Profils des projets en Ontario

Cliquer sur le nom d'une des collectivités suivantes pour en apprendre davantage sur certains des projets réalisés en Ontario.

Bâtir une éco-collectivité

Le pavillon Carruthers Marsh à Ajax, un centre communautaire et un restauroute pour les visiteurs

Emplacement du projet : Ajax

La ville d'Ajax, dans la région de Durham en Ontario, est résolue à la fois à offrir d'excellents services municipaux à ses résidents et à préserver son riche patrimoine naturel. Grâce au soutien financier provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, la ville a récemment réalisé deux projets en appui à ces objectifs.

Le nouveau centre construit pour le département des opérations et des services environnementaux est doté d'un toit éconergétique et d'un système de chauffage et de refroidissement géothermique. Les travailleurs ont également installé 484 panneaux solaires qui permettront ultérieurement à la ville de revendre de l'électricité au réseau électrique, dans le cadre d'un contrat d'une durée de 20 ans signé avec l'Ontario Power Authority.

Le nouveau centre est situé à côté du quartier général des services d'urgence (Emergency Services Headquarters). Les deux immeubles ont obtenu la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), ce qui en fait le premier campus municipal LEED en Ontario.

Ajax a également utilisé les argents provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence pour construire le pavillon Carruthers Marsh, qui est à la fois un centre communautaire et un restauroute pour les visiteurs, et situé à l'extrémité Est du sentier riverain de sept kilomètres de la ville. Ce centre est également certifié LEED et constitue un autre lieu où la ville d'Ajax met à exécution son programme riverain de recyclage (Waterfront Recycling Program), programme qui permet de récupérer annuellement quelque 1 000 kilogrammes de récipients à boisson.

Ces installations sont des exemples remarquables de ce que le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence permet de réaliser à l'échelon local pour favoriser un environnement plus propre et un avenir plus durable pour les Canadiens.

Un centre récréatif des plus modernes à Ajax offre de tout pour tous les goûts

Le Centre récréatif Audley à Ajax

Emplacement du projet : Ajax

Dans cette ville qui connaît une croissance rapide, les espaces récréatifs intérieurs et extérieurs se faisaient rares. C'est pourquoi en 2008, la Ville d'Ajax a décidé de prendre des mesures à ce sujet. Après avoir consulté les résidants, la Ville a travaillé avec des architectes et des designers pour faire de son plan directeur des loisirs, des parcs et de la culture une réalité.

Cinq ans plus tard, le Centre récréatif Audley est ouvert. Cette installation de plus de 5 100 mètres carrés, qui offre de tout pour tous les goûts, a maintenant fière allure grâce à son parc environnant de 22 hectares propice aux activités récréatives actives et passives.

« Le Centre récréatif Audley, le plus vaste projet d'immobilisations à avoir été entrepris par la Ville, représente l'engagement du conseil municipal à offrir des programmes et des services récréatifs à la population croissante et diversifiée d'Ajax, a déclaré le maire Steve Parish. Ce bâtiment impressionnant et contemporain, installé au cœur de la collectivité, répondra aux besoins des générations à venir. »

À l'intérieur, le Centre récréatif Audley comprend une piscine de 25 mètres à six couloirs, une autre piscine pour les cours de natation où l'eau est plus chaude, un gymnase complet, un studio de danse et de mise en forme, et une salle pour les activités communautaires et préscolaires. À l'extérieur, les gens peuvent profiter d'un terrain de jeux complet, d'un planchodrome de béton, de jeux d'eau, de sentiers de randonnée, de terrains de sports à usages multiples et d'espaces pour les événements spéciaux.

Le financement versé aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral a été utilisé pour obtenir une certification LEED argent pour le nouveau centre récréatif, ce qui a permis d'en faire une installation aussi écologique que conviviale.

Les résidants et les visiteurs d'Ajax peuvent s'attendre à profiter du Centre récréatif Audley pendant de nombreuses années.

Un meilleur entreposage fait épargner temps et argent, et protège l'environnement

Un nouveau bâtiment de 650 mètres carrés pour entreposer les matériaux de traction et de déglaçage à Amaranth

Emplacement du projet : Amaranth

Le canton d'Amaranth est situé en amont de la ville historique canadienne de Grand River et entoure l'une des plus grandes zones humides du Sud de l'Ontario. Le canton est conscient de l'importance de son environnement et accorde une grande priorité à la viabilité écologique.

Avant de recevoir une contribution financière provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, Amaranth entreposait son mélange de sel de déglaçage et de sable à l'extérieur, là où même l'ajout de sel ne pouvait l'empêcher de geler. Les travailleurs devaient briser le mélange avant de pouvoir l'utiliser. Dans ces conditions, le sel s'infiltrait dans les eaux souterraines et à proximité des terres humides.

Amaranth a réglé ces problèmes en construisant un nouveau bâtiment de 650 mètres carrés pour y entreposer les matériaux de traction et de déglaçage qui servent à l'entretien des routes l'hiver.

Le canton peut maintenant réagir plus rapidement lorsque les conditions routières deviennent dangereuses et n'a plus besoin de dépenser de l'argent pour se procurer du sel supplémentaire afin de contrer le gel. L'infiltration de sel dans les sols n'est donc plus un problème.

Contribution fédérale : 86 711 $

Réduction du risque de pollution de l'eau

Intersection à Amherstburg.

Emplacement du projet : Amherstburg

Amherstburg est situé le long de la rivière Détroit à l'embouchure du lac Érié. Il s'agit de l'une des plus vieilles villes d'Ontario arborant une riche architecture patrimoniale qui lui confère un cachet historique particulier.

Jusqu'à tout récemment, le réseau d'assainissement désuet de la collectivité menaçait à la fois l'environnement et son potentiel de croissance. Son système combiné de récupération des eaux pluviales et de gestion des eaux usées dépassait souvent la capacité de l'usine de traitement de la région, ce qui entraînait fréquemment des rejets d'eau non traitée dans la rivière Détroit.

Grâce à une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, la ville d'Amherstburg a pris des mesures et a séparé le réseau d'assainissement. Les équipes de travail ont enlevé le système d'assainissement combiné existant et l'ont remplacé par un nouveau réseau d'égouts collecteurs et des conduites d'eau pluviales. Les travaux comprenaient l'installation de nouveaux regards, puisards et systèmes d'égouttement routier, de même que tous les travaux de réfection de la surface des routes, des voies d'accès et des trottoirs.

Maintenant que le projet est terminé, la collectivité sera en mesure de gérer ses besoins en matière de traitement à l'aide de la capacité actuelle de l'usine et de réduire considérablement ses flux secondaires non traités. Les collectivités le long de la rivière Détroit et celles le long du lac Érié en aval d'Amherstburg profiteront toutes d'une réduction de la pollution.

Contribution fédérale : 310 000 $

« Carpe diem » (profite du jour qui passe) à Arnprior

La bibliothèque publique d'Arnprior, agrandie et achevée en juin 2010

Emplacement du projet : Arnprior

Il y a vingt ans, la bibliothèque publique d'Arnprior a été conçue et construite en vue d'un agrandissement futur pour répondre aux besoins de cette collectivité en pleine croissance.

Conscient de la nécessité d'agrandir la bibliothèque, le conseil municipal d'Arnprior a saisi la possibilité de financement offerte par le Fonds fédéral de stimulation de l'infrastructure.

Achevée en juin 2010, la bibliothèque offre un espace disponible pour d'autres ordinateurs, des comptoirs de service et des collections spéciales, notamment des livres audio, des livres en gros caractères et des livres en langue seconde. Ce projet a concrétisé plusieurs améliorations souhaitables : une deuxième salle de réunion indispensable, un endroit réservé aux adolescents et un ascenseur pour en faciliter l'accessibilité.

Actuellement, plus de 15 000 résidants de la région profitent des ressources et de la programmation d'une bibliothèque plus spacieuse. Mieux encore, les statistiques démontrent que les gens fréquentent davantage la bibliothèque.

Contribution fédérale : 225 000 $

Une nouvelle caserne d'incendie vitale pour Ashfield-Colborne

Cette installation comporte trois portes et six baies qui peuvent facilement contenir la flotte de trois véhicules d'urgence du service d'incendie. Elle comprend aussi des salles plus grandes pour accueillir l'équipement et en faire l'entretien ainsi qu'une salle de formation pour les pompiers.

Emplacement du projet : Ashfield-Colborne

Jusqu'à tout récemment, les services de protection contre les incendies et d'intervention d'urgence des Cantons d'Huron-Kinloss et d'Ashfield-Colborne-Wawanosh étaient offerts à partir d'un petit édifice bâti il y a 51 ans. Cette installation vieillissante était délabrée, manquait d'espace suffisant pour le personnel et l'équipement de lutte contre les incendies et avait une ventilation défaillante.  

Grâce à la contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral, les 23 pompiers volontaires qui font partie du service d'incendie de Lucknow et district ont maintenant une nouvelle caserne éconergétique.

Cette installation comporte trois portes et six baies qui peuvent facilement contenir la flotte de trois véhicules d'urgence du service d'incendie. Elle comprend aussi des salles plus grandes pour accueillir l'équipement et en faire l'entretien ainsi qu'une salle de formation pour les pompiers.

« Cette nouvelle caserne de pompiers est une installation vitale pour nos collectivités, a ajouté Mitch Twolan, préfet de la municipalité de Huron-Kinloss. Le fait de pouvoir compter sur une caserne de pompiers qui renferme plus d'équipement et facilite une formation améliorée donne la paix d'esprit à chaque résidant de la région. »

Contribution fédérale : 375 000 $

Pour en apprendre davantage sur ce projet, visitez le profil : Des projets du début à la fin : Caserne de pompiers de Lucknow et du District.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont le gouvernement du Canada supporte les bénévoles à travers les projets d'infrastructures, visitez le lien suivant vers le blogue du Plan d'action économique du Canada.

Accélération du projet de restauration de la rue principale et de l'approvisionnement en eau

Emplacement du projet : Asphodel-Norwood

Sans une contribution du Fonds Chantiers Canada, le canton d'Asphodel-Norwood n'aurait pas pu terminer la reconstruction de la rue King. Ce projet a également bénéficié du processus fédéral simplifié et accéléré d'évaluation environnementale mis en place en 2009.

Avec les travaux terminés, les résidants du comté de Peterborough profitent d'un centre des affaires municipale renouvelé avec une route repavée, une nouvelle conduite d'eau, un nouveau système d'égouts pluviaux et de trottoirs améliorés.

Lors de l'annonce du pojet, le préfet du canton, Doug Pearcy, a dit : « Ce projet améliorera la sécurité des résidants sur la rue King et offrira une plus grande accessibilité aux commerces et aux services locaux. Il assurera aussi de l'eau propre et en grande quantité pour vivre, travailler et lutter contre les incendies, ainsi que l'assurance que les résidences et les commerces locaux ne seront pas inondés lors de température inclémente ».

Contribution fédérale : 1 145 260 $

Nouveau plan de gestion des infrastructures rendu possible par le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral

Nouvellesinfrastructures de gestion des eaux pluviales à Barrie

Emplacement du projet : Barrie

La Ville de Barrie met fortement l'accent sur la préparation pour l'avenir. À titre de collectivité en pleine croissance, Barrie accorde la priorité à la croissance intelligente et durable, et accorde une place de choix à la plupart de ses investissements dans les infrastructures.

Grâce à un investissement du Fonds de la taxe sur l'essence, Barrie a mis sur pied un nouveau plan de gestion de ses infrastructures de traitement des eaux pluviales afin de garantir la plus grande efficacité possible sur le plan de l'exploitation et de l'entretien de ces installations.

Grâce à la collecte de données, à l'analyse des conditions et à l'évaluation des risques, le plan permet à la Ville d'évaluer ses infrastructures de gestion des eaux pluviales de manière plus systématique et de mieux prioriser les exigences sur le plan de l'entretien.

Le plan aidera la municipalité à consacrer ses fonds d'infrastructure à ses besoins les plus urgents, en vue d'offrir aux résidants de meilleurs services municipaux à court terme, ainsi que d'assurer la durabilité des budgets de fonctionnement à long terme. La gestion efficace des eaux pluviales permettra également à la Ville de réduire l'impact de l'urbanisation sur le lac Simcoe et sur les ruisseaux des environs.

Ce projet a reçu en 2013 un prix de la taxe sur l'essence de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) pour l'excellence en matière de renforcement des capacités et de planification à long terme.

Prioriser les travaux routiers

Une rue résidentielle à Barrie

Emplacement du projet : Barrie

La ville de Barrie s'est engagée à soutenir une croissance intelligente et durable. Lorsqu'elle procède à des investissements dans ses infrastructures, la ville tient compte des besoins des résidants, des prévisions de croissance et de l'importance des terres agricoles environnantes, un atout important dans le secteur Greater Golden Horseshoe.

Elle reconnaît également que des routes bien entretenues contribuent à améliorer la circulation, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à accroître la sécurité et à diminuer les frais d'entretien, tant pour les municipalités que pour les automobilistes.

Barrie a alloué une partie de son allocation fédérale du Fonds de la taxe sur l'essence de 2011 à la réalisation d'une étude sur les conditions routières. Cette étude lui a permis d'évaluer les besoins à venir en ce qui a trait à la réfection du réseau routier et d'établir un ordre de priorité des prochains projets d'infrastructure.

Barrie a également employé une partie de son allocation du Fonds de la taxe sur l'essence pour assurer la réfection de quatre rues résidentielles. Le chemin Cedar Point et les rues Codrington et Innisfil ont été repavés. Le chemin Maple View a été élargi et des pistes cyclables ont été aménagées afin de favoriser ce mode de transport et d'améliorer la sécurité.

Les travaux prioritaires étant déjà terminés, les résidants de Barrie roulent maintenant sur des surfaces plus lisses et peuvent compter sur un plan de réfection de leurs infrastructures routières durable.

L'amélioration de l'efficacité entraîne une réduction des coûts et des émissions de gaz à effet de serre

Le système d'aération à Black River-Matheson

Emplacement du projet : Black River-Matheson

Situé parmi plus de 150 lacs et rivières préservés du Nord de l'Ontario, le canton de Black River-Matheson est l'une des régions les plus productives du monde en matière d'extraction de l'or et des métaux de base.

Il n'est guère étonnant que la collectivité se consacre à la préservation de son paysage vierge, tout en planifiant sa croissance.

Jusqu'en 2010, l'usine locale de traitement des eaux usées exigeait un entretien fréquent, consommait des quantités excessives d'énergie hydroélectrique et comportait une capacité limitée. Une évaluation de 2009 a déterminé que l'usine fonctionnerait plus efficacement si le système d'aération était amélioré.

À l'aide d'une partie de son affectation au titre du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence, le canton a effectué les améliorations nécessaires. L'usine de traitement des eaux usées de Matheson peut maintenant fournir un rendement accru, tout en utilisant moins d'électricité.

Grâce à ces améliorations, la collectivité est mieux placée pour appuyer le développement futur et pour affecter ses économies à d'autres projets d'infrastructure.

Déménagement d'un édifice des travaux publics afin de faire la promotion de la collectivité

L'interieur de l'édifice des travaux publiques à Blind River

Emplacement du projet : Blind River

Blind River est une collectivité accueillante d'environb 4 000 personnes. Sa situation idéale le long de la route transcanadienne, à mi-chemin entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie, permet aux visiteurs d'apprécier la beauté du chenal nord du lac Huron et une culture marquée par un siècle de travaux forestiers.

Situé dans un secteur résidentiel près du centre-ville, le service des travaux publics de la municipalité était installé dans plusieurs édifices vieillissants et exigus. Après avoir pris en compte l'âge des édifices, leur mauvais état sur le plan structurel et les contraintes imposées par les terrains situés au centre-ville, le conseil municipal a conclu qu'il était plus efficace de construire un tout nouvel édifice aux abords de la ville.

La construction du nouvel établissement est maintenant terminée et permet de regrouper en un seul lieu toutes les activités des services municipaux. Le nouvel édifice comprend des portes pour l'équipement lourd, des bureaux et de l'espace pour le matériel en réserve, ainsi qu'un dôme d'entreposage pour le sel et le sable. Et en construisant le nouvel édifice dans un autre endroit, le projet a également permis de réduire la circulation de camions lourds au centre-ville.

Le tiers des coûts de ce projet a été financé à l'aide d'une contribution provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement du Canada.

Contribution fédérale : 743 333 $

Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral contribue au renforcement des services de transport adapté

TransHelp à Brampton

Emplacement du projet : Brampton

La municipalité de la région de Peel dessert environ 1,3 million de résidants dans les villes de Brampton, de Caledon et de Mississauga. Comme la plupart des administrations municipales du pays, Peel reconnaît que l'adaptation des services de transport en commun à la croissance de la collectivité est essentielle au maintien d'un niveau de vie élevé.

TransHelp, le fournisseur de services de transport adapté de Peel, favorise les déplacements des personnes handicapées depuis 1982.

Au cours des trois dernières décennies, l'augmentation du nombre de passagers, d'autobus et d'employés a mis à rude épreuve la capacité de TransHelp d'offrir ses services. Le siège social de TransHelp n'offrait pas l'espace suffisant pour le stationnement et l'entretien de la flotte croissante de véhicules, les bureaux des employés étaient surchargés, et le bâtiment présentait des problèmes sur le plan de la qualité de l'air et du chauffage.

Pour permettre à TransHelp de continuer d'offrir des services de grande qualité, la région de Peel a utilisé une partie de son affectation du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour construire un tout nouveau siège social à l'organisation. L'installation de 13 716 mètres carrés comprend un garage de stationnement intérieur qui peut accueillir 25 autobus, un atelier de mécanique, un centre de répartition et des bureaux d'administration. Le bâtiment compte également deux postes de lavage des autobus et une station de ravitaillement.

Grâce à des investissements comme celui-ci, la région de Peel s'assure que ses services de transport en commun s'adaptent à la croissance de la collectivité et aux besoins des résidants.

Un centre de mobilité innovateur

Un réseau de transport en commun intégré à Brampton

Emplacement du projet : Brampton

La ville de Brampton s'est dotée d'un réseau de transport en commun intégré qui dessert un quartier du nord-ouest de la ville. Celui-ci répond aux besoins des résidants, tant sur le plan de l'offre commerciale que récréative.

Le centre de mobilité du village de Mount Pleasant, qui fait partie de ce réseau, est relié aux réseaux de trains de banlieue, d'autobus express et de transports en commun classiques qui desservent la région du Grand Toronto et au-delà. Les dépenses de 23 millions de dollars engagées pour construire ce centre de mobilité sont partagées entre les trois ordres de gouvernement. La contribution du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Le centre de mobilité comprend l'aménagement d'aires d'attentes pour les autobus, des abribus et des installations pour ranger les bicyclettes, et ce, afin d'encourager l'utilisation d'autres moyens de transport. Le secteur a été conçu pour accueillir des piétons et des autobus, et comporte des passages piétonniers agrémentés de décorations et d'œuvres d'art, une marquise visant à protéger les piétons des éléments et des trottoirs. Le projet comprenait également la création d'une place publique et la restauration d'une gare historique du Canadien Pacifique qui abritera un centre pour les arts et une bibliothèque.

La mairesse Susan Fennell qualifie le centre de mobilité et la collectivité environnante « d'excellent exemple d'urbanisme bien pensé. » Elle compte sur une réduction du nombre d'automobiles, qui contribuera à améliorer la qualité de vie des résidants.

Contribution fédérale : 7 666 667 $

Un nouveau pont pour un réseau routier plus sécuritaire

Le nouveau pont Jacques

Emplacement du projet : Brethour

Au cœur du secteur rural du nord-est ontarien, à environ une heure au nord du Lac Témiscamingue, se situe la charmante collectivité rurale de Brethour. Maintenant, grâce à une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral, les résidants et les visiteurs profitent d'un réseau routier plus sécuritaire avec la fin des travaux du nouveau pont Jacques.

Ce projet demandait de retirer le vieux pont qui traversait au-dessus de Pontleroy Creek et de le remplacer par un pont plus large et plus solide. En plus d'augmenter la sécurité, le nouveau pont contribue à réduire le temps de parcours pour les fermiers. Pour les résidants de Belle Vallée, au sud de Brethour, le projet représente aussi une importante route de sortie en cas d'urgence.

Maurice Matteau, conseiller du Canton de Brethour a précisé que : « la limite de poids sur le vieux pont ainsi qu'un rapport d'ingénieur datant de 2006 qui recommandait de remplacer ce pont d'ici cinq ans ont rendu cet investissement dans l'infrastructure essentiel. »

Contribution fédérale : 126 666 $

L'écologie, c'est rentable à Brockville

Emplacement du projet : Brockville

Grâce à l'aide financière obtenue dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral, la ville de Brockville est maintenant dotée de 1 200 panneaux solaires sur le toit du Brockville Memorial Centre.

