Foire aux questions

Généralités

  • Qu’est-ce que Mon dossier ACC?

    Mon dossier ACC offre une façon simple et sécuritaire de faire affaire avec Anciens Combattants Canada en ligne.

  • Que me permet de faire Mon dossier ACC?

    Grâce à Mon dossier ACC, vous pouvez :

    • vous renseigner sur les avantages et services d’ACC
    • présenter une demande d’avantages et des services
    • télécharger les documents à l'appui de votre demande
    • faire le suivi de vos demandes
    • consulter un sommaire de vos avantages
    • vous inscrire au dépôt direct ou modifier vos renseignements bancaires
    • communiquer directement avec le personnel d’ACC au moyen de la messagerie sécurisée
    • mettre à jour vos renseignements personnels
  • Qui peut s’inscrire à Mon dossier ACC?

    Vous pouvez vous inscrire à Mon dossier ACC, si vous êtes :

    • un vétéran
    • un membre des Forces armées canadiennes (FAC) ou de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
    • un membre de la famille recevant directement des avantages d’ACC
  • Comment m’inscrire à Mon dossier ACC?

    Pour une description détaillée du processus d’inscription, consultez la page Inscription.

  • J’ai tenté de m’inscrire à Mon dossier ACC, mais sans succès. Que dois-je faire?

    Si, après avoir lu les instructions de la page Inscription et cette foire aux questions, vous n’arrivez toujours pas à vous inscrire, contactez-nous.

Justificatifs d’identité en ligne

  • Qu’entend-on par justificatif d’identité?

    Un justificatif d'identité, dans le domaine des systèmes d'information, est couramment employé pour contrôler l'accès d'un particulier à l'information ou aux services. La combinaison d'un numéro de carte ou d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe est un exemple de justificatif habituellement utilisé. Le gouvernement du Canada utilise des justificatifs d’identité électroniques pour permettre aux particuliers de communiquer en toute sécurité au moyen des services en ligne du gouvernement du Canada.

  • Comment établir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour Mon dossier ACC?

    Vous établissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe au cours du processus d’inscription au moyen de la CléGC ou vous vous servirez de ceux que vous utilisez avec l’un ou l’autre de nos partenaires de connexion

  • Qu’est-ce que la CléGC?

    La CléGC est une preuve d’identité unique qui vous permet de communiquer en toute sécurité avec les services activés du gouvernement du Canada. Vous pouvez créer une CléGC et l’utiliser pour accéder à une multitude de services.

    Votre CléGC peut expirer. Le système exige que vous utilisiez votre CléGC au moins une fois tous les deux ans, autrement, elle ne sera plus valide. Si votre CléGC n’est plus valide, vous devrez vous inscrire pour en obtenir une nouvelle; vous devrez également vous réinscrire aux services que vous utilisiez auparavant.

  • Qu’est-ce qu’un partenaire de connexion?

    Un partenaire de connexion est un fournisseur de justificatifs commerciaux qui vous permet d’utiliser un justificatif que vous possédez déjà pour vous inscrire à Mon dossier ACC. Voici les fournisseurs de justificatifs commerciaux à votre disposition : BMO Groupe financier, Banque Scotia, CHOICE REWARDS MasterCard, CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce, RBC Banque Royale, Tangerine, Banque Nationale du Canada, Affinity Credit Union, Groupe Banque TD et Groupe Desjardins.

    S’inscrire à Mon dossier ACC au moyen d’un partenaire de connexion est facile. Vous connaissez bien vos justificatifs bancaires et vous vous en servez peut-être régulièrement. Ils sont conviviaux, car vous n’avez pas besoin de vous rappeler d’un autre nom d’utilisateur et d’un autre mot de passe, et ils sont sécuritaires, puisque que les institutions financières ont pris l’engagement d’assurer la sécurité et la protection des renseignements personnels, conformément aux pratiques exemplaires en vigueur dans l’industrie.

  • Qui sont les partenaires de connexion?

    Le gouvernement du Canada s’est associé aux institutions financières suivantes : BMO Groupe financier, Banque Scotia, CHOICE REWARDS MasterCard, CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce, RBC Banque Royale, Tangerine, Banque Nationale du Canada, Affinity Credit Union, Groupe Banque TD et Groupe Desjardins. D’autres partenaires de connexion s’ajouteront certainement à cette liste. Il serait donc sage de la consulter à l’occasion quand vous ouvrez une session à des services du gouvernement du Canada.

  • Quelle est la différence entre la CléGC et un partenaire de connexion?

    La CléGC et un partenaire de connexion sont deux moyens d’ouvrir une session dans Mon dossier avec le même niveau de sécurité. La différence est que la CléGC vous permet de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe, alors qu’un partenaire de connexion vous permet d’accéder à Mon dossier ACC au moyen de vos justificatifs bancaires si vous possédez un compte avec BMO Groupe financier, Banque Scotia, CHOICE REWARDS MasterCard, CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce, RBC Banque Royale, Tangerine, Groupe Banque TD et Groupe Desjardins.

