La Banque du Canada est l’« agent financier » du gouvernement du Canada. Ce rôle comporte de multiples responsabilités, notamment celles de banquier et gestionnaire de la trésorerie de l’État, de gestionnaire des réserves de change et de la dette publique (ou dette intérieure) du Canada, ainsi que de conseiller du ministère fédéral des Finances à l’appui du programme de placement des titres au détail.

Banquier et gestionnaire de la trésorerie de l'État

La Banque gère les comptes du receveur général du Canada, par lesquels transite la quasi-totalité des rentrées et sorties de fonds du gouvernement. Elle veille à ce que les comptes soient suffisamment provisionnés pour que l’État puisse honorer ses obligations quotidiennes, et elle place les soldes excédentaires dans des dépôts à terme.

Réserves de change

La Banque gère également les réserves de change de l’État. Ces réserves servent à répondre aux besoins généraux du gouvernement en liquidités et à favoriser un comportement ordonné du dollar canadien sur le marché des changes. En de très rares occasions, il est possible que la Banque intervienne directement sur le marché afin de contrer les mouvements déstabilisateurs à court terme du dollar canadien.

Dette publique

La dette publique (aussi appelée dette intérieure ou dette fédérale) se compose essentiellement des titres d’État en circulation, comme les bons du Trésor et les obligations négociables. La Banque fournit des conseils stratégiques à l’État pour assurer une gestion efficiente de la dette, et elle vend les titres à des distributeurs et à des courtiers du marché financier par voie d’adjudication. Les activités de la Banque en matière de gestion de la dette visent principalement à assurer à l’État un financement stable et économique.

Programme de placement des titres au détail

Dans le cadre de son programme de placement des titres au détail, le gouvernement procède à l’émission d’Obligations d’épargne du Canada et d’Obligations à prime du Canada. On peut se procurer ces titres auprès d’un réseau d’agents vendeurs et dans les entreprises participant au Programme d’épargne-salaire, ou encore les acheter directement par téléphone.

En sa qualité d’agent financier du gouvernement, la Banque est chargée de fournir des conseils au ministère des Finances à l’appui du programme de placement des titres au détail et d’exécuter ce dernier, notamment en assurant le soutien des opérations et des systèmes, en offrant des services comptables et en mettant en œuvre des initiatives liées aux ventes et à la commercialisation.

Documents de recherche et de référence

Parcourez et filtrez les articles, les travaux de recherche et les publications de la Banque du Canada portant sur les activités de l’institution en matière de gestion financière.