Exercices militaires

Information : Aidez les Forces armées canadiennes à organiser son site Web

Remplissez un questionnaire anonyme de cinq minutes. Commencez maintenant!

Les exercices permettent aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) d’acquérir et de mettre en pratique de nouvelles compétences dans un environnement d’apprentissage adapté. Au Canada et ailleurs dans le monde, les membres des FAC sont exposés à diverses situations qui mettent à l’épreuve leurs compétences afin d’assurer qu’ils sont toujours prêts à exécuter une vaste gamme d’opérations. L’état de préparation opérationnelle englobe les ressources et le financement nécessaires pour entretenir l’équipement, donner de la formation et préparer les individus et les unités à mener des opérations.

  • Le caporal chef Nanson A.J., membre du Princess Patricia’s Light Infantry, fait une démonstration de ses compétences en matière d’opérations en zone urbaine, au Camp Up Park, au cours de l’exercice TRADEWINDS 16, à Kingston, en Jamaïque, le 25 juin 2016.

    Imagerie des exercices récents

  • Des plongeurs caribéens prennent position avant un exercice d’investigation du fond marin dans le cadre de l’édition 2016 de l’exercice TRADEWINDS, à Discovery Bay (Jamaïque), le 8 juin 2016.
  • Le soldat Nichola Goulet, membre du 1er Bataillon du Royal Canadian Regiment, regarde dans le viseur d’une mitrailleuse C9 au cours de l’exercice MAPLE RESOLVE, à Wainwright, en  Alberta, le 2 juin 2016.
  • Des véhicules blindés légers de l’Armée canadienne se préparent en vue d’une mission au cours de l’exercice MAPLE RESOLVE 16, à Wainwright, en Alberta, le 1er juin 2016.
  • Des chasseurs M2000 Mirage de l’Armée de l’air française et un CC-130J Hercules de l’Aviation royale canadienne s’apprêtent à décoller, alors qu’un avion CC-177 Globemaster décolle derrière eux, au cours de l’exercice MAPLE FLAG, à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, le 1er juin 2016.


  • Exercices interarmées et interalliés nationaux

    Ces exercices ont lieu une fois par année ou à tous les deux ans et comprennent normalement le déploiement de membres et de matériel des Forces armées canadiennes à l’échelle nationale ou internationale dans le but de réaliser de la formation, souvent aux côtés des alliés du Canada.

  • Exercice TRADEWINDS

    5 au 28 juin 2016

    Région des Caraïbes, Canada

    Apprenez-en plus sur cet exercice multinational mené par le U.S Southern Command qui a comme objectif de contrer le crime organisé et de pratiquer des scénarios d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés.

    Tous les détails de l'exercice Tradewinds

  • Exercice RIM OF THE PACIFIC

    30 juin au 4 août 2016

    Les îles hawaïennes et à Pearl Harbor, Etats-Unis, États Unis, Amérique

    Jetez un coup d’œil au plus important exercice maritime international au monde auquel participent des pays qui ont un intérêt dans la région de la côte du Pacifique.

    Tous les détails de l'exercice RIMPAC

  • Exercice DETERMINED DRAGON

    Octobre 2016

    Divers endroits partout au Canada

    Apprenez-en davantage à propos de cette activité de formation annuel qui exerce les capacités des Forces armées canadiennes de réaliser divers scénarios relatifs à la défense de l’Amérique du Nord et aux opérations mondiales de défense.

    Tous les détails de l'exercice Determined Dragon

  • JOINTEX

    Du 14 février au 24 novembre 2017

    Kingston, Ontario

    Avancer l’état de préparation de la mission des FAC en mettant en pratique la mise en œuvre d’opérations expéditionnaires organisationnelles, intergouvernementales et de coalition, en élaborant des concepts et des procédures et en assurant un point de mire pour le développement de la force.

    Tous les détails de l'exercice JOINTEX

  • Exercices à venir

  • Déploiement des Grands Lacs 2016

    Du 24 juin au 11 juillet 2016

    Montréal, Toronto et Kingston, Canada

    Les Navires canadiens de Sa Majesté Goose Bay et Brandon participeront à des exercices dans la Voie Maritime du Saint-Laurent, et feront escale dans plusieurs villes durant leur déploiement, du 24 juin au 11 juillet, au cours duquel la population canadienne aura l’occasion de visiter les navires et de rencontrer les membres de la Marine royale canadienne. Entre ces escales, les membres d’équipage des navires feront des exercices avec des membres de la Réserve navale de la Marine royale canadienne.

