Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Appui à l’Indonésie dans sa lutte contre le terrorisme

Partagez et faite un signet


L’ambassadeur Bobiash se joint aux participants et aux représentants du JCLEC (dont Don Dupasquier de la GRC) pour une photo souvenir.
 

Cérémonie de clôture du programme de renforcement des capacités d’Interpol sur les renseignements criminels donné au JCLEC (Djakarta). La formation financée par le gouvernement du Canada a réuni des participants de huit pays de l’ANASE.
   

L’ambassadeur Bobiash remet son certificat à un participant vietnamien
   

En partenariat avec Interpol, le Canada a organisé une série de cours et de programmes de formation antiterroristes pour des participants venus de pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

De plus en plus raffinées, les opérations terroristes exigent maintenant des mesures antiterroristes plus incisives. Les récentes tragédies qui ont endeuillé le Kenya, le Nigeria et l’Iraq ont mis en lumière l’importance de la formation et la nécessité de maintenir la pression sur les groupes terroristes.

Conscient du besoin accru de renseignements criminels, le Canada a pour objectif de dynamiser la capacité des corps policiers de partout dans le monde à repérer, étudier et désorganiser toutes les formes de terrorisme.

Contributions du Canada à la lutte antiterroriste en Indonésie

Depuis 2007, le Canada maintient un partenariat avec le Jakarta Center for Law Enforcement and Cooperation (JCLEC) en vue de financer et de coordonner des programmes de formation en matière de répression du trafic des drogues, de renseignement criminel, de surveillance et – dernièrement – un programme de formation d’enquêteurs sur le trafic de migrants, en concertation avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Donald Dupasquier, sergent-chef à la GRC, est l’instructeur principal canadien depuis plus de deux ans; il a encadré un très grand nombre de ces programmes, comme l’avaient fait les policiers instructeurs qui l’ont précédé depuis la création de ce poste à temps plein au sein du JCLEC en 2007.

Ces formations ont été suivies par plus de 900 participants venus des corps policiers indonésiens et du monde entier.

L’un des cours achevés dernièrement – le programme de renforcement des capacités d’Interpol sur les renseignements criminels – a permis aux policiers participants d’améliorer leurs techniques d’enquête et la qualité des analyses criminelles dans le cadre des mesures antiterroristes en Asie.

Ce cours de deux semaines qui a réuni 20 analystes et enquêteurs de huit pays de l’ANASE autour de formateurs venus du Canada, des États-Unis, de la police nationale indonésienne, de la police fédérale australienne et d’Interpol.

L’objectif du cours est d’accroître la connaissance des techniques d’enquête et de renforcer les capacités d’analyse criminelle dans les pays d’Asie engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Un partenariat permanent

La formation a par ailleurs donné lieu à la création d’un forum dans lequel les participants peuvent réseauter et faire part de leurs expériences dans la lutte antiterroriste. 

L’ambassadeur Donald Bobiash était présent à la cérémonie de clôture de la formation, lors de sa première visite au JCLEC.

« La lutte antiterroriste exige les efforts conjoints de tous pour être pleinement efficace. Le gouvernement du Canada est fier de s’associer à Interpol pour assurer cette formation qui, nous l’espérons, vous aidera dans votre travail quotidien d’analystes et d’enquêteurs. Le cours que vous venez de suivre n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’engagement du Canada à lutter contre le terrorisme et à poursuivre ses efforts de coopération en Indonésie et à la grandeur de l’Asie du Sud. » Donald Bobiash, Ambassadeur

M. Bobiash a été également en mesure d’annoncer le renouvellement du partenariat du Canada avec le JCLEC et de l’affectation d’un officier de la GRC jusqu’en 2015.

D’ici mars 2014, le Canada aura versé près de 5 M$ à l’Indonésie dans le cadre du Programme de renforcement des capacités antiterroristes.

Ce programme vient appuyer les efforts antiterroristes du Canada en Asie du Sud. Il va servir à soutenir financièrement les corps policiers de la région dans leurs enquêtes antiterrorismes et dans leur lutte contre le financement des groupes terroristes.

Partenaire de longue date, le Canada continuera d’appuyer le JCLEC dans ses efforts, et souhaite poursuivre cette fructueuse collaboration dans les années à venir.

Pied de page

Date de modification :
2013-12-17