FAQs

1) Pourquoi entendons-nous tant parler des forces d'opérations spéciales des autres pays, mais pas de la FOI 2?

Bien des gens invoquent l'argument selon lequel d'autres pays de la communauté internationale des forces d'opérations spéciales ont fait régulièrement connaître les activités de leurs unités au cours des dix dernières années. Cet argument repose sur l'hypothèse que toutes les unités des forces d'opérations spéciales sont identiques et que tous les pays sont dans la même situation. En fait il existe différents groupes ou niveaux au sein de la communauté internationale des forces spéciales.

Les Forces armées canadiennes ont fait preuve d'ouverture et de transparence au sujet des réalisations des tireurs d'élite de leur Armée de terre, des cours sur les opérations d'éclaireurs-patrouilleurs dispensés à la 8e Escadre Base des forces armées canadiennes Trenton, et des diplômés canadiens du cours des Rangers de l'armée américaine. Dans d'autres pays, ces qualifications peuvent être intégrées aux unités des forces d'opérations spéciales, mais au Canada, elles sont intégrées à nos unités de combat classiques. Certains pays qui semblent avoir accordé un accès plus libre à leurs unités des forces d'opérations spéciales comptent aussi des effectifs plus nombreux et sont en mesure de présenter du personnel et de l'équipement sans compromettre leurs capacités les plus confidentielles. Par exemple, le Commandement des opérations spéciales des Etats-Unis compte plus de 52 000 militaires en service actif, alors que les effectifs en activité de la Force régulière des FAC s'élèvent approximativement à 67 000 personnes.

 

2) Combien de personnes font partie de la FOI 2?

Pour des motifs de sécurité nationale, les FAC ne donnent pas de renseignements détaillés sur la composition, les capacités ou les activités de la FOI 2.

 

3) Comment l'État exerce-t-il un contrôle sur la FOI 2, si tout ce qui concerne l'unité est aussi secret?

Le gouvernement canadien autorise en tout temps les missions et les tâches générales entreprises par la FOI 2. L'unité relève de la responsabilité du commandant du Commandement des Forces d'opérations spéciales, qui rend compte au Chef d'état-major de la Défense. Le Chef d'état-major de la Défense rend compte au ministre de la Défense nationale qui, en qualité de ministre fédéral, est responsable devant le premier ministre du Canada.

 

4) Que signifie le titre de Deuxième Force opérationnelle interarmées?

L'expression " force opérationnelle interarmées " sert à désigner une force constituée d'au moins deux éléments des FAC. Ainsi, le quartier général de l'Opération Apollo, la contribution militaire du Canada à la campagne internationale contre le terrorisme, qui commandait des unités constituées de personnel de l'Armée de terre, de la Marine et de la Force aérienne effectuant des opérations dans la région du golfe Persique d'octobre 2001 à octobre 2003, a été appelée Force opérationnelle interarmées en Asie du Sud-Ouest.

Étant donné que les membres de la FOI 2 sont recrutés au sein de tous les éléments des FAC, l'unité est tenue pour une force interarmées. Le " 2 " sert simplement à la distinguer des autres forces interarmées des FAC en existence quand l'unité a été formée.

 

5) Comment l'unité s'est-elle comportée en Afghanistan?

Comme toutes les unités des Forces armées canadiennes qui ont participé à la campagne internationale contre le terrorisme, la FOI 2 a très bien réussi ses opérations. La FOI 2 a valu au Canada une réputation très enviable parmi ses partenaires de coalition, pour la capacité de calibre mondial de ses forces d'opérations spéciales.

 

6) En quoi la FOI 2 est-elle différente des autres unités des FAC?

De même que d'autres unités des Forces armées canadiennes, la FOI 2 doit être prête à se déployer partout dans le monde; toutefois, en qualité d'unité des forces d'opérations spéciales, elle effectue des tâches spécialisées par rapport aux unités militaires classiques.

 

7) Qu'est-ce que le Centre d'entraînement de Dwyer Hill?

Le Centre d'entraînement de Dwyer Hill est un centre de formation des FAC où la FOI 2 dispense son entraînement et effectue sa sélection.

 

8) Est-ce que la FOI 2 résulte du Régiment aéroporté du Canada?

Les soldats de la FOI 2 perpétuent une tradition honorable provenant des Forces d'opérations spéciales canadiennes ayant opéré lors de la Deuxième guerre mondiale. Plusieurs membres de la FOI 2 ont servi au sein du Régiment aéroporté du Canada au cours de leur carrière, mais la FOI 2 d'aujourd'hui est très différente des autres unités des FAC qui l'ont précédée, elle a mis en place un processus rigoureux d'entraînement et de sélection approprié aux opérations actuelles, et elle a pour rôle très particulier de parer aux menaces modernes vers le Canada.

La FOI 2 a été créée le 1er avril 1993 lorsque les Forces armées canadiennes ont accepté, de la part de la GRC, la responsabilité des opérations fédérales antiterroristes. Avant la création de la FOI 2, ces opérations relevaient de la responsabilité du Groupe spécial des interventions d'urgence (GSIU) de la GRC. La FOI 2 a évolué depuis sa création, et cette évolution est continue. La menace du terrorisme provient d'un ennemi insaisissable, subtil et déterminé. Pour conserver une avance sur son adversaire potentiel, la FOI 2 développe continuellement de nouvelles capacités, technologies, et tactiques.

 

9) Quels rapports existe-t-il entre la FOI 2 et les autres unités internationales des forces d'opérations spéciales?

La FOI 2 s'est imposée en tant qu'unité des forces d'opérations spéciales au niveau international. Elle y est parvenue au cours de son histoire en raison de la qualité et de la compétence remarquables de ses membres, de son efficacité opérationnelle avérée et de sa capacité de demeurer discrète face au public. Cette réputation a permis à la FOI 2 d'établir, avec les autres unités des forces d'opérations spéciales alliées, des rapports efficaces, basés sur la confiance. Ces rapports permettent à la FOI 2 de partager des possibilités d'échange de technologie, d'information et de formation, ce qui l'aide à assurer au Canada la meilleure défense antiterrorisme possible.

 

10) En quoi consiste la formation de la FOI 2?

La FOI 2 se compose d'assaillants et de membres des services de soutien, qui font tous partie des Forces canadiennes. Tous ses membres font l'objet d'une présélection minutieuse en prévision du service dans le cadre d'instruction des membres de la force d'intervention opérationnelle spéciale en vue d'un service éventuel dans l'arme de combat de la FOI 2.

Les normes de sélection et d'emploi dans la FOI 2 sont conçues et validées scientifiquement au Centre d'entraînement des Forces armées canadiennes de Dwyer Hill, pour faire en sorte que les candidats retenus soient en mesure d'accomplir toutes les tâches assignées à l'unité. Ces normes ne se bornent pas simplement aux aptitudes physiques. On a également fixé des normes élevées pour les ensembles de compétences professionnelles, l'intégrité, le profil psychologique, l'aptitude mentale, la discipline et la maturité. Ces normes ne servent pas seulement à choisir de nouveaux candidats, mais s'appliquent à l'ensemble de l'unité et font partie intégrante de la culture de la FOI 2.