Transport aérien
Sujets en vedette
- Vidéo intitulée In-Flight Fire Fighting produite par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, en collaboration avec Transports Canada, Aviation civile (TCAC) et d’autres autorités de l’aviation.
- Droits des voyageurs aériens Canada
- Programme d'habilitation de sécurité en matière de transport
- Programme de protection des passagers
- Que puis-je emporter comme bagages de cabine?
- 2015 - Recommandations du Bureau de la sécurité des transports (Aviation)
Liens connexes
- Normes de service de l'aviation civile
- Formulaires de demande
- Consignes de navigabilité (CN)
- Avis de navigabilité
- Manuel d'information aéronautique (MIA)
- Règlement de l'aviation canadien (RAC)
- Système de signalement des questions de l'Aviation civile (SSQAC)
- Système de gestion de la sécurité
- Voyage accessible (source d'information sur les besoins spéciaux)
- Transport des marchandises dangereuses
- Registre des aéronefs civils canadiens
- Voyage.gc.ca
Le saviez-vous?
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Le Canada compte plus de 33 000 aéronefs immatriculés.
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En 2007, près de 71,5 millions de voyages de passager ont été effectués par avion au Canada.
Le Canada est reconnu comme ayant l'un des programmes d'aviation civile les plus réussis et les plus sûrs du monde. Transports Canada travaille avec de nombreux partenaires au pays et ailleurs dans le monde pour protéger et maintenir notre réputation de sécurité et de sûreté aériennes et pour rendre le transport aérien plus respectueux de l'environnement.
Pour en apprendre davantage sur…
- Aviation civile
- L'aviation de plaisance
- L'émission de licence de pilote
- La formation des pilotes
- Politique aérienne
- Programme concernant la responsabilité résultant des risques de guerre touchant l'industrie aérienne
- La sécurité aérienne des passagers
- La sécurité des drones
- La Stratégie intégrée de sécurité du fret – ASFC
- Transport aérien dans les régions
- Le Canada et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)
- Le transport des marchandises dangereuses
Je désire…
- Changer l'adresse figurant sur un document officiel ou l'adresse de livraison d'une publication aéronautique
- Demander une licence de pilote
- Déposer une plainte
- Immatriculer un aéronef
- Faire voler un drone ou un véhicule aérien non habité (UAV)
- Rapporter un incident dans le domaine de l'aviation
- Rapporter un incident mettant en cause des marchandises dangereuses
Je suis un voyageur aérien
Le transport aérien est un mode de déplacement de plus en plus populaire auprès des Canadiens. Transports Canada possède des renseignements et des ressources à l'intention des voyageurs aériens allant de la façon de loger une plainte à la sécurité des aéronefs.
- Renseignements généraux
- Transport accessible
- Bagages et bagages de cabine
- Sécurité des voyageurs
- Sûreté
- Plaintes
Je possède un aéronef
En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l'immatriculation et de la maintenance de votre aéronef ou de vos aéronefs, de façon à assurer la sécurité des passagers et des membres de l'équipage. Transports Canada fournit la seule base de données à jour où sont énumérés les aéronefs immatriculés au Canada et leurs propriétaires.
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Registre des aéronefs civils canadiens
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Généralités
- Immatriculation et location d'aéronefs
- Navigabilité opérationnelle
- Système de gestion de la sécurité (SGS)
- Registre des aéronefs civils canadiens
- Formulaires d'immatriculation et location d'aéronefs
- Règlement de l'aviation canadien (RAC)
- Loi sur l'aéronautique
- Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses
- Transports Canada
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Comment puis-je...
- Comment puis-je obtenir une autorisation pour un aéronef de production?
- Comment puis-je immatriculer mon nouvel aéronef au Canada?
- Comment puis-je faire immatriculer de nouveau un aéronef canadien à mon nom?
- Comment puis-je faire co-immatriculer un aéronef au Canada?
- Comment puis-je immatriculer mon avion ultra-léger de base au Canada?
- Comment puis-je immatriculer mon avion ultra-léger de type évolué au Canada?
- Comment puis-je immatriculer mon aéronef de construction amateur au Canada?
- Comment puis-je immatriculer mon aéronef importé au Canada?
- Comment puis-je exporter mon aéronef immatriculé au Canada?
- Comment puis-je changer mon adresse pour mon certificat d'immatriculation?
