Rapport ministériel sur le rendement
Avis : Veuillez consulter la Table des matières afin de vous guider à travers le Rapport ministériel sur le rendement.
Section I : Survol des dépenses de l’organisation
Profil organisationnel
Ministres compétents :
- L’honorable Jason Kenney
- L’honorable Dre K. Kellie Leitch
- L’honorable Candice Bergen
- L’honorable Alice Wong
Dirigeants :
- Ian Shugart
Sous-ministre de l’Emploi et du Développement social - Lori Sterling
Sous-ministre du Travail
Portefeuille ministériel :
- Ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
- Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
- Ministre d’État (Développement social)
- Ministre d’État (Aînés)
Instruments habilitants : Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social (L.C. 2005, ch. 34) (S.C. 2005, c. 34)Note de bas de page 1; De l’information additionnelle sur les lois et les règlements est accessible sur le site Web d’EDSCNote de bas de page 2.
Année de constitution/d’entrée en activité : 2005
Autres : Pour plus d’information sur le rôle du Ministère, veuillez consulter le site Web d’EDSCNote de bas de page 3.
Contexte organisationnel
Raison d’être
La mission d’EDSC est de bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, d’aider les Canadiens et Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et d’améliorer leur qualité de vie. Le Ministère offre aux Canadiens divers programmes et services dont ils peuvent bénéficier tout au long de leur vie, par l’entremise de trois secteurs d’activité :
- Emploi et Développement social;
- Programme du travail;
- Service Canada.
Responsabilités
Pour accomplir sa mission, le Ministère veille à :
- élaborer des politiques qui font du Canada une société au sein de laquelle les gens peuvent mettre à profit leurs talents, leurs compétences et leurs ressources pour participer à l’apprentissage, au marché du travail et aux activités de leur collectivité;
- créer des programmes et soutenir des initiatives qui aident les Canadiens à franchir les étapes de la vie, notamment le passage de l’école au travail, d’un emploi à un autre, du chômage à l’emploi ou de la population active à la retraite;
- offrir un soutien du revenu aux aînés, aux familles qui ont des enfants et aux prestataires de l’assurance-emploi;
- venir en aide aux Canadiens qui ont des besoins spéciaux, comme les Autochtones, les personnes handicapées, les sans-abri et les nouveaux immigrants;
- assurer que le gouvernement fédéral exerce ses responsabilités en matière de travail;
- exécuter des programmes et des services du gouvernement du Canada au nom d’autres ministères et organismes.
Au nombre des rôles et responsabilités qui sont au cœur de son mandat, il y a la conception et l’exécution de programmes et de services fédéraux bien connus, tels que :
- la Sécurité de la vieillesse (SV);
- le Régime de pensions du Canada (RPC);
- le régime d’assurance-emploi;
- les prêts et bourses du gouvernement du Canada;
- le Programme canadien pour l’épargne-études (PCEE);
- la Prestation nationale pour enfants (PNE);
- la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE);
- le Programme de protection des salariés (PPS);
- les Services de passeport.
Ces mesures d’aide directe aux Canadiens font partie du filet de sécurité sociale du Canada et représentent environ 95 % des dépenses du Ministère.
Le Programme du travail est chargé de coordonner les responsabilités réglementaires fédérales en matière de travail, notamment de favoriser le respect des normes régissant le travail et la santé et la sécurité au travail et des lois sur l’équité en emploi, ainsi que d’aider les syndicats et les employeurs à négocier et à renouveler leurs conventions collectives dans les milieux de travail de compétence fédérale. Il représente aussi le Canada au sein des organisations internationales qui s’occupent du travail, en plus de négocier et de mettre en œuvre les dispositions relatives au travail des initiatives de libéralisation du commerce.
Grâce à Service Canada, le Ministère facilite l’accès des Canadiens à ses programmes et à des programmes et services du gouvernement du Canada au moyen d’un réseau de points de service en personne : 581 sites de Service Canada (324 centres à temps plein et à temps partiel de Service Canada, et 257 sites de services mobiles réguliers) et 34 bureaux des passeports (dont deux centres d’impression des passeports et deux centres d’appels). En plus d’offrir des services en personne, Service Canada répond aux besoins des Canadiens en ligne, sur le site servicecanada.gc.ca; par téléphone, au 1 800 O-Canada; et par l’intermédiaire de son réseau de centres d’appels.
Enfin, par l’entremise de subventions et de contributions, le Ministère fournit des fonds à d’autres ordres de gouvernement et à des organismes des secteurs bénévole, privé et communautaire ou du milieu de l’éducation, afin qu’ils réalisent des projets qui répondent aux besoins du marché du travail canadien et aux besoins des Canadiens en matière de développement social.
Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes
L’architecture d’alignement des programmes d’EDSC est présentée ci-dessous. Elle énumère les programmes qu’offre le Ministère en vue de la réalisation de ses quatre objectifs stratégiques.
