États financiers consolidés (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2014

Titre officiel : Emploi et Développement social Canada État consolidé de la situation financière (non audité) Au 31 mars



Emploi et Développement social Canada
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2014 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières d'EDSC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement d'EDSC concordent avec ces états financiers consolidés.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres d'EDSC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2014 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne d'EDSC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations d'EDSC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au sous-ministre.

Les états financiers consolidés d'EDSC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

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Alain P. Séguin, MBA, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Emploi et Développement social Canada

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Ian Shugart
Sous-ministre
Emploi et Développement social Canada

Gatineau, Canada
Le 27 août 2014

Emploi et Développement social Canada
État consolidé de la situation financière (non audité)
Au 31 mars

  2014 2013
  (en milliers de dollars)
Actifs financiers
Débiteurs et avances (note 4) 3 955 845 3 703 256
Prêts canadiens aux étudiants (note 5) 13 059 714 12 491 948
Total des actifs financiers bruts 17 015 559 16 195 204
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Prêts canadiens aux étudiants (note 5) (209 313) (228 077)
Total des actifs financiers nets 16 806 246 15 967 127
Passifs
Montant dû au Trésor 126 773 80 532
Montant dû au Régime de pensions du Canada (note 6) 140 450 68 307
Créditeurs et charges à payer (note 7) 1 589 508 1 651 048
Indemnités de vacances et congés compensatoires 52 720 53 151
Fonds de la somme désignée Compte en fiducie (note 8) 319 658 324 847
Compte des rentes sur l'État (note 9) 166 138 183 108
Avantages sociaux futurs (note 10) 83 625 130 244
Total des passifs nets 2 478 872 2 491 237
Actif financier net ministériel 14 327 374 13 475 890
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 4 258 9 252
Immobilisations corporelles (note 11) 298 412 238 006
Total des actifs non financiers 302 670 247 258
Situation financière nette ministérielle (note 12) 14 630 044 13 723 148
Obligations contractuelles (note 14)
Passif éventuel (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

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Alain P. Séguin, MBA, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Emploi et Développement social Canada

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Ian Shugart
Sous-ministre
Emploi et Développement social Canada

Le 27 août 2014

Emploi et Développement social Canada
État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars

2014 2014 2013
Résultats
prévus
(en milliers de dollars)
Charges      
Sécurité du revenu 42 974 536 42 095 478 40 718 318
Compétences et emploi 20 939 325 19 374 754 19 200 019
Développement social 3 008 310 2 988 056 2 982 608
Apprentissage 2 563 589 2 739 679 2 225 511
Services internes 888 457 875 154 899 799
Intégrité et traitement 648 264 770 776 706 266
Services axés sur les citoyens 342 501 364 294 282 925
Travail 106 108 155 115 135 563
Charges engagées pour le compte du gouvernement (50 132) (59 592) (76 579)
Total des charges 71 420 958 69 303 714 67 074 430
Revenus      
Assurance-emploi (note 12) 22 544 383 22 228 151 20 883 866
Intérêts sur les prêts canadiens aux étudiants 608 561 591 181 551 726
Recouvrement des frais d’administration du RPC 318 504 342 255 507 883
Autres 17 667 157 204 30 469
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (639 552) (669 334) (610 424)
Total des revenus 22 849 563 22 649 457 21 363 520
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 48 571 395 46 654 257 45 710 910
Financement du gouvernement et transferts      
Encaisse nette fournie par le gouvernement 48 511 002 47 545 568 47 258 196
Variation des montants dus au Trésor 584 217 (46 241) (89 597)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) 40 852 49 778 48 615
Éléments d'actif et de passif en provenance d'autres ministères (note 17) - 12 048 -
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 564 676 906 896 1 506 304
Situation financière nette ministérielle début de l'exercice 13 055 612 13 723 148 12 216 844
Situation financière nette ministérielle fin de l'exercice 13 620 288 14 630 044 13 723 148
Information sectorielle (note 18)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Emploi et Développement social Canada
État consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars

2014 2014 2013
Résultats
prévus
(en milliers de dollars)
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 564 676 906 896 1 506 304
Variation due aux immobilisations corporelles      
Acquisition d'immobilisations corporelles (72 478) (93 652) (76 245)
Amortissement des immobilisations corporelles 57 563 66 850 61 729
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles 61 64 23
Ajustements aux immobilisations corporelles incluant les gains (pertes) sur l'aliénation (914) (15 461) 2 105
Transfert en provenance d'autres ministères - (18 207) -
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (15 768) (60 406) (12 388)
Variation due aux charges payées d'avance (176) 4 994 (6 335)
Augmentation nette de l'actif financier net ministériel 548 732 851 484 1 487 581
Actif financier net ministériel - début de l'exercice 12 563 911 13 475 890 11 988 309
Actif financier net ministériel - fin de l'exercice 13 112 643 14 327 374 13 475 890
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Emploi et Développement social Canada
État consolidé des flux de trésorerie (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars

  2014 2013
  (en milliers de dollars)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 46 654 257 45 710 910
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) (66 850) (61 729)
Ajustements aux immobilisations corporelles incluant les pertes (gains) sur l'aliénation 15 461 (2 105)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) (49 778) (48 615)
Variation de l'état de la situation financière
Augmentation des débiteurs et avances 252 589 266 304
Augmentation des prêts canadiens aux étudiants 586 530 996 994
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance (4 994) 6 335
Diminution (augmentation) du montant dû au Régime de pensions du Canada (72 143) 69 402
Diminution des créditeurs et charges à payer 61 540 194 715
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires 431 4 950
Diminution des fonds de la somme désignée - Compte en fiducie 5 189 12 318
Diminution du compte des rentes sur l'État 16 970 18 503
Diminution des avantages sociaux futurs 46 619 13 992
Transferts d'actifs et de passifs en provenance d'autres ministères (note 17) 6 159
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 47 451 980 47 181 974
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 11) 93 652 76 245
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles (64) (23)
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 93 588 76 222
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 47 545 568 47 258 196
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Emploi et Développement social Canada Notes aux états financiers consolidés (non auditées) Pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Emploi et Développement social Canada (EDSC) est un ministère de l'administration publique centrale. Le nom du ministère a été changé de Ressources humaines et Développement des compétences Canada le 12 décembre 2013. EDSC est un ministère identifié à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’entremise du ministre d’EDS.