Ce projet fait partie de la stratégie de développement de la ville pour 2010 visant à attirer de nouveaux résidants dans la collectivité et à stimuler l'économie locale. Le système de panneaux solaires devrait produire environ 275 000 kilowatts d'énergie propre chaque année. Cet apport génère des revenus annuels de 200 000 $, dans le cadre d'un accord conclu avec l'Office de l'électricité de l'Ontario. Les panneaux ont commencé à produire de l'électricité destinée au réseau de la province deux mois seulement après l'achèvement du projet, en juillet 2011.

Brockville possède maintenant un des plus importants systèmes de production d'énergie solaire sur toiture exploités par une municipalité au Canada. En plus des avantages économiques, le projet reflète l'engagement de la municipalité à l'égard d'un développement soucieux de l'environnement, qui est en soi un attrait pour les nouveaux résidants potentiels.

Sources d'énergie sûres

Les nouveaux systèmes électriques de secours à Callander

Emplacement du projet : Callander

Située à quelques minutes seulement de North Bay, au sud-est du superbe lac Nippissing, la ville de Callander est reconnue pour ses avantages de petite ville campagnarde et ses commodités de grande ville.

Jusqu'à tout récemment par contre, le risque de pannes d'électricité représentait de sérieuses menaces à la collectivité. Les stations de pompage des eaux usées et le centre communautaire n'avaient pas de système d'électricité de secours. Sans énergie, les eaux usées remontaient dans les maisons et les commerces, et causaient des dommages matériels et environnementaux. De plus, sans aucune source d'énergie de secours, le centre communautaire ne pouvait pas servir de centre de premiers soins à la ville efficacement.

Grâce en partie à une contribution financière du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement du Canada, des systèmes électriques de secours ont été installés. Les nouveaux générateurs sont branchés aux systèmes de distribution électrique existants et sont munis d'interrupteurs de transferts automatiques.

Dorénavant, les résidants et les propriétaires d'entreprises peuvent être rassurés lors de tempêtes saisonnières. Les générateurs permettent le bon fonctionnement des réseaux d'assainissement. Dans la mesure où un désastre devait survenir, un centre de premiers soins fonctionnel serait ouvert jusqu'à ce que tout revienne à la normale.

Contribution fédérale : 100 000 $

L'aréna communautaire servira encore pendant 30 ans

Le nouvel aréna dans le Preston Auditorium situé dans la ville de Cambridge en Ontario

Emplacement du projet : Cambridge

Il y a 37 ans, le Preston Auditorium, situé dans la ville de Cambridge dans le sud de l'Ontario, était un tout nouvel aréna. Sa toiture était solide et les systèmes de chauffage et de climatisation étaient à la fine pointe. On ne pensait pas, à cette époque, que cette installation pourrait servir un jour à près de 200 000 personnes par année.

En 2009, la ville de Cambridge a décidé que le Preston Auditorium avait besoin d'être rénové de fond en comble. Elle a donc soumis une demande au Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Cambridge a reçu du financement pour moderniser le système de réfrigération de la patinoire, pour remplacer les systèmes électriques, de chauffage et de climatisation ainsi que pour aménager un nouveau vestibule et pour remplacer la toiture et pour améliorer le parc de stationnement. La Ville a également investi dans l'achat d'un ascenseur pour rendre l'édifice davantage accessible aux personnes avec des incapacités.

Le Preston Auditorium est maintenant en mesure d'accueillir des activités de patinage, de hockey et des activités communautaires pour encore trois autres décennies.

Contribution fédérale : 800 000 $

Planter le décor de la prospérité dans le Sud-Ouest de l'Ontario

Complexe des arts de la scène de Cambridge

Emplacement du projet : Cambridge

Bien qu'on dise que « le monde entier est une scène », il n'y a pas de meilleur endroit que votre collectivité pour tirer plaisir des arts de la scène. Les activités artistiques et culturelles qu'on y organise soutiennent la vitalité des collectivités. Elles mobilisent les résidants, attirent de nouveaux citoyens et de nouveaux commerces, soutiennent les entreprises existantes et créent des emplois.

Grâce à l'appui financier reçu au titre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada et à une contribution financière équivalente accordée par le gouvernement provincial, l'organisme sans but lucratif Drayton Entertainment a été en mesure de construire un tout nouveau théâtre et d'en faire revivre quatre autres dans le Sud-Ouest de l'Ontario.

La ville de Cambridge qui n'avait auparavant aucun endroit pour profiter des arts possède aujourd'hui le nouveau Dunfield Theatre Cambridge. En plus de pouvoir recevoir 500 personnes, cette salle à la fine pointe de la technologie sert de lieu de travail centralisé pour la planification des productions présentées dans d'autres salles de spectacles de l'organisme.

Le projet comprenait en outre le remplacement d'un théâtre vétuste à Grand Bend et des rénovations dans des théâtres situés à Drayton, à Penetanguishene et à St. Jacobs. Les travaux de modernisation ont pris plusieurs formes, allant de l'amélioration des systèmes de prévention des incendies à la remise à neuf des scènes et des salles de musique, en passant par l'ajout de nouveaux édifices.

Ces attractions précieuses, qui plairont à coup sûr aux artistes de même qu'aux patrons, donneront un élan au tourisme dans la région et contribueront à alimenter l'économie locale.

Contribution fédérale : 6 000 000 $

Une gestion des infrastructures plus intelligente à Cambridge

Une rue à Cambridge

Emplacement du projet : Cambridge

Afin de garder les routes, les égouts et autres infrastructures municipales en bon état, une tâche de plus en plus lourde, la ville de Cambridge a utilisé son allocation du Fonds de la taxe sur l'essence pour mettre en place un nouveau système d'information sur la gestion des infrastructures de la ville. Ce système contient des données sur les détails techniques de ces infrastructures, leurs coûts et leur répartition, ainsi que sur les activités de surveillance et d'entretien.

Le système est doté de la technologie SIG (système d'information géographique), qui permet aux véhicules municipaux de relever les conditions de surface des routes et trottoirs lors de leurs déplacements. Une fois l'information traitée, des ordres d'exécution sont automatiquement émis si des travaux d'entretien se révèlent nécessaires. Tous les changements qui touchent les conditions routières sont immédiatement diffusés sur le site Web de la ville et transmis par un système d'alerte par courriel afin de permettre aux véhicules d'urgence de contourner les zones problématiques. Les travailleurs de la ville ont également recours à des caméras numériques en circuit fermé pour évaluer l'état des égouts et conduites d'eau.

En simplifiant la gestion des infrastructures de la ville, d'une valeur de 1,2 milliard de dollars, Cambridge améliore ses processus de travail, la prestation des services aux citoyens et sa productivité, tout en réduisant ses coûts d'exploitation.

L'approche innovatrice de Cambridge ouvre la voie à de nouvelles solutions technologiques qui profiteront à d'autres municipalités canadiennes.

Amélioration de la sécurité routière et de la qualité de l'eau grâce à un seul projet

Chemin Monk à Chapleau, Ontario

Emplacement du projet : Chapleau

La collectivité de Chapleau, à environ 843 kilomètres au nord de Toronto, est située au cœur d'imposantes forêts vierges et de sols marécageux luxuriants au nord de l'Ontario. Le tourisme et la foresterie sont au nombre des industries les plus fructueuses de la ville de Chapleau.

La rue Monk est la seule route qui mène à Chapleau. Elle est très achalandée et permet le transport de 60 à 70 camions lourds destinés à la foresterie par jour. Au fil des ans, le chemin s'était détérioré et les nids-de-poule étaient tellement creux qu'on s'inquiétait de voir les camions lourds perdre leurs charges et bloquer la route aux autres conducteurs. Les voies étroites et le manque de trottoirs compromettaient aussi la sécurité des cyclistes et des piétons.

Les conduites principales d'eau, les égouts pluviaux et les égouts sanitaires sous la rue Monk étaient si vieux que les accumulations entravaient le débit et la qualité de l'eau. Les résidants devaient laisser couler l'eau du robinet pour obtenir un verre d'eau claire.

La ville de Chapleau a décidé qu'il était temps de régler le problème. Grâce au financement spécial du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, le problème a été résolu. Le Fonds a été majoré dans le cadre des fonds d'appoint additionnels spécialement alloués comme l'une des mesures de stimulation du Plan d'action économique.

Maintenant, la rue Monk est fraîchement pavée et elle est assez large pour accommoder les automobilistes et les cyclistes; des trottoirs y ont aussi été ajoutés. Grâce aux nouvelles conduites principales d'eau et d'égouts pluviaux, les résidants profitent désormais d'une eau de meilleure qualité. De plus, le chemin devrait durer beaucoup plus longtemps grâce au drainage superficiel adéquat.

Contribution fédérale : 607 777 $

Aider les femmes et les enfants de Chatham-Kent à échapper à la violence

Le centre pour les femmes de Chatham-Kent

Emplacement du projet : Chatham-Kent

Dans le sud-ouest de l'Ontario, le centre pour les femmes de Chatham-Kent offre un abri, des services de consultation et d'éducation, ainsi qu'un soutien au logement pour les victimes de violence familiale. Auparavant, l'immeuble était trop petit pour répondre à tous les besoins de sa clientèle et il était inaccessible aux personnes handicapées.

Grâce à une contribution financière du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, la ville de Chatham a rénové ses installations et en a doublé la superficie. Le projet comprenait l'ajout de cinq chambres familiales et des améliorations visant à rendre l'immeuble accessible à tous.

Avec ces changements, le centre n'a plus besoin de recourir aux motels ou à ses partenaires de la collectivité pour héberger ses clients. Le refuge est maintenant mieux en mesure de remplir sa mission, qui est de venir en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence familiale.

Contribution fédérale : 322 475 $

Développement rural durable

Installation de traitement anaérobie et la centrale électrique connexe.

Emplacement du projet : Canton de Georgian Bluffs et canton de Chatsworth

Les cantons de Georgian Bluffs et de Chatsworth ont utilisé des fonds provenant des trois ordres de gouvernement, incluant le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, pour construire une installation de traitement des boues provenant des fosses septiques et d'autres déchets organiques. Cette usine fera appel à des technologies « vertes » et permettra également de générer des revenus.

Cette nouvelle installation de traitement anaérobie et la centrale électrique connexe atténuent l'odeur marquée des déchets septiques qui flotte dans la région et détruisent jusqu'à 99,5 p. 100 des agents pathogènes. L'usine capte aussi le méthane produit par les boues. Le gaz est brûlé pour générer de l'électricité, qui est revendue au réseau électrique.

Les cantons soutiennent que leur usine est une des premières installations de traitement des boues en Ontario qui utilisent le processus de digestion anaérobie pour générer de l'électricité. La centrale peut produire 2 400 kilowattheures par jour.

Contribution fédérale : 833 334 $

La sécurité des gens en priorité

Le nouveau centre communautaire à Chute-à Blondeau en Ontario

Emplacement du projet : Chute-à-Blondeau

Bien que Chute-à-Blondeau dans le canton de Hawkesbury Est possédait déjà un centre communautaire, ce dernier était en très mauvais état et destiné à la démolition. Le Canton a soumis une demande au Fonds de stimulation de l'infrastructure pour aménager une nouvelle place de rencontre.

La vieille structure a été démolie et remplacée par un nouvel édifice de deux étages. Ce dernier est équipé d'un générateur de secours et de l'équipement de sécurité en cas d'incendie. Le centre servira aussi d'abri de secours. Le puits a aussi été remis à neuf afin d'alimenter le centre d'eau potable. Le nouvel édifice est relié au réseau d'égout municipal. Les travaux de terrassement et un parc de stationnement complètent ce projet.

Les résidants de Hawkesbury Est ont désormais un endroit où se rassembler pour célébrer et pour participer des activités spéciales, ou en cas d'urgence, le cas échéant.

Contribution fédérale : 329 980 $

Un terrain à l'abandon transformé en lotissement résidentiel

Terrain à l'abandon à Cochrane

Emplacement du projet : Cochrane

La reprise des opérations minières aux alentours de la municipalité de Cochrane dans le nord de l'Ontario s'est traduite par une augmentation de la demande en logements dans la ville, qui constitue un centre d'approvisionnement et de services pour la région environnante.

Cochrane devait se doter de nouvelles infrastructures pour répondre aux besoins d'une population grandissante et d'une économie en croissance. En même temps, il fallait nettoyer et exploiter à meilleur escient un grand terrain à l'abandon au centre-ville.

En 2009, les autorités de Cochrane ont décidé de répondre à ces deux besoins en nettoyant d'abord l'emplacement de cette ancienne école. La ville a éliminé les matières dangereuses et installé de nouveaux réseaux d'égouts et d'approvisionnement en eau et en électricité. Des travaux d'aménagement paysager ont permis de redonner bonne figure à ce lieu. Les espaces verts auront le temps de gagner en maturité au cours des travaux de construction résidentielle.

Ce projet a été financé grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, et un montant équivalent de la province et de la municipalité. L'ancien maire de Cochrane, Lawrence Martin, reconnaît l'importance du financement consenti par les gouvernements : « Ces programmes nous ont permis de moderniser notre infrastructure, » a déclaré le maire.

Contribution fédérale : 150 000 $

Restauration du centre-ville historique pour un avenir plus prospère

Améliorations apportées au paysage urbain de Collingwood en Ontario.

Emplacement du projet : Collingwood

La ville de Collingwood est située sur les bords du lac Huron. Selon le site Web de la ville, Collingwood propose le meilleur du ski en Ontario et la plus grande plage d'eau douce au monde. Nichée au cœur d'une région touristique à couper le souffle, la ville est devenue le principal centre récréatif du sud de la province.

Le cœur historique du centre-ville est un des attraits de Collingwood. Cependant, jusqu'à récemment, les infrastructures de surface dans le quartier central des affaires laissaient à désirer. En raison de l'inégalité des trottoirs, des mauvaises indications des rues, d'un éclairage insuffisant et de passages piétonniers sombres, la sécurité publique et l'accès au milieu des affaires suscitaient des inquiétudes.

Consciente qu'il fallait régler ces problèmes pour que la ville utilise au maximum son potentiel économique, Collingwood a demandé une contribution au Fonds fédéral de stimulation de l'infrastructure pour revitaliser le cœur de son centre-ville.

Des pavés neufs indiquent clairement maintenant les zones piétonnières et les zones des détaillants. Les risques de trébucher ont été éliminés. L'accessibilité a été améliorée. Des lampadaires éclairent les coins sombres et la circulation des véhicules est améliorée grâce à de nouveaux feux de signalisation. On a aussi ajouté des pistes cyclables et les espaces de stationnements ont été réorientés pour les rendre plus sécuritaires.

Ces améliorations apportées au paysage urbain de Collingwood contribueront directement à la viabilité économique de la ville, tout en visant à améliorer le commerce touristique et la qualité de vie de ses citoyens.

Contribution fédérale : 2 000 000 $

Sécurité des déplacements dans le canton de North Kawartha

La route Anstruther Lake dans le Canton de North Kawartha

Empacement du projet : Canton de North Kawartha

Le canton de North Kawartha est une destination touristique quatre saisons dans le nord-est du comté de Peterborough. La région offre 700 kilomètres carrés de forêts, de lacs, de ruisseaux et de rivières, abrite une abondante faune, offre des paysages panoramiques et des activités récréatives.

La route Anstruther Lake est la plus achalandée du canton. Il s'agit de la voie d'accès à trois lacs bordés par plus de 400 résidences et entreprises. Il s'agit également du point d'entrée principal au nouveau parc provincial Kawartha Highlands Signature Site.

Malgré un entretien continu, le mauvais état de la route et son étroitesse ont fait en sorte qu'elle n'était pas sécuritaire. Grâce au financement du complément du volets Collectivités du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, cette route achalandée a été entièrement reconstruite.

Ce projet a prévu l'excavation de terre et de pierres, l'installation d'une base granulaire et l'application d'un revêtement de surface à l'enrobé à chaud. La route est maintenant plus large, et mieux nivelée et munie de garde fous pour une sécurité accrue.

Ces améliorations réduisent considérablement le risque d'accident et ont contribué à préparer le terrain pour un afflux touristique encore plus important dans la région.

Contribution fédérale : 1 133 215 $

Conservation de l'histoire dans le comté de Wellington

Le Musée et archives du Comté de Wellington en Ontario

Empacement du projet : Comté de Wellington

L'édifice abritant le Musée et archives du comté de Wellington date de 1877 et retrace l'histoire régionale sociale, agricole, économique et culturelle.

Ce lieu d'intérêt important manquait cependant de ventilation et d'éclairage adéquats. Il n'était pas entièrement accessible et manquait de place pour ses collections croissantes et l'accroissement de son volume de visiteurs.

Pour répondre aux importants objectifs de préservation et d'accessibilité publique, le comté de Wellington a demandé une contribution du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada pour agrandir le musée et le rendre conforme aux normes actuelles pour les soins d'archivage.

Ce projet a été facilité par le processus fédéral accéléré d'évaluation environnementale mis en place en 2009 qui permet aux projets de renouvellement d'infrastructures existantes d'être réalisés plus rapidement.

L'ajout comprend une nouvelle ambiance éconergétique et des contrôles d'éclairage et de sécurité. Il fournit plus d'espace ainsi que des entrées et des toilettes à accès facile.

Bonnie Callen, gestionnaire du musée, est très satisfaite des rénovations. « Maintenant, les documents, les photos, les cartes, les journaux et les registres municipaux ont un habitat approprié au Musée et archives du comté de Wellington. »

Contribution fédérale : 1 522 800 $

Un nouveau service d'approvisionnement en eau en plus d'une amélioration de la fiabilité est synonyme de possibilités de développement

Remplacement de la conduite d'eau principale le long de l'avenue Brookdale à Cornwall

Emplacement du projet : Cornwall

Bien que l'avenue Brookdale à Cornwall soit une artère principale à circulation intense, l'aménagement des terrains de chaque côté de l'avenue ne disposait d'aucune infrastructure d'approvisionnement en eau et attirait très peu les investissements commerciaux. L'ancienne conduite d'eau principale le long de l'avenue Brookdale devait aussi être remplacée. Le secteur nord de la ville et des parties du canton avoisinant subissaient de fréquentes pannes et des interruptions d'approvisionnement d'eau.

En 2009, Cornwall a réussi à obtenir une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral. Le projet comprenait deux volets : remplacement de la conduite d'eau principale défectueuse et ajout d'un service d'approvisionnement en eau aux terrains adjacents à l'avenue Brookdale. Ces travaux ont aidé à jeter les bases de la future croissance économique le long de ce corridor.

« Parfois, nous tenons pour acquis que nous avons un accès immédiat à l'eau propre et fraîche, affirme le maire de Cornwall, Bob Kilger. Ce projet non seulement améliore notre système d'approvisionnement en eau, mais agit aussi comme catalyseur pour un nouveau développement de l'une de nos voies d'accès les plus achalandées de la ville. »

Contribution fédérale : 700 000 $

L'agrandissement de l'hôtel de ville améliore les services aux municipalités fusionnées

L'hôtel de ville dans le canton de Douro-Dummer

Emplacement du projet : Douro-Dummer

Parmi les sept municipalités fusionnées en 1998 pour former le canton de Douro-Dummer dans le comté de Peterborough, la municipalité de Centre Dummer avait l'édifice de services municipaux le plus grand et le plus central. Bien que l'édifice ait été le choix logique pour devenir le nouvel hôtel de ville du canton, il manquait encore d'espace pour répondre aux besoins d'une clientèle accrue et n'était pas pleinement facile d'accès.

Grâce à l'aide fournie dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, la municipalité s'est mise au travail pour remédier à ces problèmes en janvier 2010. Les travaux terminés, ce projet a accru les espaces de travail du personnel et fait de la place pour un bureau réservé aux dossiers et une salle de matériel.

On a aussi reconstruit la rampe d'accès extérieure, élargi le comptoir de réception et ajouté de nouvelles portes automatiques pour permettre à tous l'accès aux services dont ils ont besoin.

Selon le préfet J. Murray Jones, « cet agrandissement résout les problèmes d'encombrement à l'hôtel de ville et fournit davantage d'espace de travail au personnel. La rénovation comprenait un nouvel ascenseur, une rampe et des portes automatiques qui assurent maintenant la sécurité du bâtiment et ainsi rendent l'accès facile à tous ceux qui y entrent. »

Les rénovations ont maintenant permis de répondre plus efficacement aux besoins de la population et d'un territoire beaucoup plus vaste dans le canton.

Contribution fédérale : 366 666 $

Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence améliore la gestion des eaux usées

La station de relèvement de la promenade Wabigoon

Emplacement du projet : Dryden

La ville de Dryden est située à mi-chemin entre Thunder Bay et Winnipeg, dans une magnifique forêt boréale et parmi de nombreux lacs d'eau douce. En plus d'offrir un formidable terrain de jeu naturel à quelques pas seulement, la ville a beaucoup à offrir aux familles et aux entreprises, notamment un réseau de communication moderne pour faciliter l'accès à Internet haute vitesse, un nouveau centre de soins de santé agrandi et des établissements d'enseignement de premier ordre.

