internationaux, telles que la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier et les Bourses postdoctorales Banting. Pour obtenir une liste plus exhaustive des occasions offertes, visitez le www.scholarships-bourses.gc.ca.

Janvier 2017


* Si vous avez besoin d’un module ou d’un logiciel tiers pour consulter ce fichier, visitez la section sur les autres formats de notre page d’aide.