Ukraine

L’Ukraine, deuxième pays d’Europe pour ce qui est de la superficie, compte plus de 45 millions d’habitants et entretient depuis longtemps des relations étroites avec le Canada. Parmi les efforts continus du Canada, mis en évidence dans le présent document et sur la page Web La réponse du Canada à la situation en Ukraine, mentionnons des engagements en matière de développement pour aider les Ukrainiens à se préparer un avenir plus prometteur.

L’Ukraine a obtenu son indépendance en août 1991 lors de la dissolution de l’Union soviétique. Cependant, presque un quart de siècle plus tard, le pays lutte encore pour consolider la démocratie et établir le fondement d’une prospérité économique. Après plusieurs années de détérioration démocratique et économique, qui a mené à ce qu’il a été convenu d’appeler la « Révolution de la dignité » de 2013-2014, l’Ukraine peut maintenant profiter de l’occasion historique de laisser derrière elle une économie centralisée et souvent inefficace souffrant d’importants problèmes de corruption, et de devenir un pays de style européen où règnent les valeurs démocratiques et la primauté du droit.

Le 21 mars 2014, le gouvernement provisoire de l’Ukraine et l’Union européenne ont signé le volet politique de l’accord d’association UE-Ukraine. Le 25 mai 2014, malgré de nombreuses difficultés dans certaines régions de l’est et du sud du pays, les Ukrainiens ont été nombreux à élire leur président, Petro Poroshenko. Le gouvernement de l’Ukraine s’est engagé à mettre en œuvre des réformes démocratiques et économiques conformes à ses aspirations européennes, dont celles touchant les domaines suivants : la constitution selon les normes européennes, entre autres l’autonomie locale et la décentralisation; l’appareil judiciaire, y compris la mise en œuvre de véritables efforts de lutte contre la corruption; le secteur public, avec un accent mis sur l'administration publique et la gestion financière publique; la gestion macroéconomique, y compris le système bancaire, le secteur de l’énergie, le système électoral et l’éducation.

Le Canada est l’un des plus ardents défenseurs des aspirations européennes de l’Ukraine et de ses processus de réformes démocratiques et économiques. Le premier ministre Stephen Harper a été le premier dirigeant du G7 à se rendre en Ukraine après les manifestations du mouvement Euromaïdan, et le premier dirigeant étranger à rencontrer le président Poroshenko à la suite de son entrée en fonction le 7 juin 2014. Le Canada offre à l’Ukraine un appui important pour mettre en œuvre les réformes économiques nécessaires, et pour promouvoir le développement démocratique et social dans le pays.

Priorités

En 2014, l’Ukraine a été confirmée comme l’un des pays ciblés dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada en matière de développement international.

Le programme de développement international du Canada en Ukraine a pour objectif d’améliorer les perspectives économiques des Ukrainiens au sein d’une démocratie renforcée. Le Canada a travaillé avec l’Ukraine pour établir un registre central d’électeurs afin d’améliorer les lois électorales et la capacité de la Commission électorale centrale de gérer le processus électoral. Un système judiciaire indépendant et une opposition active sont des éléments vitaux de toute démocratie saine, et le Canada continuera de soutenir les efforts déployés par l’Ukraine pour devenir un pays libre, démocratique et prospère.

Le Canada travaille avec le gouvernement de l’Ukraine en vue de faciliter la mise en œuvre des réformes nécessaires pour développer pleinement le potentiel économique du pays et pour établir un cadre public, institutionnel et législatif solide afin de permettre une meilleure intégration à l’Europe.

Depuis 2013, en réponse aux recommandations du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, le Canada a augmenté son soutien à la démocratie et à la primauté du droit en Ukraine, et l’a adapté au contexte national en pleine évolution tout en favorisant la croissance économique durable dans le pays.

