Québec

Transport

Le Québec possède des infrastructures de transport modernes, aménagées pour desservir efficacement l'ensemble de son territoire.

Transports routiers
Transports maritimes
Transports ferroviaires
Transports aériens

Transports routiers

Le réseau routier du Québec est très bien développé. Il comprend environ 185 000 km d'autoroutes, de routes nationales, régionales, de rues et de chemins locaux, et près de 12 000 ponts, tunnels, murs de soutènement, ponceaux et autres constructions.

Élément essentiel de l'économie québécoise, le réseau routier relie toutes les régions et facilite le transport de millions de travailleurs et de marchandises.

Haut de la page

Transports maritimes

Traversier
Un traversier dans un port de mer
Centre local de développement de la région de Matane
Copyright 2004

Les ports contribuent à l'économie québécoise en rendant possible l'importation et l'exportation de matières premières et produits de toutes sortes.

On trouve au Québec huit ports en eau profonde destinés au transbordement des marchandises. En 2003, 3 886 cargos et 9,7 millions de tonnes de marchandises ont transité par la portion québécoise de la Voie Maritime du Saint-Laurent. Les revenus générés par ce trafic se chiffrent à plus de 90 millions de dollars.

Le port de Montréal est le plus important port à conteneurs au Canada. Il est situé sur l'une des plus grandes voies navigables au monde, le fleuve St-Laurent. Il est également le troisième en importance de la portion nord-est de l’Amérique du Nord. Grâce à ses 17 600 emplois, directs et indirects, il génère des revenus annuels d'environ deux milliards de dollars.

Le port de Québec, situé à l'intérieur du continent à quelque 1 370 kilomètres de l'océan Atlantique. Port en eau profonde (15,5 mètres), il peut accueillir des navires excédant 150 000 tonnes, et ce, tout au long de l'année.

On trouve également des ports en eau profonde à Trois-Rivières, Bécancour et Sorel ainsi qu'à Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept-Iles. Les quatre derniers sont spécialisés dans la manutention des cargaisons en vrac et des marchandises lourdes.

Haut de la page

Transports ferroviaires

Le Québec compte 6 645 km de voies ferrées qui s’intègrent au grand réseau ferroviaire nord-américain. Bien que principalement destiné au transport des marchandises, le réseau ferroviaire québécois joue un rôle important dans le transport des passagers. Au cours de l'année 2000, plus de 4 000 employés y travaillaient.

Autre infrastructure importante de transport sur rails au Québec, le Métro de Montréal participe à l'économie de la région métropolitaine en facilitant le déplacement quotidien de 600 000 usagers.

Haut de la page

Transports aériens

Au Québec, on trouve deux types de réseau aérien au Québec; le réseau supérieur et le réseau local.

École d'aéronautique
L'École nationale d'aérotechnique
de Saint-Hubert
École nationale d'aérotechnique
Copyright 2004

Le réseau supérieur comprend 43 aéroports qui offrent des services réguliers sur une base quotidienne. Trois aéroports sont situés dans les grands centres urbains, sept autres desservent les centres régionaux éloignés et 33 assurent les services dans les localités enclavées ou éloignées.

En 2003, les aéroports internationaux Pierre-Elliot-Trudeau et Mirabel de la région de Montréal ont vu transiter 8,9 millions de passagers et 242 641 tonnes métriques de marchandises. Un total de 70 transporteurs, dont 40 transporteurs passagers réguliers, cinq entreprises de vols nolisés et 25 transporteurs tout-cargo, relient Montréal avec un nombre important d'aéroports dans le monde. Les 275 entreprises actives sur les sites aéroportuaires du Québec génèrent environ 50 000 emplois directs et indirects.

Quant au réseau local, il est constitué de 49 aéroports situés dans des centres urbains de moyenne ou de petite taille. La plupart de ces installations répondent aux besoins locaux de transport de personnes et de marchandises, bien que certaines d'entre elles servent aux vols réguliers.

Haut de la page