- 1. Résultat stratégique : Une main-d’œuvre qualifiée, inclusive et capable de s’adapter, et un marché du travail efficace
- 1.1 Programme : Compétences et emploi
- 1.1.1 Sous-programme : Assurance-emploi
- 1.1.1.1 Sous-sous-programme : Prestations de revenu
- 1.1.1.2 Sous-sous-programme : Ententes de développement du marché du travail
- 1.1.2 Sous-programme : Main-d’œuvre inclusive
- 1.1.2.1 Sous-sous-programme : Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones
- 1.1.2.2 Sous-sous-programme : Fonds pour les compétences et les partenariats
- 1.1.2.3 Sous-sous-programme : Stratégie emploi jeunesse
- 1.1.2.4 Sous-sous-programme : Initiative ciblée pour les travailleurs âgés
- 1.1.2.5 Sous-sous-programme : Fonds d’habilitation aux communautés minoritaires de langue officielle
- 1.1.2.6 Sous-sous-programme : Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
- 1.1.2.7 Sous-sous-programme : Fonds d’intégration pour les personnes handicapées
- 1.1.2.8 Sous-sous-programme : Ententes sur le marché du travail
- 1.1.3 Sous-programme : Main-d’œuvre qualifiée
- 1.1.3.1 Sous-sous-programme : Programme d’appui aux initiatives sectorielles
- 1.1.3.2 Sous-sous-programme : Métiers spécialisés et apprentissage (programme du Sceau rouge)
- 1.1.3.3 Sous-sous-programme : Subvention aux apprentis
- 1.1.3.4 Sous-sous-programme : Alphabétisation et compétences essentielles
- 1.1.4 Sous-programme : Efficacité du marché du travail
- 1.1.4.1 Sous-sous-programme : Mobilité interprovinciale de la main-d’œuvre
- 1.1.4.2 Sous-sous-programme : Information sur le marché du travail
- 1.1.4.3 Sous-sous-programme : Programme des travailleurs étrangers temporaires
- 1.1.4.4 Sous-sous-programme : Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
- 1.1.1 Sous-programme : Assurance-emploi
- 1.2 Programme : Apprentissage
- 1.2.1 Sous-programme : Aide financière aux étudiants
- 1.2.1.1 Sous-sous-programme : Programme canadien de prêts aux étudiants
- 1.2.1.2 Sous-sous-programme : Programme canadien de bourses aux étudiants
- 1.2.2 Sous-programme : Programme canadien pour l’épargne-études
- 1.2.1 Sous-programme : Aide financière aux étudiants
- 1.1 Programme : Compétences et emploi
- 2. Résultat stratégique : Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, où règne la coopération
- 2.1 Programme : Travail
- 2.1.1 Sous-programme : Relations de travail
- 2.1.1.1 Sous-sous-programme : Prévention et règlement des conflits en milieu de travail
- 2.1.1.2 Sous-sous-programme : Information sur les milieux de travail
- 2.1.2 Sous-programme : Santé et sécurité au travail
- 2.1.2.1 Sous-sous-programme : Santé et sécurité professionnelles
- 2.1.2.2 Sous-sous-programme : Service fédéral d’indemnisation des accidentés du travail
- 2.1.3 Sous-programme : Normes du travail et équité en matière d’emploi
- 2.1.3.1 Sous-sous-programme : Normes du travail
- 2.1.3.2 Sous-sous-programme : Équité en milieu de travail
- 2.1.3.3 Sous-sous-programme : Programme de protection des salariés
- 2.1.4 Sous-programme : Affaires internationales du travail
- 2.1.4.1 Sous-sous-programme : Normes internationales du travail
- 2.1.4.2 Sous-sous-programme : Coopération bilatérale et régionale dans le domaine du travail
- 2.1.1 Sous-programme : Relations de travail
- 2.1 Programme : Travail
- 3. Résultat stratégique : Sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités
- 3.1 Programme : Sécurité du revenu
- 3.1.1 Sous-programme : Sécurité de la vieillesse
- 3.1.1.1 Sous-sous-programme : Pension de la Sécurité de la vieillesse
- 3.1.1.2 Sous-sous-programme : Supplément de revenu garanti
- 3.1.1.3 Sous-sous-programme : Allocations
- 3.1.2 Sous-programme : Régime de pensions du Canada
- 3.1.2.1 Sous-sous-programme : Pensions de retraite
- 3.1.2.2 Sous-sous-programme : Prestations d’invalidité
- 3.1.2.3 Sous-sous-programme : Prestations de survivant
- 3.1.2.4 Sous-sous-programme : Prestations après-retraite
- 3.1.1 Sous-programme : Sécurité de la vieillesse
- 3.1.3 Sous-programme : Programme canadien pour l’épargne-invalidité
- 3.1.3.1 Sous-sous-programme : Bon canadien pour l’épargne-invalidité
- 3.1.3.2 Sous-sous-programme : Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité
- 3.1.4 Sous-programme : Prestation nationale pour enfants
- 3.2 Programme : Développement social
- 3.2.1 Sous-programme : Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance
- 3.2.2 Sous-programme : Programme de partenariats pour le développement social
- 3.2.2.1 Sous-sous-programme : Enfants et familles
- 3.2.2.2 Sous-sous-programme : Personnes handicapées
- 3.2.3 Sous-programme : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
- 3.2.4 Sous-programme : Prestation universelle pour la garde d’enfants
- 3.2.5 Sous-programme : Fonds pour l’accessibilité