Le mandat législatif d’EDSC est de rehausser le niveau de vie de tous les Canadiens et d'améliorer leur qualité de vie en faisant la promotion du développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et mobile, ainsi que d'un marché du travail efficient et favorable à l'intégration, en plus de promouvoir le bien-être des personnes au sein de la société et la sécurité du revenu.

Les lois et règlements sous l'autorité du Ministre d'EDS incluent: Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social, Loi sur la sécurité de la vieillesse et ses règlements, Loi sur l’assurance-emploi et ses règlements, Régime de pensions du Canada et ses règlements, Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants et ses règlements, Loi fédérale sur les prêts aux étudiants et ses règlements, Loi sur la prestation universelle pour la garde d’enfants et Loi canadienne sur l’épargne-invalidité et ses règlements.

Emploi et Développement social Canada réalise ses objectifs sous huit principaux programmes:

Sécurité du revenu

Grâce à ce programme, le Ministère s’assure que les Canadiens reçoivent une pension de retraite, une pension de survivant, des prestations d’invalidité et des prestations pour enfants par l’intermédiaire du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV), du Régime de pensions du Canada (RPC), du Programme canadien pour l’épargne-invalidité et de la Prestation nationale pour enfants.

Compétences et emploi

Ce programme vise à faire en sorte que les personnes actives puissent accéder aux mesures de soutien dont elles ont besoin pour intégrer le marché du travail canadien ou s’y repositionner. Les initiatives dans le cadre de ce programme concourent à la réalisation d’objectifs généraux communs, à savoir favoriser le développement des compétences, promouvoir la participation au marché du travail et assurer l’efficacité du marché du travail.

Développement social

Ce programme vise à soutenir les programmes destinés aux sans-abri et aux personnes vulnérables à l’itinérance ainsi que les programmes pour les enfants, les familles, les personnes âgées, les collectivités et les personnes handicapées. Il fournit à ces groupes les connaissances, l’information et les occasions nécessaires pour mettre en œuvre leurs propres solutions aux problèmes sociaux et économiques.

Apprentissage

Ce programme aide les Canadiens à poursuivre des études postsecondaires afin qu’ils obtiennent les compétences et les diplômes qui leur permettront d’améliorer leur situation sur le marché du travail et de s’adapter à l’évolution du marché du travail. Il réduit les obstacles à l’éducation en offrant de l’aide financière aux particuliers et des incitatifs à l’épargne en vue des études postsecondaires d’un enfant.

Le programme offre également de l’information et des activités de sensibilisation au sujet de possibilités d’études et d’acquisition de compétences. Il contribue à la création d’une main-d’œuvre intégratrice en offrant aux Canadiens qui ont les capacités scolaires requises une chance égale de poursuivre des études postsecondaires. Ce programme repose sur une collaboration avec les provinces et les territoires, le secteur bénévole, les institutions financières, les fournisseurs de services et d’autres intervenants clés en vue d’aider les Canadiens à poursuivre des études postsecondaires.

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui servent à répondre aux besoins des programmes et aux autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants: services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Intégrité et traitement

Ce programme met en œuvre les programmes et services législatifs les plus importants du gouvernement du Canada, dont la sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti, les allocations, le régime de pensions du Canada et l’assurance-emploi. Le Ministère détermine l’admissibilité des demandeurs, autorise les paiements, examine les appels et mène des enquêtes sur les cas potentiels d’erreur, de fraude et d’abus de la part des clients. Ce programme vise également à améliorer l’automatisation pour le versement des paiements et la prestation des services. Il appuie les efforts du gouvernement du Canada visant à offrir aux citoyens des services de traitement et de paiement plus efficaces, plus efficients et simplifiés.

Ce programme vise à augmenter et à renforcer l’intégrité des programmes et services de Service Canada afin de garantir que la bonne personne reçoit le bon service ou obtient la bonne prestation au bon moment et aux fins prévues.

Services axés sur les citoyens

Ce programme vise à améliorer et à unifier la prestation des services gouvernementaux en offrant aux Canadiens un service centralisé personnalisé et facilement accessible en personne, au téléphone, par Internet ou par la poste. Ce programme est soutenu par des partenariats avec les autres ministères, ordres de gouvernement et partenaires communautaires. Ce programme prévoit des mécanismes de rétroaction de la clientèle et contribue à sensibiliser davantage le public au rôle de Service Canada.

Travail

Ce programme vise à promouvoir et à soutenir des relations industrielles stables et des milieux de travail sécuritaires, justes, sains, équitables et productifs dans les secteurs de compétence fédérale (transports, services postaux et de messagerie, télécommunications, banques, installations de manutention du grain, installations nucléaires, sociétés d'État fédérales, les gouvernements autochtones et leurs employés). Dans le cadre de ce programme, le gouvernement élabore des lois et des règlements sur le travail pour établir un bon équilibre entre les droits et les responsabilités des travailleurs et ceux des employeurs. Ce programme veille à ce que les milieux de travail régis par le gouvernement fédéral respectent les droits et les obligations établis en vertu des lois sur le travail. Enfin, il gère également les affaires internationales et intergouvernementales du Canada ainsi que les responsabilités relatives aux affaires autochtones dans le domaine du travail.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires – EDSC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à EDSC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs consolidés intégrés au Rapport sur les plans et priorités 2013-2014.

(b) Consolidation – Ces états financiers consolidés incluent les transactions du Compte des opérations de l’assurance-emploi, une sous-entité qui est la responsabilité du sous-ministre. Les comptes de cette sous-entité ont été consolidés avec ceux d'EDSC, et toutes les opérations et tous les soldes interorganisationnels ont été éliminés.