  • Exercice PRECISE RESPONSE

    Du 11 au 29 juillet 2016

    BFC Suffield (Alberta) Canada

    Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) sera l’hôte de l’exercice PRECISE RESPONSE à la base des Forces canadiennes Suffield, dans le sud-est de l’Alberta, du 11 au 29 juin. Cet exercice de l’OTAN s’inscrit dans le cadre de la formation continue en défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN), et sollicitera la participation de 11 pays. Parmi les quelque 350 participants, il y aura 15 militaires de la 2e Division du Canada, qui formeront une équipe de commandement et de contrôle, ainsi que deux équipes CBRN et une équipe de neutralisation des explosifs et munitions.

  • Exercice DRAGON’S TALON

    Du 18 juillet au 5 août 2016

    Brawdy (R.-U.)

    Des militaires de la 4e Division du Canada participeront à l’exercice DRAGON’S TALON, un exercice d’entraînement en campagne de trois semaines conçu pour développer les capacités de la coalition en matière de guerre électronique (GE) pour que les pays membres puissent travailler en harmonie.

  • Exercice ARCTIC ANVIL

    Du 23 juillet au 3 août 2016

    Fort Wainright et Fortt Greely (Alaska)

    Une compagnie d’infanterie mécanisée d’environ 200 militaires du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry sera déployée en Alaska pour participer au point culminant de l’exercice de brigade multinational interarmées. L’entraînement donnera lieu à des exercices de tir réel et de force contre force entre compagnies.

  • Exercice PANAMAX 2016

    Du 25 juillet au 5 août 2016

    San Antonio (Texas) et Santiago (Chile)

    La série d’exercices PANAMAX (PMX) est une entreprise internationale interarmées dirigée par les États-Unis qui a débuté en 2003. PANAMAX donne lieu à une simulation récurrente entourant la protection de la région du canal de Panama. L’Armée canadienne participera à l’édition 2016 du PMX en vue de soutenir plusieurs armées partenaires de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud en partageant son professionnalisme et son expertise dans le domaine de la planification opérationnelle au sein d’une coalition multinationale.

  • Exercice SABER GUARDIAN

    Du 27 juillet au 7 août 2016

    Cincu (Roumanie)

    SABER GUARDIAN est un exercice interarmées multinational dirigé par les États-Unis qui se déroule à Cincu, en Roumanie. Cette année, l’exercice prendra place dans la région de la mer Noire, et combinera un exercice de poste de commandement (XPC) de brigade et un exercice d’entraînement en campagne (XEC) de compagnie. Le point culminant de SABER GUARDIAN sera un exercice de tir réel à l’échelon de la compagnie.

  • Exercice PITCH BLACK

    Du 29 juillet au 19 août 2016

    Darwin (Australie)

    L’édition 2016 de l’exercice PITCH BLACK est un vaste exercice aérien multinational de trois semaines sollicitant la participation d’une force nombreuse. L’exercice donnera lieu à des vols de jour et de nuit, et plusieurs éléments terrestres y prendront part. Des militaires de l’Armée canadienne participeront à cet exercice organisé par l’aviation royale australienne.

  • Exercice à grande échelle (LSE) 2016

    Du 7 au 25 août 2016

    29 Palms (Californie)

    Environ 200 militaires du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada participeront à un exercice à grande échelle organisé par le corps des Marines des États-Unis à l’US Marine Air Ground Task Force Training Center en Californie. Il s’agit d’un entraînement unique axé sur les opérations de combat soutenues contre une force ennemie importante et compétente qui permettra d’améliorer grandement les relations stratégique du Canada avec le corps des Marines.

  • Exercice STALWART GUARDIAN

    Du 13 au 26 août 2016

    Petawawa (Ontario), Canada

    L’exercice Stalwart Guardian 2016 vise à perfectionner et à maintenir les compétences du personnel de la 4e Division du Canada en donnant l’occasion aux militaires de travailler avec d’autres branches des armes de combat (génie de combat, artillerie, arme blindée et infanterie) dans un espace de bataille simulé, coopératif et dynamique.

