Trouver un emploi en développement international

Vous partez à l'étranger? Visitez :

De nombreuses possibilités sont offertes aux personnes qualifiées qui désirent travailler en développement international, que ce soit pour le gouvernement du Canada ou ses partenaires :

  1. Emplois temporaires ou permanents à titre de fonctionnaire fédéral à Affaires mondiales Canada
  2. Stages dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes d'Affaires mondiales Canada ou de l'Initiative des stages internationaux pour les jeunes Autochtones
  3. Contrats à titre de conseiller ou de bénévole pour une organisation non gouvernementale
  4. Contrats à titre de conseiller auprès d'un organisme qui exécute un projet de développement international
  5. Contrats à titre de conseiller technique dans un pays en développement auprès d'un organisme de l'ONU

Affaires mondiales Canada octroie aussi des contrats à des consultants afin d'appuyer ses programmes et ses projets d'aide.

Pour obtenir des renseignements sur les possibilités de stages et de bénévolat pour les jeunes, visitez la Zone jeunesse.

Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez communiquer avec Affaires mondiales Canada par téléphone ou par courriel :

1. Emplois temporaires ou permanents à titre de fonctionnaire fédéral à Affaires mondiales Canada

La fonction publique du Canada cherche constamment à embaucher des employés à tous les niveaux, pour veiller à ce qu'elle ait les compétences, les connaissances et la banque de talents dont elle a besoin pour répondre aux besoins évolutifs des Canadiens et s'acquitter des mandats de chaque ministère et organisme, y compris d'Affaires mondiales Canada.

À titre d'employeur le plus important au pays, la fonction publique du Canada offre un éventail diversifié de carrières partout au Canada et, notamment dans le cas d'Affaires mondiales Canada, partout dans le monde. Les tâches et les exigences liées aux compétences et à l'expérience varient en fonction du poste.

Dans le cas du recrutement externe à la fonction publique, conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, la préférence est accordée aux citoyens canadiens.

Comment postuler

Affaires mondiales Canada a recours aux services de la Commission de la fonction publique (CFP) lorsqu'elle recrute à l'extérieur de la fonction publique. La CFP affiche les postes ouverts au public sur le site Carrières à la fonction publique fédérale.

La CFP pourrait afficher certains postes séparément :

  • Si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau postsecondaire ou le serez sous peu et que vous désirez faire carrière en développement international à Affaires mondiales Canada, visitez le site du Recrutement postsecondaire de la CFP.
  • Si vous êtes un étudiant à temps plein à la recherche d'un emploi d'été ou d'un emploi à temps partiel à Affaires mondiales Canada, visitez le site du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant de la CFP.
  • Si vous êtes inscrit à un programme d'enseignement coopératif, visitez le bureau de stages de votre institution d'enseignement.
  • Si vous êtes actuellement employé de la fonction publique fédérale, d'une entreprise privée, d'un autre palier de gouvernement, d'une société d'État, d'un syndicat, d'un établissement universitaire ou d'un organisme sans but lucratif, le programme Échanges Canada pourrait vous permettre de travailler à Affaires mondiales Canada pour une période déterminée. Ce programme favorise des liens plus forts entre l'administration publique fédérale et tous les autres secteurs, tant au Canada qu'à l'étranger, en offrant à des employés d'un secteur l'occasion d'obtenir une affectation temporaire dans un autre secteur.

Recrutement pour le Programme des nouveaux agents de développement

Le Programme des nouveaux agents de développement est un programme de recrutement et de développement de carrière qui a pour objectif d'assurer le renouvellement du groupe des agents de développement international d'Affaires mondiales Canada.

Ce programme établit un cadre de perfectionnement qui permet aux nouveaux agents de développement d'atteindre le niveau de compétence attendu d'un agent de développement au niveau PM-04.

Des renseignements seront affichés sur le site des Carrières à la fonction publique fédérale dès que possible.

2. Stages dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes d'Affaires mondiales Canada ou de l'Initiative des stages internationaux pour les jeunes Autochtones

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes fait partie du volet « Objectif carrière » de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, qui veut donner aux jeunes Canadiens les outils et l'expérience nécessaires pour amorcer leur carrière du bon pied.