(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement – EDSC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par EDSC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par EDSC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(d) Montants dus ou à recevoir du Trésor – Ces montants découlent d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse qu'EDSC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(e) Revenus – Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les revenus de cotisations d’assurance emploi (AE) sont constatés comme revenus dans l’exercice au cours duquel ils sont gagnés. Les cotisations d'AE gagnées dans l’exercice sont établies à partir de montants cotisés par l'Agence du revenu du Canada (ARC), plus une estimation des montants non cotisés déterminée à partir des montants perçus. Les revenus de cotisations comprennent également les rajustements entre les cotisations réelles et les cotisations estimées des exercices antérieurs.
  • Les revenus d’intérêts sur les prêts aux étudiants sont constatés dans l’exercice où ils sont gagnés. Aucun intérêt n’est comptabilisé sur les prêts considérés comme étant douteux.
  • Le recouvrement des frais d’administration du RPC est constaté en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
  • Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensé à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs d'EDSC. Bien que l'on s'attende à ce que le sous ministre maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(f) Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(g) Avantages sociaux futurs :

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations d'EDSC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale d'EDSC découlant du régime. La responsabilité d'EDSC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.

(h) Débiteurs et avances – Les débiteurs et avances sont présentés au moindre du coût et de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(i) Prêts canadiens aux étudiants – Les prêts sont comptabilisés au coût initial moins les remboursements, les exonérations, les radiations et la provision pour créances douteuses. Une provision pour les créances douteuses et le Programme d’aide au remboursement pour les prêts canadiens aux étudiants est calculée en fonction des taux déterminés selon une estimation actuarielle pour les prêts directs, et selon les taux historiques de recouvrement pour les prêts garantis et à risques partagés.

(j) Passif éventuel – Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.

(k) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. EDSC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Machinerie et matériel 5 ans
Matériel informatique 5 ans
Logiciels informatiques 3 - 5 ans
Autre matériel et mobilier 5 ans
Véhicules 5 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail
ou de la vie utile de l'amélioration

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(l) Incertitude relative à la mesure – La préparation des états financiers consolidés exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la détermination d'une portion des cotisations d’AE, les provisions pour créances douteuses, les remboursements de prestations de la SV et de l’AE, le passif pour les avantages sociaux futurs, le recouvrement des frais d’administration du RPC, les charges à payer, la durée de vie utile des immobilisations corporelles, le passif du compte des rentes sur l'État, l’estimation des versements excédentaires et des moins-payés de prestations présentés à la note 13 et le passif éventuel. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l’exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

EDSC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l’état consolidé de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. De plus, puisque le Compte des opérations de l’AE est un compte à fins déterminées consolidé, ses revenus et charges inclus dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle de EDSC n’influent pas sur les autorisations parlementaires. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de EDSC pour l'exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

  2014 2013
  (en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 46 654 257 45 710 910
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Dépense pour mauvaises créances (excluant les mauvaises créances de l'AE) (489 053) (159 675)
Remboursement de dépenses de programme et de charges des exercices antérieurs 196 081 227 574
Dépense pour provision pour le programme d'aide au remboursement de prêts canadiens aux étudiants (105 403) 9 393
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) (66 850) (61 729)
Diminution des créditeurs des paiements de transfert 33 705 14 804
Diminution des avantages sociaux futurs 49 560 14 951
Transactions nettes du compte des OAE avant le financement du gouvernement (note 12) 3 229 730 1 995 251
Diminution des charges à payer non imputées aux autorisations 38 995 148 287
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) (49 778) (48 615)
Autres ajustements et courus 13 142 (28 491)
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 49 504 386 47 822 660
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Déboursés nets de prêts canadiens aux étudiants 1 099 875 980 678
Radiations de prêts canadiens aux étudiants - 226 838
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 11) 93 652 76 245
Exonération de prêts canadiens aux étudiants 29 446 21 544
Autres ajustements 19 429 6 591
Financement de l'AE du gouvernement du Canada - 281 087
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 1 242 402 1 592 983
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 50 746 788 49 415 643

(b) Autorisations fournies et utilisées

  2014 2013
  (en milliers de dollars)
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 682 274 686 465
Crédit 5 – Subventions et contributions 1 821 358 1 853 746
Crédit 7 – Radiation de dettes - 231 151
Montants législatifs 48 404 230 46 830 776
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (919) (509)
Autorisations périmées :    
Dépenses de fonctionnement (36 574) (31 942)
Subventions et contributions (123 572) (149 732)
Montants législatifs (9) -
Radiation de dettes - (4 312)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 50 746 788 49 415 643

4. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances d'EDSC :

  2014 2013
  (en milliers de dollars)
Débiteurs - autres ministères et organismes
Cotisations d'AE à recevoir de l'ARC (a) 1 576 278 1 465 060
Remboursements de prestations de la SV et d'AE à recevoir de l'ARC (b) 1 664 786 1 539 220
Autres 51 116 38 838
  3 292 180 3 043 118
Débiteurs et avances - parties externes
Versements excédentaires de prestations de la SV et d'AE et pénalités à recevoir (c) 939 650 933 078
Autres 315 271 326 439
  1 254 921 1 259 517
Sous-total des débiteurs et avances 4 547 101 4 302 635
Provisions pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (d) (591 256) (599 379)
Débiteurs et avances nets 3 955 845 3 703 256

(a) Cotisations d'AE à recevoir de l'ARC - Les cotisations pour l’exercice financier sont évaluées par l'ARC selon les montants cotisés et re-cotisés au moment de la préparation de ses états financiers, plus une estimation des montants gagnés durant l’exercice, mais pas encore cotisés ou re-cotisés. L'estimation des cotisations gagnées, mais pas encore cotisées ou re-cotisées est fondée sur les montants perçus au moment de la préparation des états financiers se rapportant à l'exercice financier. Ces estimations sont établies en fonction d'indicateurs économiques tels que la croissance dans l'emploi et la rémunération. Les cotisations réelles d'AE peuvent différer de ces estimations.

(b) Remboursements de prestations de la SV et d’AE à recevoir de l’ARC Ces montants sont évalués par l'ARC et représentent tous les comptes à recevoir des bénéficiaires qui gagnent un revenu individuel net plus élevé que le maximum permis et qui doivent rembourser une portion de leurs prestations.