    Stalwart Guardian est un exercice annuel de la 4e Division du Canada.

  • Exercice STRIDENT TRACER

    Du 20 au 27 août 2016

    Gagetown (Nouveau-Brunswick), Canada

    L’exercice STRIDENT TRACER est l’événement annuel d’instruction collective de la 5e Division du Canada. Historiquement, de 800 à 1000 membres y participent. Cette année, des membres du 2e Bataillon du Royal Canadian Regiment et de l’armée américaine, y compris certaines ressources de l’aviation, y prendront part. cet exercice comprendra de l’instruction basée sur des scénarios et de l’entraînement de au réel.

  • Exercice KAKADU

    Fin août-début septembre 2016

    Australie

    Une frégate de la Marine royale canadienne prendra part à l’exercice KAKADU, près de Darwin (Australie), de la fin août au début septembre 2016. L’exercice KAKADU, organisé par la marine royale australienne, compte sur la participation de navires et d’aéronefs de partout dans la région de l’Asie-Pacifique et de l’océan Indien. Les militaires de la Marine royale canadienne procéderont à la planification tactique de opérations de guerre à Darwin durant la première semaine de l’exercice, après quoi ils prendront la mer pour une série d’exercices de guerre navale, notamment des tirs d’artillerie navale, des opérations de communication et d’arraisonnement, et des exercices de défense aérienne.

  • Exercice DARK RAVEN 2016

    Du 5 au 16 septembre 2016

    Christchurch (Nouvelle-Zélande)

    L’édition 2016 de l’exercice DARK RAVEN est un essai à objectif limité des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada et de l’Australie (ABCA), organisé par l’armée néo-zélandaise au camp Burnham, près de Christchurch (Nouvelle-Zélande). Cet exercice permet à l’Armée canadienne d’exercer son interopérabilité avec les pays alliés tout en renforçant la coopération militaire dans un contexte d’entraînement multinational.

    L’exercice DARK RAVEN 2016 s’inscrit dans la série d’activités biennale de l’ABCA et constitue une étape importante jalonnant la voie vers l’interopérabilité, qui comprend la mise sur pied d’un quartier général entièrement opérationnel pour l’ABCA sous le commandement d’un major-général.

  • Exercice CUTLASS FURY

    Du 9 au 26 septembre 2016

    De Halifax (N.-É.) à St. John’s (T.-N.-L.), Canada

    CUTLASS FURY donne lieu à des exercices à l’échelon des groupes opérationnels principalement axés sur la guerre tactique maritime interarmées dans un contexte de menaces multidimensionnel. Les exercices porteront essentiellement sur la guerre anti-sous-marine, la défense aérienne, les opérations amphibies et le soutien aux Forces d’opérations spéciales. Cet entraînement compte sur la participation de navires de pays alliés et de pays membres de l’OTAN, ainsi que de plusieurs navires de guerre de la Marine royale canadienne.

  • Exercice NATIONAL SAREX

    Du 18 au 24 septembre 2016

    Greenwood (Nouvelle-Écosse) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Canada

    SAREX est un exercice national annuel ayant pour objectif de valider les capacités de recherche et sauvetage des FAC. On vise à améliorer la coopération avec divers organismes, comme la Garde côtière canadienne et les organismes civils d’urgence et de recherche et sauvetage. L’exercice englobe des opérations de recherche, des sauts de précision en parachute, des mises en situation sur le plan médical, ainsi que des opérations de sauvetage en montagne et en mer.

    Tous les details

  • Exercice CASTOR AMBASSADEUR

    2 au 25 octobre 2016

    Royaume-Uni

    L’exercice CASTOR AMBASSADEUR aidera les militaires du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, à se familiariser avec les tactiques et la culture de l’Armée britannique. Cet exercice sera réalisé en partenariat avec The Royal Welsh Regiment.

Média

Vous aimeriez obtenir des renseignements sur la participation à un exercice militaire au Canada?

Communiquez avec nous au numéro suivant :
1-866-377-0811