- 3.1 Programme : Sécurité du revenu
- 4. Résultat stratégique : Excellence du service pour les Canadiens
- 4.1 Programme : Services axés sur les citoyens
- 4.1.1 Sous-programme : Services d’information du gouvernement du Canada aux citoyens
- 4.1.2 Sous-programme : Réception des demandes
- 4.1.3 Sous-programme : Identification et authentification
- 4.1.4 Sous-programme : Gestion de la rétroaction des clients
- 4.1.5 Sous-programme : Marketing
- 4.2 Programme : Intégrité et traitement
- 4.2.1 Sous-programme : Intégrité
- 4.2.2 Sous-programme : Traitement des prestations individuelles
- 4.2.2.1 Sous-sous-programme : Assurance-emploi
- 4.2.2.2 Sous-sous-programme : Sécurité de la vieillesse
- 4.2.2.3 Sous-sous-programme : Régime de pensions du Canada
- 4.2.2.4 Sous-sous-programme : Paiement d’expérience commune
- 4.2.2.5 Sous-sous-programme : Subventions aux apprentis
- 4.2.2.6 Sous-sous-programme : Programme de protection des salariés
- 4.2.3 Sous-programme : Traitement des services
- 4.1 Programme : Services axés sur les citoyens
- Services internes
Priorités organisationnelles
Priorité | Type | Résultats stratégiques et programme |
---|---|---|
Transformation des activités et modernisation des activités principales | Priorité permanente | Résultat stratégique 1 Une main-d’œuvre qualifiée, inclusive et capable de s’adapter, et un marché du travail efficace Résultat stratégique 2 Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, où règne la coopération Résultat stratégique 3 Sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités Résultat stratégique 4 Excellence du service pour les Canadiens Services internes |
Sommaire des progrès | ||
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Priorité | Type | Résultats stratégiques |
---|---|---|
Amélioration des politiques et des programmes | Poursuite du travail des années précédentes | Résultat stratégique 1 Une main-d’œuvre qualifiée, inclusive et capable de s’adapter, et un marché du travail efficace Résultat stratégique 2 Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, où règne la coopération Résultat stratégique 3 Sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités |
Sommaire des progrès | ||
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Priorité | Type | Résultats stratégiques et programme |
---|---|---|
Établissement d’une organisation à haut rendement | Poursuite du travail des années précédentes | Résultat stratégique 1 : Une main-d’œuvre qualifiée, inclusive et capable de s’adapter, et un marché du travail efficace Résultat stratégique 2 : Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, où règne la coopération Résultat stratégique 3 : Sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités Résultat stratégique 4 : Excellence du service pour les Canadiens Services internes |
Sommaire des progrès | ||
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Analyse des risques
Thèmes des risques | Progrès dans les stratégies de réaction aux risques | Lien vers l’Architecture d’alignement des programmes |
---|---|---|
Transformation | EDSC a continué de surveiller les risques associés à la mise en œuvre du programme de changement ainsi que leurs répercussions possibles sur la mise en œuvre des nouvelles initiatives, des principaux programmes et des normes de service. Le comité directeur du Conseil de gestion du portefeuille (CGP) a assuré une surveillance essentielle des activités ministérielles de planification, de communications et de gestion des risques. En 2013-2014, sa surveillance a également porté sur des risques ministériels émergents liés au programme de changement. Le Ministère exécute une série complexe de projets liés à la modernisation du RPC, de la SV et de l’assurance-emploi. En 2013-2014, le Ministère a aussi apporté des changements stratégiques aux programmes de l’assurance-emploi, des pensions et du marché du travail, qui ont exigé le redéploiement de ressources dans de nombreux secteurs du Ministère. Des comités de niveau supérieur ont supervisé ces projets, en soumettant au besoin les difficultés au palier supérieur du comité directeur du CGP, pour traiter des risques établis et émergents. Le Ministère a aussi effectué une réévaluation de la capacité et des pratiques de gestion de projet, de la gouvernance et de la responsabilisation, et de la planification, des échéanciers et des économies. Le Ministère s’est doté d’une directive et d’un cadre de gestion de projet, a réalisé une analyse de l’écart et a entrepris l’élaboration d’une stratégie d’apprentissage de la gestion de projet afin de combler des pénuries de capacité et de compétences. Le Ministère a de plus restructuré son régime de surveillance de la gestion de projet en simplifiant son processus de déclenchement d’une intervention et en accentuant la responsabilisation des gestionnaires de projets et des cadres supérieurs promoteurs à l’égard du rendement. | Les quatre résultats stratégiques et les services internes |
