Toni Gravelle

Chef

Toni Gravelle est devenu chef du département des Marchés financiers le 19 mai 2015. À ce titre, il est chargé de la formulation des politiques concernant les activités de la Banque relatives aux marchés financiers et de l’exécution de celles-ci lorsqu’elles touchent la conduite de la politique monétaire et la liquidité du système financier. M. Gravelle est aussi chargé de la gestion des emprunts sur le marché intérieur et des réserves de change pour le compte du gouvernement du Canada. Ces activités, de même qu’un éventail de recherches, d’analyses et de conseils stratégiques ayant trait aux marchés financiers nationaux et internationaux, contribuent à la réalisation du mandat de l’institution en matière de politique monétaire et au rôle qu’elle joue dans la promotion de la stabilité et de l’efficience du système financier.

M. Gravelle est revenu à la Banque, au moment de sa nomination, après un détachement au ministère de Finances, où il était directeur général, Direction de la politique du secteur financier. Il est entré à la Banque en 1996 comme analyste et a assumé diverses fonctions au sein des Marchés financiers, dont celle de directeur adjoint. En 2008, il a été nommé sous-chef du département de la Stabilité financière, poste qu’il a occupé jusqu’à ce qu’il soit détaché auprès du ministère des Finances, en 2013.

Dans le cadre de ses fonctions, M. Gravelle, qui a contribué à la réforme du système financier international, met à profit l’expertise considérable qu’il a acquise dans le domaine de la stabilité financière et des marchés financiers. En plus de sa vaste expérience en matière de recherche et de politique dans le secteur financier, accumulée à la Banque, il a occupé, de 2002 à 2005, un poste d’économiste au Fonds monétaire international (FMI) et a alors participé à l’évaluation de la stabilité des systèmes financiers de la France et du Sénégal et contribué au Global Financial Stability Report, publication semestrielle du FMI.

Natif de North Bay, en Ontario, M. Gravelle est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Western.

Notice biographique : Toni Gravelle

Communiquer avec

Toni Gravelle

Chef
Marchés financiers

Banque du Canada
234, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

What Matters in Determining Capital Surcharges for Systemically Important Financial Institutions?

Document d’analyse du personnel 2011-9 Céline Gauthier, Toni Gravelle, Xuezhi Liu, Moez Souissi
L’une des façons d’internaliser les externalités que chaque banque impose au reste du système financier consiste à soumettre les institutions bancaires à une exigence supplémentaire de fonds propres établie selon leur importance systémique.

Measuring Systemic Importance of Financial Institutions: An Extreme Value Theory Approach

Document de travail du personnel 2011-19 Toni Gravelle, Fuchun Li
Les auteurs définissent la contribution d’une institution financière au risque systémique financier comme la hausse que connaîtrait ce risque si l’institution s’effondrait. Plus l’établissement en question contribue au risque systémique, plus il revêt de l’importance du point de vue du système.

Has the Inclusion of Forward-Looking Statements in Monetary Policy Communications Made the Bank of Canada More Transparent?

Document d’analyse du personnel 2010-15 Christine Fay, Toni Gravelle
Pour déterminer à quel point la politique monétaire de la Banque du Canada a gagné en transparence, les auteurs étudient de façon empirique – sur la période allant du 30 octobre 2000 au 31 mai 2007 – la réaction des marchés financiers canadiens aux communications officielles de l'institution, et en particulier leur réaction aux indications sur l'évolution future du taux directeur qui sont intégrées depuis quelque temps à ces messages.

Plus

À propos

Suivez la Banque