Au cours des 20 dernières années, la population de Dryden a connu une augmentation constante. Bien qu'il s'agisse de bonnes nouvelles pour la collectivité, cette croissance a commencé à constituer un défi sur le plan de la capacité de gestion des eaux usées de la ville. En cas de fortes pluies, le réseau ne suffisait plus à la tâche, ce qui entraînait des défaillances de l'approvisionnement en eau et des égouts.

Pour répondre aux demandes actuelles et pour s'adapter à la croissance à venir de la collectivité, la Ville a utilisé une partie de son affectation du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence pour construire une nouvelle station de relèvement des eaux usées sur la promenade Wabigoon. La nouvelle station de relèvement empêchera les débordements d'eaux usées en cas d'importantes tempêtes, en plus de protéger les foyers et les familles de la collectivité contre le reflux des eaux usées dans les maisons.

La station de relèvement de la promenade Wabigoon a permis d'améliorer considérablement la gestion des eaux usées dans la région, ce qui a permis de faire en sorte que les installations locales puissent s'adapter au développement résidentiel.

Revêtement de la rue Tenth

La rue Tenth en Earlton

Emplacement du projet : Earlton

La rue Tenth est le corridor commercial d'Earlton avec une circulation importante provenant de l'autoroute 11.

Il y avait un besoin urgent de refaire le revêtement de la rue Tenth pour éliminer les bosses et les affaissements qui causent l'accumulation de l'eau et la prise en glace au printemps et à l'automne, un risque potentiel sur le plan de la sécurité. La réparation de cette route plaçait aussi le canton d'Armstrong en meilleure position pour accueillir le Concours international de labour 2009 qui a attiré plus de 70 000 personnes dans la région.

« La réhabilitation de la rue principale du village d'Earlton dans le canton d'Armstrong sera une bénédiction pour tous les résidents et visiteurs de notre région, a affirmé Jules Gravel, préfet, canton d'Armstrong. La rue était un danger mais grâce à l'aide des gouvernements fédéral et provincial, le problème est maintenant réglé. »

Contribution fédérale : 219 775 $

Nouvelles conduites principales d'eau pour la bonne qualité d'eau et la prospérité économique

Emplacement du projet : Elliot Lake

La ville d'Elliot Lake a reconnu le besoin de protéger sa source d'eau municipale et d'offrir son soutien au développement de nouvelles industries et de nouveaux commerces.

L'approvisionnement en eau potable a subi de nombreuses interruptions à cause du bris de la conduite principale d'eau, ce qui occasionnait des jours employés à la réparation et l'émission d'avis de faire bouillir l'eau. De plus, Elliot Lake avait besoin de nouvelles conduites d'eau principales pour desservir son parc industriel déménagé et ouvrir la voie aux loisirs et au tourisme dans le secteur riverain.

Grâce à une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, les deux demandes ont été considérées comme projet unique. On procède actuellement à l'installation d'un nouveau système de distribution d'eau pour fournir aux résidants du secteur une eau salubre et fiable lorsqu'ils en ont besoin. Une partie du financement a servi à l'installation de nouvelles conduites d'eau principales dans le secteur du nouveau parc industriel.

Comme le maire Rick Hamilton le mentionnait, « Nous avons non seulement amélioré l'approvisionnement en eau pour plus de 2 700 résidants locaux, mais aussi nous travaillons pour faire en sorte que le secteur industriel de la promenade Pearson soit une option bien viabilisée pour les entreprises actuelles et nouvelles, tout en récupérant notre secteur riverain. »

Contribution fédérale : 307 230 $

Remplacement de deux intersections dangereuses par de nouveaux carrefours giratoires

Un des nouveaux carrefours giratoires au comté d'Essex

Emplacement du projet : Comté d'Essex

Le comté d'Essex a récemment inauguré deux nouveaux carrefours giratoires, ce qui permettra aux habitants de la région de se déplacer de façon plus sécuritaire et plus efficace.

Les nouveaux carrefours giratoires sont situés au point de rencontre de la route de comté 31 et de la 3e Concession, et à l'intersection de la route de comté 23 et de la route de comté 8. Auparavant, les intersections offraient une mauvaise visibilité et les systèmes de signalisation étaient inadéquats, ce qui occasionnait de fréquents embouteillages et des accidents.

Grâce aux carrefours giratoires, la circulation dans ces secteurs est beaucoup plus paisible et la sécurité routière s'est grandement améliorée. Et avec leur nouvel aménagement paysager, les carrefours giratoires sont également de belles portes d'accès aux secteurs urbanisés du comté.

Ces travaux ont pu se concrétiser, en partie, grâce à une contribution provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral.

Contribution fédérale : 833 333 $

Amélioration de l'accès à Internet haute vitesse dans l'Est de l'Ontario

Un des nouveaux carrefours giratoires au comté d'Essex (Ontario)

Emplacement du projet : Est de l'Ontario

Une connexion rapide et facile à l'autoroute de l'information est essentielle pour être concurrent dans le marché d'aujourd'hui. Une connexion haute vitesse aide les résidants à se tenir informés et permet aux entreprises d'être au fait de l'évolution des tendances d'affaires, des techniques de marketing et des méthodes de distribution des produits. Elle ouvre également la voie aux nouveaux débouchés à l'échelle internationale.

Afin de promouvoir les intérêts des régions, un groupe de représentants municipaux et de comtés, nommé l'Eastern Ontario Warden's Caucus, a lancé le projet Réseau régional de l'Est ontarien. Le financement versé aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada a contribué à faire progresser le projet.

Le premier volet du projet visait la mise en place d'un réseau de base de 5 500 kilomètres composé de câbles à fibres optiques neufs et existants. À la fin du projet, en 2014, ce réseau sera relié par des commutateurs haute vitesse nouvelle génération dans 160 points de présence.

Une fois entièrement déployé, ce nouveau réseau à large bande offrira une connexion Internet haute vitesse à la majorité des résidants et entreprises de nombreux comtés de l'Est de l'Ontario, de Kawartha Lakes aux comtés unis de Stormont, de Dundas et de Glengarry, y compris le comté de Renfrew et celui de Prince Edward, tout au sud.

Ce projet accroîtra le potentiel économique de la région et favorisera la création d'approches novatrices en matière de conduite des affaires.

Contribution fédérale : 55 000 000 $

Beaucoup plus qu'une bibliothèque

La nouvelle bibliothèque à Fort Frances, Ontario

Emplacement du projet : Fort Frances

On était presque sûr d'obtenir le financement pour la Fort Frances Library and Technology Centre du nord-ouest de l'Ontario lorsque le ralentissement économique en 2008 a forcé le conseil de la ville d'annuler le projet.

Comme le conseil de la Fort Frances Library était réticent à abandonner le projet, il a fait la demande et a réussi à obtenir une contribution fédérale de financement de 983 689 $ grâce au volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada. FedNor a fourni une subvention pour le développement régional de 170 000 $ et le reste du financement provenait de la municipalité, de la province et de la Fondation Trillium.

Le conseil a souligné l'achèvement du centre en juin 2010. La présidente du conseil, Joyce Cunningham, affirme que l'établissement est beaucoup plus qu'une bibliothèque traditionnelle, mais une partie essentielle de la collectivité.

Selon Mme Cunningham, « un centre d'activités, un centre de vidéo-conférence et un laboratoire de technologie de l'information occupent notre nouvelle surface de 13 622 pieds carrés. De plus, nous offrons, en partenariat avec le Northwestern Ontario Innovation Centre, des services et des programmes sans précédent pour soutenir le développement de nouveaux commerces dans le district de Rainy River. »

On espère que ces nouvelles installations contribueront à soutenir le développement de nouvelles industries de haute technologie et la commercialisation de nouvelles idées en rassemblant les personnes, les connaissances et les ressources.

Contribution fédérale : 1 153 690 $

Place au complexe de loisirs extérieurs

Le complexe de loisirs extérieurs de Georgina

Emplacement du projet : Georgina

La ville de Georgina, située sur la rive-sud du lac Simcoe, désirait établir sa renommée en tant que chef de file en sports et en récréation. Pour atteindre ce but, la ville a entrepris la construction d'un complexe de loisirs extérieurs ouvert toute l'année et durable sur le plan de l'environnement. Lors de l'annonce du projet, le maire Rob Grossi, a dit : « Le complexe encouragera les résidants à adopter un style de vie actif et sain, contribuera au développement d'un sentiment de bien-être et de fierté envers leur collectivité, et attirera dans la région des touristes, des tournois importants et des athlètes reconnus. »

Le complexe de loisirs extérieurs de Georgina comprend des terrains de soccer et de boules, des pentes de toboggan, une descente pour chambres à air, et des terrains de volley-ball de plage, de baseball, de tennis et de basketball. Il inclut aussi un parc aquatique, des installations pour l'escalade de rocher, un parcours de cordes, des pentes de ski, des sentiers pédestres, ainsi qu'une patinoire. En plus, il y a des aires de pique-nique, des salles de banquet, des jardins et des aires de conservation avec des panneaux d'interprétation.

Tout le complexe est conçu selon les principes de développement durable et pour mettre en valeur la qualité du milieu, la conservation de l'énergie et des ressources, et la gestion des eaux pluviales lors d'orage. Par exemple, une zone forestière existante a été conservée, et plusieurs étangs et zones humides ont été ajoutés afin de réduire l'impact des eaux pluviales.

Ce projet de plus de 14 millions de dollars a reçu le tiers de son financement du gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada.

Contribution fédérale : 4 736 459 $

Nouvelle technologie pour aider à protéger les Grands Lacs

Usine d'épuration des eaux usées de Goderich.

Emplacement du projet : Goderich

Le port de Goderich, riche de son charme historique et de sa beauté naturelle, tient à sa réputation de plus belle ville du Canada. Grâce à une contribution du Fonds Chantiers Canada, volet Collectivités, elle peut également se vanter de sa nouvelle installation de désinfection de l'eau aux ultraviolets.

Auparavant, l'usine d'épuration des eaux usées de Goderich utilisait un système de désinfection des eaux usées au chlore qui n'était pas conforme avec les nouveaux règlements des systèmes d'assainissement des eaux usées du Canada. Pour aider à préserver l'environnement, ces règlements exigent que les niveaux résiduels totaux de chlore dans les effluents des eaux usées ne dépassent pas 0,02 mg/l.

Avec sa nouvelle installation de désinfection de l'eau aux ultraviolets, le niveau résiduel de chlore de la ville se situe maintenant à zéro. « Je suis ravi de pouvoir affirmer que nous ne déversons plus de chlore dans le lac Huron, a déclaré le maire Shewfelt. Notre ville prend au sérieux ce que nous déversons dans le lac et je crois que cette amélioration nous place devant plusieurs autres collectivités autour des Grands Lacs. »

Ce projet comprenait aussi des améliorations structurelles à l'usine, y compris le remplacement du toit et les réparations à la station de pompage des eaux usées.

Contribution fédérale : 250 433 $

Des investissements dans les attraits naturels de la région pour attirer les touristes

Le projet de restauration des parcs de Gordon/Barrie Island

Emplacement du projet : Gordon/Barrie Island

Nichée dans un coin de l'Île Manitoulin, la municipalité de Gordon/Barrie Island présente plusieurs caractéristiques panoramiques, des rives de galets de calcaire, aux terres agricoles, aux prairies de chênes à gros fruits et aux plans d'eau intérieurs.

Ces caractéristiques ainsi que les excellentes opportunités pour des activités sportives et de loisir attirent chaque année de nombreux touristes et des résidants saisonniers dans la région.

Reconnaissant que les beaux environnements sont un élément clé pour une collectivité qui compte sur le tourisme, le gouvernement fédéral avec le Fonds de stimulation de l'infrastructure a fourni le tiers des coûts requis pour terminer le projet de restauration des parcs de Gordon/Barrie Island.

Ce projet comprend l'ajout de gravier neuf pour les entrées du parc, de terre et de mélanges d'herbes indigènes pour les espaces verts et l'installation d'équipements de parc comme des quais, des abris et des installations sanitaires extérieures respectueuses de l'environnement. Un nouveau stationnement asphalté et des estrades extérieures au centre communautaire ont également été ajoutés pour aider à réduire l'entretien et augmenter l'utilisation lors d'événements spéciaux.

En améliorant l'apparence des parcs de la ville dans leur ensemble ainsi que leurs commodités, les résidants de la municipalité de Gordon/Barrie Island sont maintenant sensibilisés et prêts à la capitaliser sur les atouts naturels de la région et à attirer encore plus de visiteurs.

Contribution fédérale : 62 490,33 $

Remplacement du pont de débordement du chemin Benlock

Le pont de débordement du chemin Benlock à Grafton

Emplacement du projet : Grafton

Le pont de débordement du chemin Benlock est une structure essentielle du réseau routier local de la ville de Grafton. Au fil du temps, la structure étroite de béton, à voie unique, s'est détériorée et devait être remplacée.

Avec l'aide du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, une nouvelle structure à deux voies munie d'un pont et d'une barrière d'approche a été construite pour remplacer l'ancienne.

Au sujet de ce projet, Chris Bent, ingénieur chez G.D. Jewell Engineering Inc., a affirmé que « le Fonds Chantiers Canada a permis de remplacer un pont en mauvais état qui constituait une priorité pour le canton. La nouvelle structure aura une durée de vie de 75 ans. »

Les résidants de Grafton peuvent maintenant circuler en toute sécurité et plus efficacement.

Contribution fédérale : 175 000 $

Protection du lac Kenogamisis

Les nouvelles installations de traitement des boues et d'entreposage en Greenstone

Emplacement du projet : Greenstone

Au début des années 1930, la découverte de l'or sur les berges du lac Kenogamisis dans le nord de l'Ontario a été à l'origine de la ville de Geraldton qui fait maintenant partie de la municipalité de Greenstone. Le lac continue aujourd'hui d'être un élément important de la collectivité. Le financement de l'usine de traitement des eaux usées de Geraldton aide à protéger l'eau de la municipalité.

Grâce au volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, la municipalité a pu remplacer les tuyaux d'égout trop petits. Les nouvelles installations de traitement des boues et d'entreposage permettent en outre de réduire le risque que des eaux usées non traitées se retrouvent dans le lac.

Contribution fédérale : 597 333 $

Pour une collectivité plus écologique

Centre de traitement des déchets organiques à Guelph

Emplacement du projet : Guelph

La ville de Guelph s'engage à équilibrer le développement économique local et la viabilité environnementale. Elle est donc passée à l'action en utilisant une partie de son allocation, dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence, pour bâtir un centre de traitement des déchets organiques à la fine pointe.

Cette nouvelle installation réduira l'empreinte carbone de Guelph en transformant les déchets du bac vert en compost propre, qui sera par la suite vendu aux agriculteurs et aux centres de jardinage. La construction même de l'immeuble repose sur des principes écologiques. Il est doté de plusieurs dispositifs écoénergétiques, comme un rideau d'air pour les portes de chargement. En outre, les émissions de l'usine seront maintenant plus propres, puisque l'on utilise les microbes qui sont naturellement présents dans l'environnement pour décomposer les substances qui causent des odeurs.

Le centre peut convertir 30 000 tonnes de déchets organiques par année. Comme la ville n'exploite actuellement qu'un tiers de sa capacité, le centre pourra également traiter les déchets des municipalités environnantes. Auparavant, la ville devait transporter ses matières organiques sur de longues distances afin qu'elles soient traitées dans d'autres collectivités ou jetées dans des dépotoirs.

Grâce à ce nouveau centre de traitement, la ville réduit sa consommation d'électricité et ses émissions de gaz à effet de serre, tout en produisant du compost, une matière utile à la revitalisation des sols. Le centre constitue une solution locale et à long terme au problème de la gestion des déchets organiques.

Un nouveau début pour la bibliothèque Acton

La succursale Acton de la bibliothèque Halton Hills à Halton Hills

Emplacement du projet : Halton Hills

Halton Hills, une petite ville de la région du Grand Toronto, est bien connue pour son esprit communautaire, qui est particulièrement vivant à la succursale Acton de la bibliothèque Halton Hills. On y propose non seulement des livres et des services d'information, mais on s'y donne également rendez-vous pour divers événements communautaires et sociaux.

Cependant, l'immeuble vieux de 40 ans, présentait quelques lacunes. Il n'était pas facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite, le stationnement était trop petit et on commençait à s'y sentir à l'étroit.

Grâce à une contribution financière du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, les résidants jouissent maintenant d'un centre multimédia amélioré doté de huit nouvelles stations Internet. Trois salles d'étude sont équipées de portes coulissantes afin d'atténuer le bruit. Les lecteurs peuvent également se réchauffer devant un foyer à double face et enregistrer automatiquement leurs emprunts. On a également prévu une zone réservée aux enfants. L'immeuble est maintenant accessible à tous grâce à sa nouvelle entrée, aux ascenseurs et à un stationnement plus spacieux.

Jane Diananti, directrice de la bibliothèque de Halton Hills, est très heureuse du résultat, et considère que « le projet est un magnifique cadeau pour la collectivité. »

Contribution fédérale : 1 166 667 $

Assurer des approvisionnements en eau saine et de qualité

Assurer des approvisionnements en eau saine et de qualité à Hamilton

Emplacement du projet : Hamilton

Dans le cadre d'un important investissement dans le traitement de l'eau à Hamilton, la somme de 14 millions de dollars de financement fédéral provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure a été utilisée pour moderniser l'usine de traitement d'eau de Woodward. La province et la municipalité ont versé des montants comparables pour ce projet.

L'usine vieillissante avait besoin d'être rénovée et de remplacer des composantes principales. Aussi, elle n'avait plus la capacité de s'adapter à la croissance résidentielle et commerciale.

Selon la Ville, le projet a créé environ 500 emplois tout en s'assurant que les résidants de Hamilton continuent à profiter d'une eau potable saine pour les prochaines 60 à 80 années.

Contribution fédérale : 14 000 000 $

Restauration et modernisation d'un point d'intérêt historique

Hamilton a restauré son hôtel de ville à Hamilton.

Emplacement du projet : Hamilton

Grâce à l'aide financière du Fonds de la taxe sur l'essence, Hamilton a restauré son hôtel de ville, un exemple iconique du style international de l'architecture moderniste et désigné immeuble du patrimoine.

Construit il y a plus de 50 ans, l'immeuble nécessitait des améliorations considérables pour accroître son efficacité fonctionnelle. Sa façade nécessitait aussi des travaux pour restaurer ses caractéristiques architecturales.

Sur les murs extérieurs, les ouvriers ont restauré les tuiles de la mosaïque originale, la façade en verre, les panneaux du mur en marbre noir, l'avant-toit et les fontaines dans la cour de devant. À l'intérieur de l'immeuble, ils ont remis à neuf les comptoirs de service en marbre, les plafonds en lattes de bois, les planchers en terrazzo, et les panneaux en bois des murs.

Aujourd'hui, l'amiante qu'on avait utilisée pour isoler la tuyauterie dans l'immeuble plus ancien a été enlevée. Et avec le nouveau recouvrement mural extérieur, les nouvelles fenêtres et un toit vert, l'enveloppe de l'immeuble est plus écologique et éconergétique. Ces améliorations, ainsi que les améliorations mécaniques et électriques, devraient entraîner une réduction de 35 pour cent de la consommation d'énergie de l'immeuble.

Plus d'un demi-siècle après son ouverture, ce point d'intérêt civique et symbole de l'innovation moderniste a maintenant une apparence aussi fraîche qu'en 1960. Modernisé à l'intérieur également, l'immeuble peut maintenant mieux répondre aux besoins des citoyens de Hamilton.

Le nouveau complexe récréatif : une autre source de fierté pour la collectivité

Le nouveau complexe récréatif régional

Emplacement du projet : Hanover

Le nouveau complexe récréatif régional de la municipalité de Hanover, dans le sud-ouest de l'Ontario, offre des installations pour pratiquer le hockey, la ringuette et le patinage artistique.

Grâce au Fonds Chantiers Canada et à des contributions provinciales et municipales, Hanover a pu remplacer un aréna qui, bien que riche d'histoire et de nostalgie, ne répondait plus aux besoins de la collectivité.

Le nouveau complexe de 6 224 mètres carrés a été construit sur le site de l'ancien aréna et est attaché au centre aquatique de la municipalité. En plus d'une nouvelle patinoire réglementaire, le complexe offre une aire pour s'entraîner sur la terre ferme ainsi qu'une salle polyvalente. Les ingénieurs ont recouru aux technologies les plus modernes afin de réduire l'empreinte environnementale liée à ce complexe.

