À propos de nous

Ensemble, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont le plus important ministère fédéral canadien. Le MDN et les FAC entretiennent une relation unique avec le gouvernement du Canada. En effet, nous sommes le seul ministère au sein duquel des militaires travaillent aux côtés de civils (employés non militaires). Ensemble, nous formons l’Équipe de la Défense, qui comprend plus de 100 000 employés, notamment :

  • 68 000 membres de la Force régulière
  • 27 000 membres de la Force de réserve
  • 24 000 employés civils

Haute direction

Le gouverneur général du Canada est le commandant en chef du Canada. Le MDN est dirigé par le ministre de la Défense nationale, un ministre fédéral. Le Ministre associé de la Défense nationale est un ministre fédéral qui appuie le ministre de la Défense nationale. Le sous-ministre de la Défense nationale est le plus haut fonctionnaire du Ministère. Les FAC sont sous les ordres du chef d’état-major de la défense, l’officier le plus haut gradé au Canada. Chacun possède des responsabilités qui lui sont propres :

  • Le gouverneur général est responsable de nommer le chef d’état-major de la défense sur la recommandation du premier ministre, de remettre les honneurs militaires, de présenter les couleurs des régiments des FAC, d’approuver les nouveaux emblèmes et insignes militaires et de signer les parchemins de commission.
  • Le ministre de la Défense nationale dirige l’ensemble du Ministère et est responsable de tous les enjeux touchant la défense nationale.
  • Le ministre associé est aussi responsable des dossiers de la défense, conformément au mandat que le premier ministre lui a confié, et il doit tout particulièrement veiller à ce que les membres des FAC reçoivent l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail. 
  • Le sous-ministre est responsable des politiques, des ressources, de la coordination interministérielle et des relations internationales en matière de défense.
  • Le chef d’état-major de la défense est responsable du commandement, du contrôle et de l’administration des Forces armées canadiennes ainsi que de la stratégie, des plans et des besoins militaires.

Loi sur la défense nationale

À bien des égards, le ministère de la Défense nationale s’apparente aux autres ministères. Il a été créé en vertu d’une loi, la Loi sur la défense nationale, qui énonce les responsabilités du Ministre et qui rend ce dernier responsable notamment du ministère et des Forces armées canadiennes. En vertu de la Loi, les FAC sont une entité séparée et distincte du ministère.


Rôles

Les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale jouent des rôles complémentaires en matière :

  • de prestation de conseils et d’appui au ministre de la Défense nationale;
  • de mise en œuvre des décisions du gouvernement au sujet de la défense des intérêts canadiens au pays et à l’étranger.

Plus de renseignements

 

Date de modification :