(c) Versements excédentaires de prestations de la SV et d’AE et pénalités à recevoir - Les versements excédentaires sur les demandes de prestations traitées dans l’exercice en cours et durant les exercices antérieurs sont comptabilisés en réduction des charges de prestations durant l'exercice où ils sont établis. Des pénalités peuvent également être imposées à des prestataires ou employeurs lorsqu'il est déterminé qu'ils ont fourni de l'information inexacte ou trompeuse.

(d) Provisions pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes - EDSC établit une provision pour créances douteuses en établissant l’ordre chronologique des débiteurs en fin d’exercice et en appliquant différents pourcentages, basés sur les taux historiques de recouvrement ou des taux actuariels, aux catégories d’âge chronologique ainsi déterminées.

5. Prêts canadiens aux étudiants

  Prêts directs Prêts garantis Prêts à risques partagés Total 2014 Total 2013
  (en milliers de dollars)
Prêts bruts - début de l'exercice 15 415 683 231 206 133 280 15 780 169 14 837 998
Nouveaux prêts et rachats 2 785 083 2 577 5 246 2 792 906 2 660 183
Remboursements (1 640 974) (8 195) (3 985) (1 653 154) (1 487 623)
Radiations et exonérations de prêts (44 234) (11 110) (10 166) (65 510) (230 389)
Prêts bruts - fin de l'exercice 16 515 558 214 478 124 375 16 854 411 15 780 169
Escompte non amorti - - (115 154) (115 154) (123 824)
Provision pour créances douteuses (3 665 157) (170 131) (4 678) (3 839 966) (3 335 906)
Prêts nets 12 850 401 44 347 4 543 12 899 291 12 320 439
Intérêts courus 363 688 86 372 48 567 498 627 470 595
Escompte non amorti - - (46 034) (46 034) (48 034)
Provision pour créances douteuses (224 997) (65 789) (1 384) (292 170) (251 052)
Intérêts courus nets 138 691 20 583 1 149 160 423 171 509
Total des prêts nets et des intérêts courus nets 12 989 092 64 930 5 692 13 059 714 12 491 948
Prêts et intérêts courus détenus pour le compte du gouvernement (138 691) (64 930) (5 692) (209 313) (228 077)
Total des prêts canadiens aux étudiants 12 850 401 - - 12 850 401 12 263 871

La répartition des prêts bruts se présente comme suit :

  Prêts directs Prêts garantis Prêts à risques partagés Total 2014 Total 2013
  (en milliers de dollars)
Prêts en règle 16 203 081 126 128 66 920 16 396 129 15 448 454
Prêts douteux 312 477 88 350 57 455 458 282 331 715
Prêts bruts 16 515 558 214 478 124 375 16 854 411 15 780 169

Depuis le 1er août 2000, les prêts canadiens aux étudiants sont consentis sous le régime des prêts directs. Avant cette date, les prêts étaient consentis sous le régime des prêts garantis (1964-1995) ou sous le régime des prêts à risques partagés (1995-2000). En vertu de ces trois différents régimes, aucune garantie n’est reçue des étudiants et les prêts portent intérêt soit à un taux variable (taux préférentiel +2,5%) ou à un taux fixe (taux préférentiel +5,0 %). Les étudiants ne sont pas tenus de payer l’intérêt sur leurs prêts tant qu’ils poursuivent leurs études. Les emprunteurs aux prises avec des difficultés financières à long terme et qui ont du mal à rembourser leurs prêts peuvent bénéficier du programme d’aide au remboursement (PAR). La période de remboursement maximale est de 10 ans et jusqu’à 15 ans pour les emprunteurs admissibles si leur versement mensuel adapté au revenu, calculé en fonction du revenu familial et du nombre de personnes dans la famille, est inférieur au versement mensuel exigé. Le PAR compte deux volets afin d’aider les emprunteurs. Selon la situation des emprunteurs, EDSC peut acquitter le montant du principal exigé ainsi que des intérêts non couverts par le versement mensuel adapté. Les emprunteurs peuvent également bénéficier, selon le type de régime, du programme d'exonération de prêts en cas d’invalidité permanente ou de décès.

Lorsque EDSC n’est plus raisonnablement assuré de recouvrer la totalité d’un prêt à la date prévue, ce prêt est considéré comme étant douteux. Aucun intérêt n’est comptabilisé sur ces prêts. Les prêts considérés comme étant douteux sont éventuellement soumis au processus de radiation. Les recouvrements subséquents sur ces prêts sont comptabilisés en réduction de la charge dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle. Pour l’exercice terminé le 31 mars 2014, la charge pour créances douteuses s'élevait à 496,3 millions de dollars (188,6 millions en 2013).

Le montant total des prêts directs en circulation émis en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants ainsi que les prêts à risque partagé rachetés par EDSC ne peut dépasser 19 milliards de dollars, sauf disposition contraire énoncée dans une loi de crédits ou autre loi du Parlement. Le montant total des prêts directs en circulation et des prêts à risque partagé au 31 mars 2014 est de 16 639,9 millions de dollars (15 549,0 millions en 2013).

(a) Prêts directs

Les prêts émis le ou après le 1er août 2000 sont administrés en vertu de l’article 6.1 de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, qui autorise le Ministre d'EDSC à conclure un accords de prêts directement avec tout étudiant admissible.

Une provision est comptabilisée afin de tenir compte des créances douteuses et du PAR. La provision est déterminée en fonction d'une estimation actuarielle fournie par le Bureau du surintendant des institutions financières (actuaire en chef). En s'appuyant sur une projection des prêts en défaut et des taux de recouvrement, l'actuaire en chef détermine le montant de la provision totale à la fin de l'année de prêt (31 juillet) ainsi que les taux de provision à appliquer sur les soldes impayés du portefeuille en fonction de l'état du prêt. Pour l'exercice terminé le 31 mars 2014, les taux de provision pour créances douteuses ont été établis à 11,9 % (12,4 % au 31 mars 2013) pour les prêts en cours d'études, à 6,3 % (6,4 % au 31 mars 2013) pour les prêts en cours de remboursement et à 84,0 % (81,5 % au 31 mars 2013) pour les prêts en défaut. Les taux de provision pour le PAR ont été établis à 3,8 % (3,8 % au 31 mars 2013) pour les prêts en cours d'études, à 1,3 % (1,3 % au 31 mars 2013) pour les prêts en cours de remboursement et à 15,5 % (15,3 % au 31 mars 2013) pour les prêts sous le PAR.

