Gurnain Pasricha

Chercheure principale

Gurnain Pasricha est chercheure principale au département des Analyses de l’économie internationale. Elle s’intéresse notamment à la mesure de l’intégration financière à l’échelle internationale, à la gestion des flux de capitaux dans les économies émergentes et à l’utilisation et l’efficacité du contrôle des capitaux, ainsi qu’aux crises financières et aux politiques macroprudentielles. Depuis son arrivée à la Banque, en 2009, elle a également travaillé au département de la Stabilité financière, où elle a mené des travaux portant principalement sur l’évaluation du risque systémique pour le Canada et l’élaboration de modèles d’alerte précoce.

Titulaire d’un doctorat en économie internationale de l’Université de Californie à Santa Cruz, Gurnain est aussi chercheuse affiliée au Centre de finance analytique (CAFIN).

Communiquer avec

Gurnain Pasricha

Chercheure principale
Analyses de l'économie internationale
Enjeux mondiaux

Banque du Canada
234, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

What to Expect When China Liberalizes Its Capital Account

Document d’analyse du personnel 2016-10 Mark Kruger, Gurnain Pasricha
L’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce en décembre 2001 a marqué un véritable tournant dans l’économie mondiale. D’ici dix ans, l’ouverture du compte de capital et l’intégration financière de ce pays seront perçues comme une étape d’égale importance.

Domestic and Multilateral Effects of Capital Controls in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2015-37 Gurnain Pasricha, Matteo Falagiarda, Martin Bijsterbosch, Joshua Aizenman
Au moyen d’un nouvel ensemble de données sur les mesures de contrôle des capitaux adoptées dans 17 économies de marché émergentes au cours de la période 2001-2011, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les effets nationaux et multilatéraux (effets de débordement) des contrôles de capitaux.

Motivations for Capital Controls and Their Effectiveness

Document de travail du personnel 2015-5 Radhika Pandey, Gurnain Pasricha, Ila Patnaik, Ajay Shah
Les auteurs examinent les raisons pour lesquelles des changements sont apportés au régime de contrôle des mouvements de capitaux en Inde (pays où, de longue date, ces contrôles occupent une place importante), ainsi que l’efficacité de ces modifications. Plus spécifiquement, l’étude porte sur les restrictions touchant les emprunts à l’étranger qui peuvent, en principe, être motivées par des préoccupations d’ordre macroprudentiel.

14 novembre 2013 Vulnérabilités du système financier : une approche fondée sur des indicateurs avancés

Les auteurs décrivent une méthode quantitative de détection des vulnérabilités du système financier, en l’occurrence un modèle d’indicateurs de déséquilibre, ainsi que son application au contexte canadien. Ce modèle sert à déceler les vulnérabilités du système financier en comparant les données économiques et financières contemporaines à celles des périodes précédant des épisodes de tensions financières. Il complète les autres sources de renseignements, comme la veille des marchés et le suivi assidu de l’évolution de l’économie, que les autorités emploient pour évaluer les vulnérabilités.

Why Do Emerging Markets Liberalize Capital Outflow Controls? Fiscal versus Net Capital Flow Concerns

Document de travail du personnel 2013-21 Joshua Aizenman, Gurnain Pasricha
Les auteurs procèdent à une analyse empirique des facteurs qui ont poussé les pays émergents à assouplir leurs restrictions sur les sorties de capitaux ces dernières décennies. La libéralisation des flux sortants est un moyen pour les économies de marché émergentes de réduire la pression des entrées nettes de capitaux, mais elle prive l’État des recettes fiscales générées par la répression des flux financiers transfrontières.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

Commentaires publiés dans les médias

Autres publications

Citations dans les médias

Formation

  • Doctora, Université de Californie (Santa Cruz)

Intérêts de recherche

  • Finance internationale

 

À propos

Suivez la Banque