Technologie de l’information | EDSC fonctionne dans un environnement dynamique et compte sur des systèmes d’information pour la prestation d’un large éventail de services au public. Il est donc essentiel pour le Ministère de gérer adéquatement les risques liés aux TI afin de minimiser les possibilités d’interruption dans la prestation des services. En raison de l’exécution d’une nouvelle prestation de services, ainsi que d’autres aspects du renouvellement de la TI, le Ministère a accordé davantage d’importance à la gestion de l’information et la protection des renseignements personnels. EDSC a aussi mis en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux processus grâce à un programme intégré de sécurité des TI, qu’il continue de renforcer au moyen d’équipes spécialisées et de l’adoption de pratiques exemplaires. EDSC améliore la gestion de l’information et la sécurité dans l’ensemble de l’organisation, afin de surveiller et d’atténuer les risques. Il a continué de renforcer sa capacité de contrôler son environnement de travail et de réduire les risques à la sécurité, par des initiatives comme une stratégie de protection des données, un cadre stratégique et un processus de gestion des incidents. De plus, il a conformé ses activités aux normes et services pangouvernementaux en remplaçant un système financier vieillissant conçu sur mesure par des logiciels commerciaux modernes, ce qui réduira les coûts de maintenance du système et rehaussera la qualité de l’information qui est mise à la disposition des gestionnaires pour les aider à prendre des décisions éclairées. Le soutien du programme de modernisation d’EDSC exige une planification et une gouvernance efficaces. Afin d’atténuer les risques dans ces domaines, le Ministère a constitué un groupe de travail sur la gestion de l’information au niveau des directeurs généraux. Le Ministère collabore également avec Services partagés Canada pour établir des mécanismes de contrôle et de responsabilisation. EDSC a entrepris la schématisation de l’architecture des activités et le renouvellement d’un programme de gestion du portefeuille des applications d’entreprise, des références pour les plans de retrait du service de certaines solutions et leur remplacement, ainsi que la priorisation de futurs investissements en TI en tenant compte de l’atténuation des risques, de l’optimisation des ressources et de la réutilisabilité. EDSC a pu ainsi définir des applications dépassées ou à risque, que le Ministère a renouvelées ou retirées du service, en fonction des besoins. | Les quatre résultats stratégiques et les services internes |
Ressources humaines | EDSC met en œuvre un important programme de changement, dont les répercussions continueront à se faire sentir sur la façon dont le Ministère assure la prestation de ses programmes et services, à l’interne comme à l’externe. Le maintien d’un milieu de travail sain et stimulant où les employés sont engagés et productifs demeure une priorité pour EDSC et est essentiel à la capacité du Ministère d’offrir des services aux Canadiens. Avoir les bonnes personnes et qui possèdent les habiletés nécessaires pour s’adapter à l’évolution de l’environnement constitue un sujet de préoccupation alors que le Ministère continue de mettre en œuvre un important programme de transformation. Pour diminuer ces risques au cours des trois prochaines années, le Ministère se concentrera sur la planification stratégique de son effectif. | Les quatre résultats stratégiques et les services internes |
Gestion de l’information et protection des renseignements personnels | La prolifération des technologies mobiles et des dispositifs de stockage portatifs a été identifiée comme source possible de nouveaux risques qu’il faut surveiller adéquatement et réduire afin de prévenir la perte de renseignements personnels et d’autres renseignements sensibles. Pour atténuer les risques liés à la perte de données, le Ministère a limité l’accès aux dispositifs de stockage, et seuls des dispositifs de stockage portatifs approuvés par le Ministère peuvent être branchés au réseau électronique ministériel. De plus, la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie surveille en tout temps l’utilisation de dispositifs de stockage portatifs qui sont branchés au réseau électronique ministériel et fait rapport de cette utilisation. EDSC a aussi préparé un cours en ligne de gestion de l’information obligatoire pour tous les employés, leur permettant d’apprendre les pratiques exemplaires de la gestion de l’information. Finalement, une stratégie ministérielle plus étendue de la protection des données est en voie d’élaboration, conformément aux politiques de la sécurité et de la gestion de l’information, pour assurer l’application d’une approche uniforme de la gestion de l’information dans l’ensemble du Ministère. | Les quatre résultats stratégiques et les services internes |
