Relations Canada - Ghana

Relations Canada - Ghana

Relations diplomatiques

En 1906, des missionnaires du Québec ont établi une église à Navrongo au nord du Ghana, marquant ainsi l’arrivée d’une présence canadienne dans ce pays. Les relations bilatérales entre le Canada et le Ghana sont étroites et reposent sur plus de soixante ans de coopération sur la scène internationale. Le Ghana a établi une forte légitimité démocratique. La liberté d'expression, une presse dynamique et une société civile active font partie du paysage politique ghanéen.

Le Canada au Ghana

Le Ghana au Canada                 

  • Le Ghana maintient une présence diplomatique au Canada depuis 1962 grâce à son haut-commissariat à Ottawa.
  • Le Ghana est aussi représenté par des consulats à Burnaby, Toronto et Montréal.

Organisations communes

Les relations entre le Canada et le Ghana reposent sur plus de soixante ans de coopération sur la scène internationale, notamment au sein du Commonwealth, de l’Organisation des Nations Unies et de La Francophonie, dont le Ghana est un État associé.

Étudiants du Ghana au Canada

Le Canada accueille certains des meilleurs établissements de recherche et des institutions universitaires au monde. En 2015, le Canada a été heureux d'accueillir 1 380 étudiants ghanéens. Plus de 30 institutions canadiennes et plus de 1 500 personnes ont participé au neuvième Salon de l'éducation annuel du Canada qui a eu lieu à Accra en janvier 2017.

Commerce et investissement

Échanges commerciaux

Les entreprises canadiennes actives au Ghana se concentrent sur l’extraction de l'or et le développement d’infrastructures. À travers la Stratégie améliorée du Canada relative à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), visant à renforcer les industries extractives du Canada à l’étranger, le Gouvernement du Canada aide les entreprises canadiennes à renforcer leurs pratiques de RSE et à maximiser les avantages que leurs investissements peuvent fournir aux pays d'accueil.

En 2016, le Ghana était le 4e plus important marché du Canada pour les exportations en Afrique subsaharienne, après l'Afrique du Sud, le Botswana et le Nigeria. De 2000 à 2016, le commerce bilatéral est passé de près de 73,7 millions à plus de 319,5 millions de dollars. En 2016, les exportations canadiennes vers le Ghana ont totalisé plus de 252,3 millions de dollars, tandis que les importations vers le Canada ont atteint 67,2 millions de dollars. Les principales exportations comprenaient des céréales, des véhicules et leurs pièces, des machines et divers textiles. Les importations canadiennes en provenance du Ghana étaient constituées principalement de cacao, de bois et de produits de légumes.

Exportation et développement Canada a désigné le Ghana comme l’un de ses quatre marchés de choix en Afrique subsaharienne. De plus, la Corporation commerciale canadienne  et la Chambre de commerce Canada-Ghana y sont également actifs.

Accords commerciaux

  • Les représentants canadiens et ghanéens se sont rencontrés à plusieurs reprises au cours des dernières années afin d’échanger et de discuter de propositions vers un accord de transport aérien. En octobre 2011, les deux pays ont conclu un protocole d'entente permettant aux transporteurs canadiens d'offrir des services de partage de codes au Ghana.

Développement et  assistance humanitaire

  • Le Ghana a été le premier pays en Afrique à recevoir l'aide au développement du Canada en 1957 et demeure à ce jour un pays ciblé par les efforts du Canada en matière de développement.
  • Le Canada figure parmi les cinq principaux donateurs bilatéraux du Ghana. En 2015–2016, le gouvernement du Canada a octroyé plus de 135 millions de dollars en aide officielle au développement au Ghana (toutes sources confondues).
  • Le programme bilatéral de développement du Canada au Ghana cible principalement : l'agriculture intelligente face au climat comme moteur d'une croissance économique inclusive et durable; l’accès et l'utilisation d'aliments abordables et nutritifs; l'accès aux services d'assainissement et d'hygiène dans les zones mal desservies; la croissance économique durable à travers l’amélioration de la gestion des finances publiques et la réduction des obstacles à la conduite des affaires; et l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes et des filles.
  • Le Ghana reçoit également l’appui d’autres programmes d’Affaires mondiales Canada, incluant les Partenariats pour l'innovation dans le développement et les Enjeux mondiaux.
  • En avril 2015, le Canada et le Ghana ont signé un Cadre de responsabilisation mutuelle afin d’améliorer la transparence et l’imputabilité reliées à l’utilisation des ressources ainsi qu’à l’atteinte des résultats de développement.

Paix et sécurité

Autres informations pertinentes

Juin 2017


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.