  • Pourquoi me faut-il une CléGC ou un partenaire de connexion pour avoir accès à Mon dossier ACC?

    Le moyen de garantir que vous êtes la seule personne à avoir accès à votre dossier tout en veillant à la sécurité et à la protection de vos renseignements personnels est de posséder un justificatif que vous seul connaissez. La CléGC ou un partenaire de connexion sont deux moyens d’obtenir un tel justificatif.

  • Les renseignements concernant mon compte de banque ou ma carte de crédit seront-ils communiqués au gouvernement du Canada?

    Non. Si vous utilisez le justificatif d’un partenaire de connexion, l’institution financière ne communiquera aucun de vos renseignements personnels ou de vos renseignements bancaires à Mon dossier ACC (ou au gouvernement du Canada). En fait, lorsque vous utilisez un partenaire de connexion pour accéder à Mon dossier ACC, il impossible de connaître avec quelle institution financière vous faites affaire. Le partenaire de connexion vérifie vos justificatifs et confirme que vous êtes bien la personne inscrite à Mon dossier ACC.

  • Pourquoi ma banque ou ma carte de crédit ne figure-t-elle pas sur votre liste?

    On s’attend à ce que d’autres institutions financières s’ajoutent à la liste. Vérifiez-la régulièrement pour voir si votre institution financière s’y est ajoutée. Entre-temps, vous pouvez toujours accéder à Mon dossier ACC en créant un nom d’utilisateur et un mot de passe à l’aide de la CléGC.

  • J’ai un compte ou une carte de crédit avec l’une de ces institutions financières, mais je ne suis pas inscrit/inscrite à leurs services en ligne. Puis-je continuer à utiliser le justificatif d’un partenaire de connexion?

    Non. Vous devez être inscrit à des services bancaires en ligne pour utiliser un partenaire de connexion. Communiquez avec votre banque pour vous inscrire à ses services en ligne. Cependant, même sans services bancaires en ligne, vous pouvez vous inscrire à Mon dossier ACC en créant un nom d’utilisateur et un mot de passe au moyen de la CléGC.

Confirmation de votre identité

  • J’ai déjà un nom d’utilisateur et un mot de passe unique que j’ai créés au moyen de la CléGC ou d’un partenaire de connexion. Pourquoi ACC doit-il confirmer mon identité d’une autre façon?

    Si vous avez déjà fait affaire avec ACC dans le passé, il s’agit d’un moyen d’assurer votre sécurité en ligne. Compte tenu de la nature délicate des renseignements contenus dans Mon dossier ACC, cette mesure de sécurité additionnelle s’applique à ce type de sites web.

  • Puis-je choisir la façon de confirmer mon identité?

    Oui, trois choix s’offrent à vous. Vous pouvez confirmer votre identité :

    • En ligne en répondant à une série de questions de sécurité.
    • En personne ou par téléphone. Une fois qu’ACC aura confirmé votre identité, il vous attribuera un code d’inscription.
    • En vous inscrivant à Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada.
  • Si je choisis de confirmer mon identité en ligne, quelles questions de sécurité me posera-t-on?

    On vous posera cinq questions en fonction des renseignements qui sont versés à votre dossier et que seuls Anciens Combattants Canada et vous connaissez.

  • Dois-je à la fois avoir un code d’inscription et répondre à des questions de sécurité?

    Si vous choisissez d’utiliser un code d’inscription, on vous demandera d’inscrire certains renseignements personnels afin de confirmer votre identité.

  • Vais-je devoir confirmer mon identité chaque fois que j’ouvrirai une session dans Mon dossier ACC?

    Non. Vous devrez confirmer votre identité uniquement lorsque vous vous inscrirez à Mon dossier ACC. Quand vous voudrez ouvrir une session, vous n’aurez qu’à inscrire votre justificatif sécurisé au moyen de la CléGC ou d’un partenaire de connexion.

  • Mon partenaire de connexion me connaît. Pourquoi faut-il que je confirme mon identité une autre fois pour m’inscrire à Mon dossier ACC?

    Les partenaires de connexion ne fournissent aucun renseignement concernant votre identité au gouvernement du Canada. Il ne fait que valider votre nom d’utilisateur ou votre numéro de carte et votre mot de passe. Les renseignements personnels demandés par un service gouvernemental sont en fonction de ses besoins précis et servent à déterminer votre admissibilité au service en question. Le gouvernement du Canada doit respecter les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, lesquelles limitent les renseignements que des ministères ou des agences peuvent se communiquer.

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Utilisez notre outil de recherche ou contactez-nous 1-866-522-2022, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.

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