Liens utiles

Common Law et droit civil

Common Law et droit civil – Explication fournie par Le Canada en devenir des deux traditions juridiques sur lesquelles se fonde le système juridique du Canada : la common law anglaise et le droit civil français (Québec).

Compétences juridiques

Le pouvoir de faire les lois au Canada est réparti entre le gouvernement du Canada et ceux des provinces et des territoires. Le gouvernement fédéral s'occupe des questions qui intéressent tout le Canada, comme le droit pénal, le commerce entre les provinces, les télécommunications, l'immigration (à l’exception du Québec), l'extradition et les pêches. Les provinces et les territoires élaborent des lois dans les domaines de l'éducation, des biens et des services de santé.

Ministères de la Justice/procureurs généraux provinciaux et territoriaux

Appareil judiciaire du Canada

Cours fédérales

Cours provinciales

Tribunaux administratifs- organismes fédéraux et provinciaux qui exercent une forme quelconque de prise de décisions quasi judiciaires. Les mandats et les responsabilités de ces tribunaux portent notamment sur les droits et les libertés de la personne, les questions économiques et réglementaires, les questions socio-économiques et les appels.

Guide canadien d’information juridique– réponses à des questions sur les lois et règlements fédéraux.

Statistiques

Vulgarisation et information juridiques

Ces organisations visent à fournir au grand public l'information sur les lois dont il a besoin pour prendre des décisions éclairées et participer pleinement au système de justice. Ces organisations ne donnent aucun « conseil juridique ». Elles ne sont habilitées qu'à fournir et à diffuser de l'information ou à recommander des sources d'information sur divers aspects du droit – par exemple, les nouvelles lois, les lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants, les droits des victimes, la violence familiale, et la justice pour les jeunes.

L'Institut canadien d'information juridiqueune organisation sans but lucratif mise sur pied par la Fédération des professions juridiques du Canada, qui a pour principal objet d'offrir sans frais sur Internet les textes juridiques qui constituent les sources primaires du droit canadien.

Barreaux

Application de la loi

Sécurité publique Canadacollabore étroitement avec des organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et internationaux chargés de l'application de la loi et de la sécurité des frontières afin d'élaborer les politiques nationales appropriées concernant de nouveaux enjeux et des enjeux en évolution relatifs à la criminalité et à la sécurité aux frontières. Le portefeuille du ministère comprend les organismes suivants :

Police provinciale

Police municipale

Service de référence aux avocats

Alberta
Law Society of Alberta (Anglais seulement)
Colombie-Britannique
Canadian Bar Association - British Columbia (Anglais seulement)
Île-du-Prince-Édouard
Community Legal Information Association of P.E.I. (Anglais seulement)
Manitoba
Community Legal Education Association (Anglais seulement)
Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick n'a pas de service d'assistance d'avocats. Pour trouver un avocat, veuillez consulter les pages jaunes.
Nouvelle-Écosse
Public Legal Education Society of Nova Scotia (Anglais seulement)
Nunavut
Law Society of Nunavut (Anglais seulement)
Ontario
Barreau du Haut-Canada
Québec
Barreau du Québec
Saskatchewan
La Saskatchewan n'a pas de service d'assistance d'avocats. Pour trouver un avocat, veuillez consulter les pages jaunes.
Terre-Neuve
Public Legal Information Association of Newfoundland (Anglais seulement)
Territoires du Nord-Ouest
Law Society of the Northwest Territories (Anglais seulement)
Yukon
Law Society of Yukon (Anglais seulement)
Date de modification :