Faire un paiement

Payer ses impôts n'a jamais été aussi facile! Si vous les payez en ligne, vous pouvez le faire en tout temps, peu importe où vous êtes.

Modes de paiement en ligne

Services bancaires en ligne

Payez vos impôts de la même manière que votre facture de téléphone ou d’électricité.

  1. Inscrivez-vous au service bancaire en ligne de votre institution financière.
  2. Dans la liste des bénéficiaires, cherchez une option telle que :
    • ARC (impôts) – année courante – déclaration de revenus
    • ARC (impôts) – Montant dû de l’impôt
    • ARC (impôts) – acomptes provisionnels

Assurez-vous d’inscrire le bon numéro de compte (le numéro d’assurance sociale ou le numéro d’entreprise) pour éviter que votre paiement soit mal attribué.

Autres renseignements sur le paiement des impôts par services bancaires en ligne :

  • La plupart des institutions financières vous permettent de prendre des dispositions pour que vos paiements soient envoyés à l’Agence du revenu du Canada (ARC) à des dates précises.
  • Dans le cas de l’impôt sur le revenu des sociétés, vous pourriez devoir faire votre paiement à partir d’un compte bancaire d’entreprise.

Contactez votre institution financière si vous avez besoin d’aide pour payer vos impôts au moyen des services bancaires en ligne.

Les sites Web des institutions financières indiquées par un astérisque ci-dessous sont en anglais seulement.

Carte débit – InteracMD en ligne (Les cartes VisaMD Débit sont maintenant acceptées)

Utilisez le service Mon paiement de l'ARC pour payer avec votre carte de débit.

Débit préautorisé

Programmez-le et n'y pensez plus! Le débit préautorisé est une option de paiement libre-service en ligne. En choisissant cette option, vous autorisez l'Agence du revenu du Canada (ARC) à retirer un montant prédéterminé directement de votre compte bancaire, à une ou à des dates précises, pour payer votre impôt ou vos taxes. Vous n'aurez plus à vous souvenir d'envoyer vos paiements par la poste.

Cette option vous permet aussi de créer un accord pour plusieurs types de paiements, que vous soyez une entreprise ou un particulier, et de le gérer vous-même. Vous pouvez créer, quand vous le voulez, un accord de débit préautorisé au moyen du service Mon dossier ou Mon dossier d'entreprise, de l'ARC. Pour en savoir plus, allez à la page Débit préautorisé.

Tiers fournisseurs de services

Vous pouvez faire un paiement par l'intermédiaire d'un tiers fournisseur de services. Ce dernier enverra à l'ARC, en votre nom, vos paiements d'entreprise ou de particulier et les détails de vos versements en ligne. Les tiers fournisseurs de services peuvent offrir différentes options de paiements.

Sélectionnez l'un des fournisseurs énumérés ci-dessous pour consulter son site Web. Les services de paiement qu'offre chacun d'eux sont indiqués entre parenthèses.

  • ADP (retenues sur la paie)
  • Ceridian (retenues sur la paie)
  • Nethris (retenues sur la paie)
  • PaymentEvolution (retenues sur la paie)
  • Paysavvy (retenues sur la paie)
  • Payworks (retenues sur la paie)
  • Plastiq (T1 particulier, retenues sur la paie, impôt sur le revenu des sociétés (T2), TPS/TVH et taxe d’accise)
  • TelPay (T1 particulier, retenues sur la paie, impôt sur le revenu des sociétés (T2) et TPS/TVH)
  • Wave Payroll (retenues sur la paie)
  • Ultimate Software (retenues sur la paie)

Évitez des frais de retard! Même si vous payez aujourd'hui, l'ARC pourrait ne pas recevoir votre paiement aujourd'hui. L'ARC reçoit votre paiement à la date où le tiers fournisseur de services lui verse les fonds, et non à celle où vous faites votre paiement. L'ARC peut donc vous imposer une pénalité ou des intérêts, ou les deux, si votre paiement est en retard. Vérifiez auprès de votre fournisseur quels sont ses délais de traitement.

Vous êtes tenu de faire vos paiements à temps pour que l'ARC les reçoive d'ici la date d'échéance. Si vous faites affaire avec un tiers fournisseur de services, assurez-vous de bien comprendre les conditions liées à ses services.

Remarque

Notez que les liens vers d'autres sites Web et les mentions de produits, de services et de publications autres que ceux de l'ARC sont fournis seulement à titre d'information aux utilisateurs du site Web de l'ARC. L'ARC n'endosse pas ces produits, services ou publications.

Carte de crédit

Vous pouvez utiliser un tiers fournisseur de services qui offre le paiement par carte de crédit. Le tiers fournisseur de services enverra pour vous votre paiement d’entreprise ou de particulier et les détails de vos versements en ligne à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les tiers fournisseurs de services imposent des frais pour leurs services.