La mairesse Kathi Maskell affirme que le nouveau complexe permettra à sa génération d'améliorer la santé des générations futures. Elle ajoute : « [Ce complexe accroîtra] le dynamisme de notre municipalité et la fierté des gens d'ici à l'égard de leur collectivité. »

Contribution fédérale : 3 500 000 $

En sécurité à Hastings

L'intérieur du nouveau centre communautaire à Hastings

Emplacement du projet : Hastings

Le centre communautaire de Hastings sert également de centre d'évacuation d'urgence pour le comté de Carlow / Mayo. Cela signifie que l'édifice doit satisfaire des exigences structurelles précises lui permettant de résister à des désastres naturels.

Jusqu'à récemment, la capacité de charge de l'édifice ne répondait pas aux normes actuelles. Le toit et les murs devaient être renforcés; de plus, l'efficacité énergétique et l'accessibilité étaient déficientes.

Avec le financement provenant en partie du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédérale, la ville a pu entreprendre en juillet 2009 les travaux en vue de régler ces problèmes.

Maintenant terminé, ce projet a permis de remplacer les fermes de toit et les solives de plafond, ainsi que l'isolation du plafond et le pare-vapeur, qui n'étaient pas conformes aux normes actuelles. Du béton a été pompé afin de combler des espaces vides sous les semelles soutenant des murs porteurs, et les fissures dans les murs de fondation ont été réparées. Du nouveau câblage et de nouvelles cloisons sèches ont été installés. Une toilette accessible aux personnes à mobilité restreinte a été ajoutée.

Le projet a permis de prolonger la durée de vie d'un lieu de rencontre grandement utilisé par les groupes communautaires locaux, tels que le Club d'âge d'or Little Mississippi. Il offre également un refuge sécuritaire en cas de désastre.

Contribution fédérale : 50 000 $

Travaux terminés aux édifices municipaux

Emplacement du projet : Cantons unis de Head, Clara et Maria

Les cantons unis de Head, Clara et Maria renferment quatre hameaux, soit Deux Rivières, Bissett Creek, Stonecliffe et Mackey, situés à la limite ouest du comté de Renfrew, dans la vallée de l'Outaouais. Cette région longeant l'autoroute transcanadienne sur 60 kilomètres et contiguë à la rivière des Outaouais et au parc Algonquin est un terrain de jeu naturel reconnu pour les nombreuses activités de plein air qui s'y pratiquent.

L'investissement de 22 833 $ du gouvernement fédéral, provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure, a permis à ces collectivités de rénover trois immeubles municipaux.

La réfection des systèmes d'efficacité énergétique, de l'isolation et de l'éclairage a permis d'offrir des lieux de travail plus efficaces et plus sécuritaires aux employés des travaux publics.

Ces trois projets, maintenant entièrement réalisés, permettent à la municipalité de mieux servir ses citoyens par l'entremise des services de travaux publics offerts à la collectivité.

Contribution fédérale : 22 833 $

Un chemin très utilisé reçoit les améliorations dont il avait grandement besoin

Rue Huron à Huron-Kinloss

Emplacement du projet : Huron-Kinloss

Le canton d'Huron-Kinloss, situé sur les berges du lac Huron dans le Sud-Ouest de l'Ontario, jouit d'un cadre pittoresque. Les magnifiques plages de sable et couchers de soleil attirent de nombreux touristes. La population a également augmenté, de plus en plus d'employés de la centrale nucléaire de Bruce choisissant de s'établir dans ce canton.

Au cours des années, le chemin Huron, qui autrefois faisait office de chemin rural, est devenu une voie urbaine fort achalandée. Certaines sections de la route étaient cependant raboteuses, inégales et très détériorées en raison d'une plate-forme inadéquate. Un drainage insuffisant favorisait également les inondations et la formation de glace sur la chaussée.

Heureusement, grâce à une contribution du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, le canton a récemment apporté des améliorations au chemin Huron et en a remplacé les égouts pluviaux.

Les fossés ont été remplis et remplacés par des égouts pluviaux le long du chemin pour améliorer le drainage, et une nouvelle couche d'asphalte a été posée sur la chaussée.

Le chemin amélioré permet désormais à tous de circuler de façon plus sécuritaire à Huron-Kinloss. Les travaux limiteront également l'entretien continu des routes au cours des années à venir.

Contribution fédérale : 976 666 $

Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral contribue à améliorer la circulation et la sécurité routières

Emplacement du projet : Kingston

Située à l'endroit où le fleuve Saint-Laurent rejoint le lac Ontario, la ville historique de Kingston compte environ 124 000 habitants et possède trois grandes institutions postsecondaires. C'est également une destination touristique très prisée, des visiteurs canadiens comme de ceux venant de l'étranger.

Sur le boulevard John Counter, qui commence dans le nord la ville, circule quotidiennement un important volume de véhicules, circulation tant locale que régionale, au cœur d'un quartier d'affaires et de commerces très animé. Il relie également quatre des principales artères de Kingston et fait partie du corridor est-ouest entre l'autoroute 401 et le cœur du centre-ville.

Le boulevard était à l'origine une route rurale à deux voies du comté Frontenac; depuis, Kingston s'est développée de part et d'autre, ce qui a entraîné une intensification de la circulation, et, par ricochet, des problèmes d'embouteillages et de sécurité. Pour résoudre ces problèmes, la Ville a récemment utilisé une partie de son allocation du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour reconstruire une partie de cet axe routier crucial.

Les travaux comprennent l'élargissement à quatre voies d'un tronçon de deux kilomètres du boulevard John Counter, entre la rue Division et le boulevard Sir John A. Macdonald, ainsi que l'ajout de voies de virage et de trottoirs.

Cette reconstruction renforcera la sécurité des usagers et permettra de circuler plus efficacement sur l'une des principales artères de la ville. De plus, la réalisation de ces travaux rapprochera Kingston de l'objectif de son vaste plan qui est d'élargir le boulevard jusqu'à la rue Princess.

Maintenir la croissance

Rue de Kingston en-dessous de laquelle des conduites maîtresses de grand diamètre ont été installées afin d'agrandir le système de distribution d'eau.

Emplacement du projet : Kingston

La croissance de la population et le climat plus chaud ont accru la consommation d'eau potable à Kingston, une ville d'environ 118 000 habitants située à l'embouchure du lac Ontario. Malgré la mise en place de mesures de conservation de l'eau, la demande à l'endroit du système actuel a parfois causé une basse pression de l'eau et rendu difficile la lutte contre les incendies.

Pour résoudre les questions préoccupantes relatives à l'approvisionnement en eau de la ville en expansion, Kingston met à niveau sa station d'eau potable et son réseau de distribution de l'eau potable. Les changements visant à remédier à une infrastructure vieillissante et à satisfaire la demande accrue en eau peuvent maintenant être apportés grâce, en partie, à un financement fédéral versé dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Les travaux comprennent un nouveau réservoir d'eau et une station de pompage d'appoint. Les travailleurs installeront également dans des régions clés des conduites maîtresses de grand diamètre afin d'agrandir le système de distribution. Le projet a permis à l'économie de la région de profiter de nouveaux emplois bien nécessaires.

L'ancien maire Harvey Rosen affirme que ces changements constituent un « élément crucial de la planification de l'infrastructure de Kingston », nécessaire pour que la ville puisse continuer à prospérer.

Contribution fédérale : 3 333 333 $

Circulation améliorée à Kirkland Lake

L'avenue Taylor à Kirkland Lake

Emplacement du projet : Kirkland Lake

Kirkland Lake, qui était autrefois un camp rustique d'exploitation de l'or, a aujourd'hui fait place à la modernité pour devenir l'une des collectivités les plus dynamiques du Nord de l'Ontario.

La circulation est souvent importante dans l'avenue Taylor, artère importante pour les déplacements dans la ville d'est en ouest. L'avenue est également empruntée par de nombreux piétons, dont les écoliers et les personnes âgées, qui, jusqu'à tout dernièrement, n'avaient d'autres choix que de marcher sur le chemin en raison de l'état des trottoirs, qui étaient fissurés et raboteux. La chaussée, en tout aussi mauvais état, rendait la circulation automobile dangereuse. En hiver, les conditions étaient encore plus dangereuses dans l'avenue déjà étroite, la visibilité étant obstruée par les importants amoncellements de neige.

La ville se devait de régler le problème, et, pour ce faire, elle a sollicité et reçu un financement du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada.

Les travaux liés au projet comprenaient l'élargissement et le resurfaçage de la chaussée et le remplacement des trottoirs. La canalisation maîtresse et les égouts collecteurs ont également été remplacés dans le cadre du projet.

Aujourd'hui, l'avenue Taylor, plutôt que de rappeler l'histoire ardue et rustique de la ville, est une route plane et sécuritaire que les résidants et les visiteurs peuvent tous emprunter.

Contribution fédérale : 711 135 $

Application de la nouvelle technologie

Pelle mécanique creusant un trou.

Emplacement du projet : Kitchener

La ville de Kitchener est devenue le promoteur d'une approche relativement nouvelle et plus économique pour colmater les fuites des vieilles conduites maîtresses et d'égout.

Grâce à un investissement du Fonds de stimulation de l'infrastructure, Kitchener a utilisé une technologie sans tranchée pour remettre en état certaines de ses conduites maîtresses et d'égout vieillissantes.

Si une conduite maîtresse présentait des fissures ou des fuites, et qu'une inspection du tuyau à l'aide d'un appareil-photo à déclenchement par télécommande laissait voir que les dommages n'était pas étendus, des équipes ont nettoyé à grande eau la conduite et y ont inséré une gaine gonflable, la scellant à nouveau sur toute sa longueur.

Plutôt que d'avoir à creuser la route tout le long de la conduite maîtresse, la ville n'a creusé que deux petits trous – un à chaque bout de la portion réparée du tuyau. Grâce aux technologies sans tranchée, les réparations ont aussi été réalisées en beaucoup moins de temps et avec moins d'argent que des méthodes traditionnelles.

Le gaspillage d'eau potable traité en raison de fuites a maintenant été éliminé, occasionnant une intervention minimale et très peu de perturbations de la circulation et des piétons de la ville.

Grant Murphy, directeur de l'ingénierie de la ville a signalé l'importance de maintenir les conduites maîtresses et d'égout en bon état : « Au bout du compte, une alimentation en eau plus propre mène à un environnement sain et à une collectivité en meilleure santé. »

Contribution fédérale : 833 000 $

Remise en état du Centre in the Square

Remise en état du Centre in the Square à Kitchener

Emplacement du projet : Kitchener

Le projet de remise en état du Centre in the Square consistait à rénover certaines sections du site des arts de la scène de Kitchener, au cœur de la ville.

Le Centre in the Square a ouvert ses portes en septembre 1980. Il accueille quelque 190 000 spectateurs par année et présente une grande variété d'événements, notamment des spectacles de danse, de musique, des comédies, des pièces de théâtre pour enfants et des comédies musicales. Le gouvernement fédéral a versé un tiers du financement de ce projet par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure. La province de l'Ontario et la municipalité ont contribué un montant équivalent.

Le travail de remise en état du Centre visait à construire une nouvelle route d'accès sur le terrain du Centre pour faciliter le débarquement des clients, à améliorer l'aménagement des sièges dans la principale salle de spectacles et à ouvrir une nouvelle salle plus petite près de l'entrée. On a également ajouté des locaux qui seront réservés à des commerces dans le hall d'entrée.

La galerie d'art Kitchener-Waterloo a également fait l'objet de nombreuses améliorations. Elle dispose maintenant d'un meilleur système d'alimentation en eau et d'évacuation et ses bureaux sont dotés d'un éclairage plus écoénergétique.

Ce centre, qui occupe un emplacement central, procure aux clients une expérience plus satisfaisante et pourra ainsi continuer à jouer son rôle principal, soit d'attirer des touristes et amateurs d'art de partout dans la région.

Contribution fédérale : 400 000 $

La collectivité se réjouit de la rénovation de la salle communautaire

La salle communautaire de Lakehurst, située au coeur des lacs Kawartha

Emplacement du projet : Lakehurst

La municipalité du canton de Galway-Cavendish et Harvey, située au coeur des lacs Kawartha, a célébré en novembre 2010 la réouverture officielle de la salle communautaire de Lakehurst qui vient d'être rénovée et agrandie.

L'ancienne salle avait grandement besoin d'une modernisation et n'était pas totalement accessible aux personnes handicapées. La cuisine étant située au sous-sol, ce n'était pas une mince affaire de transporter la nourriture dans les escaliers pour les activités, sans compter les risques sur le plan de la sécurité.

Avec l'aide du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, la collectivité a entièrement restauré l'édifice.

Une nouvelle enveloppe extérieure, un nouveau toit et des caractéristiques architecturales contemporaines s'ajoutent à une cuisine moderne entièrement réaménagée au rez-de-chaussée. Le sous-sol a également été rénové, et des salles de bains sont accessibles tant au rez-de-chaussée qu'au sous-sol. Pour compléter les nouvelles caractéristiques en matière d'accessibilité, une rampe a été ajoutée à l'entrée.

La salle communautaire de Lakehurst, qui dessert tous les résidants locaux (des aînés aux plus jeunes), est une composante essentielle de la vie de cette collectivité. On y tient chaque année une variété de programmes et d'activités locales. Grâce aux rénovations, tous les résidants peuvent aisément utiliser les installations. De plus, ces rénovations favoriseront la croissance et le développement économique futurs de la municipalité.

Contribution fédérale : 200 000 $

Les portes du Centre Atlas Tube de Lakeshore sont maintenant ouvertes

Centre Atlas Tube

Emplacement du projet : Lakeshore

La Ville de Lakeshore a été créée en 1999 par la fusion de cinq municipalités urbaines et rurales du sud-ouest de l'Ontario; c'est une collectivité progressive qui croît rapidement.

Bien que les secteurs industriels de cette municipalité en appuient les activités commerciales en expansion constante, la Ville a reconnu qu'il fallait un centre de loisirs à ses quelque 35 000 résidants. C'est pourquoi elle s'est servie des contributions du Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures pour construire le Centre Atlas Tube.

La nouvelle installation ultra-moderne encourage l'adoption d'un mode de vie sain et offre un lieu de rassemblement aux résidants de la Ville de Lakeshore et des environs. Elle comprend un aréna comportant trois patinoires, un gymnase et un studio de danse. On y trouve aussi une piste de marche intérieure, une bibliothèque, plusieurs salles de réunion et une salle de réception.

Le Centre Atlas Tube procurera aux résidants de la collectivité de Lakeshore l'occasion de se divertir et de demeurer actifs et branchés pendant des décennies.

Contribution fédérale : Au plus 17 300 000 $

Revitalisation majeure d'une rue principale populaire

Le rue Main, récémment amélioré, à Lambton Shores

Emplacement du projet : Lambton Shores

À Grand Bend, le long de la magnifique côte du lac Huron, un dicton veut que tous les chemins mènent à la plage. La ville tient le rôle de destination touristique de choix du Sud-Ouest de l'Ontario du fait qu'elle possède le seul accès à l'unique plage publique de la région, de nombreux magasins et restaurants, et en raison de la proximité du parc provincial Pinery.

Étant donné que les entreprises de Grand Bend dépendent principalement du tourisme, la ville a décidé de parfaire la rue Main, un de ses atouts les plus importants. Pour atteindre cet objectif, elle a sollicité un appui du gouvernement fédéral et l'a obtenu.

Le centre-ville a subi une métamorphose totale, grâce en partie à une contribution financière du gouvernement fédéral par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Les allées pour piétons ont été améliorées et des plantes et des arbres indigènes ont été implantés pour rehausser l'aménagement paysager. De nouveaux endroits où l'on peut s'asseoir ont été créés, des mesures de modération de la circulation ont été mises en place et une arcade a été installée pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs.

La reconstruction de la rue Main constitue un élément essentiel du projet de Grand Bend, dont le but est d'attirer davantage de visiteurs et de fortifier l'économie locale.

Contribution fédérale : 870 830 $

Améliorer la qualité de l'eau et de sa distribution

Un nouveau système d'aqueduc a été installé à Laurentian Valley

Emplacement du projet : Laurentian Valley

Le Canton de Laurentian Valley se situe à mi-chemin entre Ottawa et North Bay, le long de la route 17. Il se compose d'environ 9 600 résidants et de plusieurs entreprises prospères qui en font un endroit plein de vie et en croissance.

Avec un système d'aqueduc fait de tuyaux en fonte âgés d'environ 50 ans, les inquiétudes au sujet de l'accumulation et de la contamination étaient devenues un problème chronique pour cette collectivité. La condition de l'eau est non seulement extrêmement importante pour les résidants, elle est vitale pour les principaux employeurs de la région. Une pression de l'eau constante à laquelle se fier était aussi devenue une inquiétude pour le service des incendies.

Maintenant, grâce à une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral, un nouveau système d'aqueduc a été installé. Les blocages ont été grandement réduits et les résidants profitent de l'assurance d'une meilleure qualité de l'eau et d'un système de distribution de l'eau plus fiable.

Contribution fédérale : 100 000 $

Déviation de la circulation pour favoriser la prospérité urbaine et rurale

La route  à quatre voies East Side Arterial Road, qui contourne Leamington

Emplacement du projet : Leamington

Située dans le comté d'Essex, la ville de Leamington revendique le titre de « solarium du Canada » en raison de sa situation exceptionnelle sur la pointe sud de l'Ontario. Elle est également connue comme étant la « capitale de la tomate au Canada », avec ses quatre kilomètres carrés de culture de cette plante et une des plus grandes usines de transformation de la tomate au monde.

Jusqu'à récemment, la seule route nord-sud de la région passait directement au milieu du centre-ville de cette collectivité. Le trafic lourd causait une importante congestion et beaucoup d'accidents dans les rues étroites de Leamington. Cette situation non seulement appauvrissait la qualité de l'air, mais elle entravait également l'accès aux riches secteurs agricoles et manufacturiers de la région.

Le comté d'Essex a fait une demande et a reçu une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral afin de construire une nouvelle route principale.

Maintenant terminée, la route à quatre voies East Side Arterial Road (ESAR), qui contourne Leamington, offre aux véhicules commerciaux un bien meilleur accès aux serres, aux usines de transformation et aux manufacturiers de la région.

En déviant la circulation lourde à l'écart du centre-ville, les résidants et les entreprises de Leamington ont maintenant plus d'espace pour respirer et croître.

Contribution fédérale : 1 799 428 $

Améliorer la qualité de l'eau dans le sud-ouest de l'Ontario

L'usine de traitement d'eau à Lake Huron.

Emplacement du projet : London

Le projet HELP Clean Water (Projet Huron Elgin London) répondra aux besoins de un demi-million de personnes dans les municipalités du sud-ouest de l'Ontario. Faute de ressources, ces municipalités ne pouvaient pas réparer adéquatement les fuites de plusieurs conduites principales, les vieilles pompes et d'autre machinerie utilisée dans la distribution de l'eau, ainsi qu'assurer la qualité de l'eau potable. À maintes reprises, les villes et les villages ont dû envoyer des équipes d'urgence, engendrant des coûts élevés, pour réparer le système de distribution vieillissant.

Grâce à une contribution du Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, HELP Clean Water contribuera grandement à résoudre ces problèmes. Ce projet augmentera la capacité du réservoir sud-est de London, améliorera la station de pompage de ce réservoir et construira des usines de traitement pour la gestion et la filtration des résidus. Un nouveau pipeline pour l'approvisionnement de London en eau sera également ajouté, de même qu'un générateur de réserve pour l'usine de traitement Lake Huron, entre autres.

« L'objectif du projet HELP Clean Water est de maintenir la qualité de vie et la croissance économique dans notre région, a déclaré l'ancienne mairesse de London, Mme Anne Marie DeCicco-Best. Ce projet innovateur et axé sur l'avenir permettra d'offrir aux résidants et aux entreprises un accès continu, suffisant et fiable à l'eau potable, dans l'intérêt des générations à venir. »

Contribution fédérale : 49 985 307 $

La Cité de la forêt améliore son système de sentiers communautaires

Springbank Gardens, le nouveau centre communautaire à usage multiple à London

Emplacement du projet : London

Souvent considérée comme la « Cité de la forêt, » la ville de London possède des zones de conservation de la nature vierge, des parcs spectaculaires et un système de sentiers qui relient ces zones boisées le long de la rivière Thames. Ce système de sentiers à usage multiple est apprécié par des milliers de piétons, de cyclistes, d'amateurs de patins à roues alignées et de planches à roulettes chaque année.

Parmi les commodités le long des sentiers se trouvent des installations sanitaires, un centre communautaire à usage multiple (Springbank Gardens) et un parc spécialisé avec un centre de soutien des opérations connu sous le nom de Rose Garden. Ces installations, ainsi que des portions des sentiers, ne pouvaient cependant pas supporter l'usage croissant qui en est fait et avaient besoin d'importantes réparations.

Grâce à une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral, les résidants et les touristes de cette dixième plus grande ville au Canada peuvent désormais profiter de sentiers plus uniformes et sécuritaires et d'une plus grande accessibilité aux nouvelles installations améliorées.