Risque financier | La volonté du gouvernement de parvenir à l’équilibre budgétaire en 2015 s’est concrétisée en gérant efficacement les finances et en limitant la croissance des dépenses des ministères. Depuis le budget de 2010, le gouvernement a mis en œuvre une série de mesures ciblées et d’examens de grande portée afin de réduire les dépenses administratives et de fonctionnement des ministères et organismes fédéraux, sans toutefois compromettre la prestation des services prioritaires aux Canadiens. La mise en place des initiatives de réduction de coûts du Ministère est sur la bonne voie et les objectifs d’économie ont été atteints. Les réductions apportées à la structure des coûts peu de temps après qu’elles ont été annoncées dans le budget de 2012 ont accordé au Ministère la souplesse dont il avait besoin pour atteindre ses objectifs hautement prioritaires et permanents pendant l’exercice 2013-2014. Le Ministère continue de resserrer les liens entre la planification et l’établissement des priorités, et entre la gestion des ressources et la prise de décisions financières connexes. Afin d’obtenir des indicateurs avancés pour les domaines qui requièrent une attention particulière en 2013-2014, le comité exécutif s’est réuni pour surveiller diverses initiatives de transformation et en faire rapport. On a pu ainsi veiller à l’utilisation efficace et efficiente des ressources, en les ciblant au niveau le plus élevé des priorités ministérielles afin d’atteindre les objectifs. | Les quatre résultats stratégiques et les services internes |
Le contexte de risque du Ministère est influencé par son mandat et ses objectifs, les politiques et les priorités du gouvernement, et les tendances économiques, sociales et du marché du travail plus générales. Ce contexte présente nombre de défis et de possibilités pour le Ministère, alors qu’il s’efforce de s’acquitter de son mandat et de contribuer au respect des priorités et des engagements du gouvernement du Canada.
L’information qui précède décrit les progrès réalisés dans les réactions aux risques énoncés dans le RPP de 2013-2014.
Dépenses réelles
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2013-2014* | Dépenses prévues 2013-2014 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2013-2014 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) |
---|---|---|---|---|
50 525 088 121 | 109 533 143 337 | 107 216 215 672 | 106 930 467 071 | (2 602 676 266) |
L’écart est principalement attribuable aux paiements de prestations d’assurance-emploi (- 1 293,7 millions de dollars), de la SV (- 440,2 millions de dollars) et du Supplément de revenu garanti (SRG) (- 362,6 millions de dollars), qui ont été inférieurs aux prévisions. * Les prestations d’assurance-emploi et du RPC ne sont pas comprises dans le Budget principal des dépenses du Ministère, mais elles sont comprises dans les dépenses prévues, les autorisations totales pouvant être utilisées et les dépenses réelles. |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Prévu 2013-2014 | Réel 2013-2014 | Écart (réel moins prévu) 2013-2014 |
---|---|---|
20 532 | 20 213 | (319) |
L’écart est attribuable à une attrition normale. |
Sommaire du rendement budgétaire pour les résultats stratégiques et les programmes (en dollars)*
Résultats stratégiques, Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2013-2014 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2013-2014 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012-2013 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2011-2012 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat stratégique 1 : Une main-d’œuvre qualifiée, inclusive et capable de s’adapter, et un marché du travail efficace | ||||||||
Programme 1.1 : Compétences et emploi | 1 928 969 079 | 20 656 018 956 | 19 380 037 415 | 19 771 086 339 | 19 291 333 828 | 19 169 013 161 | 19 272 413 362 | 19 603 498 605 |
Programme 1.2 : Apprentissage | 2 138 219 491 | 2 138 637 491 | 2 235 678 253 | 2 313 957 793 | 2 199 649 237 | 2 194 839 183 | 2 276 213 229 | 2 286 059 146 |
Total partiel du résultat stratégique 1 | 4 067 188 570 | 22 794 656 447 | 21 615 715 668 | 22 085 044 132 | 21 490 983 065 | 21 363 852 344 | 21 548 626 591 | 21 889 557 751 |
Résultat stratégique 2 : Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, où règne la coopération | ||||||||
