Programme des réfugiés parrainés par le gouvernement

Bulletins d'information

Se réinstaller au Canada en tant que réfugié parrainé par le gouvernement

Dans ce bulletin : des renseignements sur le Canada et sur les prochaines étapes du processus de demande. Disponible en 11 langues.


Aux termes du Programme des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG), les réfugiés sont recommandés au Canada aux fins de réinstallation par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ou un autre organisme de recommandation. Une personne ne peut pas présenter directement une demande de réinstallation.

Pour obtenir le statut de réfugié et être recommandé par un organisme de recommandation, vous devez vous inscrire auprès du HCR ou d’une autorité gouvernementale.

La réinstallation initiale d’un RPG au Canada est soutenue financièrement par le gouvernement du Canada ou par le gouvernement du Québec. Cette aide est fournie par des organismes non gouvernementaux financés par IRCC, que l’on appelle des fournisseurs de services.

L’aide que reçoit un RPG peut durer jusqu’à un an à partir de la date de son arrivée au Canada, ou jusqu’à ce qu’il soit en mesure de subvenir lui-même à ses besoins, selon la première éventualité.

Vérifier les délais de traitement

Consultez les délais de traitement pour les cas de RPG.

Après recommandation de votre cas : les prochaines étapes

Découvrez ce qui se passe une fois que votre cas a été recommandé par une organisation.

Préparez votre arrivée

Découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre après votre arrivée au Canada.

De quels genres de fraudes les nouveaux arrivants doivent-ils se méfier?

Attention à la fraude en matière de réinstallation

 
Date de modification :