Les rénovations apportées à l'immeuble du Centre communautaire Springbank Gardens comprennent l'agrandissement de l'espace principal, l'ajout d'espace d'entreposage et la modernisation des installations sanitaires en conformité avec les normes de facilité d'accès.

Par l'augmentation des occasions de programmation culturelle et communautaire et l'amélioration du sentier, ce projet a grandement contribué à favoriser une plus grande utilisation de ce réseau extérieur et une amélioration de la qualité de vie des Londonniens.

Contribution fédérale : 450 000 $

Modifications apportées à une intersection très fréquentée pour améliorer la sécurité et la circulation

Le premier carrefour giratoire surélevé à London

Emplacement du projet : London

La ville de London possède maintenant son premier carrefour giratoire surélevé. Il se trouve à l'intersection des rues Hale et Trafalgar au-dessus de la voie ferrée des chemins de fer du Canadien National (CN).

Les rues Hale et Trafalgar sont des rues collectrices et des artères très fréquentées. Auparavant, la voie ferrée qui sert aux trains de passagers et de marchandises à grande vitesse de VIA Rail traversait aussi l'intersection au même niveau. Comme les piétons, les trains et les véhicules utilisaient tous le même espace, les retards et les accidents étaient fréquents.

En surélevant la circulation des véhicules et des piétons au-dessus de la voie ferrée, le nouveau carrefour giratoire a réglé ces problèmes chroniques de sécurité.

Cette nouvelle voie élevée facilite les déplacements et les activités des résidants de London, que ce soit pour aller travailler, transporter des produits, assister à des activités communautaires ou faire des courses. Il s'agit là d'une excellente façon de décongestionner la circulation et de simplifier les services ferroviaires.

Ce projet a pu se réaliser grâce au financement du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral.

Contribution fédérale : 3 950 000 $

Parc industriel à London, Phase III

Parc industriel à London, Phase 3

Emplacement du projet : London

Le Parc industriel Innovation de London, constitue la troisième des quatre phases du plan de développement d'un parc industriel de prestige. Il est situé le long de l'autoroute 401, route principale menant à l'aéroport international de London. Le Parc Innovation est la clé de la stratégie de mise en valeur des terrains industriels de London, un élément vital de l'ensemble du plan de développement économique de la Ville.

Grâce au soutien financier du Plan d'action économique du Canada, environ 50 hectares (124 acres) de terrains industriels de prestige, desservis par les services publics, ont été dotés de systèmes d'égout et d'aqueduc, de bassins de gestion des eaux pluviales, et de routes qui peuvent soutenir l'augmentation de la circulation industrielle.

On espère que la Phase III continuera à favoriser le développement économique dans ce corridor. « Nous remercions les ordres de gouvernement qui travaillent en partenariat avec la Ville de London pour la réalisation de ces projets » a déclaré l'ancienne mairesse de London, Mme Anne Marie DeCicco-Best.

Contribution fédérale : 4 700 000 $

Un meilleur stockage de l'eau pour London

La la station de pompage à London

Emplacement du projet : London

La construction au réservoir sud-est de London et à la station de pompage de ce réservoir va bon train grâce à un investissement du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral.

Comme importante partie du programme d'eau propre HELP (Huron, Elgin, London Project), ce projet répondra à certains problèmes majeurs de stockage de l'eau dans la région. Le réservoir et la station de pompage actuels ne stockent pas assez d'eau pour couvrir l'approvisionnement d'urgence de deux jours requis par les normes du Ministère de l'Environnement.

Ce projet sera réalisé en deux phases. La première phase consiste à construire un réservoir et à augmenter la capacité de pompage pour répondre aux besoins de la ville pour les dix prochaines années. La deuxième phase concernera les exigences à long terme pour répondre aux besoins locaux jusqu'en 2024.

Contribution fédérale : 18 141 550 $

Un nouvel éclairage sur une ville historique

Emplacement du projet : Magnetawan

Magnetawan constitue la plus ancienne zone de peuplement du district de Parry Sound. Son histoire bien préservée, conjuguée à son magnifique environnement naturel, attire chaque année de nombreux touristes dans la région.

La rue South Sparks traverse le cœur de la collectivité et donne accès à l'école locale, à trois églises, au bureau de poste, à un centre pour aînés et au Sentier transcanadien.

Jusqu'à récemment, l'état de cette route était une source de préoccupations importantes en matière de sécurité. Le revêtement inégal de la route rendait la conduite difficile, et les fauteuils roulants ne pouvaient plus circuler sur les trottoirs largement fissurés. L'éclairage minimal des rues posait également un problème.

Reconnaissant la nécessité de reconstruire la rue, la municipalité de Magnetawan a présenté une demande de contribution financière fédérale au titre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada.

Maintenant terminée, la rue South Sparks est bien éclairée et dotée d'une nouvelle chaussée, de nouvelles bordures, de nouveaux caniveaux, d'un réseau d'égout pluvial amélioré et d'un nouveau trottoir.

Contribution fédérale : 283 333 $

Le pont du chemin Station restauré afin de répondre aux normes modernes

Le nouveau pont sur le chemin Station à Marmora and Lake en Ontario

Emplacement du projet : Marmora and Lake

Le village de Marmora and Lake est situé dans le comté de Hastings, le long de l'autoroute 7, un couloir de transport très important entre Toronto et Ottawa.

Au moment où l'étroit pont d'une seule voie du chemin Station a été construit dans le village, il était suffisamment solide pour permettre la circulation en rase campagne de véhicules légers pour la plupart. Cependant, au fil des ans, le poids des véhicules et le débit de circulation ont augmenté. Les glissières de sécurités en béton du pont et les lignes de visibilité aux abords de celui-ci sont devenues inadéquates. Ces éléments, alliés à une détérioration générale de l'état du pont, ont rendu le remplacement du pont prioritaire.

Une contribution provenant du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada a permis la construction d'un pont à deux voies. Le nouveau pont respecte les normes de sécurité modernes et possède une capacité de charge suffisante pour soutenir la circulation actuelle et future.

Contribution fédérale : 268 333 $

Un immeuble, plusieurs avantages

L'exterieur du nouveau centre récréatif et culturel à Maynooth

Emplacement du projet : Maynooth

Pour le canton d'Hastings Highlands, le mois d'août a marqué l'ouverture d'un nouveau centre récréatif et culturel dans la ville de Maynooth. Cette installation comprend une nouvelle bibliothèque publique, des bureaux municipaux et un gymnase de pleine dimension.

La bibliothèque et les bureaux municipaux étaient auparavant concentrés dans deux petites résidences de plus de 120 ans. Ces deux édifices n'étaient pas conformes aux normes actuelles. Également, l'école publique de Maynooth n'avait pas de gymnase et il n'y avait aucun autre centre récréatif dans la région.

Le nouvel immeuble remplit bien ses trois fonctions tout en offrant un espace pour des rencontres communautaires et des fonctions publiques. Il est entièrement accessible et il permet à la bibliothèque d'agrandir ses programmes et ses services pour répondre aux besoins croissants de la collectivité. Il comprend aussi l'ajout de nouveaux terminaux informatiques pour augmenter l'accès en zone rurale aux outils électroniques et à l'Internet.

« Le centre récréatif et culturel de Hastings Highlands est la pierre angulaire de la municipalité, explique le maire Ronald Emond. Il offre un emplacement centralisé pour toutes les fonctions municipales, récréatives et culturelles et l'ajout d'une place publique devant cet immeuble en fait un point d'attraction et un lieu de rencontres pour la collectivité. »

Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Contribution fédérale : 1 522 667 $

Améliorations achevées aux infrastructures à Meaford

La réfection de l'infrastructure existante à Meaford

Emplacement du projet : Meaford

Les citoyens de la municipalité de Meaford profitent déjà des projets qui y ont été réalisés : réfection des routes, restauration des bordures, installation de services d'égout et de conduites de distribution. Plus de 131 000 $ y ont été investis par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Située dans la région du triangle de la baie Georgienne, la municipalité de Meaford est réputée être l'un des meilleurs endroits de villégiature quatre saisons au Canada. La réfection de l'infrastructure existante de cette localité considérée comme étant une destination à découvrir profitera aux résidants et aux touristes de passage dans la région durant de nombreuses années. Elle contribuera également à soutenir l'économie locale et à préserver les emplois des citoyens de la municipalité.

Contribution fédérale : 131 000 $

Suivre la croissance de la collectivité

Le centre sportif de Milton

Emplacement du projet : Milton

Située à proximité de Toronto et de l'escarpement du Niagara, la ville de Milton est une des municipalités qui connaît la croissance la plus rapide au Canada.

La planification du développement est cruciale pour répondre aux besoins d'une population en pleine croissance. C'est pourquoi le centre sportif de Milton a été conçu pour grandir en même temps que la ville.

Ouvert en 2003, le centre propose deux patinoires, un gymnase, une salle de banquet, un kiosque d'alimentation, une boutique d'articles de sport et des bureaux. À l'extérieur, on trouve des terrains de volley-ball de plage et un patio attenant à la salle de banquet.

Le centre a été agrandi, conformément aux plans établis, grâce au soutien du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement du Canada. Maintenant terminé, le centre compte deux patinoires additionnelles, une piste de marche surélevée, une grande salle d'accueil, un gymnase et un espace multifonctionnel dont on a doublé la superficie et un autre kiosque d'alimentation. À l'extérieur, on a agrandi le stationnement.

Pour les résidants de Milton, les espaces verts, les parcs et les installations récréatives sont les aspects qu'ils apprécient le plus de leur ville. Ce nouvel investissement permet de s'assurer que le centre sportif de Milton continuera de faire partie intégrante de l'offre récréative de la ville, pendant encore de nombreuses années.

Contribution fédérale : 6 678 425 $

Résoudre plus rapidement les problèmes du réseau séparatif

Une nouvelle station de pompage pour le réseau séparatif à Mississauga

Emplacement du projet : Mississauga

La station de pompage de la rue Beach était la seule station de pompage du réseau séparatif dans la zone de Port Credit à Mississauga et opérerait au-delà de sa capacité depuis des années. En conséquence, les sous-sols locaux étaient souvent inondés lors de violents orages parce que les tuyaux ne fournissaient pas à la tâche.

La municipalité régionale de Peel a demandé du soutien financier du Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral pour construire une autre station de pompage pour le réseau séparatif. De nouvelles conduites de refoulement et des réseaux séparatifs ont aussi été construits sur le chemin Lakeshore, l'avenue Beechwood et le croissant Richey pour diriger le flux vers et en provenance de la station de pompage.

La remise en état du réseau d'assainissement a contribué à redresser les problèmes de capacité tout en supportant les futurs plans de mise en œuvre dans cette zone.

Ce projet s'est déroulé dans un temps raisonnable grâce en partie au processus fédéral simplifié et accéléré d'évaluation environnementale mis en place en 2009, ce qui a permis de commencer les travaux de renouvellement des infrastructures plus rapidement.

Contribution fédérale : 2 944 267 $

Amélioration de l'accès et augmentation du nombre de personnes pouvant être admises dans les installations communautaires

Le centre communautaire d'Almonte et du district à Mississippi Mills

Emplacement du projet : Mississippi Mills

Situé à 50 kilomètres d'Ottawa, le quartier Almonte de Mississippi Mills est une petite localité historique d'environ 4 600 personnes. Les habitants du secteur, qui est essentiellement une banlieue, apprécient le style de vie rural, et le centre communautaire local y occupe une place importante.

Jusqu'à récemment, cependant, le centre communautaire d'Almonte et du district ne répondait pas aux exigences de la Loi sur les personnes handicapées de l'Ontario et n'offrait pas suffisamment d'espace dans les vestiaires; de plus, le nombre de sièges pour les spectateurs était insuffisant. Pour régler ces problèmes, il fallait agrandir l'édifice.

Grâce à une contribution du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, la ville a pu réaliser ce projet en octobre 2010.

L'agrandissement, d'une superficie de 7 800 pieds carrés, comprend des portes automatiques accessibles, de nouvelles rampes d'accès et des toilettes accessibles. Le nouveau hall de l'édifice compte maintenant un ascenseur et donne accès à six vestiaires accessibles et à une salle des arbitres.

Maintenant, grâce à ces améliorations, tout le monde a accès au centre et peut profiter de l'éventail plus large de programmes et de services qui y sont offerts.

Contribution fédérale : 651 740 $

Un bâtiment historique jouit d'un regain de vie

L'hôtel de ville, récemment agrandi, à Newbury

Emplacement du projet : Newbury

La municipalité de Newbury est une collectivité familiale en plein essor du sud-ouest de l'Ontario qui se démarque par la richesse de ses attraits historiques.

Son hôtel de ville occupe un bureau de poste vieux d'un demi-siècle au cœur du village. Le bâtiment complète bien l'esthétique de la municipalité, mais jusqu'à récemment, il ne pouvait plus offrir l'espace nécessaire pour accueillir les délégations communautaires ou les présentations publiques devant le conseil. De plus, il ne respectait plus les normes actuelles d'accessibilité et d'efficacité énergétique.

Newbury a fait une demande de contribution au Fonds fédéral de stimulation de l'infrastructure pour achever un agrandissement et une rénovation des plus nécessaires.

La collectivité a utilisé le financement pour doubler la dimension du bâtiment. Le nouvel espace offre une salle du conseil spacieuse, des sièges réservés au public et une salle de réunion à l'usage des employés. Les problèmes d'accessibilité ont été résolus par un hall d'entrée d'accès facile doté d'une porte qui s'ouvre automatiquement et de nouvelles toilettes facilement accessibles. Tout compte fait, on a augmenté l'efficacité énergétique et réduit les frais d'exploitation.

Un important bâtiment historique à Newbury devient maintenant un emplacement adéquat pour les bureaux municipaux et sera désormais à la disposition de la collectivité pour les prochaines années.

Contribution fédérale : 98 000 $

Investir dans le passé pour bien enraciner l'avenir

La maison ancestrale Laura Secord à Niagara Falls

Emplacement du projet : Niagara

Le 12 juin 1812, les États-Unis déclarent la guerre à la Grande-Bretagne. Pendant deux ans, des batailles feront rage dans la région du Niagara, en Ontario, une colonie britannique qui portait à l'époque le nom de Haut-Canada. La guerre de 1812 a contribué à renforcer l'identité des habitants du Haut-Canada et à définir le Canada d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, près de 200 ans plus tard, la Commission des parcs du Niagara planifie la tenue d'une célébration pour souligner le bicentenaire de cette guerre. La Commission veut veiller à ce que ses nombreux sites historiques militaires soient sécuritaires et accessibles, autant pour les employés que pour les nombreux touristes.

Pour contribuer à cette célébration de notre passé, le gouvernement fédéral a investi dans l'amélioration de trois sites historiques par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Situé à 20 minutes de route de Niagara Falls, le Vieux Fort Érié, reconnu comme le champ de bataille le plus sanglant au Canada, a joué un rôle crucial durant la guerre. Les fonds ont servi à la construction d'un nouveau centre d'accueil.

La maison McFarland, qui longe la rivière Niagara, a servi d'hôpital aux armées britannique et anglaise pendant la guerre. Au nombre des améliorations apportées à ce site historique, notons les nouveaux systèmes électrique et septique, le nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation, de même qu'une accessibilité accrue.

La maison ancestrale Laura Secord est le point de départ de la périlleuse marche de 32 kilomètres entreprise par la célèbre héroïne pour alerter les Britanniques d'une éminente attaque-surprise des Américains. Bien que la maison ait été bien préservée, elle manquait d'espace pour accueillir de grands groupes. Grâce au financement obtenu, les espaces réservés à l'interprétation ont été agrandis pour informer un plus grand nombre de visiteurs.

Parce qu'ils visent à maximiser la présence des visiteurs et à assurer la sécurité et l'accessibilité de sites historiques qui constituent d'importants jalons culturels, ces projets permettront à des générations à venir de revivre le passé du Canada.

Contribution fédérale : 4 470 000 $

Raviver l'histoire pour le bicentenaire de la guerre de 1812

Le musée historique de Lundy's Lane,  rénové

Emplacement du projet : Niagara

Le musée historique de Niagara Falls est situé dans l'ancien hôtel de ville de Stamford. Le musée abrite une importante collection d'équipement militaire, d'artéfacts et de documents d'archives ayant trait à la guerre de 1812 et à des événements importants tel que la bataille de Lundy's Lane.

En prévision des célébrations entourant le bicentenaire de 2012, des travaux de mise à jour et d'amélioration du musée ont été entrepris. Des soutiens à la structure du bâtiment ont été réparés, de nouvelles fenêtres ont été installées, et des détails en bois et en pierre de l'extérieur du bâtiment ont été restaurés.

Les gouvernements fédéral et provincial et l'administration municipale se sont partagés les coûts. Le financement du gouvernement du Canada provenant du volet Collectivités du plan Chantiers Canada.

L'édifice amélioré comprend un nouveau centre d'accueil pour la guerre de 1812 et la bataille de Lundy's Lane. Le centre abrite une exposition élargie sur la guerre et présente une vaste collection d'artéfacts du musée. Une aire d'exposition en verre d'une hauteur de deux étages permet également aux passants de jeter un coup d'œil à l'intérieur du musée à partir du trottoir. Entièrement accessible aux personnes handicapées, il comprend de nouveaux éléments structuraux conçus pour les personnes malentendantes ou aveugles. De plus, ses installations d'entreposage des artéfacts ont nettement été améliorées et agrandies pour accueillir la collection grandissante et mieux la protéger.

Le musée rénové ouvre une fenêtre exceptionnelle sur la guerre qui a contribué à façonner le Canada.

Contribution fédérale : 3 237 666 $

Un pont plus large et plus solide pour réduire les émissions de GES

Le pont O'Reilly dans la région du Niagara

Emplacement du projet : Niagara

Situé dans la région du Niagara, le pont O'Reilly enjambe la rivière Welland et relie les communautés agricoles de Pelham et Wainfleet. Il permet également d'accéder à l'aéroport central de Niagara et à l'aire de conservation E.C. Brown.

Construit il y a plus de cent ans, ce pont historique à structure d'acier a été déclaré non sécuritaire et a été fermé à la circulation en 2009. Puisqu'il n'y avait pas d'autre voie permettant de traverser la rivière avant 11 kilomètres, les véhicules ont dû emprunter un long détour pendant toute la période de fermeture du pont.

Le pont original n'était pas suffisamment solide pour supporter le poids des lourds équipements agricoles et des véhicules commerciaux, et il ne comportait qu'une seule voie. Cela provoquait de véritables bouchons sur le pont et les véhicules lourds devaient parcourir de plus longues distances pour trouver un autre point de passage.

Grâce à l'aide financière du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral, un nouveau pont, plus large et plus solide, a été construit. Il a permis d'améliorer grandement la circulation, ce qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger l'environnement.

Protéger le plus grand lac d'eau douce au Canada

L'usine de traitement des eaux usées à Nipigon

Emplacement du projet : Nipigon

Le canton de Nipigon se trouve à la limite nord du lac Supérieur, le plus grand lac d'eau douce au monde. En raison de son emplacement en jonction de l'autoroute 11 et de l'autoroute 17 de la Transcanadienne, une partie importante de la circulation routière canadienne passe par la région. C'est également un lieu de prédilection pour les pêcheurs à la ligne et les autres amateurs de plein air.

Le tourisme, la croissance économique et la qualité de vie à Nipigon reposent sur son environnement naturel, c'est pourquoi la préservation de l'environnement est une priorité pour le canton. Il est donc essentiel de s'assurer que les eaux usées sont traitées convenablement avant d'être déversées dans le lac Supérieur.

Avec l'appui financier du Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures du gouvernement du Canada, ainsi que de la province de l'Ontario, Nipigon a pris des mesures pour agrandir et moderniser son usine de traitement des eaux usées afin de tenir compte des préoccupations concernant la qualité de l'eau. L'installation rénovée comprend désormais un processus de traitement secondaire qui utilise des dispositifs de filtration supplémentaires pour réduire davantage le nombre de bactéries dans les eaux usées traitées rejetées dans l'environnement.

Le bassin des Grands Lacs est un centre économique qui produit la majorité de l'énergie et de l'eau destinées à l'usage domestique et à la fabrication en Ontario. Déterminé à préserver ces ressources naturelles vitales, le gouvernement du Canada investit dans un certain nombre de projets d'amélioration du traitement de l'eau dans la région. Cela fait partie d'un effort concerté de tous les paliers de gouvernement pour retirer de la liste les régions du bassin relevées comme sources d'inquiétude dans l'Accord Canada–États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.

