Pleins feux sur l’Union européenne

Aperçu de l’Union européenne

Avec ses 28 États membres, une population totale de plus de 507 millions d’habitants et un PIB de plus de 20 billions de dollars en 2014, l’Union européenne (UE) est le plus important marché unique, investisseur étranger et entité commerçante du monde. Elle est aussi d’une incroyable diversité, comprenant à l’intérieur de ses frontières des économies nationales de toutes les tailles, ainsi que des marchés avancés et émergents. L'UE offre aux sociétés canadiennes un moyen de diversifier leurs activités internationales, et elle peut servir de tremplin vers les marchés de l’Asie, de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Dix-neuf États membres de l’UE ont adopté l’euro comme monnaie commune, et d’autres l'adopteront peut-être au cours des années à venir. Représentant l’une des principales monnaies du monde, l’euro offre de la stabilité aux investisseurs canadiens, réduit le coût des transactions et permet une plus grande transparence dans l’établissement des prix.

Relations commerciales entre le Canada et l’Union européenne

Commerce

En 2014, le Canada était le 12e partenaire commercial de l’UE. En 2014, les exportations du Canada vers l’UE se sont chiffrées à 38,8 milliards de dollars et les importations de marchandises en provenance de l’UE ont totalisé 57,8 milliards de dollars. Le déficit commercial du Canada vis-à-vis de l’UE a diminué, passant de 20,0 milliards de dollars en 2013 à 19,2 milliards de dollars en 2014. Par rapport à 2013, en 2014 les exportations canadiennes vers l’UE des 28 ont augmenté de 16,4 % alors que les importations du Canada en provenance de l’UE des 28 ont progressé de 8,7 %.

Services

En 2014, les exportations de services du Canada vers l’UE ont atteint 15,5 milliards de dollars (16,2 % des exportations totales de services) et les importations à partir de l’EU se sont élevées à 20,1 milliards de dollars.

Investissement

L’investissement direct étranger (IDE) de l’UE au Canada augmente progressivement depuis 2010. En tant que partenaire collectif, l’UE est actuellement la deuxième source d’investissement direct étranger (IDE) au Canada. À la fin de 2014, le stock d’IDE de l’UE au Canada était évalué à 215,1 milliards de dollars, soit environ 29,4 % des stocks totaux d’IDE au Canada. À la fin de 2014, le stock d’investissement direct du Canada dans l’UE s’élevait à 166,3 milliards de dollars, représentant environ un cinquième de l’investissement direct total du Canada à l’étranger (IDCE).

Accord économique et commercial global (AECG)

En septembre 2014, le Canada et l’UE ont officiellement annoncé la conclusion des négociations en vue d’un accord commercial et économique global (AECG). Cet accord historique marque un tournant dans les relations entre le Canada et l’UE. L’AECG permettra de générer de multiples opportunités pour les Européens et les Canadiens, d’ouvrir de nouveaux marchés pour nos exportateurs, de créer des emplois de qualité pour nos travailleurs et de resserrer les liens entre nos économies. Les travaux se poursuivent afin de procéder rapidement à l’examen juridique et à la traduction du texte de l’AECG en vue de sa ratification.

Occasions d’affaires

L’équipe du Service des délégués commerciaux (SDC) accomplit son travail en fonction de chaque pays. Cependant, étant donné l’intégration grandissante du marché et du cadre de réglementation dans l’Union européenne, les délégués commerciaux en Europe travaillent en équipes sectorielles couvrant plusieurs pays pour coordonner les renseignements sur les marchés selon les secteurs d’activité, ce qui augmente les occasions d’affaires pour le Canada et améliore le service à la clientèle dans cinq secteurs clés.

Les équipes se concentrent sur les cinq secteurs suivants :

  • Technologies de l'information et des communications
  • Sciences de la vie
  • Technologies propres
  • Aérospatiale et défense
  • Agriculture, aliments et boissons

Coopération en matière de science et de technologie

L’UE est un partenaire clé dans le secteur de la science, de la technologie et de l’innovation et une source importante de nouvelles technologies, de sorte qu’elle contribue à l’objectif du Canada de s’imposer comme une économie du savoir d’avant-garde.

