Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
A notre sujet
Votre environnement Information/Publications Météo Accueil
---
Image terre
Barre de navigation
Barre de navigation

Les mammifères marins du Saint-Laurent

Les mammifères

[Mammifères terrestres]
[
Mammifères marins]

Six espèces de pinnipèdes et 13 espèces de cétacés fréquentent le système du Saint-Laurent où leur répartition spatiale est relativement uniforme. Ainsi, 18 espèces se rencontrent dans la partie nord du golfe du Saint-Laurent, tandis que leur nombre baisse à 16 dans l'estuaire et sur le plateau Madelinien, le Phoque annelé et le Phoque barbu étant absents de ces dernières régions. Le Béluga ne fréquente quant à lui que l'estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Quelques incursions du Phoque commun et du Phoque à capuchon ont été notées en amont de l'estuaire, aussi loin qu'à Montréal (Banfield, 1977).

Présence des mammifères marins dans les régions naturelles
Espèce Rang de priorité Estuaire Côte-Nord Anticosti-Est Chenal Îles de la
Madeleine
Québ.1 Contin.2 X1 X3 X5 X2 X6
Pinnipèdes
Phoque commun S4 G5 X X X X X
Phoque gris S5 G4G5 X X X X X
Phoque du Groenland S5 G5 X X X X X
Phoque à capuchon S5 G4G5 X X X X X
Phoque annelé S5 G5   X X X  
Phoque barbu S5 G4G5   X X X  
Cétacés
Marsouin commun S5 G5 X X X X X
Dauphin à flancs blancs S4 G4 X X X X X
Dauphin à nez blanc S4 G4 X X X X X
Globicéphale noir S4 G5 X X X X X
Épaulard S4 G4G5 X X X X X
Béluga 3, 4, 5 S3 G4T'Q X        
Baleine-à-bec commune S3 G4 X X X X X
Cachalot macrocéphale S4 G3G4 X X X X X
Petit Rorqual S4 G5 X X X X X
Rorqual commun 3, 4 S4 G3G4 X X X X X
Rorqual bleu 3, 4 S4 G2 X X X X X
Rorqual à bosse 3, 4 S4 G3 X X X X X
Baleine noire 3, 4 S4 G1   X X X X
Notes. - Les espèces en caractères gras sont des espèces désignées ayant un statut de conservation particulier.
1 Rang de priorité québécois selon CDPNQ (1999).
2 Rang de priorité continental selon The Nature Conservancy (1999).
3 Espèce susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable selon Beaulieu (1992).
4 Espèce canadienne en péril selon CSEMDC (1997).
5 Espèce prioritaire selon le sous-comité « Espèces » de Saint-Laurent Vision 2000.


La diversité et l'abondance des mammifères marins sont particulièrement remarquables à l'embouchure du Saguenay et le long de la Haute-Côte-Nord en raison de la forte productivité biologique observée dans ce secteur sous l'effet d'une résurgence des eaux profondes à la tête du chenal laurentien (Simard et al., 1986). Cette région est d'ailleurs reconnue comme étant l'un des meilleurs sites d'observation de cétacés au monde.

Carte des mamifères


Les espèces de mammifères marins désignées

Six espèces possédant un statut de conservation particulier comptent parmi les mammifères marins qui fréquentent le système du Saint-Laurent. Il s'agit du Béluga, de la Baleine à bec commune, du Rorqual commun, du Rorqual bleu, du Rorqual à bosse et de la Baleine noire. Parmi ces espèces, la Baleine à bec commune occupe le rang de priorité québécois S3, tout comme le Béluga qui a également été jugé prioritaire par le sous-comité « Espèces » de Saint-Laurent Vision 2000. La Baleine noire obtient quant à elle le rang le plus élevé de priorité continentale en raison de son statut d'espèce menacée de disparition, tandis que le Rorqual bleu et le Rorqual à bosse obtiennent respectivement des rangs de priorité continentale de G2 et G3, qui signalent des espèces dont les populations méritent une attention particulière. Hormis le confinement du Béluga dans l'estuaire et l'absence de la Baleine noire dans cette même région, les autres espèces désignées peuvent être observées dans toutes les régions naturelles aquatiques du Saint-Laurent. Mentionnons que ces espèces quittent le Saint-Laurent durant la période hivernale en direction de la côte Atlantique ou des mers du Sud, sauf le Béluga qui y réside à l'année.

La population de Bélugas qui fréquente l'estuaire du Saint-Laurent a subi un important déclin au cours des dernières décennies. La chute dramatique de cette population aurait été causée par une chasse abusive qui avait cours au début du siècle et qui s'est terminée dans les années 1970. Bien que la population de Bélugas du Saint-Laurent soit aujourd'hui stable sinon légèrement à la hausse (Lesage et Kingsley, 1998), son rétablissement serait freiné par la forte accumulation de contaminants dans les tissus des individus, ce qui nuirait à leur reproduction, de même que par le dérangement associé aux activités nautiques comme l'observation en mer et la circulation des navires commerciaux (Équipe de rétablissement du Béluga du Saint-Laurent, 1995).



Benoît Jobin et Jean-Luc DesGranges





La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada

Mise à jour le: 2002-12-02