Croissance économique

Le Canada appuie les efforts de stabilisation de l’économie de l’Ukraine en favorisant la mise en place de conditions propices à la poursuite des réformes et à la croissance du pays et en contribuant à améliorer le climat des affaires. Il fournit une assistance technique pour renforcer les institutions financières et rendre les petites et moyennes entreprises (PME) ukrainiennes plus concurrentielles en vue de favoriser le rétablissement de la confiance à l’égard des assises économiques de l’Ukraine. Les efforts du Canada en matière de développement économique mettent l’accent sur des projets agricoles pour répondre aux besoins des Ukrainiens en région rurale. Ces projets visent la mise en place de techniques agricoles modernes pour aider les agriculteurs à accéder à de plus vastes marchés.

Principaux résultats escomptés

  • Renforcer la réforme réglementaire pour favoriser les affaires et l’investissement, particulièrement dans les secteurs clés de la croissance, comme les petites entreprises et les secteurs pétroliers et gaziers.
  • Contribuer au renforcement de la croissance durable des PME et des exploitations agricoles, y compris celles dirigées par des femmes.
  • Améliorer le climat local des affaires pour les PME et les exploitations agricoles, y compris celles dirigées par des femmes.

Promouvoir la démocratie

Le Canada encourage les efforts déployés par l'Ukraine afin d'améliorer l'intégrité des institutions et des pratiques démocratiques, en mettant l'accent sur une réforme des institutions publiques et du système judiciaire. Il soutient également les organisations de la société civile et les médias afin de garantir un processus décisionnel efficace, responsable et transparent. Une attention particulière est portée sur la promotion d’élections libres et justes, et sur le soutien d’une réforme du cadre juridique.

Principaux résultats escomptés

  • Garantir un accès équitable à la justice pour tous, hommes et femmes, en particulier les membres de groupes marginalisés.
  • Encourager la participation des citoyens, surtout celle des femmes, à la vie publique et à la prise de décisions.

Progrès sur le plan de l’efficacité de l’aide

Le Canada est l’un des principaux donateurs bilatéraux en Ukraine. Il continuera d’aider l’Ukraine à renforcer sa capacité de participer à la coordination de l’aide des donateurs, et ce, en préconisant la surveillance conjointe des projets et la participation active à différents groupes de travail dont font partie les donateurs.

Réalisations

2014-2015

Réalisations 2014-2015

Croissance économique

  • Contribution au renforcement de l’indépendance et de la gouvernance de la Banque nationale de l’Ukraine, entres autres en fournissant une aide technique à la rédaction de modifications juridiques et à la poursuite des réformes du cadre monétaire et du cadre régissant les taux de change.
  • En collaboration avec l’Association des villes ukrainiennes, renforcement de l’économie nationale grâce au jumelage de 13 villes canadiennes à des villes ukrainiennes qui a donné lieu à l’élaboration de 12 plans de développement économique stratégique et à la mise en œuvre de 20 projets locaux de développement économique auxquels ont pris part les secteurs publics, privés et non gouvernementaux.
  • Modernisation des techniques agricoles par le truchement d’une aide à une coopérative de producteurs céréaliers, ce qui a permis de fournir une aide financière de 12 millions de dollars américains à 280 agriculteurs et de mettre en place cinq services de gestion agricole offerts par les distributeurs, les fournisseurs et les banques du secteur agricole.

Promouvoir la démocratie

  • Contribution au déploiement de près de 300 observateurs électoraux pour les élections présidentielles et les élections législatives de 2014, en vue de garantir un processus électoral conforme aux règles internationales en matière de liberté et d’équité.
  • Formation de plus de 58 000 commissaires d’élections sur la gestion des élections, et de 220 militants et journalistes sur le processus électoral.
  • Mise en place de projets médiatiques qui ont donné lieu à la production de 101 enquêtes journalistiques visionnées par plus de 6,7 millions de téléspectateurs partout en Ukraine. Les enquêtes ont, entre autres, contribué à exposer de hauts fonctionnaires corrompus qui se sont retirés de la course.

Projets de développement international en Ukraine

Carte des projets en Ukraine

Déboursés 2012-2013 de l'ACDI en Ukraine

Total : 31,11 M$

Banque de projets de développement international