Le Comité mixte de coopération scientifique et technologique (CMCST) Canada-Union européenne est le mécanisme global responsable de la coopération entre le Canada et l’UE. Il remplit son mandat sous l’égide de l’Accord Canada-UE pour la science et la technologie (1996) et se réunit périodiquement pour établir les grandes priorités dans les domaines d’intérêt commun et passer en revue les progrès réalisés. La coopération entre le Canada et l’UE se concentre principalement dans les secteurs thématiques suivants : le secteur marin, l’Arctique, la santé, les TIC, l’agriculture, l’aéronautique, l’espace et la mobilité des chercheurs.

Par l’intermédiaire des « programmes-cadres » de l’UE, des fonds sont octroyés à l’appui d’activités de recherche menées dans des domaines prioritaires à l’intérieur de l’espace européen de la recherche. Le programme actuel, le huitième en son genre, a été nommé Horizon 2020 (en anglais). Le programme est doté d’un budget de 79 milliards d’euros (2014-2020), et la coopération internationale, y compris les activités de pays tiers, est l’un de ses principaux volets. Le programme repose sur trois piliers : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis de société.

Afin de favoriser la collaboration et la diffusion de renseignements sur les possibilités offertes dans le cadre du programme Horizon 2020, le Canada et l’UE mettent en œuvre un projet conjoint appelé ERA-Can +, dont le mandat consiste à encourager et à aider les chercheurs et les organismes de recherche canadiens à collaborer avec leurs homologues européens dans le cadre du programme.

Le Canada a également nommé des points de contact nationaux (PCN) chargés de fournir des conseils et un soutien ciblés pour leurs secteurs clés respectifs. Les coordonnées des PCN ainsi que de plus amples renseignements sur le programme Horizon 2020 sont publiés sur le site Web de l’ERA-Can. Les chercheurs et les organismes de recherche canadiens peuvent également communiquer avec les délégués commerciaux du Canada et les conseillers aux affaires scientifiques et technologiques à l’étranger, lesquels sont chargés des questions liées à l’innovation, à la science et à la technologie.

Enfin, en mai 2013, le Canada, l’UE et les États-Unis ont signé la déclaration de Galway sur la coopération pour l'océan Atlantique en vue d’établir l’Alliance transatlantique de recherche marine Canada-UE-É.-U. Cette initiative aide les chercheurs canadiens à accroître leur collaboration dans le cadre du programme Horizon 2020, dans le domaine de la recherche marine et arctique. Grâce au plan d’action Blue Growth (croissance bleue) du programme Horizon 2020, la priorité sera accordée aux chercheurs canadiens dans plusieurs appels de propositions. Ces appels portent sur un vaste éventail de secteurs, dont la sécurité alimentaire, l’agriculture et la sylviculture durables, la recherche marine et maritime et la recherche sur les voies de navigation intérieure et la bioéconomie.

Des détails sur tous les appels lancés dans le cadre du programme Horizon 2020 se trouvent dans la section Portail du participant du site Web de l’UE : http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/home.html (en anglais).

Service des délégués commerciaux dans l’Union européenne

Même s’ils font partie d’un marché commun, les États membres de l’Union européenne ont chacun leurs propres caractéristiques. Ainsi, bien qu’il soit bon d’avoir une stratégie paneuropéenne, les stratégies de pénétration de marché doivent être adaptées à chaque pays, et les ressources du Service des délégués commerciaux pour chacun des pays ci-dessous sont accessibles en cliquant sur les liens suivants :

Union européenne
Allemagne
Autriche
Belgique
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie (par l’intermédiaire de la Lettonie)
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie (par l’intermédiaire de la Lettonie)
Luxembourg (par l’intermédiaire de la Belgique)
Malte (par l’intermédiaire de l’Italie)
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République slovaque
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie (par l’intermédiaire de la Hongrie)
Suède

Ressources