Donald Coletti

Conseiller

Don Coletti a été nommé conseiller du gouverneur en date du 26 août 2013. À ce titre, il est responsable des enjeux liés au système financier, notamment les vulnérabilités, les réformes et la dynamique des marchés, ainsi que leurs implications pour la stabilité financière et la politique monétaire.

De septembre 2010 jusqu’à sa nomination en tant que conseiller, M. Coletti a occupé le poste de chef du département des Analyses de l’économie internationale de la Banque. Dans le cadre de ces fonctions, il dirigeait les activités du département, qui est chargé d’étudier l’évolution actuelle et prospective des pays étrangers et des prix des produits de base, en plus de fournir des analyses et des conseils stratégiques sur des enjeux économiques et financiers mondiaux. Par ailleurs, il supervisait la conduite de recherches approfondies sur des questions relatives aux marchés financiers internationaux et à l’économie mondiale.

M. Coletti a réintégré la Banque en 2000 après une affectation de deux ans au ministère des Finances. Il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur, dont ceux de directeur de recherches au département des Relations internationales et à celui des Recherches, ainsi que de chef adjoint, Projections pour le Canada et modélisation. De 2008 à 2010, il était sous-chef du département des Analyses de l’économie canadienne de la Banque.

M. Coletti a obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise en économie de l’Université Western Ontario.

Notice biographique : Donald Coletti

Communiquer avec

Donald Coletti

Conseiller
Haute Direction

Banque du Canada
234, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Commodities and Monetary Policy: Implications for Inflation and Price Level Targeting

Document de travail du personnel 2012-16 Donald Coletti, René Lalonde, Paul Masson, Dirk Muir, Stephen Snudden
Les auteurs examinent la capacité relative de règles simples de ciblage de l’inflation et de ciblage du niveau des prix à minimiser tant la variabilité de l’inflation que les fluctuations économiques au Canada lorsque les chocs subis ont d’importantes retombées sur les cours mondiaux des produits de base.

What Drives Exchange Rates? New Evidence from a Panel of U.S. Dollar Bilateral Exchange Rates

Document de travail du personnel 2010-5 Jean-Philippe Cayen, Donald Coletti, René Lalonde, Philipp Maier
Les auteurs empruntent une approche inédite pour identifier les déterminants économiques de l’évolution des taux de change à long terme. À partir d’un modèle à facteurs dynamiques qu’ils estiment pour la période 1980-2007 au moyen de données de panel trimestrielles concernant le taux de change bilatéral réel du dollar É.-U. par rapport à six autres monnaies (dollars australien, canadien et néo-zélandais, euro, livre sterling et yen), ils dégagent deux facteurs communs.

9 avril 2009 Les prochaines étapes dans l'évolution de la politique monétaire au Canada

En 2006, la Banque a lancé un programme de recherche en vue de sonder deux voies d'amélioration possibles du cadre de maîtrise de l'inflation existant : 1) la réduction du taux d'inflation visé; 2) l'adoption d'un régime ciblant le niveau des prix plutôt que le taux d'inflation. L'article rend compte des progrès réalisés à ce jour, replace les conclusions tirées dans le contexte plus large de la littérature et formule des pistes de recherche à explorer.

Inflation Targeting and Price-Level-Path Targeting in the GEM: Some Open Economy Considerations

Document de travail du personnel 2008-6 Donald Coletti, René Lalonde, Dirk Muir
Les auteurs comparent la capacité de règles simples, comportant soit une cible d’inflation soit une cible de niveau des prix, à stabiliser l’économie dans son ensemble à la suite de chocs similaires à ceux survenus au Canada et aux États Unis entre 1983 et 2004.

Plus

Autre

Autres publications

  • « Constructing the Staff Economic Projection at the Bank of Canada »
    In : Practical Experience with Inflation Targeting, actes d'un colloque organisé par la Banque nationale tchèque, mai 2004.
  • « Empirical Estimation and the Quarterly Projection Model: An Example Focussing on the External Sector »
    (avec la collaboration de Robert Amano et Stephen Murchison), Document de travail n° 104, Sveriges Riksbank.

Formation

  • M.A., Université Western Ontario (1988)
  • B.A. (spécialisé), Université Western Ontario (1987)

Intérêts de recherche

  • Modélisation macroéconomique
  • Règles de politique monétaire
  • Prévisions économiques

À propos

Suivez la Banque