Kim Huynh

Chercheur principal

Kim P. Huynh est chercheur principal au département de la Monnaie de la Banque du Canada. Ses domaines de recherche sont notamment l'économie industrielle et l'économétrie appliquée. M. Huynh détient un doctorat d'économie de l'Université Queen’s.

Communiquer avec

Kim Huynh

Chercheur principal
Monnaie
Recherche et analyse économiques

Banque du Canada
234, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

14 mai 2015 L’usage de l’argent comptant au Canada

L’enquête sur les modes de paiement réalisée par la Banque du Canada en 2013 révèle que la part en volume des transactions de détail réglées comptant a continué de diminuer. Cette baisse s’explique essentiellement par l’emploi plus fréquent de la carte de crédit sans contact. Cependant, sur le plan de la valeur, la part de ces mêmes transactions est restée quasi identique de 2009 à 2013, et, à cet égard, la hausse de la proportion des paiements en espèces de plus de 50 dollars a joué un rôle. Principal moyen par lequel les Canadiens s’approvisionnent en argent liquide, les guichets automatiques ont été utilisés moins fréquemment en 2013 qu’en 2009. De manière générale, l’usage de l’argent comptant au Canada est similaire à ce qui s’observe en Australie et aux États-Unis.

2013 Methods-of-Payment Survey Results

Document d’analyse du personnel 2015-4 Christopher Henry, Kim Huynh, Rallye Shen
En tant qu’unique autorité habilitée à émettre des billets de banque au pays, la Banque du Canada réalise des enquêtes sur les modes de paiement.

The Role of Card Acceptance in the Transaction Demand for Money

Document de travail du personnel 2014-44 Kim Huynh, Philipp Schmidt-Dengler, Helmut Stix
L’utilisation de cartes de paiement, qu’il s’agisse de cartes de débit ou de crédit, se généralise dans les économies développées. Le règlement en espèces y reste toutefois très répandu.

Retail Payment Innovations and Cash Usage: Accounting for Attrition Using Refreshment Samples

Document de travail du personnel 2014-27 Heng Chen, Marie-Hélène Felt, Kim Huynh
Les auteurs mettent à profit la dimension panel des données provenant de l’enquête Canadian Financial Monitor (CFM) pour évaluer l’impact de certains nouveaux instruments de paiement au détail sur le règlement en espèces des transactions. Ils estiment un modèle de données de panel semi-paramétrique qui tient compte de l’hétérogénéité non observée et de l’attrition non aléatoire.

Consumer Cash Usage: A Cross-Country Comparison with Payment Diary Survey Data

Document de travail du personnel 2014-20 John Bagnall, David Bounie, Kim Huynh, Anneke Kosse, Tobias Schmidt, Scott Schuh, Helmut Stix
Les auteurs mesurent l’usage des espèces en harmonisant les données de journaux d’achats tenus par les consommateurs de sept pays. Les journaux d’achats proviennent d’enquêtes administrées en 2009 (Canada), 2010 (Australie), 2011 (Allemagne, Autriche, France et Pays-Bas) et 2012 (États-Unis).

Plus

Autre

Articles de revue

Chapitres de livres

Formation

  • Doctorat, Université Queen's (2004)
  • Maîtrise, Université de la Colombie-Britannique (1999)
  • Baccalauréat spécialisé (alternance travail-études), Université de Calgary (1998)

Intérêts de recherche

  • Dynamique des entreprises et des secteurs d’activité
  • Économie de l’innovation en matière de paiements et d’instruments financiers
  • Données transversales et données de panel
  • Méthodes semi-non paramétriques

À propos

Suivez la Banque