Il a été porté à l’attention de la Banque du Canada que des courriels frauduleux et des messages non sollicités provenant des réseaux sociaux donnaient faussement l’impression d’avoir été envoyés par la Banque ou ses cadres.

Les auteurs de ces messages usurpent le nom de la Banque et font une utilisation frauduleuse de son nom, de son identité, de ses logos, de ses marques de commerce et de son en-tête. La Banque n’est liée d’aucune façon à ces stratagèmes.

Comment reconnaître un message frauduleux

En sa qualité de banque centrale du pays, la Banque du Canada :

  • n’accepte pas de dépôts de la part de particuliers ni de dépôts effectués en leur nom;
  • ne recueille pas de renseignements personnels ou financiers auprès de particuliers par courriel;
  • ne demande pas de renseignements personnels ou financiers au moyen des applications de messagerie des réseaux sociaux.

Les cadres et les employés de la Banque :

  • ne demandent pas de renseignements personnels ou financiers par courriel ou au moyen des applications de messagerie des réseaux sociaux;
  • ne recourent pas aux communications par Internet pour exiger de l’information ou le paiement de services.

Que faire si vous avez reçu un message frauduleux?

Si vous avez des doutes quant à l’authenticité d’une communication par Internet provenant prétendument de la Banque du Canada :

  • Supprimez tout de suite le courriel ou le message puis communiquez avec les autorités locales compétentes.
  • Ne cliquez sur aucun lien – tapez plutôt l’adresse URL du site Web de la Banque (www.banqueducanada.ca) dans votre navigateur et recherchez de l’information sur le programme dont il est question dans le message.
  • Appelez notre Service d’information publique, au 1 800 303-1282 (numéro sans frais en Amérique du Nord), ou consultez la section Pour renseignements de notre site Web.