Au cours de l'exercice, aucun prêt n'a été radié par EDSC (167,4 millions de dollars en 2013). Les paiements reçus sur des comptes radiés se chiffraient à 0,2 million (0,2 million en 2013) et les exonérations de prêts totalisaient 45,0 millions (28,8 millions en 2013).

(b) Prêts garantis

Les prêts consentis entre 1964 et août 1995 par des institutions financières en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants sont garantis aux prêteurs par EDSC. EDSC rembourse aux prêteurs le principal impayé, les intérêts courus et les frais en cas de défaillance, d'invalidité permanente ou de décès de l'emprunteur. EDSC assume tous les risques liés aux prêts garantis.

Au 31 mars 2014, EDSC a garanti les créances suivantes :

Limite autorisée Prêts actifs dans les institutions financières
(en milliers de dollars)
Prêts garantis en vertu de la
Loi fédérale sur les prêts aux étudiants
10 781 963 11 456

Une provision pour pertes liées aux prêts garantis est comptabilisée lorsqu’il est probable qu’un paiement sera effectué afin d’honorer la garantie et lorsqu’un montant de la perte anticipée peut être raisonnablement estimé. Le montant de la provision pour pertes est calculé en utilisant un taux de provision qui est déterminé en prenant en considération les pertes historiques ainsi que les conditions économiques actuelles. Le taux a été établi à 17,5 % (17,4 % au 31 mars 2013). Au 31 mars 2014, EDSC a enregistré une provision pour pertes sur prêts liée aux prêts garantis de 2,0 millions de dollars (3,0 millions au 31 mars 2013). L’augmentation ou la diminution de la provision pour pertes sur prêts entre les années est comptabilisée à titre de charges de fonctionnement. De plus, il existe un risque au montant de 9,5 millions de dollars que le passif soit supérieur au montant de 2,0 millions déjà comptabilisé.

Une provision est également établie afin de tenir compte des créances douteuses sur les prêts garantis. La provision est déterminée en établissant l’ordre chronologique des montants à recevoir en fin d’exercice et en appliquant différents pourcentages, basés sur l'expérience passée, aux catégories d’âge chronologique ainsi déterminées.

Les radiations des prêts garantis pour l’exercice terminé le 31 mars 2014 s’élevaient à 11,2 millions de dollars (18,0 millions en 2013) et les paiements reçus sur des comptes radiés étaient d’une valeur de 0,1 million (0,1 million en 2013).

(c) Prêts à risques partagés

Les prêts émis avant le 1er août 2000 et le ou après le 1er août 1995 comprennent les prêts en circulation dont les montants sont liés aux prêts étudiants subrogés à l'État en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants.

Les prêts consentis sous ce régime étaient versés, gérés et perçus par les institutions financières. En application de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, EDSC verse une prime de risque représentant 5 % de la valeur consolidée des prêts au moment où les étudiants doivent commencer à rembourser leur prêt. De plus, les institutions financières peuvent transférer une portion de leurs prêts en défaut et EDSC doit payer un frais de rachat de cinq cents par dollar de prêts rachetés. En cas d’invalidité permanente ou du décès de l'emprunteur, EDSC rembourse aux institutions financières le principal impayé, les intérêts courus et les coûts.

L’escompte non amorti sur les prêts à risques partagés en défaut représente 95 % de la valeur totale du portefeuille de prêts. Ce montant compense pour la valeur totale des prêts rachetés (100 %) qui est comptabilisée dans les prêts à risques partagés.

Une provision est enregistrée afin de tenir compte des créances douteuses sur les prêts à risques partagés. La provision est déterminée en établissant l’ordre chronologique des montants à recevoir en fin d’exercice et en appliquant différents pourcentages, basés sur l'expérience passée, aux catégories d’âge chronologique ainsi déterminées. La provision pour créances douteuses s’applique uniquement sur le solde de 5 % (100 % - 95 %) assumé par EDSC.

Les radiations des prêts à risques partagés pour l’exercice terminé le 31 mars 2014 s’élevaient à 10,2 millions de dollars (16,3 millions en 2013) et les paiements reçus sur des comptes radiés étaient nuls (0,1 million en 2013).

6. Montant dû au Régime de pensions du Canada

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un régime fédéral-provincial créé en vertu d’une loi du Parlement en 1965. Le RPC est administré par le gouvernement du Canada et les provinces participantes. Le RPC est contrôlé par le gouvernement du Canada et les provinces participantes et, à ce titre, ses opérations financières ne font pas partie des organisations déclarantes d'EDSC.

Le RPC a été mis sur pied en 1966. C’est un régime d’assurance sociale obligatoire et contributif, en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, qui offre le Régime de rentes du Québec, un régime semblable. Le RPC a pour objectif d’assurer aux travailleurs et aux personnes dont ils ont la charge une protection en cas de perte de revenu causée par la retraite, l’invalidité ou le décès. Le RPC est financé par les cotisations et les revenus de placement. Les employeurs et les employés paient des cotisations égales au RPC. Les travailleurs autonomes paient le total de la cotisation combinée.

Le ministre d'EDSC est chargé d’administrer le RPC selon la loi sur le Régime de pensions du Canada, à l’exception de la perception des cotisations, qui relève du ministre du Revenu national. Le ministre des Finances et ses homologues provinciaux sont responsables de l’établissement des taux de cotisation du RPC, du niveau des pensions et prestations et de la politique de financement. L’Office d’investissement du RPC est responsable de la gestion des sommes qui lui sont transférées en vertu de l’article 108.1 de la loi sur le Régime de pensions du Canada. Celui-ci agit dans l’intérêt des cotisants et des bénéficiaires couverts par cette loi.

Conformément à la loi sur le Régime de pensions du Canada, les opérations financières du RPC sont enregistrées dans le Compte du RPC. Les revenus et les charges du RPC tels que les cotisations, les intérêts, les revenus ou les pertes des placements faits par l’Office d’investissement du RPC, les prestations et les charges d'exploitation sont portés en augmentation et en diminution du passif. Le Compte du RPC enregistre également les sommes transférées à l’Office d’investissement du RPC ou reçues de ce dernier.

