Vérification – Prévention – Signalement

La Banque du Canada prend très au sérieux la contrefaçon et fait échec à celle-ci :

  • en effectuant des recherches sur les billets de banque pour en élaborer de nouveaux dotés d’éléments de sécurité novateurs, qui sont à la fois faciles à vérifier et difficiles à contrefaire;
  • en collaborant avec les services policiers et les procureurs afin de surveiller les activités de contrefaçon et d’y réagir;
  • en montrant au public, et notamment aux caissiers, comment vérifier rapidement l’authenticité des billets;
  • en procurant aux Canadiens des billets de qualité et un mode de paiement sûr qu’ils peuvent utiliser en toute confiance.

Attendez-vous à ce que l’on vérifie les billets de banque!

En vérifiant les billets de banque, on protège tout le monde, alors ne soyez pas offensé si un caissier examine attentivement vos billets. La vérification systématique des éléments de sécurité des billets de banque (qu’il s’agisse de petites ou de grosses coupures) permet aux caissiers d’intercepter les faux billets et d’empêcher que ceux-ci se retrouvent dans leurs tiroirs-caisses ou dans la monnaie qu’on vous remet.

Apprenez à connaître vos billets

Les éléments de sécurité ne sont utiles que si vous vous en servez. Afin de faire échec à la contrefaçon, la Banque offre des outils de formation gratuits pour aider le public, les entreprises et les services policiers à utiliser les éléments de sécurité dont sont dotés les billets de banque authentiques. Si vous connaissez bien vos billets, vous pourrez détecter un faux en un coup d’œil et vous protéger ainsi contre la fraude.

Que devez-vous faire si un billet vous semble suspect?

La fabrication ou la mise en circulation de faux billets constitue un acte criminel et doit être signalée.

Si, au cours d’une transaction, vous soupçonnez qu’on vous remet un faux billet :

Évaluez d’abord la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger, puis suivez les étapes énumérées ci-après :

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local.
  • Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.

Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.

Si, après une transaction, vous soupçonnez qu’on vous a remis un billet suspect :

  • Faites vérifier le billet par votre service de police local. S’il s’avère authentique, il vous sera remis.

Peu importe le scénario, la police doit être informée de la possibilité que des activités de contrefaçon soient en cours dans votre collectivité. Le fait de signaler rapidement les crimes liés à la contrefaçon aide les policiers et les procureurs à traduire les faussaires en justice.