Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de 2016 à Rio

Ottawa (Ontario)
5 août 2016

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil :

« Lorsque les athlètes défileront dans le stade Maracanã de Rio, le monde entier se réunira pour célébrer l’excellence, l’amitié et le respect pour le sport à l’occasion de l’ouverture officielle des Jeux olympiques de 2016 à Rio.

« Tout au long des 19 journées de compétition, je suis persuadé que nous serons continuellement inspirés par de spectaculaires moments de force, de rapidité, d’habileté et de persévérance offerts par des athlètes des quatre coins du monde qui se disputent une place sur le podium olympique. Ces athlètes, de même que leurs entraîneurs, leur famille et leurs amis, ont fait d’énormes sacrifices afin d’atteindre ce niveau et d’incarner la devise olympique – Citius – Altius – Fortius (Plus vite, plus haut, plus fort).

« Au nom de tous les Canadiens, je tiens à exprimer ma reconnaissance et mon admiration à l’égard de nos athlètes, qui ont fait preuve de tant de dévouement et de détermination. Ils nous motivent, particulièrement nos jeunes, à participer à des activités sportives, qu’elles se déroulent dans notre propre cour, dans les parcs de nos communautés ou dans des enceintes sportives d’un océan à l’autre. Nous sommes très fiers de chacun d’entre eux et nous sommes persuadés qu’ils seront d’excellents ambassadeurs de la culture, des capacités athlétiques et des valeurs canadiennes.

« Nous, Équipe Canada – une équipe qui compte 35 millions de membres – regarderons et encouragerons 314 athlètes canadiens lors des Jeux olympiques de 2016 à Rio. Bonne chance et faites-nous honneur! »