Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Japon

Japon : Fiche documentaire | Japon* (Version PDF, 76 ko)

Le partenaire du Canada dans le Pacifique

Les relations Canada-Japon reposent sur des liens politiques, économiques et culturels soutenus par des valeurs communes et une estime réciproque. Aujourd’hui, le Canada et le Japon sont partenaires au sein de nombreux groupes et organismes internationaux, dont le G7, le G20, l’APEC, le Forum régional de l’ASEAN et l’OCDE. Le Canada et le Japon sont fermement engagés à assurer une vitalité économique soutenue, des relations de coopération politique et le développement dans la région de l’Asie-Pacifique.

Les échanges réguliers entre parlementaires canadiens et japonais constituent un autre pilier important de la relation Canada-Japon. Le Groupe interparlementaire Canada-Japon, formé par le Parlement en 1989, et son pendant japonais, la Ligue d’amitié des parlementaires Japon-Canada, tiennent des consultations annuelles depuis 1989 qui ont lieu en alternance au Japon et au Canada. La dernière rencontre s’est tenue à Ottawa en avril 2015 et comprenait des discussions sur les politiques commerciales, la réforme budgétaire et administrative, de même que sur les questions énergétiques.

Les relations commerciales et économiques entre le Canada et le Japon sont en progression constante. Avec un produit intérieur brut de 5,1 trillions $CAN, le Japon est la troisième puissance économique mondiale, l’un des plus importants partenaires économiques et commerciaux du Canada et l’un des principaux partenaires bilatéraux du Canada en Asie en matière d’investissements étrangers directs (IED). Les IED du Japon au Canada totalisaient 17,3 milliards $CAN en 2014, provenant d’approximativement 330 filiales et sociétés affiliées d’entreprises japonaises qui sont actives au Canada et emploient des dizaines de milliers de Canadiens. Les investissements canadiens au Japon sont également considérables et diversifiés puisque plus de 100 entreprises canadiennes disposent d’une présence permanente au Japon, principalement dans les secteurs de l’automobile, des TIC, des services financiers, et de la sylviculture. Le stock d’investissement direct du Canada au Japon s’élevait à 4,7 milliards $CAN en 2014.  Le Japon est aussi le cinquième plus important partenaire du Canada en matière de commerce bilatéral de marchandises (deuxième en Asie derrière la Chine) et le dixième en matière de services.  Les exportations canadiennes de marchandises vers le Japon totalisaient 10,7 milliards $CAN en 2014, alors que les importations en provenance du Japon s’élevaient à 13 milliards $CAN.  Les oléagineux, les minerais et les huiles et combustibles minéraux (charbon à coke principalement) constituaient les plus importantes exportations du Canada vers le Japon, tandis que les véhicules, les pièces de véhicules, ainsi que les machines et le matériel électriques représentaient les principales importations canadiennes en provenance du Japon en 2014.

Le Canada est déterminé à chercher de nouvelles occasions d’approfondir les échanges et la coopération économiques avec le Japon. En 2012, le Canada et le Japon ont entamé des négociations visant à conclure un accord bilatéral de libre-échange (également appelé accord de partenariat économique ou APE). Cette annonce historique faisait suite à la publication du « Rapport de l’étude conjointe sur la possibilité d’un accord de partenariat économique Canada-Japon » le 7 mars 2012. L’étude offre un résumé des gains économiques importants que le libre-échange produirait pour le Canada et le Japon. On estime que les gains au niveau du PIB se situeraient entre 4,4 milliards $US et 4,9 milliards $US pour le Japon et entre 3,8 milliards $US et 9,0 milliards $US pour le Canada (basés sur les données relatives au PIB en 2010). Le Canada et le Japon faisaient partie des négociations sur le Partenariat Trans-Pacifique (PTP) qui se sont conclues récemment. Cet accord global augmentera les possibilités économiques au bénéfice de tous les membres. En plus des discussions sur le libre-échange, des hauts fonctionnaires canadiens et japonais se réunissent pour des consultations régulières dans le cadre du Comité économique mixte (CEM).  L’un des documents fondamentaux jetant les bases d’une coopération bilatérale en matière de politique économique et commerciale est le «Cadre économique Canada-Japon» signé en 2005.