Contribution fédérale : 3 450 000 $

Amélioration de la prestation des services sociaux

Le conseil a fait rénover le 7e étage  de l'hôtel de ville de North Bay

Emplacement du projet : North Bay

Le conseil d'administration des services sociaux du district de Nippissing offre un éventail de services aux gens de la région de Nippissing, notamment les logements communautaires, les services d'urgence médicale, l'aide à l'emploi et les services à l'enfance. Jusqu'à récemment, les services étaient dispensés à partir de plusieurs endroits à North Bay. Pour faciliter le fonctionnement et offrir les services de façon plus efficace, le conseil a décidé qu'il devait regrouper ses bureaux.

Grâce à la contribution du Fonds fédéral de stimulation de l'infrastructure, le conseil a fait rénover le 7e étage de l'hôtel de ville de North Bay qu'il occupe depuis le 8 octobre 2010.

Il y a maintenant davantage d'espace pour le personnel, les dossiers et la clientèle. Les salles de toilettes et les bureaux sont tous accessibles. On y a installé des systèmes plus efficaces d'éclairage, de chauffage et de climatisation, ce qui contribuera à réduire la facture énergétique.

Selon l'ancien maire de North Bay, Vic Fadeli, « la rénovation a permis au siège des opérations de North Bay du conseil d'administration des services sociaux du district de Nippissing d'intégrer la prestation de ses services et d'améliorer le déroulement de son travail. Le conseil est maintenant mieux équipé pour rendre service aux membres les plus vulnérables de nos collectivités. »

Contribution fédérale : 900 465 $

Besoin d'une nouvelle caserne de pompiers

la nouvelle caserne de pompiers de North Perth

Emplacement du projet : North Perth

Rendue possible grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral, la construction d'une nouvelle caserne de pompier a soulagé les inquiétudes des pompiers et des résidants de la collectivité de Listowel dans la municipalité de North Perth.

Jusqu'à maintenant, le service d'incendie partageait une petite partie inappropriée de l'édifice administratif de North Perth avec les bureaux municipaux, le détachement du service de la police provinciale de l'Ontario de North Perth et les services du tribunal provincial.

La nouvelle caserne offre maintenant beaucoup d'espace de travail et de rangement pour l'équipement. Comme le précise Ed Smith, le chef des pompiers, « La municipalité de North Perth East très heureuse et elle a hâte que la construction de la nouvelle caserne soit terminée. Elle offrira au service d'incendie de North Perth une installation qui répond aux besoins d'aujourd'hui et aux besoins futurs. »

Les travaux de la phase deux du projet sont commencés, la restauration et la modernisation de l'espace occupé précédemment par le service d'incendie dans l'édifice administratif de North Perth. Ces travaux permettront à la municipalité de mieux répondre aux besoins municipaux fusionnés et assureront que les installations sont conformes aux normes actuelles de santé, d'accessibilité et de sécurité.

Contribution fédérale : 1 200 000 $

Reconstruction d'un pont essentiel

Le nouveau Pont Hilpert à North Perth

Emplacement du projet : North Perth

En 2007, la fermeture du pont Hilpert, dans le comté de Perth, a forcé les résidants, les agriculteurs qui transportent de l'équipement, les services d'urgence et les autobus scolaires à faire un détour de plusieurs kilomètres pour contourner la dangereuse structure à une seule voie. Personne n'était heureux d'avoir à prendre plus de temps pour avoir accès aux services communautaires essentiels.

Toutefois, comme de nombreuses autres collectivités au Canada, la municipalité de North Perth avait du mal à faire face aux effets du ralentissement économique, qui devaient être pris en considération, tout comme la nécessité de renouveler les infrastructures. La reconstruction du pont a donc été retardée.

La situation a changé lorsque la demande présentée en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada en vue de reconstruire le pont a été acceptée.

Les travaux ont duré quelques mois et le nouveau pont Hilpert a été ouvert à la circulation. La structure comprend maintenant deux voies et peut supporter des charges plus larges et plus lourdes. Les approches ont été rehaussées et élargies et des glissières de sécurité ont été ajoutées pour améliorer la sécurité.

L'ancien maire de North Perth, Ed Hollinger, apprécie les contributions des gouvernements fédéral et provincial, qui ont en partie permis à une composante importante de l'infrastructure de transport de sa municipalité d'être remise en fonction. « Les transports ruraux dans la municipalité de North Perth sont très importants. » Grâce au nouveau pont Hilpert, la circulation est à nouveau fluide.

Contribution fédérale : 182 117 $

Une route de comté asphaltée au lieu d'un chemin poussiéreux

La route de démarcation Finch-Roxborough dans le canton de North Stormont

Emplacement du projet : North Stormont

Le canton de North Stormont rassemble six petites collectivités est-ontariennes qui ont chacune leur histoire et leur spécificité, reliées entre elles par un réseau de routes de comté.

Le sol de cette région est propice à l'exploitation de sable et de gravier. Conséquemment, les routes du canton ont de plus en plus besoin de réparations et d'entretien à cause de la circulation des camions lourds.

La route de démarcation Finch-Roxborough, déjà reconstruite en 1977, est une voie de raccordement très achalandée entre le chemin de comté 43 et le chemin de comté 6 vers le nord. Cette route de démarcation est très fréquentée, car elle mène vers l'autoroute 417 et contourne toutes les petites municipalités du comté.

Comme le revêtement de gravier de cette route s'était détérioré à un point où il était devenu impossible de le réparer, le canton a pu reconstruire entièrement 6,1 kilomètres de route, grâce à une contribution du Fonds fédéralde stimulation de l'infrastructure qui finançait l'installation d'une nouvelle couche de fond, d'un système d'évacuation des eaux, de glissières de sécurité ainsi qu'un revêtement en asphalte.

Cet investissement a amélioré la sécurité et le bon fonctionnement du réseau de transport régional. De plus, la route de démarcation Finch-Roxborough devenait ainsi une route de rechange permanente pour la circulation lourde commerciale.

Contribution fédérale : 377 233 $

Aide en matière d'inondation de sous-sols

Un programme pluriannuel de gestion des eaux ruissellement à North York

Emplacement du projet : North York

À North York, quand il pleut, souvent il tombe des cordes, et ce, directement dans les sous-sols. Les fortes pluies torrentielles, combinées à un important aménagement des terrains et à un vieux système d'égout, occasionnent fréquemment des inondations de sous-sols.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure du fédéral verse actuellement un tiers de la somme de 30 M$. La ville de Toronto peut donc réhabiliter, une rue à la fois, les quartiers touchés, grâce à un programme pluriannuel de gestion des eaux de ruissellement qui comprend 24 projets différents.

Le travail, commencé à l'automne 2009, se poursuivra jusqu'en 2011. De quartier en quartier, les équipes construisent des installations de réseaux pluviaux, améliorent les systèmes d'égout et aménagent des étangs secs et des réservoirs de stockage souterrains.

La contribution fédérale a permis à la ville d'accélérer les échéanciers de travail et de protéger un plus grand nombre de foyers contre les risques d'inondations et les dangers connexes à la santé que si elle avait dû procéder seule.

Contribution fédérale : 10 000 000 $

Des services municipaux plus accessibles

Le nouvel édifice municipal d'O'Connor

Emplacement du projet : O'Connor

Le canton d'O'Connor est une petite collectivité à l'ouest de Thunder Bay, reconnue comme un modèle de vie rurale.

Les services municipaux ne pouvaient plus être offerts de façon appropriée dans l'ancien Hôtel de ville qui était trop petit et mal situé. Le canton d'O'Connor a demandé une contribution de 107 800 $ du Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral pour aider à la construction d'un nouvel édifice municipal qui comprend un accès amélioré pour les personnes à mobilité réduite.

Situés au deuxième étage du centre communautaire, l'ancien bureau municipal était trop petit et inaccessible ce qui empêchait certains résidants de recevoir les services dont ils avaient besoin.

Maintenant, le bureau est complètement accessible et il y a suffisamment d'espace pour la prestation de services et pour les employés. L'édifice comprend une zone de réception avec une salle d'attente et des toilettes, le bureau du greffier, un entrepôt pour les registres et une salle du conseil.

Ron Nelson, le maire du canton, reconnaît que ce projet est important pour la région. « Ce financement a permis au canton d'O'Connor de mieux desservir tous ses résidants, les contribuables et les visiteurs de notre collectivité. »

Contributions fédérales : 107 800 $

Faire de l'espace pour la flotte complète

L'entrepôt d'autobus et l'installation d'entretien d'Oakville

Emplacement du projet : Oakville

Il y a 30 ans, la Ville d'Oakville a construit un entrepôt d'autobus et une installation d'entretien pouvant accueillir jusqu'à 42 autobus et cinq monte-charges pour l'entretien. En raison de la croissance continue au cours des trois dernières décennies de cette collectivité prisée située au bord d'un lac, le système de transport en commun compte maintenant près de 100 autobus.

Plutôt que de rénover un bâtiment vieillissant qui n'avait pas suffisamment d'espace pour la nouvelle flotte, la Ville a décidé de construire une nouvelle installation. Grâce à un investissement du gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, ce projet est maintenant terminé.

Le nouveau bâtiment, qui est quatre fois plus grand que l'ancien, a suffisamment d'espace pour l'entreposage des autobus ainsi que pour les fonctions administratives, opérationnelles et d'entretien. Il est entièrement accessible, construit en conformité avec les normes environnementales LEED argent et situé sur un terrain beaucoup plus grand en prévision de l'expansion future. La nouvelle installation comporte également une salle de simulation de conduite pour la formation, ce qui n'est offert que dans trois autres endroits du Canada.

En plus de régler un problème de pénurie d'espace pressant, ce projet permettra à la Ville d'acheter, comme prévu, des autobus hybrides et de créer de nouveaux parcours d'autobus entre des villes.

Contribution fédérale : 15 000 000 $

Accès aux services communautaires amélioré

La bibliothèque de Rosslyn dans la municipalité d'Oliver Paipoonge

Emplacement du projet : Oliver Paipoonge

Pour la collectivité du village de Rosslyn, situé dans la municipalité d'Oliver Paipoonge, près de Thunder Bay, la modernisation de sa bibliothèque était importante.

Outre son rôle traditionnel, la bibliothèque de Rosslyn héberge trois importants programmes de services communautaires, dont un Centre de services de l'Ontario, un bureau Contact Nord et un bureau du Programme d'accès communautaire. C'est aussi le seul endroit qui offre un accès public gratuit à Internet dans la municipalité. Bien que la bibliothèque desserve l'une des plus fortes populations du Nord-Ouest de l'Ontario, l'exiguïté de ses locaux, situés au premier étage du centre communautaire, la rend inaccessible aux personnes handicapées, à de nombreuses personnes âgées et à celles qui déplacent un enfant en poussette.

Grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure, le village a obtenu le financement nécessaire pour agrandir la bibliothèque et en améliorer l'accessibilité. Le projet a été achevé en février 2010.

Aujourd'hui, un nouveau bâtiment au niveau du sol annexé au centre communautaire existant rend tous les services accessibles sur un seul niveau. On y a construit des toilettes d'accès facile ainsi qu'un vestibule qui mène au centre communautaire où les visiteurs trouveront un gymnase, des salles de réunion et une salle de conférences.

Contribution fédérale : 100 000 $

Le Fonds de la taxe sur l'essence permet d'améliorer quatre routes très fréquentées

Emplacement du projet : Oro-Medonte

Le canton d'Oro-Medonte est situé à l'extrémité ouest du lac Simcoe, à une courte distance en voiture d'Orillia, de Barrie et de Toronto. Son emplacement permet à la population de jouir à la fois du charme d'un mode de vie rural et d'un accès facile à toutes les commodités que les grandes villes peuvent offrir.

Le maintien en bon état des routes municipales constitue une priorité pour le canton. Celui-ci a récemment investi une partie de son affectation du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence dans la réfection de quatre routes locales.

Le chemin Line 10 North est l'une des principales voies d'accès menant à la salle communautaire locale. Ce chemin était tellement poussiéreux et parsemé de nids de poule que les gens hésitaient à l'utiliser, ce qui réduisait la participation aux activités communautaires. Située près du secteur riverain, la route Moon Point est très utilisée; toutefois, elle était devenue une mosaïque cahoteuse de réparations fragmentaires. Le chemin Lakeshore menant à Skyline est également une route très fréquentée; cependant, son assise était instable et la route s'était considérablement dégradée après des années d'usure. La quatrième voie remise à neuf est la route Mount St. Louis, de Scarlett Line à Line 2 North. Dans chacun des cas, les améliorations comportaient le renforcement de l'assise de chaussée et l'installation d'une nouvelle chaussée.

 «Ce financement a permis au canton d'améliorer des routes dans l'ensemble d'Oro Medonte, a mentionné le maire d'Oro Medonte, M. Harry Hughes. Cet investissement réduira les frais d'entretien des véhicules automobiles, et permettra aux étudiants de se déplacer en autobus en douceur, et de manière sécuritaire. »

Célébrer la diversité

L'arche au-dessus de la rue Somerset, au cœur de la dynamique communauté chinoise d'Ottawa

Emplacement du projet : Ottawa

La Ville d'Ottawa et la Ville de Pékin (Chine) ont travaillé ensemble à la construction d'une arche au-dessus de la rue Somerset, au cœur de la dynamique communauté chinoise d'Ottawa.

Beijing a fourni la conception, les éléments décoratifs et les artisans spécialisés, tandis que le gouvernement fédéral a injecté dans ce projet une somme de 125 000 $ puisée dans le Fonds de stimulation de l'infrastructure. En plus des fonds alloués par les gouvernements fédéral et provincial et de la contribution de la Ville de Pékin, le projet a recueilli des dons totalisant 250 000 $ en provenance de la collectivité.

Maintenant terminée, l'arche invite les résidants et les visiteurs à explorer une partie unique de la ville. Non seulement ce projet a créé des emplois à court terme, mais l'arche aura aussi aidé à préserver les caractéristiques historiques et l'esprit culturel de cette région, faisant connaître aux touristes une communauté dynamique et constituant un moteur d'activité économique pour les nombreux commerces de la rue Somerset.

L'arche à l'entrée du quartier chinois a été nommée le projet de travaux publics de l'année 2011 par l'American Public Works Association, gagnante dans la catégorie des structures de moins de 5 millions $.

Contribution fédérale : 125 000 $

Favoriser un changement social positif

Le Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland d'Ottawa en Ontario

Emplacement du projet : Ottawa

Les débuts du Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland d'Ottawa remontent à plus de vingt ans. En raison de la croissance de la collectivité et des services communautaires, le Centre a étendu, au fil des ans, ses services dans quatre bâtiments étalés dans l'ensemble de la collectivité. Une telle situation présentait des questions d'ordre opérationnel pour le centre et des problèmes pour les clients devant se rendre aux différents endroits pour obtenir l'aide dont ils avaient besoin.

Au moyen du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le gouvernement fédéral a apporté son aide au Centre, qui a également reçu des fonds de la province, pour regrouper et étendre ses services en transformant un édifice vacant.

Un large éventail de programmes et de services sociaux, allant des consultations d'urgence à l'éducation des jeunes enfants, sont exécutés dans ce nouvel édifice. En plus de ses programmes de longue durée, le Centre de ressources communautaires abrite le Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa et le programme d'employabilité de La Cité collégiale pour l'importante population francophone de la région. Les nouveaux programmes comprennent entre autres une clinique du diabète, de l'aide au logement et des services d'aide aux immigrants.

Ayant des locaux pour plus d'une dizaine de partenaires communautaires, le nouveau Centre offre plusieurs salles de groupe, une aire de repos située au premier étage destinée aux bénévoles et un grand local de réfrigération pour la banque d'alimentation.

Contribution fédérale : 250 000 $

Maintenir la croissance de la capitale nationale

Une plus grande plateforme à accès facile installée à un arrêt de transport en commun

Emplacement du projet : Ottawa

Les systèmes de transport efficients et grandement utilisés promeuvent le développement économique, diminuent les émissions de gaz à effet de serre et permettent aux collectivités de créer un avenir plus durable.

En tenant compte de ces avantages, le gouvernement fédéral a affecté plus de 30 millions de dollars à 20 projets d'amélioration du transport à Ottawa, dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Cet important soutien a permis à la Ville de mettre en œuvre des projets, comme le prolongement du réseau Transitway vers le sud-ouest, ce qui a permis d'accélérer les temps de déplacement en transport en commun. De nouvelles stations ont également été construites à Fallowfield, Longfields et Marketplace. Pour ne pas perturber la circulation de véhicules personnels et commerciaux, un passage inférieur est maintenant accessible à Strandherd Drive. On a également procédé au repavage complet et à la restauration de la route.

De nombreux arrêts de transport en commun ont également de nouveaux abris, un meilleur éclairage, une meilleure ventilation et de plus grandes plateformes à accès facile. Parmi les autres projets, on compte l'amélioration des installations des superviseurs et l'ajout d'entrepôts sécurisés sur place pour l'équipement d'entretien afin d'offrir de meilleurs services aux consommateurs et de pouvoir intervenir plus rapidement lorsque les chauffeurs soulèvent des préoccupations.

Pour favoriser l'utilisation d'autres modes de transport, de nouveaux supports à vélo et des casiers ont été installés près des abribus et de nouveaux passages supérieurs facilitent les déplacements des piétons et des utilisateurs du transport en commun.

L'important investissement du gouvernement fédéral dans ces projets montre l'engagement du gouvernement du Canada à fournir à ses citoyens des services de transport en commun sécuritaires, fiables et conviviaux.

Contribution fédérale : 34 589 497 $

Prolongement sud-ouest du Transitway, de Fallowfield à Barrhaven

Prolongement sud-ouest du Transitway, de Fallowfield à Barrhaven, à Ottawa

Emplacement du projet : Ottawa

Grâce à une contribution financière du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le prolongement du réseau Transitway vers le sud-ouest entre les stations Fallowfield et Marketplace à Barrhaven est maintenant terminé.

De nouvelles voies réservées aux autobus entre Berrigan Drive et Oriska Way lient la station Fallowfield et le parc de stationnement incitatif Strandherd. Des voies réservées aux autobus et un sentier récréatif polyvalent lient aussi maintenant la station Strandherd au chemin Jockvale. Enfin, un nouveau passage inférieur peut être utilisé sur Strandherd Drive, et une nouvelle rue piétons-autobus a amélioré le lien entre la station Strandherd et le marché Chapman Mills.

Ces améliorations permettent d'offrir des services de transport en commun plus efficients à l'une des collectivités d'Ottawa dont la croissance est la plus rapide. Ces changements devraient également inciter davantage de navetteurs à laisser leurs véhicules à la maison, ce qui diminuera la congestion et permettra de protéger l'environnement.

Contribution fédérale : 17 533 333 $

Protéger la rivière des Outaouais (Plan d'action de la rivière des Outaouais Phase 1)

Le remplacement des égouts unitaires par des égouts sanitaires et pluviaux distincts è Ottawa

Emplacement du projet : Ottawa

Autrefois, la rivière des Outaouais constituait la principale route empruntée par les explorateurs et les commerçants de fourrures de l'ouest de Montréal jusqu'à l'intérieur du continent. Aujourd'hui, il s'agit de la principale source hydrique de la région de la capitale nationale. Avec ses plages et ses marinas, la rivière attire en période estivale tant les touristes que la population locale.

Au fil des ans, la qualité des effluents se déversant dans la rivière des Outaouais s'est améliorée, mais les débordements d'égouts unitaires sont encore la cause de contaminations bactériennes des eaux de la rivière et de la fermeture de plages. Les eaux usées industrielles et les eaux de ruissellement agricoles sont également des sources de pollution.

En 2010, la ville d'Ottawa a approuvé la phase 1 du Plan d'action pour la rivière des Outaouais (PARO) pour rétablir et protéger la santé de l'une de ses plus importantes ressources naturelles. Le Plan d'action bénéficie du soutien financier du gouvernement fédéral par l'entremise du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. Les fonds appuieront les travaux sur 24 sites de construction incluant l'installation de dispositifs de contrôle et de surveillance du flux, le remplacement des égouts unitaires par des égouts sanitaires et pluviaux distincts, et la rénovation des installations de gestion des eaux usées.

Les travaux allant bon train, ces projets permettront de réduire le risque de déversement d'eaux usées non traitées et de contribuer à la préservation de la vitalité de la rivière des Outaouais pour les générations futures.

Contribution fédérale : 33 000 000 $

Un centre des congrès à la fine pointe de la technologie qui met en valeur la capitale nationale

Le nouveau Centre des congrès d'Ottawa

Emplacement du projet : Ottawa

L'ancien centre des congrès principal d'Ottawa était trop petit et n'était pas doté des systèmes technologiques nécessaires pour répondre à la demande croissante d'installations plus perfectionnées.

Grâce, en partie, au soutien lié au volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, un ajout saisissant aux installations de base du centre ville a rehaussé les perspectives de la ville en matière d'accueil. La province de l'Ontario et la ville d'Ottawa ont également versé des contributions importantes, le reste des coûts faisant l'objet d'une solution de financement à long terme.

