Relations Canada - Mali

Relations diplomatiques

Le Canada et le Mali ont établi des relations diplomatiques en 1962, suite à l’indépendance du Mali. Les deux pays coopèrent étroitement en matière de développement, de bonne gouvernance et de démocratie. Le renforcement de la stabilité et la sécurité est un élément clé de la relation bilatérale. Le Mali est un pays de concentration pour l’aide officielle au développement du Canada et un pays qui offre des débouchés prometteurs pour les entrepreneurs canadiens, en plus d’accueillir des investissements canadiens significatifs dans le secteur minier.

Le Canada au Mali

Au Mali, le Canada est représenté par l'ambassade du Canada au Mali, à Bamako, depuis 1970.

Le Mali au Canada

Le Mali est représenté au Canada par l’ambassade du Mali à Ottawa depuis 1972.

Organisations communes

Étudiants du Mali au Canada

En 2015, environ 660 étudiants maliens détenaient un permis valide pour étudier au Canada.

Commerce et investissements

Échanges commerciaux

Le Canada et le Mali ont des relations commerciales stables qui offrent un potentiel de croissance intéressant. En 2014–2015, le commerce bilatéral de marchandises atteignait plus de 21 millions de dollars, dont 20,6 millions de dollars en exportations. Les principaux produits canadiens exportés comprenaient de la machinerie; des produits imprimés; des ouvrages en fonte, en fer ou en acier; et des articles de textiles. Les importations canadiennes provenant du Mali totalisaient 900 000 dollars.

Investissements canadiens

Les actifs miniers canadiens au Mali étaient estimés à plus d’un milliard de dollars en 2014.

Accord commerciaux

Un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) est entré en vigueur en juin 2016. Il offre une plus grande prévisibilité quant au cadre d’affaires aux investisseurs canadiens établis au Mali ainsi qu’à ceux qui considèrent s’y installer.

Développement et assistance humanitaire

  • En 2014–2015, l’aide officielle au développement versée par le Canada au Mali (toutes sources confondues) a atteint plus de 152 millions de dollars.
  • Le Canada est le troisième plus important partenaire bilatéral du Mali en termes de coopération au développement (après la France et les États-Unis) et le principal donateur bilatéral en matière de santé des femmes et des enfants.
  • Le Canada est aussi un partenaire majeur dans les domaines du développement rural, de la gouvernance (notamment en matière de réforme du système de justice) et de l’éducation.
  • Les principaux partenaires canadiens et internationaux sont le gouvernement malien, le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD), l’Université de Montréal, Plan International Canada, CRC-Sogema, Développement international Desjardins (DID), Avocats sans frontière et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).
  • Depuis 2012, le Canada a fourni 44 millions de dollars en assistance humanitaire pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la violence ou par l'insécurité alimentaire au Mali et dans les pays voisins.
  • En janvier 2015, le Canada a entamé un mandat de trois ans comme membre de la Troïka des partenaires de développement au Mali, incluant un mandat à titre de Chef de file de janvier à décembre 2016.
  • Voir la Banque de projets pour plus de détails sur la programmation au Mali 

Paix et sécurité

  • Le financement de base de la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (MINUSMA) provient des cotisations versées par les pays aux Nations Unies. Le Canada est présentement le 9e contributeur en importance au budget pour l’ensemble des opérations de maintien de la paix, qui totalise environ 8 milliards $US en 2016–2017.
  • En mai 2013, le Canada a engagé quatre millions de dollars au Fonds d'affectation spéciale de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies, cinq millions de dollars pour soutenir la Mission de l'Union africaine au Mali, et un million de dollars à la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM).
  • Depuis 2010, le Canada, par l’entremise du Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA), a engagé près de 39 millions de dollars dans les initiatives concrètes pour lutter contre le terrorisme en Afrique, notamment au Mali. Ces initiatives visent à développer la capacité des autorités maliennes dans la sécurité des frontières, la justice pénale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et la lutte contre l'extrémisme violent.

Autres informations pertinentes

Avis aux voyageurs

 

Juin 2016


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.