Le Canada et le Japon entretiennent depuis longtemps des liens politiques étroits, mais ces relations se sont étendues à de nouveaux domaines et sont devenues plus substantielles au cours des dernières années. Un important domaine de croissance est celui de la coopération en matière de paix et de sécurité. En septembre 2013, le Canada et le Japon étaient heureux d’annoncer qu’ils s’étaient entendus sur l’essentiel lors de négociations visant à conclure un Accord sur l’acquisition et le soutien mutuel. Un tel accord facilitera la coopération entre les forces canadiennes et japonaises, notamment lors d’exercices d’entraînement conjoints et de missions onusiennes de maintien de la paix.

L’approfondissement du partenariat entre le Canada et le Japon sur les questions de sécurité régionale et mondiale repose sur la « Déclaration conjointe du Canada et du Japon sur la coopération en matière de politique, de paix et de sécurité » de 2010.  La pièce maîtresse de la déclaration est la création du Dialogue sous-ministériel « 2+2 » en matière de politique, de paix et de sécurité, qui engage le Canada et le Japon à tenir des réunions bilatérales régulières entre sous-ministres responsables des Affaires étrangères et de la Défense. La première réunion s’est tenue à Tokyo le 29 août 2011 et les parties ont convenu de travailler ensemble sur les opérations de maintien de la paix, la non-prolifération, l’aide humanitaire et la réponse aux catastrophes naturelles, de même que d’accroître la coopération entre les Forces canadiennes et les Forces japonaises d’autodéfense.

La coopération bilatérale en matière de réponse aux catastrophes a pris une importance toute particulière à la suite du Grand séisme de l’Est du Japon survenu le 11 mars 2011. Le gouvernement du Canada a réagi à la tragédie en offrant son plein soutien au Japon, fournissant des couvertures, des dosimètres et des radiamètres portables, tandis que les Canadiens, les entreprises canadiennes, et les gouvernements provinciaux ont donné plus de 40 millions $CAN. Ce soutien s’est poursuivi durant la période de récupération et la phase de reconstruction par le biais d’initiatives telles que le Projet de reconstruction Canada-Tohoku, Espoir pour la jeunesse et le Fonds de leadership Canada-Japon: Programmes de bourses du Projet Tohoku. 

Le Canada et le Japon entretiennent de riches liens culturels et interpersonnels. Le Canada demeure une destination populaire parmi les étudiants japonais de tous les niveaux scolaires souhaitant étudier à l’étranger, accueillant environ 20,000 étudiants de langue en provenance du Japon en 2014.  Les étudiants et les professeurs du Canada et du Japon profitent également d’une grande mobilité entre les deux pays facilitée par plus de 550 liens entre nos établissements d’enseignement. Nos pays entretiennent aussi des liens culturels étroits: les mangas et l’anime japonais sont très populaires au Canada, alors que des musiciens canadiens de tous genres peuvent compter sur de fervents supporters au Japon, en partie grâce à l’héritage d’Oscar Peterson, de Glenn Gould et d’autres artistes internationaux tels que Céline Dion, Joni Mitchell et Neil Young.

Enfin, des programmes existent pour faciliter les échanges interpersonnels. Il y a 75 jumelages de villes/provinces entre des communautés japonaises et canadiennes. En outre, quelque 500 Canadiens sont présentement inscrits au programme JET (Japan Exchange and Teaching) d’enseignement de l’anglais dans des écoles à travers le Japon. Les Canadiens soutiennent ce programme depuis longtemps, et le Canada compte d’ailleurs plus de 8,400 anciens participants. Nos EIC/programmes vacances-travail sont également très populaires, offrant à des milliers de jeunes Japonais et Canadiens l’occasion de voyager et de travailler dans le pays partenaire dans le cadre d’un séjour de courte durée.

Décembre 2015


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Contenu supplémentaire

Pied de page

Date de modification :
2016-04-15