- Avions de loisirs
Je suis un exploitant aérien ou une compagnie aérienne commerciale
En 1909, le premier aéronef à moteur plus lourd que l'air s'est envolé à partir du lac Bras d'Or à Baddeck, en Nouvelle-Écosse. Cet événement a changé à jamais le visage du Canada. Une industrie était née ainsi qu'un nouveau style de vie.
- Vol 2010 - Un plan stratégique pour l'aviation civile
- Réseau des cadres supérieurs sur la sécurité aérienne au Canada
- Renseignements généraux
- Lois et règlements
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Sécurité aérienne
- Circulaires d'information
- Système de compte rendu quotidien des événements de l'aviation civile (CADORS)
- Système de gestion des risques liés à la fatigue pour le milieu aéronautique canadien
- Système de gestion de la sécurité (SGS)
- Rapports sur les incidents
- Rapport d'incident aérien
- Signaler un incident relatif à la sûreté à un aérodrome
- Signaler un incident relatif à la sûreté mettant en cause un transporteur aérien
- Signaler un incident mettant en cause des marchandises dangereuses
- Vidéo intitulée In-Flight Fire Fighting produite par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, en collaboration avec Transports Canada, Aviation civile (TCAC) et d'autres autorités de l'aviation.
- Manuel d'information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC)
- Sûreté aérienne
-
Transports Canada
- Aviation civile
- Opérations nationales
- Opérations de contingence de l'Aviation civile (OCAC)
- Divisions des entreprises de transport aérien - Comment communiquer avec nous
- Immatriculation et location d'aéronefs
- Système de signalement des questions de l'Aviation civile (SSQAC)
- Tribunal d'appel des transports du Canada (TATC)
- Transport des marchandises dangereuses
Je suis un technicien d'entretien d'aéronef
Comptant le deuxième plus important parc d'aéronefs civils en Occident, le Canada dispose d'organisations de maintenance qui sont mandatées pour vérifier que tous les produits aéronautiques construits, exploités ou entretenus sous contrôle canadien se conforment aux normes de navigabilité nationales et internationales.
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Politiques, lignes directrices et procédures relatives à l'aviation civile
- Maintenance et construction des aéronefs manuel d'inspection et de vérification (Listes de vérifications)
- Navigabilité
- Organismes agréés/acceptés
- Registre des aéronefs civils canadiens
- Manuels de l'Aviation commerciale et d'affaires
- Lignes directrices de Transports Canada
- Liste de vérifications du manuel de politique de la maintenance - MPM - TP 14428
- Liste principale d'équipement minimal (MMEL) et Supplément de TC
- Processus d'élaboration des instructions de maintenance
- Manuel d'information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC)
- Procédures du Système de questions à l'égard de la Maintenance et de la construction des aéronefs
- Corrosion des aéronefs
- Lois et règlements
- Circulaires consultatives, directives et lettres de politique
- Sécurité
- Transports Canada
- Délivrance de licences et formation
Je suis un instructeur de vol
En tant qu'instructeur de vol, vous êtes responsable de la formation de la prochaine génération de pilotes canadiens. Transports Canada vous offre les outils et les ressources qui peuvent vous aider à faire votre travail quotidien auprès de vos clients.
- Publications et formulaires
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Formation
- L'entraînement en vol
- Renouvellement de la qualification instructeur - Catégories avion/hélicoptère
- Vidéo intitulée In-Flight Fire Fighting produite par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, en collaboration avec Transports Canada, Aviation civile (TCAC) et d'autres autorités de l'aviation.
- Examens
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Guides d'instructeur de vol - avion
- Guide de test en vol - Qualification d'instructeur de vol - Avion, hélicoptèreet acrobaties aériennes
- Guide de l'instructeur de vol — Avion
- Guide de test en vol - Licence de pilote professionnel - Avion
- Guide de test en vol - Permis de pilote de loisir - Avion
- Guide de test en vol - Licence de pilote privé - Avion
- Guide de test en vol - Qualification de vol aux instruments
- Guide de test en vol - Qualification multimoteur - Avion
- Guide de test de progression en navigation VFR — Avion
- Guide d'étude et de référence - Qualification d'instructeur de vol - Avion et hélicoptère
- Guide d'instructeur — VFR au-dessus de la couche
- Guide de l'instructeur — Qualification sur multimoteurs
- Guides d'instructeur de vol - hélicoptère
- Guides d'instructeur de vol - Autres
- Transports Canada
Je suis un membre d'équipage
En tant que membre d'équipage, vous offrez des services de soutien, tant au sol que dans les airs. Vous jouez un rôle important par rapport au bon fonctionnement des opérations et vous contribuez à assurer les sécurité des Canadiens. Transports Canada a pour vous des renseignements allant de la formation à la sécurité.
