Introduction à Comptes Achatsetventes.gc.ca

La présente page vise à aider les professionnels de l’approvisionnement du gouvernement du Canada à mieux comprendre comment utiliser l’application Comptes Achatsetventes.gc.ca.

Remarque importante : Seuls les employés du gouvernement fédéral, des sociétés d'État et des ministères et organismes fédéraux peuvent accéder à Comptes Achatsetventes.gc.ca. Comptes Achatsetventes.gc.ca n'est pas utilisé par les entreprises et le public.

Qui doit utiliser Comptes Achatsetventes.gc.ca?

Les fonctionnaires fédéraux qui ont besoin d’accéder aux applications Web sécurisées du gouvernement du Canada, telles que l’Application de gestion des appels d’offres (AGAO) doivent s’inscrire pour obtenir un compte d’utilisateur avec Comptes Achatsetventes.gc.ca.

Comment les comptes sont-ils créés?

Si vous avez besoin d’accéder à une application web sécurisée, un gestionnaire de Comptes Achatsetventes.gc.ca vous enverra un courriel vous invitant à créer un nouveau compte. Ce compte vous donne accès à des zones sur Achatsetventes.gc.ca interdites au public comme l’AGAO. On vous attribuera un rôle qui vous permettra d’exécuter diverses tâches, par exemple, dans l’AGAO, vous pourrez créer et publier des avis d’appel d’offres.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de comptes Achatsetventes.gc.ca?

Un gestionnaire de comptes Achatsetventes.gc.ca peut attribuer et révoquer des rôles aux utilisateurs à l’intérieur de son propre ministère ou organisme. Le rôle attribué à un utilisateur détermine les tâches qu’il peut exécuter dans le cadre des diverses applications (comme l’Application de gestion des appels d’offres) du site Achatsetventes.gc.ca utilisées dans son propre ministère ou organisme.

Les gestionnaires de comptes peuvent consulter le Guide d’utilisation pour les gestionnaires de comptes Achatsetventes.gc.ca une fois connectés à Comptes Achatsetventes.gc.ca.

Comment créer votre compte Achatsetventes.gc.ca?

Étape 1 – Obtenez un justificatif numérique unique comme maCLÉ

Avant de créer votre compte, vous aurez besoin d’une identité numérique approuvé du gouvernement du Canada, telle que maCLÉ, qui est un justificatif numérique unique attribué aux utilisateurs par la Gestion des justificatifs internes (GJI), le service de gestion des justificatifs pour les activités internes du gouvernement. Pour en savoir davantage au sujet de maCLÉ, consultez le site Web Enregistrement et administration des justificatifs en ligne (EAJL).

Que faire si je n’ai pas une maCLÉ?

Si vous êtes un nouvel employé du gouvernement du Canada, vous n’avez peut-être pas encore reçu votre maCLÉ. Communiquez avec l’autorité locale d’enregistrement (ALE) de votre ministère ou de votre organisme afin de demander votre maCLÉ.

Que faire si votre ministère ou votre organisme n’utilise pas maCLÉ?

Si votre ministère ou votre organisme n’utilise pas maCLÉ, il utilise peut-être la CléGC ou SecureKey, qui sont tous les deux des justificatifs numériques sécurisés reconnus par le gouvernement du Canada. Vous pouvez envoyer vos questions aux Gestionnaires de comptes pour acheteurs du gouvernement.

Étape 2 – Vérifiez la configuration de votre ordinateur de bureau ou de votre ordinateur portable

La configuration normalisée des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables du gouvernement du Canada comprend les conditions préalables suivantes. Veuillez prendre note de ce qui suit :

  • vous devez être dans l’intranet du gouvernement du Canada (réseau de la VCP);
  • votre logiciel de navigation doit être à jour. Internet Explorer 8 est le logiciel de navigation recommandé par le gouvernement du Canada, mais FireFox et Chrome fonctionnent également;
  • la plus récente version de Java doit être installée sur votre ordinateur; les versions antérieures ne sont pas sécurisées et peuvent être désactivées.

Si votre ordinateur ne répond pas à toutes ces conditions, vous devez communiquer avec votre bureau de service de la TI qui vous aidera à faire les mises à jour nécessaires.

Étape 3 – Inscrivez-vous dans Comptes Achatsetventes.gc.ca

Vous recevrez un courriel de votre gestionnaire de compte vous invitant à créer un nouveau compte Achatsetventes.gc.ca. Ce compte vous donne accès à des zones sur Achatsetventes.gc.ca interdites au public comme l’AGAO. On vous attribuera un rôle vous permettant d’exécuter diverses tâches dans le cadre d’une application Web spécifique. Le courriel contiendra un lien cliquable pour commencer le processus d’inscription du Comptes Achatsetventes.gc.ca. Suivez les étapes du processus d’inscription.

Qui peut m’aider à répondre à mes questions?

Si vous avez des questions au sujet de Comptes Achatsetventes.gc.ca, veuillez contactez votre Gestionnaires de comptes pour acheteurs du gouvernement.

Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, vous pouvez appeler la LigneInfo nationale au 1-800-811-1148. Des préposés prennent les appels du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h (heure normale /avancée de l’Est). Vous pouvez aussi envoyer vos questions en utilisant notre formulaire Web qui se trouve sur la page Contactez-nous.