Cibles en matière d'inflation
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16 mai 2016 Analyse microéconomique et macroéconomique de la rigidité à la baisse des salaires nominaux
L’article examine l’ampleur de la rigidité à la baisse des salaires nominaux (RBSN) au Canada et ses implications pour la politique monétaire. Les auteurs se demandent si l’existence de la RBSN constitue un argument suffisant en faveur du relèvement de la cible d’inflation si l’on répond adéquatement aux préoccupations à l’égard de la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux. -
16 mai 2016 Évolution récente des cadres de conduite de la politique monétaire dans le monde
Les régimes de ciblage de l’inflation ont relativement peu évolué ces dernières années malgré un contexte difficile, notamment la faiblesse prolongée de l’inflation, le choc de grande ampleur des prix des produits de base et les préoccupations grandissantes au sujet de la stabilité du système financier dans certaines économies. En revanche, les outils dont se servent les banques centrales ont, eux, nettement changé. Cet article fait le point sur l’évolution des régimes de ciblage de l’inflation de dix banques centrales d’économies avancées en ce qui a trait aux trois domaines dans lesquels la Banque du Canada mène des recherches en vue du renouvellement de l’entente sur la cible d’inflation, en 2016, à savoir : le niveau de la cible d’inflation, la mesure de l’inflation fondamentale et les considérations de stabilité financière dans la formulation de la politique monétaire. -
Understanding Firms’ Inflation Expectations Using the Bank of Canada’s Business Outlook Survey
Les anticipations d’inflation constituent un déterminant essentiel de l’inflation actuelle et future et entrent par conséquent en ligne de compte dans la conduite de la politique monétaire. À partir des données trimestrielles recueillies par la Banque du Canada auprès des firmes dans le cadre de son enquête sur les perspectives des entreprises, de 2001 à 2015, les auteurs examinent la façon dont les firmes forment ces anticipations. -
Monetary Commitment and the Level of Public Debt
Nous analysons les interactions entre une politique monétaire à laquelle l’autorité responsable n’entend pas déroger et une politique budgétaire discrétionnaire, à l’aide d’un modèle caractérisé par l’existence d’une dette publique, des dépenses publiques endogènes, des distorsions fiscales et des rigidités nominales. -
The Optimal Level of the Inflation Target: A Selective Review of the Literature and Outstanding Issues
D’après les recherches effectuées à la Banque du Canada avant le dernier renouvellement de l’entente sur la maîtrise de l’inflation en 2011, les avantages découlant d’une cible inférieure à 2 % ne justifiaient pas le risque accru d’être contraints par la borne limitant à zéro les taux d’intérêt nominaux (la « borne du zéro »). -
Targeting Inflation from Below - How Do Inflation Expectations Behave?
Les régimes de ciblage de l’inflation ont été proposés au départ comme moyen de faire baisser l’inflation et de la maintenir à des niveaux bas. Or dans le contexte actuel caractérisé par la faiblesse persistante de l’inflation dans de nombreux pays avancés, l’action des banques centrales qui poursuivent une cible d’inflation se porte maintenant sur la remontée de l’inflation à la cible fixée. -
Central Bank Communications Before, During and After the Crisis: From Open-Market Operations to Open-Mouth Policy
L’époque où les banques centrales agissaient en secret et dans l’opacité est révolue. L’adoption de cibles d’inflation au début des années 1990 a eu pour effet d’accroître la transparence et l’importance des communications dans la conduite de la politique monétaire. -
16 août 2012 Les biais de mesure inhérents à l’indice des prix à la consommation canadien : une mise à jour
L’indice des prix à la consommation (IPC) est la mesure la plus couramment utilisée pour suivre l’évolution du niveau général des prix. Comme il diffère d’un véritable indice du coût de la vie, il est susceptible de comporter quatre types de biais, attribuables à la substitution de produits, à la substitution de points de vente au détail, à l’arrivée sur le marché de nouveaux biens et aux modifications de la qualité des produits. L’auteur met à jour les estimations de la Banque du Canada quant au biais inhérent à l’IPC canadien en examinant ces quatre sources possibles de biais. Pour la période allant de 2005 à 2011, il estime à environ un demi-point de pourcentage le biais de mesure total annuel, ce qui cadre avec les conclusions des recherches antérieures. Légèrement plus de la moitié de ce biais tient au fait que la composition du panier de biens et services servant au calcul de l’IPC est fixe. -
17 mai 2012 Les régimes de ciblage de l’inflation : l’expérience internationale récente
Depuis le renouvellement, en 2006, de l’entente sur la maîtrise de l’inflation en vigueur au Canada, les régimes de politique monétaire ont été confrontés à des chocs de taille, dont la crise économique et financière mondiale. Cet article examine les récents résultats livrés par les cibles d’inflation, y compris le débat sur le rôle que la […] -
19 août 2010 La politique monétaire et la borne inférieure des taux d'intérêt nominaux
La crise financière et le ralentissement économique mondial survenus récemment ont remis à l'avant de la scène la question de la mise en oeuvre de la politique monétaire en contexte de taux directeur nul ou presque nul.