Le nouveau Centre des congrès d'Ottawa offre des installations à la fine pointe de la technologie pour la tenue d'événements et, sur le plan architectural, ne ressemble à aucun autre immeuble au Canada. Sa façade elliptique, qui imite la forme d'une tulipe, est composée de 1 045 triangles de verre distincts. À l'intérieur, un mur d'une hauteur de treize étages est fait de bois d'œuvre séculaire récupéré de la rivière des Outaouais. Ce mur sert d'arrière-plan à une vue ininterrompue sur les édifices du Parlement et sur le canal Rideau qu'offrent des fenêtres sur toute la hauteur.

Outre quatre étages occupés par des salles de bal et de gala, des salles de conférence, des salles de réunion adaptables, des halls d'exposition et des espaces d'accueil, le centre offre des moyens technologiques hautement perfectionnés et d'excellents services de préparation des aliments.

Certifié au niveau argent du système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le centre est également une installation « verte » qui comporte de nombreux dispositifs pour économiser eau et énergie. La finition de l'édifice est composé de matériaux à faible teneur en produits chimiques nocifs. L'installation est aussi dotée d'un programme de recyclage complet pour gérer les déchets. Outre l'utilisation de billots récupérées de la rivière des Outaouais, 90 % des débris de l'ancien centre ont été recyclés et intégrés à la construction du nouvel édifice, y compris la structure du toit.

Avec son emplacement de choix au centre-ville, dans le quartier central des magasins, des restaurants et des hôtels, le nouveau Centre des congrès d'Ottawa attire des milliers de visiteurs de l'extérieur, ce qui représente des revenus dérivés annuels estimatifs de plus de 82 millions de dollars pour les entreprises locales.

« Le nouveau CCO prouve…qu'Ottawa est une ville de classe mondiale capable de rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans le secteur des réunions et des congrès, a observé M. Jim Durrell, président du conseil d'administration du Centre des congrès d'Ottawa. Ce nouveau site remarquable constitue le "lieu de rencontre idéal du Canada." »

Contribution fédérale : 50 000 000 $

Un meilleur drainage pour accroître la sécurité routière

Chemin 8th Line à Ottawa.

Emplacement du projet : Ottawa

Le Village de Metcalfe, est situé au sud-est de la Ville d'Ottawa dont il constitue une région rurale. Ce village dessert la région rurale avoisinante et les nombreux navetteurs qui choisissent de vivre dans les environs. Au fil des années, ces zones résidentielles ont graduellement pris de l'expansion, ce qui a fait du chemin 8th Line Nord un important corridor pour le navettage vers les régions plus urbaines d'Ottawa.

Le long du chemin 8th Line, on réparait régulièrement le système d'égouts pluviaux. Il fallait chaque fois briser la chaussée pour régler les problèmes, aussi la plate-forme de la chaussée comportait de nombreux rapiéçages de tailles irrégulières qui accéléraient l'usure des véhicules et augmentaient la frustration des navetteurs. Le drainage représentait également un problème.

Pour améliorer les conditions et réduire les coûts de ces réparations permanentes, la Ville d'Ottawa a présenté une demande au Fonds de stimulation de l'infrastructure afin que le gouvernement fédéral verse le tiers des sommes nécessaires pour réparer le système d'égouts pluviaux et pour repaver le chemin 8th Line. La Ville et la province ont égalé la contribution fédérale.

Les travailleurs ont remplacé et prolongé le système d'égouts pluviaux pour le relier à une conduite d'égout d'une rue avoisinante qui se déverse dans le collecteur principal de la municipalité. Les équipes ont ensuite repavé le chemin et installé des bordures et des trottoirs pour accroître la sécurité des piétons. La meilleure signalisation et les passages pour piétons rendent aussi plus sécuritaires les déplacements des enfants qui fréquentent les deux écoles primaires de la région.

Contribution fédérale : 833 333 $

Un nouveau sentier pour une vie active

Le sentier ruisseau Sawmill à Ottawa

Emplacement du projet : Ottawa

Les résidants de la partie sud d'Ottawa profitent d'un nouveau sentier pédestre et d'une nouvelle piste cyclable grâce à une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral.

Le nouveau sentier urbain du ruisseau Sawmill d'une longueur de 1 275 mètres est un sentier polyvalent tout terrain qui relie les installations auparavant isolées entourant les bassins de gestion des eaux pluviales du ruisseau Sawmill aux installations des chemins Walkley et Hunt Club.

Ce projet contribue à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes à Ottawa. Il aide aussi à relier les zones résidentielles et d'affaires pour ceux qui préfèrent utiliser d'autres moyens de transport.

Mettant l'accent sur son engagement pour une collectivité plus verte, la ville a décrit ce projet comme « une étape importante dans la création de liens entre les résidents et le transport en commun rapide, les communautés avoisinantes et les secteurs commerciaux de la région. »

Contribution fédérale : 83 333 $

Réfection d'un pont pour favoriser les formes de transport non motorisé

le pont Waubuno à Parry Sound

Emplacement du projet : Parry Sound

Située dans la baie Georgienne, à deux heures au nord de Toronto, la ville de Parry Sound est qualifiée de joyau des 30 000 îles. Il s'agit d'une destination touristique recherchée et la population de la ville passe de 18 000 habitants en hiver à environ 60 000 pendant les mois d'été.

Bâti dans les années 1920, le pont Waubuno est une structure de 12,8 mètres de long qui relie deux sections d'un sentier à usages multiples. Le sentier est une autre façon de se rendre au centre-ville de Parry Sound.

Pour favoriser de bonnes habitudes de vie et entretenir une composante importante de l'infrastructure locale, la ville de Parry Sound a utilisé une partie de son allocation fédérale du Fonds de la taxe sur l'essence pour remplacer les anciennes poutres et les supports du pont. Cette voie d'accès remise à niveau, qui offre aux résidants une autre façon de se déplacer qu'en voiture, tout en étant viable et sécuritaire, contribue à limiter la congestion sur les routes locales et, par le fait même, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à assainir l'air.

Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement prévisible et à long terme aux municipalités, pour les aider à bâtir des infrastructures publiques et à les revitaliser, contribuant ainsi à assainir l'environnement.

Agrandissement et réhabilitation du Complexe Peel Heritage

Le Complexe Peel Heritage

Emplacement du projet : Peel

Plus de un million de personnes vivent dans la région de Peel, à l'ouest de Toronto, une région dont l'histoire remonte aux Premières nations et à la colonisation du XVIIe siècle. Le Complexe Heritage Peel conserve les témoignages de ce passé grâce à ses archives, sa galerie d'art et son musée, son ancienne prison de comté et la Whitney Community Gallery. Pour poursuivre sa mission, ce Complexe avait besoin d'un réaménagement.

Dans le cadre de la réhabilitation du Complexe Peel Heritage, les édifices patrimoniaux ont été agrandis et dotés de toutes les facilités pour mieux desservir les résidants et les visiteurs.

Grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, et avec les financements provinciaux et municipaux, ce projet est maintenant terminé.

« Nous sommes extrêmement contents que le gouvernement du Canada et celui de la province de l'Ontario aient répondu à nos besoins de reprise économique, et qu'ils aient collaboré avec nous pour stimuler l'emploi et soutenir des services essentiels pour les résidants et les entreprises » a déclaré Emil Kolb, le président régional de Peel.

Le Complexe rénové permet de faire connaître l'histoire de Peel, faite d'immigration, d'innovation et de progrès, et il représente un point central important pour la population diversifiée de la communauté.

Contribution fédérale : 3 333 334 $

Nouvelle station paramédicale satellite accélère les temps de réponse

Le premier poste satellite paramédical, dans les environs de Malton

Emplacement du projet : Peel

La région de Peel à Mississauga améliore et accroît ses services d'urgence. On prévoit construire, dans le cadre d'un programme de 10 ans, 25 postes paramédicaux dans la région, incluant des postes principaux d'affectation et des postes satellites secondaires.

Les postes satellites servent de postes de travail pour le personnel paramédical et aident à améliorer les temps de réponse. Grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, la construction du premier poste satellite paramédical, dans les environs de Malton, est terminée.

« Malton n'avait pas, jusqu'à aujourd'hui, un poste d'ambulances, a déclaré le président régional Emil Kolb. L'emplacement stratégique du poste au sein de la collectivité permettra au personnel paramédical de se rendre plus rapidement qu'avant sur les lieux des accidents et des autres urgences dans la région. »

Le processus fédéral accéléré d'évaluation environnementale a aidé à mettre rapidement en chantier le projet. Le processus accéléré a permis d'amorcer rapidement la réfection de l'infrastructure existante.

Contribution fédérale : 266 666 $

Améliorations de la circulation routière et du traitement des eaux usées dans la ville de Penetanguishene

Route reconstruite

Emplacement du projet : Penetanguishene

Connue comme la « porte de la baie Georgienne », la ville de Penetanguishene est située en bordure du majestueux lac Huron. La ville offre une vaste gamme d'attraits touristiques et culturels, ainsi qu'un mélange unique de possibilités favorisant la qualité de vie et les affaires.

La Ville s'efforce continuellement d'améliorer ses programmes et ses services, en visant à assurer la bonne condition des infrastructures routières et des égouts. Penetanguishene a utilisé une partie de son affectation du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour la réfection des rues Maria et Harriet en 2014.

Sous la rue Maria, les travailleurs ont installé un système d'égout unitaire et une nouvelle conduite d'eau principale afin de réduire les risques de débordements d'eaux usées et d'assurer aux résidences et aux entreprises locales un meilleur accès à l'eau potable.

En surface, l'aménagement de nouvelles gouttières, l'installation de nouvelles bordures et l'application d'une nouvelle couche d'asphalte sur ces deux rues achalandées du centre-ville faciliteront les déplacements sécuritaires et efficaces pour les résidants et les visiteurs, pour les années à venir.

Contribution fédérale : 286 933,96 $

Réfection d'une artère principale

Réfection de 1,4 kilomètre de la rue Wilson Ouest à Perth

Emplacement du projet : Perth

La ville de Perth est renommée pour ses bâtiments anciens et ses magnifiques parcs. Néanmoins, jusqu'à tout récemment, le tronçon septentrional de la principale artère de cette localité était surtout connu pour son taux élevé d'accidents. Le réseau d'aqueduc et d'égouts, remontant à 1915, connaissait bon nombre d'interruptions de service provoquant des embouteillages.

Pour résoudre ces problèmes, la ville a présenté une demande de contribution au Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral.

Le financement a permis la réfection de 1,4 kilomètre de la rue Wilson Ouest, laquelle relie la route 7 aux routes 1, 6, 10 et 43 du comté de Lanark et donne accès au cœur du centre-ville de Perth. Quelque 17 000 véhicules empruntent ces routes chaque jour, y compris de nombreux camions.

Les travaux sont maintenant terminés. En plus de réparer la chaussée endommagée, on a remplacé les canalisations souterraines. Par ailleurs, des voies réservées aux virages, des feux de circulation, des trottoirs plus amples, des pistes cyclables et des bordures de trottoirs accessibles aux fauteuils roulants et aux dispositifs de mobilité assistés ont également été aménagés. Un éclairage urbain d'inspiration ancienne et des aménagements paysagers viennent compléter cette rénovation qui rehausse le charme de la ville.

Les résidants profiteront des améliorations aux services publics et d'une circulation plus rapide et plus sécuritaire. Les commerces locaux, également favorisés, attendent avec impatience les nouveaux clients que va leur apporter l'amélioration de l'accès au quartier commercial.

Contribution fédérale : 3 033 333 $

Une nouvelle bibliothèque facilite l'acquisition des connaissances

Une nouvelle bibliothèque à Perth en Ontario

Emplacement du projet : Perth East

Depuis plus de 100 ans, la bibliothèque du canton de Perth East à l'ouest de Kitchener-Waterloo a été une ressource communautaire inestimable. Située dans le quartier Milverton du canton, celle-ci se trouvait dans un édifice qui remontait à 1909.

Au fil des ans, les collections, les services et les programmes de la bibliothèque se sont enrichis et améliorés pour répondre à la croissance de la collectivité et à l'évolution de ses intérêts. Même si l'intérieur de l'édifice a subi de nombreuses rénovations, les personnes handicapées ne pouvaient plus y accéder et la bibliothèque manquait d'espace pour contenir les ressources de plus en plus nombreuses et pour répondre aux besoins de la population.

Perth East a fait construire une nouvelle bibliothèque grâce au Fonds fédéral de stimulation de l'infrastructure afin de continuer à offrir en héritage son soutien à l'acquisition permanente de connaissances.

Le nouvel édifice, dont la construction a été achevée en septembre 2010, est facile d'accès et offre beaucoup d'espace. La bibliothèque peut maintenant offrir davantage de programmes d'alphabétisation et de formation en plus d'apporter d'autres améliorations à ses services. Par exemple, on offre maintenant un meilleur accès à Internet et des ateliers de formation en informatique.

Cette bibliothèque sud-ontarienne est maintenant en mesure d'offrir de l'information et des ressources utiles aux gens et aux familles pour un autre siècle.

Contribution fédérale : 400 000 $

Un nouveau sentier qui stimule l'activité et l'économie

Un sentier polyvalent le long de la rivière Otonabee à Peterborough

Emplacement du projet : Peterborough

Les résidents de Peterborough bénéficient maintenant d'un secteur riverain embelli et d'un nouveau réseau de transport actif grâce au soutien financier provenant du Fonds de la taxe sur l'essence.

La ville a utilisé cet argent pour stabiliser le littoral et aménager un sentier polyvalent le long de la rivière Otonabee. Le sentier relie directement le parc du Millennium, situé au centre-ville, et le parc Del Crary où ont lieu de nombreux événements locaux tel que la Little Lake Musicfest. La liaison entre ces deux grands parcs facilite grandement l'accès des résidents aux activités de loisirs. Elle contribuera également à stimuler l'économie en attirant davantage de visiteurs au cœur du centre-ville.

Le sentier est suffisamment large pour satisfaire aux besoins de tous les usagers et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Aménagé pour soutenir les initiatives d'infrastructures vertes de la ville, ce sentier est une voie de déplacement agréable et écologique pour l'ensemble des résidents.

« L'achèvement du sentier de la rivière Otonabee, entre le parc Millennium et le parc Del Crary, est une formidable réalisation qui a grandement amélioré notre accès au secteur côtier qui est maintenant plus fréquenté et plus souvent utilisé, » a fait remarquer le maire de Peterborough, Daryl Bennett.

Restauration des bâtiments historiques de Pickering

Pickering Museum Village

Emplacement du projet : Pickering

Le Pickering Museum Village, le plus grand musée d'histoire vivante du Sud de l'Ontario, est situé au cœur du comté de Durham. Ce village des années 1800 recrée la vie quotidienne des premiers habitants de Pickering, fournit des informations aux visiteurs sur des questions historiques telles que le mouvement antialcoolique (la tentative de l'époque pour contrôler la consommation d'alcool) et offre un aperçu authentique des activités et des occupations d'une ville du XIXe siècle.

Le Pickering Museum Village constitue une importante attraction touristique du comté de Durham qui peut facilement attirer plus de 1 000 visiteurs par jour en haute saison.

Les bâtiments historiques du village se sont toutefois détériorés avec les années et devaient être restaurés. En fait, l'hôtel Brougham Central, l'une des principales attractions du village, avait ses fenêtres recouvertes de planches et était fermé au public. La présence de rongeurs et de termites dans le village aurait pu causer des problèmes potentiels de santé et de sécurité.

Grâce à une contribution du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, quatre des bâtiments les plus en vue du musée ont pu être rapidement restaurés, garantissant ainsi leur longévité et leur protection. Les travaux ont notamment inclus l'installation de nouvelles fondations, de nouvelles façades et de nouveaux planchers. La maison Redman, qui en avait bien besoin, a également pu bénéficier de l'ajout d'une véranda historique.

Des travaux, effectués par la suite, ont vu l'installation de nouvelles allées et d'un nouvel éclairage des voies visant à accroître la sécurité des piétons. Le drainage et le nivellement ont également été améliorés.

La restauration de ce village historique, complétée au mois de juin 2012, démontre qu'une utilisation mesurée des techniques actuelles peut aider à protéger le passé pour que les générations futures puissent continuer à en profiter.

Contribution fédérale : 295 000 $

Amélioration de la gestion de l'eau

Les conduites d'alimentation en eau et d'égout ont   été remplacées sur une longueur de deux rues dans le plus vieux secteur de la ville en Picton

Emplacement du projet : Picton

Situé sur la rive nord du lac Ontario, le long de la baie de Quinte, Picton est une destination de choix pour les touristes qui viennent visiter les nombreux sites de villégiature, lieux historiques et caves vinicoles du comté de Prince Edward, et admirer ses paysages à couper le souffle.

Toutefois, le réseau d'alimentation en eau et d'égout de Picton, avec ses conduites en fonte et en terre cuite, était vétuste et ne suffisait plus à la tâche.

Le comté de Prince Edward a entrepris de remettre en état l'infrastructure de Picton grâce à une contribution de 2 millions de dollars provenant du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada. Les conduites d'alimentation en eau et d'égout datant des années 1930, ont été remplacées sur une longueur de deux rues dans le plus vieux secteur de la ville. Les travaux prévoyaient également la réfection des trottoirs et des bordures.

Le réseau d'alimentation en eau et d'égout ainsi remis à niveau est plus fiable et permet aux pompiers d'accéder à une source d'eau suffisante. La réfection des rues et des trottoirs facilite également la circulation et accroît la sécurité des cyclistes et des piétons.

Contribution fédérale : 2 056 667 $

Réfection de South Shore Road

South Shore Road en Parry Sound

Emplacement du projet : Pointe-au-Baril Station

Pointe-au-Baril Station est une collectivité du secteur riverain de la baie Georgienne et donne accès et des services à plus de 1 500 chalets accessibles par voie navigable, à 500 résidences locales, à des adeptes de navigation de plaisance et à des touristes.

L'infrastructure routière actuelle de la Station comprend trois routes principales : Route 69, le South Shore Road (Route 644), et le North Shore Road.

L'infrastructure de la Route 644 était vétuste et présentait des problèmes de drainage routier. Les piétons ne se sentaient pas en sécurité face aux véhicules dans la collectivité et il n'y avait pas suffisamment d'espace de stationnement pour recevoir les résidants permanents, les contribuables saisonniers et les touristes.

Ce projet comprenait un nouveau tracé et la réfection de 800 mètres du South Shore Road. On a aménagé un trottoir et on a ajouté un stationnement sur le bord de la route.

Le préfet d'Archipelago, Peter Ketchum a exprimé son appréciation pour le soutien financier au moment de son annonce, notant que : « le Fonds Chantiers Canada – volet Collectivité permettra au canton d'Archipelago de réparer la South Shore Road en piteux état et non seulement de la rendre plus sécuritaire pour les automobilistes et les piétons, mais aussi d'améliorer l'entrée à notre village pittoresque de Pointe-au-Baril. »

Contribution fédérale : 597 714 $

On peut désormais offrir des services récréatifs modernes et complets grâce au Fonds de la taxe sur l'essence

L'intérieur du nouveau Centre communautaire de santé et de bien-être Vale à Port Colborne

Emplacement du projet : Port Colborne

En été, on pourrait prendre la ville de Port Colborne pour une destination tropicale. Située sur la rive sud ensoleillée de la région de Niagara, on y trouve une vaste plage en bordure du lac Érié, des marinas de calibre international, un grand nombre de restaurants et de boutiques, ainsi qu'une communauté artistique et culturelle des plus dynamiques.

Dans les coulisses, la Ville de Port Colborne a investi dans la santé et le mieux-être de ses résidants et dans la qualité de l'environnement, ainsi que dans son industrie du tourisme. Port Colborne devait remplacer une série de bâtiments désuets où l'on offrait des services et des programmes récréatifs, ce qui comprenait deux arénas et une piscine.

Grâce au financement offert par l'entremise du Fonds de la taxe sur l'essence et à la contribution financière de 6,8 millions de dollars versée aux termes du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, la Ville a pu regrouper ses infrastructures récréatives en construisant le Centre communautaire de santé et de bien-être Vale.

L'installation de 13 000 mètres carrés compte deux patinoires de taille réglementaire, une piste de course intérieure et des terrains de pétanque à l'extérieur. On y trouve également un centre d'activités aquatique, un gymnase double et une salle d'entraînement. Dans le complexe sportif extérieur, les visiteurs auront accès à des terrains de soccer et de baseball, ainsi qu'à un terrain de jeux. Les sentiers récréatifs qu'on retrouve sur le site sont reliés aux sentiers à usages multiples du canal Welland, ce qui favorisera l'accès aux installations tout en permettant aux utilisateurs d'augmenter leur niveau de difficulté.

Le projet a été sélectionné par l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) dans le cadre des Prix du Fonds de la taxe sur l'essence de l'AMO de 2013. Construit selon la certification argent de la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), le Centre communautaire de santé et de bien-être Vale répond aux besoins actuels de la collectivité, tout en aidant Port Colborne à atteindre son objectif consistant à réduire son empreinte carbone.

