Aperçu des données ouvertes au Canada

4 Février 2016 - 10:05am

Les données ouvertes sont des données qui peuvent être librement utilisées et partagées par quiconque, n’importe où, à des fins diverses. (traduction libre) – Open Knowledge Foundation

Les gouvernements de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Canada ont mené un sondage sur les données ouvertes de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens en 2015. Les programmes de données ouvertes ont gagné en popularité partout au pays, et nous souhaitions avoir une meilleure idée des personnes qui utilisent activement les données ouvertes au pays, des programmes de données ouvertes et de leurs répercussions.

Le graphique ci-dessous donne un aperçu des résultats.

Aperçu des données ouvertes au Canada graphique

Qui a des données ouvertes?

Il y a à peine cinq ans, personne n’avait de portail de données ouvertes au Canada, tandis qu’aujourd’hui, on constate ce qui suit :

  • La moitié des administrations fédérale, provinciales et territoriales canadiennes ont des portails et des programmes de données ouvertes (sept sur quatorze, soit le Canada, la Colombie‑Britannique, l’Alberta, l’Ontario, le Québec, Terre‑Neuve‑et‑Labrador et le Yukon).
  • Les portails de données ouvertes du Canada sont petits, mais efficaces : ils ont 10 employés ou moins, des budgets de 500 000 $ ou moins et ils existent depuis au plus 5 ans. Néanmoins, près de 250 000 ensembles de données peuvent être téléchargés.
  • La Nouvelle-Écosse travaillera à la mise sur pied de son portail au cours de la prochaine année.
  • Les six administrations qui restent étudient la possibilité de créer un portail de données ouvertes. 

Quels principes régissent les données ouvertes?

Toutes les administrations qui ont un portail de données ouvertes s’entendent aussi pour dire que celui-ci doit être créé selon trois principes clés :

  • Les données gouvernementales doivent être facilement réutilisables et accessibles dans des formats ouverts.
  • Les données gouvernementales doivent être faciles à trouver et les Canadiens doivent être en mesure de trouver toutes les données ouvertes au moyen de n’importe quel portail.
  • Les gouvernements doivent mobiliser les citoyens, surtout pour déterminer quelles données publier en priorité.

Six des administrations ayant un portail utilisent une licence ouverte, ce qui permet de réutiliser librement tous les renseignements.

Qui sont les utilisateurs des données ouvertes?

Selon le sondage, il existe un marché important pour les données ouvertes. Dans les sept administrations utilisant les données, le commentaire qui revient le plus souvent est la demande pour plus de données.

Des données ouvertes sont demandées tant par des particuliers que des entreprises et des gouvernements. Cela démontre que les données ouvertes sont utiles à un vaste éventail de groupes.

Quels types de données cherche-t-on?

Les données mêmes constituent la principale caractéristique de tout portail de données ouvertes.

Un ensemble de données est un ensemble de dossiers de données interreliées, organisés de façon précise sur un support lisible par un ordinateur.

Les types d’ensembles de données les plus téléchargés peuvent être classés en trois grandes catégories :

Services améliorés

  • Prénoms de bébés
  • Études
  • Transport en commun
  • Données de recherche scientifique
  • Santé

Transparence accrue

  • Budget/finances
  • Approvisionnement/marchés
  • Dépenses des élus
  • Crime et justice
  • Dépenses de la fonction publique

Pratiques opérationnelles novatrices

  • Données géographiques/ géospatiales
  • Ressources naturelles
  • Environnement
  • Emploi/main d'œuvre
  • Démographie
  • Statistiques socioéconomiques
 

Comment utilise-t-on les données?

Les données servent à créer des applications et des services destinés à résoudre des problèmes, à gagner du temps et à économiser de l’argent. Des renseignements sur la circulation en temps réel, des outils de cheminement de carrière et des localisateurs d’aliments sains ne sont que certains types de produits conçus grâce à la réutilisation de données ouvertes. Des services semblables ont été mis sur pied dans le cadre de l’appathon de l’Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC), notamment  les suivants :

  • High School Down, Where Next?  (en anglais seulement) aide les jeunes Canadiens à prendre des décisions sur leur choix de carrière selon l’emplacement géographique, le revenu potentiel, les frais de scolarité et d’autres facteurs.
  • Farm Canada (en anglais seulement) permet aux agriculteurs de chercher le prix de biens, d’acheter et de vendre de l’équipement et de recevoir des mises à jour sur le marché.

Voici d’autres exemples d’applications conçues au Canada :

  • RerouteMe (en anglais seulement) aide les gens qui font la navette à éviter la construction, les accidents et la congestion routière grâce à des données sur la circulation et à des données cartographiques.
  • MapYourProperty (en anglais seulement) permet aux industries de l’aménagement de terrain et de l’immobilier d’utiliser des données de plans fonciers et de déterminer le potentiel d’une propriété.

