Des plongeurs transmettent leur savoir à des partenaires des Caraïbes

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 13 juillet 2016

Par Capitaine Christopher Daniel

Plus que 10 de plongeurs‑démineurs de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) et de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) de la Marine royale canadienne ont mené des opérations à Discovery Bay, en Jamaïque, dans le cadre de l’exercice TRADEWINDS 2016, en mai et juin.

Le volet de plongée de l’exercice a commencé par le cours de plongeur de bord, que des plongeurs canadiens ont donné à des apprentis des Caraïbes. Ceux‑ci ont ensuite pu mettre en pratique les techniques qu’ils venaient d’apprendre en participant à des opérations menées par la Flotte.

« Nous avons organisé des activités d’instruction, entre autres celles qui faisaient partie des scénarios prévus pour les plongeurs de bord, comme des inspections de coque, le balayage de la jetée, des fouilles du fond et des projets mineurs de récupération », a raconté le lieutenant de vaisseau (Ltv) J.R. Gallant, commandant en second de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) et responsable du contingent de plongeurs canadiens durant l’exercice.

Les scénarios utilisés aux fins de l’instruction permettent à des plongeurs de pays partenaires d’améliorer leurs compétences en plongée et d’accroître leur niveau général d’interopérabilité dans leur région. L’instruction porte sur des aspects comme la théorie de base de la plongée, la physique de la plongée et les techniques de navigation, de fouille et de récupération sous‑marines.

« Tout ce que nous avons enseigné pourra servir aux plongeurs de nos pays partenaires, si jamais ils sont appelés à protéger les Caraïbes », a ajouté le Ltv Gallant.

Le matelot de 1re classe Paul Paquette, plongeur‑démineur canadien de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique), a agi à titre d’instructeur adjoint durant l’exercice. « Ma tâche est de veiller à ce que tous les apprentis apprennent les techniques de plongée selon des normes élevées, de façon à ce qu’ils puissent effectuer des plongées seuls en toute sécurité et en se sentant à l’aise dans l’eau », a‑t‑il expliqué.

Selon le caporal suppléant Ameal Douglas, plongeur de la Force de défense jamaïcaine, l’exercice a été une « expérience extraordinaire ».

« Nous avons appris beaucoup de choses de nos homologues canadiens, de même que des plongeurs de nos pays partenaires des Caraïbes, a‑t‑il raconté. J’espère que nous pourrons répéter l’expérience l’année prochaine et même en faire plus. »

L’exercice TRADEWINDS est un exercice multinational d’interdiction maritime et de protection interorganisme de la sécurité terrestre dirigé par le Commandement du Sud des États‑Unis.

Le Canada, les États‑Unis, la France, le Royaume-Uni, Antigua‑et‑Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Saint‑Kitts‑et-Nevis, le Suriname, Saint‑Vincent‑et‑les‑Grenadines et Trinité‑et‑Tobago étaient au nombre des participants.