Le détail des revenus, des charges, des actifs et des passifs des activités financières du RPC est présenté dans les états financiers consolidés distincts du RPC.

2014 2013
(en milliers de dollars)
Montant dû au Régime de pensions du Canada - début de l'exercice 68 307 137 709
Rentrées et autres crédits 67 845 642 63 566 277
Paiements et autres débits (67 773 499) (63 635 679)
Montant dû au Régime de pensions du Canada - fin de l'exercice 140 450 68 307

7. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer d'EDSC:

2014 2013
(en milliers de dollars)
Créditeurs - autres ministères et organismes
Impôt sur le revenu payable à l’ARC 195 334 118 860
Autres 376 893 100 826
572 227 219 686
Créditeurs - parties externes
Prestations d’AE à payer aux particuliers 365 480 599 855
Autres 361 566 339 995
727 046 939 850
Charges à payer (a) 84 416 279 123
Provision pour paiements alternatifs aux provinces non participantes au programme des prêts canadiens aux étudiants 205 819 212 389
Total des créditeurs et des charges à payer 1 589 508 1 651 048

(a) Charges à payer - Dans le Plan d'action économique 2012, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures d'économie que les ministères doivent mettre en oeuvre au cours des trois prochains exercices, à compter de 2012-2013. En conséquence, EDSC a comptabilisé au 31 mars 2014 une obligation au titre des prestations de cessation d'emploi d'un montant de 13,6 millions de dollars (66,0 millions en 2012-2013) dans ses charges à payer, pour les coûts estimatifs du réaménagement des effectifs.

8. Fonds de la somme désignée - Compte en fiducie

Ce compte a été établi conformément à l’article 21 de la Loi sur la gestion des finances publiques, pour enregistrer les sommes reçues et versées en vertu de l’article 5 de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Il a été établi le 19 septembre 2007 afin d’assurer le paiement à d’anciens élèves ayant vécu dans un pensionnat indien admissible, pour le Paiement d’expérience commune (PEC). Le compte en fiducie est crédité d’intérêts, conformément au paragraphe 21(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le fonds de la somme désignée est co-administré par les Affaires indiennes et du Nord canadien, qui a la responsabilité de déterminer l'admissibilité des clients demandant un PEC, et EDSC qui gère la totalité des activités financières en fiducie, par l'intermédiaire de Service Canada.

2014 2013
(en milliers de dollars)
Fonds de la somme désignée - début de l'exercice 324 847 337 165
Intérêts crédités au compte en fiducie 2 724 2 879
Paiements et autres débits (7 913) (15 197)
Fonds de la somme désignée - fin de l'exercice 319 658 324 847

9. Compte des rentes sur l'État

EDSC administre le Compte des rentes sur l’État. Ce compte a été constitué par la Loi relative aux rentes sur l’État, et modifié par la Loi sur l’augmentation du rendement des rentes sur l’État, qui a mis fin à la vente de rentes sur l’État en 1975. Le Compte est évalué sur une base actuarielle à chaque exercice, et le déficit ou l’excédent est imputé ou crédité sur le Trésor.

L’objectif de la Loi relative aux rentes sur l’État était d’encourager les Canadiens à pourvoir à leurs besoins futurs par l’achat de rentes sur l'État.

Les rentrées et autres crédits comprennent les primes reçues, les fonds réclamés du Trésor pour les rentiers précédemment introuvables, l’intérêt gagné et tout virement requis afin de combler le déficit actuariel. Les paiements et autres débits représentent le paiement de rentes acquises, la valeur de rachat des prestations de décès, les remboursements et retraits de primes, les excédents actuariels et les rentes non réclamées. Les montants liés aux rentes non réclamées, concernant les rentiers introuvables, sont versés au Trésor.

2014 2013
(en milliers de dollars)
Compte des rentes sur l'État - début de l'exercice 183 108 201 611
Rentrées et autres crédits 12 376 13 063
Paiements et autres débits (29 346) (31 566)
Compte des rentes sur l'État - fin de l'exercice 166 138 183 108

10. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite : Les employés de EDSC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que EDSC versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre de provisions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du Régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le Régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2013-2014, les charges s'élèvent à 171,3 millions de dollars (172,2 millions en 2013). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,6 fois (1,7 fois pour 2012-2013) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,5 fois (1,6 fois en 2012-2013) les cotisations des employés.

La responsabilité d'EDSC relative au Régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du Régime.

(b) Indemnités de départ : EDSC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé suite à la signature des nouvelles conventions. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

2014 2013
(en milliers de dollars)
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice 130 244 144 236
Transferts en provenance d'autres ministères (note 17) 2 866 -
Sous-total 133 110 144 236
Charge pour l'exercice 55 248 93 444
Prestations versées pendant l’exercice (104 733) (107 436)
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice 83 625 130 244

11. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégories Solde d’ouverture Acquisitions Ajustements (1) Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d’ouverture Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture 2014 2013
Machinerie et matériel 3 980 51 405 (2 071) 2 365 3 176 379 151 (1 847) 1 859 506 804
Matériel informatique 190 760 74 1 803 (162 438) 30 199 182 900 3 478 1 326 (160 792) 26 912 3 287 7 860
Logiciels informatiques 380 849 2 335 69 796 (107 324) 345 656 298 557 34 346 1 341 (107 094) 227 150 118 506 82 292
Autre matériel et mobilier 9 091 1 671 26 (4 219) 6 569 7 513 517 38 (4 074) 3 994 2 575 1 578
Véhicules 5 419 159 16 (968) 4 626 4 435 384 47 (960) 3 906 720 984
Actifs en construction 82 568 80 501 (82 260) - 80 809 - - - - - 80 809 82 568
Améliorations locatives 249 950 8 861 77 908 (23) 336 696 188 030 27 746 28 930 (19) 244 687 92 009 61 920
922 617 93 652 67 694 (277 043) 806 920 684 611 66 850 31 833 (274 786) 508 508 298 412 238 006

(1) Les ajustements incluent les actifs en construction de 75 745 $ qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.