Plastiq

Évitez les frais de retard

Vous êtes responsable de vous assurer que l’ARC reçoit votre paiement au plus tard à la date d’échéance. Si vous utilisez un tiers fournisseur de services, assurez­vous de bien comprendre les conditions liées aux services que vous utilisez.

Remarque

Notez que les liens vers d'autres sites Web et les mentions de produits, de services et de publications autres que ceux de l'ARC sont fournis seulement à titre d'information aux utilisateurs du site Web de l'ARC. L'ARC n'endosse pas ces produits, services ou publications.

Autres modes de paiement

Payez auprès de votre institution financière canadienne, ou utilisez un virement télégraphique.

Auprès de votre institution financière canadienne

Pour faire votre paiement auprès de votre institution financière au Canada, vous aurez besoin d'une pièce de versement personnalisée.

Remarques

  • N'envoyez pas d'argent comptant par la poste et n'en joignez pas à votre déclaration.
  • Si votre chèque n'est pas accepté par votre institution financière, y compris en raison d'un arrêt de paiement, vous devrez payer des frais à l'ARC.
  • Vous pouvez faire vos paiements en devises étrangères. Le taux de change pour leur conversion en devises canadiennes sera calculé par l'institution financière qui traite vos paiements.
  • Si vous voulez faire un paiement de plus de 25 millions de dollars, vous devez d'abord prendre les dispositions nécessaires avec votre institution financière.

Virements télégraphiques

Les non-résidents qui n'ont pas de compte bancaire canadien peuvent faire leurs paiements par virements télégraphiques. Pour en savoir plus, allez à Virements télégraphiques.

Autres renseignements sur votre paiement

Paiements mal attribués

L'exactitude des renseignements, c'est très important!

Il est très important de fournir à l'ARC des renseignements exacts lorsque vous faites votre paiement pour que celui-ci soit attribué au bon compte. Ces renseignements comprennent le numéro du compte où vous souhaitez verser le paiement, ainsi que l'année d'imposition si le paiement ne vise pas l'année d'imposition en cours. Les entreprises doivent indiquer leur numéro d'entreprise, la date de fin de la période et l'exercice auquel elles souhaitent que le paiement soit attribué. Assurez-vous de remplir votre pièce de versement correctement, car les employés de l'ARC traitent les paiements en fonction des renseignements que vous leur donnez.

Vous devez aussi fournir les mêmes renseignements lorsque vous faites un paiement à l'ARC par voie électronique. Donnez tous les détails utiles au sujet du paiement lorsque vous désignez l'ARC comme fournisseur ou lorsque vous utilisez son service Mon paiement. Assurez-vous d'inscrire le bon numéro de compte et le type de paiement, comme : acompte provisionnel, solde d'impôt qu'il vous reste à payer pour l'année ou arriéré. Le paiement sera versé selon les renseignements que vous fournissez.

Paiements mal attribués

Si vous êtes le propriétaire ou le représentant d'une entreprise et que le paiement a été mal attribué, vous pouvez utiliser les services Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client pour le transférer à un autre compte. Vous pouvez aussi composer le 1-800-959-7775 pour obtenir de l'aide.

Si vous êtes un particulier et que votre paiement a été mal attribué, composez le 1-800-959-7383.

Si vous êtes un non-résident et que votre paiement a été mal attribué, composez le 1-855-284-5947 si vous appelez du Canada ou des États-Unis, ou le 613-940-8500 si vous appelez de l'étranger.

Liens connexes

Vous pouvez obtenir des renseignements, entre autres, sur les dates limites de vos paiements, sur le montant que vous devez et sur ce que vous devez faire si vous ne pouvez pas payer tout le montant avant la date limite en cliquant sur les liens ci-dessous.

Particuliers

Entreprises

Non-résidents

Demande formelle de paiement - Questions et réponses

Ce qui peut arriver si vous ne faites pas votre paiement

Vous avez une dette avec l’ARC et vous ne pouvez pas la payer au complet?

Soyez branché

Pour des mises à jour régulières sur nos services, suivez @AgenceRevCan sur Twitter.

Vidéo : Changez vos habitudes : Payez vos impôts en ligne

Agrandir la vidéo
Format de remplacement et transcription

Ne laissez pas les chèques vous ralentir. Voie facile : Payer en ligne

Conseils

Évitez des paiements mal attribués

Particuliers, assurez-vous d'indiquer :

  • le bon numéro de compte;
  • l'année d'imposition du paiement en question, s'il y a lieu.

Entreprises, assurez-vous d'indiquer :

  • votre numéro d'entreprise;
  • la date de fin de la période;
  • l'exercice financier du paiement en question, s'il y a lieu.
Date de modification :