Jeannine Bailliu

Chef adjointe

Jeannine Bailliu est chef adjointe au département des Analyses de l’économie internationale. S’intéressant principalement à la finance internationale, à l’économie internationale et à l’économétrie appliquée, elle a effectué des recherches sur les régimes de change et de politique monétaire, la transmission des variations du taux de change, la détermination du taux de change, la modélisation macroéconomique et les liens macrofinanciers. Avant d’entrer au service de la Banque du Canada, Jeannine a obtenu un doctorat en économie de l’Université de Californie à Santa Cruz. Elle a également travaillé à titre de consultante pour l’Organisation de coopération et de développement économiques à Paris.

Communiquer avec

Jeannine Bailliu

Chef adjointe
Analyses de l'économie internationale
Marchés émergents

Banque du Canada
234, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

How Fast Can China Grow? The Middle Kingdom’s Prospects to 2030

Document de travail du personnel 2016-15 Jeannine Bailliu, Mark Kruger, Argyn Toktamyssov, Wheaton Welbourn
Compte tenu de la taille de l’économie chinoise et de l’importance de celle-ci pour les marchés mondiaux des produits de base, il est pertinent de s’interroger sur le rythme de croissance potentiel de cette économie à moyen terme. Nous nous prêtons à l’exercice en étudiant l’évolution de l’offre dans le temps au sein de l’économie chinoise et en anticipant la progression de cette dernière dans les 15 années à venir.

Macroprudential Rules and Monetary Policy when Financial Frictions Matter

Document de travail du personnel 2012-6 Jeannine Bailliu, Césaire Meh, Yahong Zhang
Les auteurs examinent les interactions entre la politique monétaire et la politique macroprudentielle ainsi que la question de savoir si les autorités doivent réagir aux déséquilibres financiers. Pour ce faire, ils construisent un modèle d’équilibre général dynamique où les marchés financiers sont soumis à des frictions et qui englobe des chocs tant financiers que macroéconomiques.

23 février 2012 Les emprunts et les dépenses des ménages au Canada

Il est important, pour la conduite de la politique monétaire, de savoir quelle proportion des nouveaux emprunts des ménages canadiens a servi à financer la consommation et la rénovation domiciliaire. Les auteurs exploitent un vaste ensemble de données qui renseigne sur l’emploi des crédits octroyés aux ménages. Ils présentent en premier lieu certains faits concernant l’évolution de la dette des ménages canadiens de 1999 à 2010, en soulignant l’importance accrue des crédits garantis par le logement. Ils examinent ensuite la façon dont les ménages ont utilisé les sommes empruntées durant cette période, et ils évaluent le rôle de celles-ci dans le financement de la consommation globale et de la rénovation domiciliaire. Enfin, ils étudient les effets éventuels d’une dépréciation des logements sur la consommation lorsque l’octroi de crédits aux ménages est soutenu par le recours à la valeur nette du logement comme garantie.

18 novembre 2010 L'incidence des variations de change sur les prix a-t-elle vraiment diminué? Données récentes tirées de la littérature

Dans le prolongement d'un article paru dans une livraison antérieure de la Revue de la Banque du Canada, les auteurs réexaminent d'un oeil critique l'hypothèse voulant que le degré de transmission des variations du taux de change aux prix ait régressé, à la lumière de travaux effectués récemment à l'aide de modèles d'équilibre général dynamiques et stochastiques.

The Transmission of Shocks to the Chinese Economy in a Global Context: A Model-Based Approach

Document de travail du personnel 2010-17 Jeannine Bailliu, Patrick Blagrave
Pour mieux comprendre la dynamique de l’économie chinoise et la manière dont elle interagit avec le reste du monde, les auteurs intègrent la Chine à un modèle qui englobe les économies du « G3 » (États-Unis, zone euro et Japon) en prêtant une attention particulière à la modélisation de la politique monétaire de ce pays et du taux de change du yuan.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

  • « Macroprudential rules and monetary policy when financial frictions matter »
    (avec la collaboration de Cesaire Meh et Yahong Zhang), Economic Modelling, novembre 2015, vol. 50, p. 148-161.
  • « Does Exchange Rate Policy Matter for Growth? »
    (avec la collaboration de Robert Lafrance et Jean-Francois Perrault), International Finance, hiver 2003, vol. 6, n° 3, p. 381-414.
  • « Do Funded Pensions Contribute to Higher Aggregate Savings? A Cross-Country Analysis »
    (avec la collaboration de Helmut Reisen). (1998). Review of World Economics (Weltwirtschaftliches Archiv), vol. 134, n° 4, p. 692–711.
  • « Multilateral adjustment, regime switching and real exchange rate dynamics »
    (avec la collaboration d'Ali Dib, T. Kano et L. Schembri) North American Journal of Economics and Finance, vol. 27, janvier 2014, pages 68-87.

Colloques, séminaires et ateliers

Formation

  • Doctorat, Université de Californie, Santa Cruz
  • Maîtrise, Institut universitaire de hautes études internationales, Genève
  • Baccalauréat spécialisé en commerce, Université McGill

Intérêts de recherche

  • Finance internationale
  • Économie internationale
  • Économétrie appliquée

À propos

Suivez la Banque