Entrée en vigueur le 2 juillet 2013, EDSC a reçu plusieurs immobilisations corporelles d'une valeur comptable nette de 18 265 $ (coût de 53 994 $ moins l'amortissement cumulé de 35 729 $) en provenance du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada au nom de Passeport Canada. Des immobilisations corporelles furent transférées à d'autres ministères pour une valeur comptable nette totalisant 58 $ (coût de 135 $ moins l'amortissement cumulé de 77 $). Les transferts sont inclus dans les colonnes d'ajustements (voir la note 17 pour plus de détail sur les transferts).

12. Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette du ministère est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

Le Compte des opérations de l'AE (OAE) a été établi dans les comptes du Canada en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi (la Loi). Toutes les sommes reçues en vertu de la Loi sont versées au Trésor et créditées au compte des OAE. Les prestations et les frais d'administration de la Loi sont payés à même le Trésor et imputés au compte des OAE. Voici les opérations portées au compte :

2014 2013
(en milliers de dollars)
Compte des OAE - Fonds réservés
Solde - début de l'exercice Fonds réservés (5 963 461) (7 948 151)
Revenus :
Cotisations d'AE 22 160 249 20 795 737
Pénalités et intérêts sur les débiteurs d'AE 67 902 88 129
  22 228 151 20 883 866
Charges :
Prestations et mesures de soutien 17 300 601 17 099 106
Frais d'administration 1 697 820 1 789 509
  18 998 421 18 888 615
Transactions nettes du Compte des OAE avant le financement du gouvernement 3 229 730 1 995 251
Financement mesures d'amélioration des prestations d'AE - (10 561)
Transactions nettes du Compte des OAE 3 229 730 1 984 690
Solde - fin de l'exercice Fonds réservés (2 733 731) (5 963 461)
Fonds non réservés 17 363 775 19 686 609
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice 14 630 044 13 723 148

13. Estimation des versements excédentaires et des moins-payés de prestations

Étant donné le nombre important de prestations d'AE et de demandes associées à la SV (la SV, le Supplément de revenu garanti et l'allocation) ainsi que la nécessité d'offrir un service rapide, EDSC met en oeuvre une approche basée sur les risques pour ses procédés de contrôle. La vérification des prestations d'AE et de demandes reliées à la SV est effectuée à la fois avant et après le paiement des prestations et repose sur une approche qui comprend tant des mesures de contrôle préliminaires et automatisées que des activités de vérification subséquentes au paiement.

Afin de mesurer l’exactitude des paiements de prestations d’AE et de la SV, des programmes distincts ont été mis en place pour estimer, par extrapolation statistique, la valeur la plus probable des versements inexacts de prestations. Pour les prestations payées durant la période de douze mois terminée le 31 mars 2014, ces versements excédentaires et moins-payés de prestations non décelés ont été estimés respectivement à 589,0 millions de dollars (747,6 millions au 31 mars 2013) et 156,9 millions (176,2 millions au 31 mars 2013) pour les prestations de l'AE et à 204,5 millions (286,7 millions au 31 mars 2013) et 44,8 millions (48,3 millions au 31 mars 2013) respectivement pour les demandes de la SV. Ces valeurs estimatives sont utilisées par les programmes de l'AE et de la SV pour évaluer la qualité et l'exactitude des décisions et d'améliorer ses systèmes et pratiques de traitement des demandes de prestations et des réclamations.

Les versements excédentaires établis au cours de l'exercice, tel qu’indiqué à la note 4, ne sont pas directement liés à l'estimation des versements excédentaires et des moins payés de prestation présentés ci-dessus pour la même période.

14. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d'EDSC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels EDSC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

2015 2016 2017 2018 2019 et exercices ultérieurs Total
(en milliers de dollars)
Ententes sur le développement du marché du travail 2 141 262 - - - - 2 141 262
Autres paiements de transfert 1 338 825 768 983 746 087 711 516 1 079 250 4 644 661
Fonctionnement et entretien 83 783 20 000 13 693 - - 117 476
Total 3 563 870 788 983 759 780 711 516 1 079 250 6 903 399

Les ententes sur le développement du marché du travail exigent une période de préavis de deux années pour la résiliation des ententes avec huit provinces et territoires. Les obligations de 2016 ne peuvent être raisonnablement estimées.

15. Passif éventuel

Des réclamations, litiges et griefs ont été faits auprès d'EDSC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres ne le sont pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. EDSC a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.

Au cours de l'exercice 2011-2012, deux syndicats québécois ont déposé une requête devant le Cour supérieure du Québec contre Sa Majesté la Reine, contestant la constitutionnalité de certaines dispositions de la Loi sur l'emploi et la croissance économique promulguée en 2010 relativement à des modifications à la Loi sur l'assurance-emploi. La Cour supérieure du Québec a rejeté la requête et, sur appel des syndicats, cette décision fut infirmée par la Cour d'appel du Québec. La Cour suprême du Canada a accepté d'entendre l'appel logé par le Procureur général du Canada de la décision de la Cour d'appel. L'audition a eu lieu en janvier 2014. Le 17 juillet 2014, la Cour suprême du Canada a accueilli l'appel du Procureur général du Canada et a ordonné les dépenses en faveur de la Couronne. Cette décision met un terme à ce litige.

En 2011-2012, une proposition de recours collectif a été introduite devant la Cour fédérale afin de réclamer des dommages-intérêts s’élevant à 450 millions de dollars plus intérêts. La demanderesse représentante fait valoir qu’elle s'est vu refuser indûment les prestations de maladie pour une maladie, une blessure ou une invalidité qu'elle a souffert pendant qu’elle était en congé parental, malgré les modifications apportées en 2002 à la Loi sur l’assurance-emploi. Une audience sur la demande d'autorisation de recours collectif est prévue. Le résultat de cette cause ne peut être déterminé pour le moment.

