Stratégie énergétique
Hydroélectricité
Énergie éolienne
Pétrole et gaz naturel
Innovation
Statistiques énergétiques

Consommation d'énergie

Prix de l'énergie

Production de l'énergie

Importations et exportations d'énergie

Importance de l'énergie au Québec


Changements climatiques
Profil énergétique du Québec

Informations géoscientifiques gazières et pétrolières




Consommation d'énergie par forme


Faits saillants

  • En 2007, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée et compte pour 39,9 % de la consommation totale d’énergie. Le secteur industriel est responsable de la moitié de la consommation d’électricité.
  • La part du pétrole est légèrement inférieure, s’établissant à 37,7 % du bilan énergétique en 2007. Le secteur des transports est le principal consommateur de produits pétroliers avec une part de 68,4 %.
  • Pour leur part, en 2007, le gaz naturel et la biomasse représentaient 13,1 % et 8,6 % respectivement de la consommation énergétique totale. Le secteur industriel est dans les deux cas le principal consommateur.
  • Enfin, le charbon assurait, en 2007, environ 0,9 % des besoins énergétiques totaux du Québec. Le secteur industriel est le seul utilisateur de charbon.

La consommation
par forme d'énergie (1982-2007)
(Format Excel, 322 Ko)

Explication du graphique

La hausse du prix du pétrole à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979 a favorisé la substitution des produits pétroliers au bénéfice d’autres formes d’énergie. C’est ainsi qu’au début des années 80 une diminution importante de la consommation des produits pétroliers a été enregistrée au profit notamment de l’électricité.

Depuis le début des années 90, l’électricité et le pétrole se sont partagés des parts relativement équivalentes du marché énergétique québécois.

Néanmoins, on remarque, depuis 2005, que la part de la consommation d’électricité dépasse la consommation de produits pétroliers dans le bilan énergétique total.

Finalement, la consommation de gaz naturel, de biomasse et de charbon est demeurée relativement stable depuis vingt ans.

 




Retour à la page précédente