Quelles sont les prochaines étapes pour les données ouvertes au Canada?

Les personnes qui ont répondu au sondage ont aussi indiqué souhaiter créer des normes communes, examiner la façon d’aider les gens à trouver plus facilement des données de plusieurs sources gouvernementales et étudier quelle serait la meilleure façon de mettre en œuvre des programmes de données ouvertes. Nous travaillerons dans le cadre de Données ouvertes Canada et de notre forum fédéral-provincial-territorial-municipal, pour progresser sur ces questions.

Ajouter un commentaire *

La communication de l’information demandée sur ce formulaire n’est pas obligatoire. L’information est recueillie dans le but de répondre à votre demande de renseignements ou à vos commentaires et d’améliorer notre ensemble de produits et de services en ligne. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels à caractère délicat dans le message, comme votre numéro d’assurance sociale, des renseignements financiers personnels et vos antécédents médicaux ou professionnels.

 
Lisez la Déclaration sur la protection des renseignements personnels du présent site Web.

La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels sont autorisées en vertu de l’article 7 de la Loi sur la gestion des finances publiques. La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels pour donnees.gc.ca se feront conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Vos renseignements personnels sont utilisés pour répondre à vos demandes de renseignements, s’il y a lieu, et peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité du programme quand vient le temps de répondre aux besoins des clients. Dans des circonstances exceptionnelles (p. ex., enquête sur les pirates informatiques ou sur les personnes qui font des menaces ou des remarques méprisantes, etc.), des renseignements personnels peuvent être communiqués sans votre consentement aux termes du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Tous les renseignements personnels qui peuvent être recueillis sont décrits dans le fichier de renseignements personnels ordinaire intitulé Communications publiques (POU 914), qui se trouve dans la publication Info Source du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Les renseignements personnels recueillis seront conservés par le SCT pendant une période de 18 mois seulement après l’achèvement de l’activité, après quoi tous les renseignements d’identification seront supprimés.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et de les modifier si vous en avez fourni. Notez toutefois que, pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, vous devez présenter une demande d’accès à vos renseignements personnels avant la fin de la période de conservation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre droit d’accès, s’il vous plaît lire À propos du programme d’accèss à l’information.

Si vous avez besoin de précisions au sujet de cette déclaration, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels du SCT au 613-957-7154. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de vos droits en matière de protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, consultez le commissaire à la protection de la vie privée par le site du commissariat à la protection de la vie privée du canada ou au 1-800-282-1376.

I think that open data portals should be easily discoverable, and Canadians should be able to find all open data via any portal. How to find data from multiple government sources?
Grace

Hi Grace,

We list all Canadian data portals we know about here: http://open.canada.ca/en/maps/open-data-canada

Multiple jurisdictions (including the Government of Canada) are working together to explore the possibility of federated data - that is, being able to search multiple data sources from one place. If you'd like updates, you can join our mailing list here: http://open.canada.ca/en/forms/receive-open-government-email-form

Thank you,

Kent on behalf of the open government team

It's very disingenuous to say that "As recently as five years ago, no one in Canada had an open data portal". Perhaps our definitions of "open data" differ, but there have been Federal sites like Geogratis and GeoBase that have around much longer than 5 years. It is absolutely exciting to see the interest and development around making data freely available, but this is not a new and novel concept, it undermines the perseverance and determination of those that have gone before you.

I was very interested in the Farm Canada open data portal, and used the link to access it. Unfortunately, at least two pages give a 101 File Not Found error. The rest of the pages appear to have placeholder content only, nothing that allows access to data. Is this still being developed, and if so, when will it have working functionality?

Kate - thanks for your comment. Farm Canada is not part of the open.canada.ca portal - I would suggest that you contact Adam Michaleski, one of the app developers, at adam3039@gmail.com. I'm sure he can provide answers to your questions.
Karin - the open-ouvert team

Open Data and access to it has been around for decades (phone books, business directories, maps, libraries, census', forum, indexes, etc.)... One thing that has changed more recently, is the terminology "open data" (before it was called, information, records, directories, indexes, collections... sometimes they were digital, sometimes they were print - often in both), and more collaboration to make it available, and in easier formats to ingest.

It's very dangerous to insinuate that open data didn't exist prior to 2011 in Canada, at any level... Many many Canadians, especially those serving in public service have poured years of their lives collecting, and making available data of all sorts and kinds in many jurisdictions domestically, and internationally. Digitally, and in print.
It's fantastic that there appear to be more, and better portals for locating "open data", and I'm sure we all look forward to more of it, and greater access, and reach. What a blessing it is that more people are being vocal about wanting access to this data, new and historical. It's great! ... but come on... it's been around for way more than 5 years... - History Lesson

Date de modification :