- Renseignements généraux
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Formation
- Formation du personnel et délivrance des licences
- Services d'apprentissage
- Dans le doute... Programme de formation pour petits et gros aéronefs - Formation sur la contamination des surfaces critiques des aéronefs à l'intention des équipages de conduite et du personnel de piste
- Gardez un oeil sur le crochet! Transport de charges externes par hélicoptère - Sécurité de l'équipe
- Vidéo intitulée In-Flight Fire Fighting produite par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, en collaboration avec Transports Canada, Aviation civile (TCAC) et d'autres autorités de l'aviation.
- Lois et règlements
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Sécurité
- Sécurité aérienne - Nouvelles
- Système de compte rendu quotidien des événements de l'aviation civile (CADORS)
- Sûreté
Je suis un inspecteur
Transports Canada inspecte les opérations aériennes afin de s'assurer qu'elles respectent la réglementation relative à la sécurité et applique la loi quand ce n'est pas le cas. Le rôle de Transports Canada va encore plus loin, en ce sens qu'il évalue le bon fonctionnement des systèmes de gestion de la sécurité.
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Généralités
- Système de gestion de la sécurité (SGS)
- Trousse de l'inspecteur de la sécurité de l'aviationcivile – Règlement
- Procédures d'inspection des citernes routières qui ne circulent que sur le terrain d'un aérodrome
- Manuel du régulateur vérificateur agréé
- Manuel d'information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC)
- Normes de la sécurité des cabines
- Inspecteur de la Sécurité des cabines
- Normes opérationnelles
- Manuel de l'évaluateur programme avancé de qualification - TP 14672
- Guide de l'inspecteur de consultation rapide pour les approbations et inspections des systèmes de contrôle d'exploitation - TP 14216
- Aviation commerciale et d'affaires - marchandises dangereuses - manuel de l'inspecteur (PDF)
- Manuel de l'inspecteur des transporteurs aériens
- Directives
- Norme sur le Système de gestion intégrée de l'Aviation civile
- Circulaires d'information (CI)
- Procédures du Système de questions à l'égard de la Maintenance et de la construction des aéronefs
- Liste de vérifications du manuel de politique de la maintenance - MPM - TP 14428
- Lois et règlements
-
Transports Canada
- CNS/ATM
- Services d'information de vol (FIS), Services de météorologie aéronautique et Niveaux de services
- Aviation civile
- Opérations nationales
- Système de signalement des questions de l'Aviation civile (SSQAC)
- Tribunal d'appel des transports du Canada (TATC)
- Lettres de politique de l'Aviation générale (LPAG)
- Formation
Je suis un pilote
En tant que pilote, vous contribuez à garder le Canada en mouvement. Vous jouez un rôle important en ce qui concerne la sécurité des passagers, tant au Canada qu'à l'étranger, et ce, chaque jour. Que vous travailliez dans l'industrie de l'aviation commerciale, ou que vous pilotiez strictement à des fins récréatives, Transports Canada dispose de ressources et de renseignements à l'intention des pilotes canadiens.
Afin de maintenir ses compétences à jour, un pilote doit satisfaire aux exigences réglementaires de mise à jour des connaissances et de maintien des compétences, en plus de détenir un certificat médical valide.
Comment garder ses compétences à jour.
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Généralités
- Directives
- Circulaires d'information (CI)
- Système de gestion de la sécurité (SGS)
- Trousse de l'inspecteur de la sécurité de l'aviationcivile – Règlement
- Système de signalement des questions de l'Aviation civile (SSQAC)
- Tribunal d'appel des transports du Canada (TATC)
- Transport aérien (OTC)
- Le Bureau de la sécurité des transports du Canada
- NAV CANADA
- Office des transports du Canada
- Lois et règlements
-
Formation et délivrance de licences
- Formation au pilotage
- Comment choisir une école de pilotage
- Comment faire pour...
- Immatriculation et location d'aéronefs
- Formulaires de délivrance de licences à l'équipage de vol
- Manuel du pilote vérificateur agréé
- Manuel de l'évaluateur programme avancé de qualification - TP 14672
- Guide de test en vol - Qualification de vol aux instruments
- Manuel d'exploitation tout temps
- Manuel d'information aéronautique de Transports Canada
- Publications
- Vidéo intitulée In-Flight Fire Fighting produite par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, en collaboration avec Transports Canada, Aviation civile (TCAC) et d'autres autorités de l'aviation.
- Transports Canada
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