Depuis Janvier 2013, dix demandes de recours collectifs proposés ont été déposées devant la Cour fédérale, la Cour supérieure de l'Ontario, la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta, la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan et la Cour suprême de la Colombie-Britannique contre le Procureur général du Canada et EDSC. Les demandeurs réclament des dommages résultant d’un incident de vie privée impliquant un disque dur externe conservé dans un bureau d'EDSC, qui pourrait contenir les renseignements personnels d’environ 583 000 participants au Programme canadien de prêts aux étudiants. Les demandeurs allèguent la violation de contrat, la violation de garantie légale, la négligence, l’abus de confiance, le délit d'intrusion dans l'intimité, la violation de la vie privée en vertu du Code civil du Québec, la violation de l'obligation statutaire, la violation des droits en vertu de la Charte, l’abus d’une relation fiduciaire et l'atteinte à la vie privée. En ce moment, le résultat de cette cause ne peut pas être déterminé.

En janvier 2013, une demande de recours collectif proposé a été déposée devant la Cour fédérale contre le Procureur général du Canada. Les demandeurs réclament des dommages résultant d’un incident de vie privée impliquant une clé USB contenant les renseignements personnels de 5 045 Canadiens. Les demandeurs allèguent la violation de contrat, la violation de garantie légale, la négligence, la violation de la vie privée, l’abus de confiance et le délit d'intrusion dans l'intimité. En ce moment, le résultat de cette cause ne peut pas être déterminé.

De plus, il existe un autre passif éventuel pour pertes liées aux prêts garantis se chiffrant à 9,5 millions de dollars (14,0 millions en 2013) tel que mentionné dans la note 5 (b).

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, EDSC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. EDSC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

Au cours de l’exercice, EDSC a reçu et fourni gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l'exercice, EDSC a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et aux services juridiques. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle de EDSC :

2014 2013
(en milliers de dollars)
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 46 112 44 549
Services juridiques 3 666 4 066
Total 49 778 48 615

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission de chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'EDSC.

(b) Services communs fournis gratuitement à d'autres ministères

Durant l’exercice, EDSC a fourni gratuitement à d'autres ministères des services liés aux indemnisations des accidentés du travail dont la valeur s’établit à 32,3 millions de dollars en 2014 (28,6 millions en 2013).

(c) Autres transactions entre apparentés

Dans le cours normal des affaires, EDSC a fait des opérations avec des ministères et organismes. Voici les actifs, passifs, revenus et dépenses liés à ces opérations :

2014 2013
(en milliers de dollars)
Débiteurs - autres ministères et organismes 3 292 180 3 043 118
Créditeurs - autres ministères et organismes 572 227 219 686
Charges - autres ministères et organismes 642 506 686 584
Revenus - autres ministères et organismes 124 474 11 998

Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

17. Transferts en provenance d'autres ministères

Entrée en vigueur le 2 juillet 2013, la responsabilité de la prestation des services opérationnels de passeport relevant du ministère des Affaires étrangères, Commerces et Développement Canada, conformément au décret en conseil (Numéro PC: 2013-0540), y compris la responsabilité de la gestion des éléments d'actif et de passif liés au programme fut transférée à EDSC. Dans le cours normal des affaires, des transferts interministériels d'immobilisations corporelles peuvent aussi se produire. Les transferts d'immobilisations corporelles entre ministères sont comptabilisés à la valeur nette comptable.

Le tableau suivant donne les détails des transferts nets avec d'autres ministères:

2014
(en milliers de dollars)
Actif :  
Débiteurs et avances 9
Charges payées d'avance 16
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette) (note 11)  18 207
  18 232
Passif :  
Créditeurs et charges à payer 281
Indemnités de vacances et congés compensatoires 3 037
Avantages sociaux futurs (note 10) 2 866
  6 184
Ajustement à la situation financière nette ministérielle 12 048

18. Information sectorielle

(en milliers de dollars)

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme de EDSC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par activité de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Sécurité du revenu Compétences et emploi Développement social Apprentissage Services internes Intégrité et traitement Services axés sur les citoyens Travail 2014
Total
2013
Total
Paiements de transfert et de prestations
Particuliers 42 059 475 98 562 2 734 430 1 826 427 - - - - 46 718 894 44 916 219
Prestations d'AE et mesures de soutien - 17 300 601 17 300 601 17 099 106
Autres - 1 339 561 211 184 278 751 - - 1 207 1 830 703 1 853 069
42 059 475 18 738 724 2 945 614 2 105 178 1 207 65 850 198 63 868 394
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux (3 322) 201 093 36 284 31 192 411 379 695 030 268 406 104 359 1 744 421 1 798 721
Services professionnels et spéciaux 1 656 203 347 1 738 106 375 190 141 36 394 25 896 18 885 584 432 646 738
Créances douteuses 22 528 16 396 1 927 496 267 644 - - 27 279 565 041 233 257
Installations et location 34 724 215 71 207 967 1 642 18 913 391 229 957 233 198
Frais d'administration de l'AE chargés par l'ARC 208 921 208 921 208 708
Amortissement 306 13 - 13 31 477 754 34 177 110 66 850  61 729
Transport 422 4 951 1 639 429 7 925 30 435 9 786 1 990 57 577 66 292
Autres 14 379 585 639 154 25 621 6 521 7 116 894 55 909 33 972
Charges engagées pour le compte du gouvernement - - - (59 592) - - - - (59 592) (76 579)
36 003 636 030 42 442 574 909 875 154 770 776 364 294 153 908 3 453 516 3 206 036
42 095 478 19 374 754 2 988 056 2 680 087 875 154 770 776 364 294 155 115 69 303 714 67 074 430
Revenus
Assurance-emploi (note 12) - 22 228 151 - - - - - - 22 228 151 20 883 866
Intérêts sur les prêts canadiens aux étudiants - - - 591 181 - - - - 591 181 551 726
Recouvrement des frais d’administration
du RPC
4 943 - - - 127 209 190 378 19 725 - 342 255 507 883
Autres 184 23 417 10 2 844 1 907 37 126 036 2 769 157 204 30 469
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement 1 349 (20 238) - (593 973) (6 242) (23 219) (25 089) (1 922) (669 334) (610 424)
6 476 22 231 330 10 52 122 874 167 196 120 672 847 22 649 457 21 363 520
Coût net des activités poursuivies 42 089 002 (2 856 576) 2 988 046 2 680 035 752 280 603 580 243 622 154 268 46 654 257 45 710 910

19. Information comparative

Certains chiffres de l’exercice précédent ont été reclassifiés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.

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