Programme 2.1 : Travail | 271 209 827 | 271 209 827 | 283 259 966 | 283 170 890 | 267 746 363 | 267 432 087 | 257 132 848 | 269 926 714 |
Total partiel du résultat stratégique 2 | 271 209 827 | 271 209 827 | 283 259 966 | 283 170 890 | 267 746 363 | 267 432 087 | 257 132 848 | 269 926 714 |
Résultat stratégique 3 : Sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités | ||||||||
Programme 3.1 : Sécurité du revenu | 42 982 416 981 | 80 680 447 655 | 84 121 585 712 | 88 833 780 757 | 79 510 156 803 | 79 446 196 948 | 76 309 578 915 | 71 613 867 158 |
Programme 3.2 : Développement social | 3 030 089 548 | 3 030 089 548 | 3 052 032 587 | 3 089 032 587 | 3 015 939 981 | 2 992 414 508 | 2 996 545 951 | 2 865 646 343 |
Total partiel du résultat stratégique 3 | 46 012 506 529 | 83 710 537 203 | 87 173 618 299 | 91 922 813 344 | 82 526 096 784 | 82 438 611 456 | 79 306 124 866 | 74 479 513 501 |
Résultat stratégique 4 : Excellence du service pour les Canadiens | ||||||||
Programme 4.1 : Services axés sur les citoyens | 284 492 656 | 284 492 656 | 439 934 464 | 435 137 850 | 373 697 672 | 354 891 483 | 330 367 851 | 481 611 104 |
Programme 4.2 : Intégrité et traitement | 697 934 037 | 697 934 037 | 689 244 685 | 672 430 387 | 810 227 021 | 798 332 646 | 774 605 033 | 786 536 976 |
Total partiel du résultat stratégique 4 | 982 426 693 | 982 426 693 | 1 129 179 149 | 1 107 568 237 | 1 183 924 693 | 1 153 224 129 | 1 104 972 884 | 1 268 148 080 |
Aide à l’atteinte des résultats stratégiques | ||||||||
Programme Services internes | 874 645 813 | 874 645 813 | 788 541 139 | 781 254 636 | 988 489 940 | 939 445 118 | 933 330 412 | 959 515 401 |
Autres coûts** | - | 899 667 354 | 715 550 765 | 722 299 110 | 758 974 827 | 767 901 937 | 707 350 299 | 1 095 042 283 |
Total | 52 207 977 432 | 109 533 143 337 | 111 705 864 986 | 116 902 150 349 | 107 216 215 672 | 106 930 467 071 | 103 857 537 900 | 99 961 703 730 |
Recettes nettes en vertu d’un crédit | (1 682 889 311) | |||||||
Grand Total | 50 525 088 121 | - | - | - | - | - | - | - |
* Les dépenses budgétaires incluent les revenus disponibles, car ils sont principalement attribuables aux recouvrements des coûts administratifs facturés au Compte des opérations de l’assurance-emploi et au RPC qui font partie des opérations d’EDSC. Les prêts non budgétaires consentis en vertu du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) ne sont pas compris dans le Budget principal des dépenses du Ministère. ** Les autres coûts comprennent les coûts administratifs d’autres ministères imputés au Compte des opérations de l’assurance-emploi et au RPC. Cela comprend aussi les créances douteuses de l’assurance-emploi et les recouvrements d’autres ministères, dont les recouvrements d’Indemnisation des accidentés du travail et la prestation des services de passeport. |
Analyse du sommaire du rendement budgétaire
L’augmentation globale des dépenses de 16,9 milliards de dollars des dépenses réelles de 2011-2012 par rapport aux dépenses prévues en 2015-2016 s’explique principalement par une augmentation des prestations du RPC et de la SV en raison du vieillissement de la population et par l’augmentation des versements mensuels moyens.
Sous Compétences et emploi, l’écart dans les ressources financières des dépenses prévues en 2013-2014 par rapport aux dépenses réelles en 2013-2014 est principalement dû aux paiements de prestations d’assurance-emploi, qui ont été inférieurs aux prévisions. La diminution de 103,4 millions de dollars des dépenses réelles en 2012-2013 par rapport aux dépenses réelles de 2013-2014 est principalement due à un montant de 281 millions de dollars payé en 2012-2013 lié aux mesures temporaires d’amélioration de l’assurance-emploi, conformément à la Loi d’exécution du Budget (2009), compensée par une augmentation des prestations d’assurance-emploi.
La diminution des dépenses sous le programme Apprentissage pour l’année financière 2013-2014 est principalement due aux radiations de dettes en vertu du PCPE qui se sont produites durant les années financières 2012-2013 et 2011-2012. L’écart entre les dépenses réelles en 2013-2014 et les dépenses prévues en 2013-2014 est dû au fait que le nombre d’étudiants qui se sont qualifiés pour une assistance financière a été supérieur aux prévisions.
Sous Travail, l’écart dans les ressources financières des dépenses prévues en 2013-2014 par rapport aux dépenses réelles en 2013-2014 est principalement dû au PPS, qui reste inférieur à l’enveloppe législative allouée au PPS dû à une demande moindre pour le programme.
L’augmentation globale sous Sécurité du revenu peut être expliquée par une augmentation du nombre de bénéficiaires et le versement mensuel moyen de la SV et du RPC. Il n’y a pas de variance importante pour Développement social.