L'Initiative des stages internationaux pour les jeunes Autochtones offre aux jeunes Autochtones des occasions de participer à des stages internationaux dans des pays en développement.

3. Contrats à titre de conseiller ou de bénévole pour une organisation non gouvernementale

Le gouvernement du Canada établit des partenariats avec de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) qui effectuent des activités de développement international à l'étranger. Plusieurs de ces ONG offrent des contrats pour travailler comme conseiller ou bénévole et exercer une variété de fonctions professionnelles et techniques dans tous les secteurs liés au travail en développement international.

Les affectations dans un pays en développement sont généralement d'une durée allant jusqu'à deux ans et doivent être approuvées par l'organisation partenaire sur le terrain. La rémunération varie d'une organisation à l'autre et comprend habituellement une allocation de subsistance et d'autres indemnités.

Les exigences diffèrent selon l'organisation, mais comprennent en général les suivantes :

  • être citoyen canadien ou avoir obtenu le statut de résident permanent;
  • avoir des qualifications professionnelles pertinentes;
  • avoir de l'expérience dans le secteur concerné;
  • adhérer aux orientations et objectifs de l'organisation.

Veuillez présenter directement une demande aux ONG appropriées en leur transmettant votre curriculum vitæ. La liste suivante comprend les principales ONG appuyées par le gouvernement du Canada qui affectent des conseillers ou des bénévoles dans les pays en développement. Vous trouverez aussi une liste de conseils provinciaux et régionaux appuyés par le gouvernement du Canada. Les organisations que ces conseils chapeautent pourraient aussi affecter des bénévoles à l'étranger et leurs sites Web offrent de plus amples renseignements sur des emplois, des stages et des projets de bénévolat.

Conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale

Les Conseils régionaux et provinciaux pour la coopération internationale sont des organismes de coordination à but non lucratif situés dans les provinces, les régions et les territoires canadiens. Ils travaillent ensemble à engager les Canadiens et les Canadiennes aux problèmes du développement international, et diffusent les renseignements concernant la vision d'Affaires mondiales Canada, les opportunités de financement et les leçons à retenir des intervenants dans ce domaine. Les conseils comptent plus de 400 membres à l’échelle du Canada.

Nous vous invitons à communiquer avec votre conseil régional ou provincial pour obtenir des renseignements concernant la possibilité de participer aux activités de développement international de votre région. 

4. Contrats à titre de conseiller auprès d'un organisme qui exécute un projet de développement international

Le gouvernement du Canada délègue la gestion de certains projets à des entreprises du secteur privé, à des universités ou des collèges, à des organisations ou des institutions non gouvernementales canadiennes et à des ministères provinciaux ou territoriaux, communément appelés agents d'exécution. Ces projets comportent un éventail d'activités professionnelles ou techniques dans tous les secteurs du développement. L'agent d'exécution établit les exigences pour les postes de conseillers offerts, qui comprennent en général les suivantes :

  • être un citoyen canadien ou avoir obtenu le statut de résident permanent;
  • avoir les compétences et l'expérience requises;
  • avoir de l'expérience sur le terrain.

Pour postuler pour un emploi auprès d'un partenaire d'Affaires mondiales Canada, veuillez transmettre directement votre curriculum vitæ à l'organisation concernée. Les agents d'exécution indiquent généralement les postes offerts sur leur site Web, et certains utilisent la section Carrières des journaux locaux ou nationaux.

5. Contrats à titre de conseiller technique dans un pays en développement auprès d'un organisme des Nations Unies

Divers organismes des Nations Unies sont partenaires du gouvernement du Canada et ont des mandats liés au développement international, y compris :

Ces organismes octroient des contrats à des experts professionnels, scientifiques ou techniques. Pour obtenir un contrat au Canada, les candidats doivent satisfaire à différentes exigences. En général, ils doivent :

  • être un citoyen canadien;
  • être titulaire d'un diplôme universitaire dans une discipline pertinente;
  • avoir au moins cinq années d'expérience dans le domaine concerné (de préférence dans un pays en développement).

Les candidats doivent présenter une demande directement auprès de l'organisme de leur choix.