Relations Canada - Soudan du Sud

Drapeau

Relations diplomatiques

Le Canada a établi des relations diplomatiques officielles avec la République du Soudan du Sud après son indépendance politique acquise le 9 juillet 2011. Le 26 septembre 2014, le Canada a annoncé l’établissement d’une mission diplomatique au Soudan du Sud et la nomination du premier ambassadeur résident. Le haut-commissariat du Canada à Nairobi, au Kenya, est chargé des affaires consulaires et de l’émission des visas. Le Soudan du Sud n’est pas représenté au Canada.

Relations bilatérales

Le Canada soutient les efforts de médiation régionaux et internationaux visant une résolution pacifique et durable du conflit au Soudan du Sud. La sécurité et la stabilité de la région dépendent de l’instauration d’une démocratie stable et pluraliste au Soudan du Sud.

La nouvelle République du Soudan du Sud (RSS) doit gérer d’importants défis. Outre le fait de devoir construire un nouvel État dans une région grandement sous-développée, le Soudan du Sud doit composer avec la fragmentation politique et ethnique, les conflits armés, une insécurité alimentaire généralisée et le déplacement de plus de 1,5 million de personnes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Le gouvernement du Soudan du Sud doit activement soutenir la réconciliation politique pour assurer la stabilité et progresser vers une démocratie multipartite bien établie.

Dans la foulée de l’indépendance du Soudan du Sud, les représentants du gouvernement canadien ont collaboré étroitement avec les autorités sud-soudanaises pour soutenir la paix et le développement, notamment par l’entremise de l’aide humanitaire, de programmes de redressement rapide, d’opérations de maintien et de consolidation de la paix et d’efforts diplomatiques pour jeter les bases d’un développement durable.

Le Canada a déployé du personnel des Forces armées en soutien à la mission de l’ONU au Soudan du Sud, indépendant depuis le 9 juillet 2011, pour consolider la paix et la sécurité, et favoriser des conditions favorables au développement. Le Canada soutient le mandat de protection des civils de la mission.

Développement et aide humanitaire

Le 1er avril 2014, en réponse à la crise actuelle au Soudan du Sud, le Canada a annoncé une aide humanitaire de 24,85 M$ et 51,5 M$ en aide au développement. Cette aide humanitaire permettra de répondre aux besoins urgents en matière de denrée, d’abris, de services médicaux, d’eau potable et d’installations sanitaires et de protection. L’aide canadienne au développement servira à la sécurité alimentaire et à la subsistance à court terme, ce qui aidera à prévenir une possible famine cette année et à réduire la pression sur l’aide alimentaire d’urgence. De plus, l’aide canadienne au développement se penchera sur les questions de la mortalité et de la morbidité maternelles, des nouveau-nés et des enfants au Soudan du Sud en fournissant des services de santé de première nécessité et en soutenant la prestation de soins de santé de base, y compris aux populations touchées par le conflit. La priorité du programme de développement canadien au Soudan du Sud est d’aider les mères et leurs enfants à survivre et à améliorer leur état de santé. Le Canada compte aussi faire progresser la démocratie et accroître la stabilité et la responsabilisation au Soudan du Sud et examine la possibilité de soutenir les citoyens du Soudan du Sud, notamment les femmes, les jeunes, les groupes de la société civile et les groupes religieux à comprendre et participer de bonne foi au processus de réconciliation.

Commerce

Depuis juillet 2011, le Canada offre des services commerciaux aux entreprises canadiennes souhaitant faire des affaires dans la République du Soudan du Sud par l’entremise de son Haut-Commissariat à Nairobi.

septembre 2014