Les diminutions annuelles pour les Services axés sur les citoyens et Intégrité et traitement à partir de 2011-2012 sont principalement attribuables aux mesures de programmes liées aux budgets de 2011 et de 2012. Ces mesures comprennent : des réductions des frais généraux administratifs; une efficacité accrue en matière de prestation de services, ce qui facilitera les relations entre les Canadiens et le gouvernement et permettra d’augmenter les économies opérationnelles et de programmes; une simplification de l’administration des programmes afin de mieux répondre aux priorités du gouvernement. Il n’y a pas de réduction touchant les services de première ligne offerts aux Canadiens. Ces économies ont été atténuées par un transfert de responsabilité de la prestation des services de passeport le 2 juillet 2013.
La différence entre les dépenses prévues et les dépenses réelles en 2013-2014 pour les Services internes est principalement attribuable aux ressources additionnelles reçues au cours de l’année financière pour des activités telles que les conventions collectives et les dépenses au chapitre de la rémunération (paiements d’indemnités de départ, paiements de liquidation des indemnités de départ, indemnités de congé parental et les paiements de congé payables à la cessation d’emploi). La diminution globale prévue pour les Services internes peut être principalement expliquée par : une réduction des frais généraux administratifs; des économies opérationnelles accrues permettant une meilleure utilisation des ressources et l’élimination du double emploi dans le domaine des ressources humaines, des finances et de la technologie; et une consolidation de la recherche et des fonctions stratégiques afin de mieux répondre aux priorités du gouvernement.
L’écart de 387,7 millions de dollars dans les dépenses actuelles des autres coûts entre l’année financière 2011-2012 et 2012-2013 est principalement lié au règlement des plaintes concernant les droits de la personne pour les évaluateurs médicaux, dont les coûts ont été imputés au RPC pour un montant de 128,5 millions de dollars en 2011-2012.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Harmonisation des dépenses réelles pour 2013-2014 avec le cadre pangouvernementalNote de bas de page 5(en dollars)
Résultats stratégiques | Programmes | Secteurs de dépenses | Résultats du gouvernement du Canada | Dépenses réelles 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
Résultat stratégique 1 : Une main-d’œuvre qualifiée, inclusive et capable de s’adapter, et un marché du travail efficace | Programme 1.1 : Compétences et emploi | Affaires économiques | La sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens | 19 169 013161 |
Programme 1.2 : Apprentissage | Affaires économiques | Une économie axée sur l’innovation et le savoir | 2 194 839 183 | |
Résultat stratégique 2 : Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, où règne la coopération | Programme 2.1 : Travail | Affaires économiques | Un marché équitable et sécurisé | 267 432 087 |
Résultat stratégique 3 : Sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités | Programme 3.1 : Sécurité du revenu | Affaires économiques | La sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens | 79 446 196 948 |
Programme 3.2 : Développement social | Affaires sociales | Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale | 2 992 414 508 | |
Résultat stratégique 4 : Excellence du service pour les Canadiens | Programme 4.1 : Services axés sur les citoyens | Affaires gouvernementales | Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens | 354 891 483 |
Programme 4.2 : Intégrité et traitement | Affaires gouvernementales | Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens | 798 332 646 |
Total des dépenses par secteur de dépenses (en dollars)
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues | Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques | 103 746 313 929 | 101 077 481 379 |
Affaires sociales | 3 030 089 548 | 2 992 414 508 |
Affaires gouvernementales | 982 426 693 | 1 153 224 129 |
Tendances relatives aux dépenses du Ministère
EDSC a des dépenses de 106,9 milliards de dollars en programmes et services, dont 101,6 milliards de dollars, ou près de 95 %, sont des prestations directes versées aux Canadiens par l’assurance-emploi, le RPC, la SV, la PUGE et d’autres paiements de transfert législatifs. Le Ministère a dépensé 1,7 milliard de dollars en subventions et contributions votées et 2,0 milliards de dollars en vertu de la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi.
TOTAL CONSOLIDÉ : 106 930,5 M $
Description du graphique des dépenses brutes d'EDSC
Programmes | Dépenses actuelles 2014-2015 | |
---|---|---|
(en millions de dollars) | Pourcentage | |
Sécurité de la vieillesse / Supplément de revenu garanti / Allocations | 41 812,4 | 39,1 % |
Régime de pensions du Canada (RPC) | 37 324,2 | 34,9 % |
Assurance-emploi (a.-e.) | 17 300,6 | 16,2 % |
Prestation universelle pour la garde d'enfants / Prêts canadiens aux étudiants / Autres postes législatifs | 5 132,5 | 4,8 % |
Coûts bruts de fonctionnement | 2 895,1 | 2,7 % |
Subventions et contributions votées | 1 697,8 | 1,6 % |
Autres dépenses - Charges de l'a.-e./RPC, Services des passeports et Indemnisation des accidentés du travail | 767,9 | 0,7 % |
Consolidated Total | 106 930,5 | 100,0 % |
Emploi et Développement social Canada ─ dépenses brutes (en millions de dollars) | ||
---|---|---|
Budgétaire | ||
Coûts nets de fonctionnement | 1 033,2 | |
Ajouter les sommes recouvrées au titre des rubriques suivantes : | ||
Régime de pensions du Canada | 331,8 | |
Compte des opérations de l'assurance-emploi | 1 299,8 | |
Indemnisation des accidentés du travail | 122,6 | |
Services des passeports | 101,7 | |
Autres | 6,0 | 1 861,9 |
Coûts bruts de fonctionnement | 2 895,1 | |
Subventions et contributions votées | 1 697,8 | |
Total des dépenses brutes | 4 592,9 | |
Autres – Indemnisation des accidentés du travail et coûts et montants recouvrés du Compte d'assurance-emploi et du RPC | 767,9 | |
Paiements de transfert législatifs (en millions de dollars) | ||
Subventions et contributions : | ||
Programme de la Sécurité de la vieillesse | 31 911,4 | |
Supplément de revenu garanti | 9 372,8 | |
Allocations | 528,2 | |
Autres paiements législatifs : | ||
Prestation universelle pour la garde d'enfants | 2 740,1 | |
Prêts canadiens aux étudiants | 1 182,6 | |
Subvention canadienne pour l'épargne-études | 760,2 | |
Programme canadien pour l’épargne-invalidité | 273,7 | |
Bon d'études canadien | 105,9 | |
Programme de protection des salariés | 32,1 | |
Passeport pour ma réussite | 6,0 | |
Institut national canadien pour les aveugles | 3,0 | 5 103,6 |
Sous-total | 46 916,0 | |
Prestations du Régime de pensions du Canada | 37 324,2 | |
Prestations d'assurance-emploi | ||
Partie I | 15 313,3 | |
Partie II | 1 987,3 | 17 300,6 |
Autres comptes à fins déterminées | 28,9* | |
Total des paiements de transfert législatifs | 101 569,7 | |
* Ce montant comprend les paiements relatifs au Compte des rentes sur l'État au Fonds d'assurance de la fonction publique et au Fonds des bourses d’excellence de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. |
Le graphique qui suit illustre la tendance des dépenses d’EDSC de 2011-2012 à 2016-2017. Les dépenses prévues présentées pour les années financières 2014-2015 à 2016-2017 correspondent aux prévisions présentées dans le RPP de 2014-2015, excluant les prêts non budgétaires consentis sous le PCPE.
Description du graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère (en dollars)
Dépenses réelles | Dépenses prévues | ||||
---|---|---|---|---|---|
2011-12 | 2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | 2015-16 | 2016-17 |
99 961 703 730 | 103 857 537 900 | 106 930 467 071 | 111 705 864 986 | 116 902 150 349 | 122 351 693 865 |
En 2012-2013, les dépenses ont augmenté de 3 895,8 millions de dollars; elles sont 3,9 % plus élevées qu’en 2011-2012. Cette augmentation est en grande partie attribuable à une hausse de 2,3 milliards de dollars des prestations du RPC, ainsi qu’une hausse de 2,2 milliards de dollars des paiements de la SV et du SRG en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des versements mensuels moyens. Le taux de paiement mensuel moyen pour la prestation de la SV était de 517,13 $, ce qui représente 8,99 $ de plus que le paiement mensuel moyen de 2011-2012. Également, il y a eu une augmentation de la moyenne des bénéficiaires, qui est passée de 4,9 millions à 5,1 millions pour l’année financière 2012-2013.
Ces augmentations sont compensées par une diminution des prestations d’assurance-emploi principalement liée à la baisse du nombre de bénéficiaires attribuable à un plus bas taux de chômage et à la diminution des mesures du Plan d’action économique du Canada.
En 2013-2014, les dépenses actuelles étaient de 3 072,9 millions de dollars plus élevées, soit 3,0 % de plus qu’en 2012-2013. Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation de 1,5 milliard de dollars dans les paiements de la SV/SRG et de 1,7 milliard de dollars des prestations du RPC en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des versements mensuels moyens compensée par un montant de 281 millions de dollars payé en 2012-2013 lié aux mesures temporaires d’amélioration des prestations d’assurance-emploi (budget de 2009). Le taux mensuel moyen pour la prestation de la SV était de 522,16 $, ce qui représente 5,03 $ de plus que le paiement mensuel moyen de 2012-2013. Également, il y a eu une augmentation de la moyenne des bénéficiaires, qui est passée de 5,1 millions à 5,3 millions pour l’année financière 2013-2014.
Budget des dépenses par crédit
Pour plus d’information sur les crédits organisationnels et les dépenses législatives d’EDSC, consulter les Comptes publics du Canada 2014 sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaNote de bas de page 6