Oleksiy Kryvtsov

Directeur de recherches

Oleksiy Kryvtsov est Directeur de recherches au département des Analyses de l’économie internationale. Il s’intéresse principalement aux fluctuations économiques, et en particulier à la théorie et à la politique monétaire. Ses travaux portent entre autres sur le comportement des prix à la consommation, sur l’incidence réelle des chocs de politique monétaire ainsi que sur la dynamique des taux de marge et des coûts au cours du cycle économique. Oleksiy a obtenu son doctorat en économie de l’Université du Minnesota en 2004.

Communiquer avec

Oleksiy Kryvtsov

Directeur de recherches
Analyses de l'économie internationale

Banque du Canada
234, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

The Optimal Level of the Inflation Target: A Selective Review of the Literature and Outstanding Issues

Document d’analyse du personnel 2015-8 Oleksiy Kryvtsov, Rhys R. Mendes
D’après les recherches effectuées à la Banque du Canada avant le dernier renouvellement de l’entente sur la maîtrise de l’inflation en 2011, les avantages découlant d’une cible inférieure à 2 % ne justifiaient pas le risque accru d’être contraints par la borne limitant à zéro les taux d’intérêt nominaux (la « borne du zéro »).

On the Nexus of Monetary Policy and Financial Stability: Recent Developments and Research

Document d’analyse du personnel 2015-7 Oleksiy Kryvtsov, Miguel Molico, Ben Tomlin
Parce que les conditions financières et les conditions macroéconomiques sont étroitement liées, les considérations entourant la stabilité financière occupent une place importante dans tout cadre de politique monétaire. Pour autant, il faut préciser davantage dans quelles circonstances il serait approprié pour la Banque de recourir à la politique monétaire afin de contrer les risques financiers (Côté, 2014).

13 novembre 2014 Évolutions récentes dans le domaine de la macroéconomie expérimentale

Cet article donne une vue d’ensemble de l’économie expérimentale; plus particulièrement, des évolutions récentes de la macroéconomie expérimentale. La démarche expérimentale trouve toute son utilité en offrant des éléments d’appréciation sur des phénomènes économiques impossibles à observer directement ou difficiles à mesurer. Les expériences conduites par les chercheurs de la Banque du Canada ont permis d’éclairer un certain nombre de questions importantes du point de vue de la politique monétaire, qu’il s’agisse de l’efficacité relative du ciblage du niveau des prix ou de la nature de la formation des anticipations d’inflation.

On the Importance of Sales for Aggregate Price Flexibility

Document de travail du personnel 2014-45 Oleksiy Kryvtsov, Nicolas Vincent
Les macroéconomistes ont traditionnellement négligé l’étude des réductions temporaires de prix (soldes) qu’effectuent les détaillants. Très répandus dans les microdonnées relatives aux prix, les soldes tendent pourtant à être expurgés, car ils sont jugés indépendants des phénomènes macroéconomiques.

Expectations and Monetary Policy: Experimental Evidence

Document de travail du personnel 2013-44 Oleksiy Kryvtsov, Luba Petersen
L’efficacité de la politique monétaire dépend, dans une large mesure, des attentes des marchés à l’égard des décisions futures des autorités monétaires. En recourant à un modèle néo-keynésien standard du cycle économique à anticipations rationnelles, les auteurs établissent que la cohérence des mesures de politique monétaire permet de réduire d’au moins deux tiers la variance de l’inflation et de l’écart de production.

Plus

Autre

Articles de revue

Formation

  • Doctorat en économie, Université du Minnesota, 2004
  • Maîtrise en économie, Université d’État de Bowling Green (Ohio), 1999
  • Maîtrise spécialisée en physique, Université d’État de Kiev (Ukraine), 1997

Intérêts de recherche

  • Macroéconomie
  • Économie monétaire

À propos

Suivez la Banque