L’honorable William Francis Morneau

Ministre des Finances
(Toronto–Centre)

Lettre de mandat du ministre

William Francis Morneau est un chef d’entreprise accompli et un bénévole actif au sein de Toronto–Centre depuis plus de 20 ans.

Lorsque la société de consultation et d’externalisation Morneau Shepell a été fondée, elle employait 200 personnes. Depuis que Bill a assumé la direction de l’entreprise familiale, la société a pris de l’ampleur, et offre aujourd’hui un travail stable et enrichissant à plus de 3 300 familles partout au Canada.

À titre de membre du Conseil consultatif sur la retraite du gouvernement ontarien, Bill s’est penché sur les questions liées à la retraite et, en 2012, il a été nommé conseiller auprès du ministre ontarien des Finances pour les investissements en matière de retraite. 

La portée du service communautaire de Bill dans Toronto–Centre est étendue. Il a œuvré en faveur des arts, de l’aide aux enfants de la rue et de l’amélioration de l’accès aux soins de santé et de l’éducation. Il a occupé le poste de président de la St. Michael’s Hospital Foundation, et a siègé aux conseils de la Canadian Merit Scholarship Foundation et de Partenariat en éducation. De plus, il a occupé les postes de président des conseils de Covenant House et de l’Institut C.D. Howe.

À l’échelle internationale, Bill a fondé une école spéciale à l’intention des jeunes somaliens et soudanais dans un camp de réfugiés africains.

En 2002, Bill a été reconnu parmi les « Top 40 Under 40 » (40 meilleurs leaders de moins de 40 ans) au Canada. Il est coauteur du livre The Real Retirement en plus d’avoir rédigé divers articles sur des questions de politique publique. En outre, Bill est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western, d’une maîtrise ès arts de la London School of Economics et d’une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD.