Élaboration d'un plan parental

Un plan parental établit les arrangements parentaux pour un enfant. Ceci comprend un calendrier déterminant le temps que chaque parent passera avec l'enfant. Il comprend également des renseignements au sujet de qui prendra les principales décisions au sujet de l'éducation, des soins médicaux et ainsi de suite.

Votre plan parental doit être dans le meilleur intérêt de votre enfant, mais il doit également être pratique. Il est difficile de se tenir à un plan parental qui ne fonctionne pas dans votre situation. Il existe des professionnels, notamment des médiateurs, qui peuvent vous aider à négocier avec l'autre parent pour élaborer un plan parental réalisable. Avant de signer un plan parental, il est important que chacun d'entre vous montre l'ébauche à son propre avocat en droit de la famille. Un avocat peut vous aider à comprendre vos droits et responsabilités juridiques. Vous pouvez également avoir oublié quelque chose d'important que l'avocat peut vous expliquer.

Les outils suivants peuvent vous aider à élaborer un plan parental :

Points dont il faut se souvenir

  • Les ordonnances des tribunaux et les ententes écrites sont des documents juridiques. Vous devez les respecter.
  • La plupart des enfants ont besoin d'être en contact avec les deux parents après une séparation ou un divorce et le souhaitent. Si vous pensez qu'il ne serait pas dans le meilleur intérêt de votre enfant d'avoir un contact avec l'autre parent, vous devriez demander des conseils juridiques.
  • Les besoins des enfants peuvent changer au fil du temps. Un bon plan pour un enfant de trois ans peut ne pas être le meilleur plan pour un adolescent. Vous devrez peut-être mettre à jour votre plan parental si les besoins de votre enfant changent.
Date de modification :