Bahattin Buyuksahin

Conseiller en politiques

Bahattin Buyuksahin est actuellement responsable de la recherche sur les marchés des produits de base à la Banque du Canada, en qualité de conseiller en politiques, Produits de base. L’expérience de M. Buyuksahin en matière de marchés des produits financiers liés au pétrole et aux autres produits énergétiques, qui s’étend sur plus de huit années, englobe l’ensemble des enjeux liés aux marchés de dérivés sur produits énergétiques, notamment la financiarisation des produits de base, le rôle des participants aux marchés financiers dans la formation et la volatilité des prix des produits énergétiques, les effets de l’évolution du cadre réglementaire sur la structure et le fonctionnement des marchés à terme et des marchés au comptant de produits énergétiques, ainsi que les coûts et les avantages probables des règles proposées.

Avant son entrée à la Banque du Canada en 2013, M. Buyuksahin a travaillé à l’Agence internationale de l’énergie (Paris) de 2010 à 2013, ainsi qu’à la Commodity Futures Trading Commission (Washington) de 2005 à 2010.

Bahattin Buyuksahin est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université américaine (Washington).

Communiquer avec

Bahattin Buyuksahin

Conseiller en politiques
Analyses de l'économie internationale
Produits de base

Banque du Canada
234, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Low for Longer? Why the Global Oil Market in 2014 Is Not Like 1986

Note analytique du personnel 2016-11 Bahattin Buyuksahin, Reinhard Ellwanger, Kun Mo, Konrad Zmitrowicz
Au second semestre de 2014, les cours pétroliers ont connu une baisse marquée, soit une chute de plus de 50 % entre juin 2014 et janvier 2015. À première vue, cet effondrement des prix du pétrole présente des similitudes avec la situation de 1986.

Speculators, Prices and Market Volatility

Document de travail du personnel 2015-42 Celso Brunetti, Bahattin Buyuksahin, Jeffrey H. Harris
Les auteurs analysent des données de la période 2005-2009, qui distinguent de façon unique les catégories d’opérateurs, afin d’étudier les relations qui existent entre les activités des spéculateurs (tels les fonds spéculatifs et les opérateurs sur contrats de swap) et la volatilité et mouvements des prix. En examinant diverses sous-périodes où les prix suivaient des tendances marquées, ils constatent qu’à peu près rien n’indique que les spéculateurs déstabilisent les marchés financiers.

The Financialization of Food?

Document de travail du personnel 2013-39 Valentina G. Bruno, Bahattin Buyuksahin, Michel A. Robe
Les corrélations entre les rendements des actions et des contrats sur matières premières agricoles, ainsi qu’entre les rendements de différents contrats sur divers produits agricoles, ont fortement augmenté après la crise financière de 2008.

Plus

Autre

Revues avec comité de lecture

Books

  • The Changing Structure of Energy Futures Markets
    (avec la collaboration de Michel Robe, J. Harris et J. Overdahl) In Finance et Valeurs, A. Corhay, G. Hubner et A. Mueller éditeurs, Presses Universitaires de Liège, Belgique, 2009.
  • An Information-Theoretic Approach for Image Reconstruction: The Black and White Case
    (avec la collaboration de Amos Golan et Avinash Bhati), In K. Knuth, éditeurs, Bayesian Inference and Maximum Entropy Methods in Science and Engineering: 25th International Workshop, (MAXENT 2005).

Formation

  • Doctorat d’économie, Université américaine (Washington), 2002.
  • Maîtrise d’économie, Université américaine (Washington), 1996.
  • Baccalauréat d’économie, Université d’Ankara (Ankara), 1993.

Intérêts de recherche

  • Économie de l’énergie
  • Matières premières
  • Investissements et microstructure des marchés
  • Estimation de la volatilité

À propos

Suivez la Banque