Contribution fédérale : VC—FCC 6 866 667 $ + FTE

Regrouper les opérations municipales pour réduire les coûts et accroître l'efficience

Le nouveau Centre des opérations conjointes entièrement rénové à Port Hope

Emplacement du projet : Port Hope

Située à une heure à l'est de Toronto et reconnue pour sa désignation patrimoniale, la ville de Port Hope est un lieu invitant, intéressant à visiter et où il fait bon vivre et travailler.

La ville, qui connaît une croissance soutenue de sa population et de son économie, a fait de la durabilité à long terme une de ses priorités. Faciliter les opérations municipales et en réduire les coûts font partie de cette vision.

La ville a récemment regroupé ses services des travaux publics, de la distribution de l'eau et des parcs en agrandissant son édifice des travaux publics. Auparavant dispersés à différents endroits dans la collectivité, ces services sont maintenant regroupés sous un même toit. Cela permet de réduire le temps que les employés passent sur la route, les émissions de gaz à effet de serre et l'usure de la flotte. Cela se traduit également par une réduction des coûts, puisque la municipalité n'a plus besoin de louer de locaux pour ces départements.

Le nouveau Centre des opérations conjointes entièrement rénové offre suffisamment d'espace pour héberger tous les employés administratifs, le matériel, l'équipement et les opérations de maintenance. L'immeuble est également doté de technologies écologiques, comme un système de chauffage géothermique et un éclairage économe en énergie.

Le gouvernement fédéral a accueilli favorablement la demande de financement déposée par Port Hope au Fonds de stimulation de l'infrastructure du Plan d'action économique du Canada, pour la réalisation de ce projet.

Contribution fédérale : 1 672 448 $

Atteinte d'objectifs à long terme en matière de transport

Remplacement du passage supérieur Smithfield à Quinte West

Emplacement du projet : Quinte West

Lors de la planification du remplacement du passage supérieur Smithfield, le conseil municipal de Quinte West voulait une structure qui respecterait les besoins de la collectivité pour les années à venir. Le vieux pont avait presque atteint la fin de sa durée de vie et les restrictions de charge entravaient la mobilité des camions locaux et de l'équipement agricole. Les sections de chemin de fer qui traversaient la région devenaient de plus en plus occupées. En outre, les cyclistes et les piétons avaient besoin d'un accès sécuritaire au sentier Waterfront, à proximité du lac Ontario.

Grâce au financement de plus de 2,3 millions de dollars du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, à des montants équivalents provenant de la municipalité et de la province, ainsi qu'à des fonds des compagnies ferroviaires, les travailleurs ont terminé le nouveau pont en août 2010.

Le nouveau pont n'a aucune restriction de charge et est plus large, ce qui améliore la sécurité. Les fermiers peuvent maintenant transporter leur équipement lourd et leurs lourdes charges de manière plus efficiente, sans avoir à faire de détours.

Des rails additionnels sur le passage élargi permettent également d'assurer une circulation ferroviaire plus fluide sur cette partie achalandée du corridor entre les villes de Québec, Montréal, Toronto et Windsor. De plus, les piétons et les cyclistes peuvent désormais profiter d'un passage plus sécuritaire pour se rendent aux sentiers récréatifs.

On prévoit que le nouveau pont supérieur Smithfield satisfera les besoins de la région en matière de transport pour les 75 prochaines années, soit la durée de la vie utile de cette nouvelle structure.

Contribution fédérale : 2 365 833 $

Améliorations accroissant l'efficacité d'un centre récréatif

Depuis plus de 50 ans, le centre récréatif de Red Rock offre des services  de loisirs de qualité aux résidents du canton de Red Rock

Emplacement du projet : Red Rock

Situé à la pointe de Nipigon Bay et entouré d'une campagne verdoyante, le canton de Red Rock offre une gamme impressionnante d'activités récréatives en plein air.

Depuis plus de 50 ans, le centre récréatif de Red Rock offre des services de loisirs de qualité aux résidants du canton. Il abrite un aréna, un gymnase, une piste de curling, une allée de quilles, des salles de réunion communautaires, etc.

Afin de rendre le centre vieillissant conforme aux normes environnementales actuelles, le canton a combiné le soutien financier venant du Fonds de la taxe sur l'essence à une contribution provenant du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada afin d'améliorer l'efficacité énergétique de l'installation.

Des équipes d'ouvriers ont remplacé les bardeaux du toit, installé un plafond isolé dans l'aréna et placé un revêtement métallique sur les blocs de ciment des murs extérieurs. Au club de curling, les ouvriers ont installé un déshumidificateur pour aider à réfrigérer la glace plus efficacement et un système de ventilation sous pression positive pour permettre un meilleur contrôle de l'humidité.

Ce projet est un excellent exemple de la façon dont le Fonds de la taxe sur l'essence aide les municipalités à remettre en état l'infrastructure publique pour obtenir des résultats environnementaux plus favorables.

Contribution fédérale : 352 002 $ du Fonds Chantier Canada + le financement du Fonds de la taxe sur l'essence.

Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence appuie la modernisation de l'aréna dans la ville natale du champion de patinage artistique

l'Aréna Elvis Stojko

Emplacement du projet : Richmond Hill

Construit il y a près de trente ans et initialement appelé Aréna Observatory, l'Aréna Elvis Stojko a été renommé en 1994 en l'honneur de l'ancien résidant de Richmond Hill et champion de patinage artistique double médaillé olympique, Elvis Stojko.

Comme l'indique son nom, l'aréna représente une partie importante du patrimoine de la ville. Cette installation public est également un centre d'entraînement pour les athlètes de haut niveau, et accueille plusieurs organisations qui offrent des activités récréatives pour toute la collectivité.

Pour assurer la modernisation de cet important centre communautaire,Richmond Hill a consacré une partie de son affectation de 2013 du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence à d'importantes rénovations. La province de l'Ontario a également consacré un financement considérable à ce projet.

Les travaux comprenaient des réparations du toit et des fondations du bâtiment, l'ajout de rampes d'accès et de vestiaires, et des améliorations de la galerie d'observation de la patinoire. Pour réduire les coûts de fonctionnement et pour produire de l'énergie renouvelable, les travailleurs ont également modernisé le système d'éclairage intérieur et installé des panneaux solaires.

Dave Barrow, maire de Richmond Hill, a souligné l'importance des contributions financières du gouvernement pour l'exécution d'un projet tel que celui-ci : « Nos arénas sont très populaires, et grâce à ces contributions, nous avons été en mesure d'effectuer des réparations et des améliorations essentielles qui profiteront à nos résidants pour de nombreuses années. »

Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence aide Richmond Hill à répondre à ses besoins croissants

L'extérieur du nouveau Centre communautaire Oak Ridges à Richmond Hill
La piscine au nouveau Centre communautaire Oak Ridges à Richmond Hill
Endroit pour s'asseoir au nouveau Centre communautaire Oak Ridges à Richmond Hill

Emplacement du projet : Richmond Hill

La Ville de Richmond Hill s'annonce comme un endroit où les entreprises prospèrent et où l'esprit communautaire est florissant. Avec ses nombreux espaces verts et son aspect convivial, il n'est pas étonnant de constater que cette ville située à proximité de Toronto ait connu une augmentation de 14 % de sa population entre 2006 et 2011.

Compte tenu de son engagement visant à offrir des programmes et des services améliorant la qualité de vie à l'échelle locale, la Ville de Richmond Hill a investi une partie de son affectation du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral pour construire le nouveau Centre communautaire Oak Ridges, afin de contribuer à répondre aux besoins de sa population croissante.

Accessible aux personnes handicapées, le centre de 5 574 mètres carrés comprend une piscine à six couloirs, un studio d'entraînement et d'aérobie et un gymnase de 650 mètres carrés. Deux salles générales pour la prestation de programmes, une cuisine et une zone d'administration complètent la liste des installations.

Le bâtiment comprend également plusieurs caractéristiques écologiques, y compris des dispositifs de contrôle éco-énergétiques, un système de gestion des eaux pluviales, ainsi qu'un toit réfléchissant qui permet de conserver la fraîcheur à l'intérieur du bâtiment en été.

Le projet a été choisi par l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) à titre de récipiendaire d'un Prix du Fonds de la taxe sur l'essence de l'AMO de 2013, afin de souligner les caractéristiques écologiques du projet et la réduction des émissions de gaz à effet de serre qu'il a entraîné. Situé sur les rives du lac Wilcox, le centre est construit selon la certification argent de la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). On y trouve également le Oak Ridges Moraine Eco Centre, qui offre des activités et des programmes éducatifs afin de sensibiliser le public à l'environnement naturel qui nous entoure.

Conçu pour les gens de tous âges, à la fois pour les bambins, les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées, le Centre communautaire Oak Ridges permettra à Richmond Hill de continuer de répondre aux besoins des gens de la collectivité pour de nombreuses années.

Nouvel espace récréatif dans une ancienne maison

Une maison construite en 1828 à Richmond Hill a été restauré dans ses moindres détails

Emplacement du projet : Richmond Hill

L'extérieur d'une maison construite en 1828 à Richmond Hill a été restauré dans ses moindres détails, tandis que l'intérieur a été rénové pour accommoder un programme d'activité physique pour des jeunes qui, normalement, ne participeraient pas à ce genre d'activités.

L'édifice à valeur patrimoniale et le parc environnant font partie de ce qui reste de la propriété de David Eyer. La maison appartenait à des mennonites d'origine allemande de la Pennsylvanie et est l'une des dernières de ce type à Richmond Hill.

Grâce à une contribution financière du Fond de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral – et un montant équivalent de la province et de la municipalité – la maison Eyer satisfait aux normes de construction. Le projet a amélioré l'accessibilité, le câblage et les télécommunications, les installations de chauffage et de ventilation, l'isolation, un système d'alarme et un système d'extincteur automatique à eau.

Les nouveaux locaux pour la programmation comprennent deux pièces à usages multiples, une salle des ordinateurs, une cuisine et une salle de préparation. À l'extérieur, on trouve des équipements tels un échiquier géant, un panier de basketball, un talus gazonné pour des jeux libres et un parcours de cordes visant à favoriser l'activité physique et l'esprit d'équipe.

Une liste complète des activités de plein air et d'intérieur est prévue pour l'endroit qui servira de base pour la programmation d'activités pour les jeunes de Richmond Hill.

Contribution fédérale : 1 020 000 $

Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral aide à remettre en état le pont le plus achalandé de la ville

Pont Donohue

Emplacement du projet : Sarnia

Au cours de sa dernière mission, l'astronaute Chris Hadfield, natif de Sarnia, a affiché une photo de son lieu de naissance dans son compte Twitter, montrant ainsi que même depuis l'espace, la ville de Sarnia scintille sur la rive sud du lac Huron.

En plus de son cadre au bord de l'eau, Sarnia possède des quartiers résidentiels abordables et une zone industrielle où l'on retrouve plus de 60 raffineries et usines qui constituent le cœur de l'économie de la ville.

Le pont Donohue de Sarnia est la principale artère entre la zone industrielle de la Ville, surnommée la « Chemical Valley », et les quartiers résidentiels; le conserver en bon état est donc une priorité absolue, puisque c'est le pont le plus achalandé de la municipalité.

En 2009, des ingénieurs ont rapporté que ce passage supérieur à six voies avait besoin de réparations à tous les niveaux pour garantir la sécurité des automobilistes et limiter les coûts d'entretien au coup par coup. Grâce à l'important soutien financier du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, la Ville a mis en place un plan de réfection en trois phases pour réparer et moderniser la structure.

Les travaux liés au projet comprenaient le repavage, l'ajout de nouvelles glissières de sécurité et l'intégration d'un nouveau système d'éclairage. Les ouvriers ont également renforcé les piliers de soutien du pont, reconstruit son système de pentes et de drainage, et remis à neuf des parties du tablier et des murs.

« La Ville de Sarnia se réjouit de la rénovation de cette artère économique vitale, a déclaré Mike Bradley, maire de Sarnia. La réfection du pont Donohue permettra la libre circulation des personnes et des biens dans la vallée industrielle de Sarnia, centre énergétique de l'Est du Canada pour les nombreuses années à venir. »

Contribution fédérale : 3 850 000 $

Un nouvel immeuble multifonctionnel procure des avantages immédiats aux résidants

Un nouvel immeuble multifonctionnel de Madawaska dans le canton de South Algonquin

Emplacement du projet : South Algonquin

Avant la construction du nouvel immeuble multifonctionnel de Madawaska dans le canton de South Algonquin, la prestation des services à la collectivité pour une population dispersée se faisait à partir de trois petits édifices désuets.

Grâce à une contribution financière du Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral, les gens de South Algonquin peuvent maintenant profiter d'un immeuble sécuritaire, accessible et éconergétique qui comprend un centre communautaire, une bibliothèque et une caserne de pompiers.

Adjacent à la patinoire et au champ de baseball, ce carrefour communautaire donne un accès central à des services culturels et éducatifs aux 1200 résidants et à la même quantité de résidants saisonniers. L'immeuble comprend aussi une clinique conjointe, les services de police communautaires de la police provinciale de l'Ontario et un lieu de rassemblement pour les Premières nations.

« Ce nouvel immeuble permettra aux résidents et aux visiteurs du comté de South Algonquin d'avoir accès à davantage de services intégrés, a affirmé le maire du canton, Percy Bresnahan. Il revitalisera la collectivité de Madawaska et les environs en offrant des services et des activités toute l'année durant, ce qui n'était pas possible auparavant. »

La construction d'un nouvel immeuble pour favoriser les besoins de développement de la collectivité pour plusieurs décennies à venir était économiquement valable. Les économies en chauffage et en entretien à elles seules s'élèveront à 20 000 $ chaque année.

Contribution fédérale : 500 000 $

Complexe municipal écoénergétique

Un nouveau complexe municipal écoénergétique à South Stormont

Emplacement do projet : South Stormont

Selon le maire Bryan McGillis, le nouvel hôtel de ville de l'agglomération de South Stormont dans l'est de l'Ontario offre aux résidants un « établissement moderne de première classe » qui signale un « avenir meilleur » pour l'agglomération.

La réalisation de l'édifice à fonctions multiples a été rendue possible grâce à l'investissement de plus de 900 000 $ du Fonds fédéralde stimulation de l'infrastructure, ainsi que des fonds provenant en parts égales de la province et de la municipalité. L'édifice écoénergétique, de faible entretien, abrite les bureaux de la municipalité sous un même toit et est conçu pour réduire les coûts opérationnels aujourd'hui et à l'avenir.

Le nouveau complexe comprend une salle communautaire pouvant accueillir jusqu'à 285 personnes. La salle sert aussi à la municipalité de centre pour les opérations d'urgence et de formation. Le complexe est entièrement équipé pour la connectivité à haute vitesse.

L'édifice, d'approche facile en fauteuil roulant, donne aux résidants l'accès aux services municipaux ainsi qu'un établissement neuf pour des réceptions, des activités communautaires et des réunions.

Contribution fédérale : 904 739 $

Investissement dans l'avenir par la consolidation des édifices d'entretien

Le nouveau garage pour les véhicules d'entritiens à  Stone Mills

Emplacement du projet : Stone Mills

Le canton de Stone Mills est situé à l'est de Greater Napanee dans le comté de Lennox et Addington. Connu pour ses collines couvertes de verdure, ses affleurements rocailleux de calcaire et ses lacs pittoresques, le canton accorde une grande importance à la conservation et à la protection de l'environnement.

C'est une des raisons pour lesquelles le canton a décidé qu'il était temps de construire un nouvel édifice pour ses véhicules d'entretien. Auparavant, les véhicules étaient dispersés dans quatre édifices distincts, situés dans trois endroits différents, ce qui augmentait inutilement la consommation d'essence des véhicules et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les garages avaient été construits selon des normes inférieures d'efficacité énergétique.

Grâce à une contribution provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, le canton a maintenant au centre-ville un tout nouveau garage pour ses véhicules d'entretien. Il y a amplement de place pour recevoir les 3 niveleuses et les 12 chasse-neige et épandeurs de sable, ainsi qu'un espace pour le travail de réparation et des bureaux pour les différents services de la ville.

L'édifice comprend également plusieurs technologies vertes et des mesures de protection de l'environnement telles que des réservoirs à essence améliorés, un système de suivi de la consommation d'essence et des panneaux solaires sur le toit.

Ces améliorations aideront Stone Mills à offrir à ses habitants des services municipaux de grande qualité et responsables sur le plan environnemental, et ce, pour plusieurs années à venir.

Contribution fédérale : 833 550 $

Un nouveau centre culturel pour donner un élan aux secteurs culturel et économique de la région

Le nouveau hangar de 10 000 pieds carrés à l'aéroport municipal de St. Thomas

Emplacement du projet : St. Catharines

Grâce à l'appui financier reçu au titre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral et à une contribution équivalente du gouvernement provincial, St. Catharines investit dans une nouvelle salle de spectacles novatrice qui contribuera à faire de la ville la pierre angulaire des arts dans la région du Niagara.

Le centre des arts de la scène de St. Catharines a une conception unique qui comprend quatre aires de spectacles séparées dans un seul édifice et partageant une entrée et un étage communs. Une fois terminée, cette installation comprendra une salle de concert de 775 sièges, une salle de récital de 300 sièges, un cinéma de 187 sièges ainsi qu'une salle de théâtre et de danse de 210 sièges.

Non seulement le projet sera populaire auprès des citoyens de la région cherchant à assister à des spectacles culturels et artistiques, mais il amènera également plus de résidants et de visiteurs au centre-ville que jamais auparavant. Cela devrait entraîner des retombées avantageuses pour les restaurants, les magasins et les hôtels locaux.

« Le secteur des arts et de la culture entraîne des retombées économiques de 595 millions de dollars dans notre économie locale, a commenté le maire de St. Catharines, Brian McMullan. Grâce à l'ouverture d'un nouveau centre des arts de la scène, St. Catharines sera au cœr de la croissance des arts et de la culture à Niagara. »

En présentant une vaste gamme de spectacles de musique, de théâtre et de danse ainsi qu'une variété de films, le centre des arts de la scène de St. Catharines profitera assurément à la collectivité durant plusieurs décennies.

Contribution fédérale : 800 000 $

Amélioration de la sécurité — soutien à la croissance économique

Le nouveau hangar de 10 000 pieds carrés à l'aéroport municipal de St. Thomas

Emplacement du projet : St. Thomas

Pour attirer davantage de petits avions à réaction, améliorer la sécurité générale et soutenir l'économie locale, la ville de St. Thomas a utilisé une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour construire un hangar indispensable à l'aéroport.

Maintenant, grâce à la construction de ce nouveau hangar de 10 000 pieds carrés, les avions à réaction sont protégés contre les intempéries toute l'année et les équipes de maintenance peuvent travailler dans un lieu sûr et à l'abri. De plus, on peut procéder au déchargement des équipements médicaux d'urgence et des cargaisons fragiles sans exposition aux intempéries. En ce qui a trait aux pilotes, le hangar fournit un endroit pour planifier leurs vols et se reposer pendant les temps d'arrêt.

Selon l'ancien maire Cliff Barwick, « cet important nouveau hangar permet à l'aéroport municipal de St. Thomas d'offrir un meilleur service à la clientèle qui utilise l'aviation à des fins industrielles, commerciales, médicales et récréatives. Cependant, les avantages de ce hangar s'étendent encore plus loin dans notre collectivité, et donnent l'assurance que l'aéroport est en mesure d'accueillir davantage d'avions, et par ricochet, de soutenir notre économie locale. »

Contribution fédérale : 500 000 $

Revitalisation de l'amphithéâtre extérieur

L'amphithéâtre Grace Hartman sera rénové et modernisé

Emplacement du projet : Sudbury

Projet du centenaire en 1967, la construction de l'Amphithéâtre Grace Hartman dans le parc Bell au centre-ville de Sudbury, a longtemps été le site de promotion d'événements spéciaux, de rencontres publiques et de festivals annuels, mais des sièges de béton qui s'effritent et une scène non conforme aux normes ont rendu cette installation inutilisable depuis quelques années.

Grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral et aux contributions provinciale et municipale équivalentes, l'amphithéâtre sera rénové et modernisé.

Les sièges de béton seront remplacés. La sécurité améliorée et la disposition facilitée par la nouvelle scène, la loge, le toit et le système de son aideront également à attirer plus d'événements et de concerts à grand déploiement à Sudbury. Des événements existants comme le Festival boréal pourront aussi prendre de l'expansion.

De plus, l'entrée principale du parc Bell comprend des remises à neuf des voies d'accès, des sentiers, du stationnement, de l'éclairage et du guichet. L'amphithéâtre est plus facilement accessible aux personnes handicapées et l'aménagement paysager joue le rôle de zone tampon pour le son autour du parc.

Sandra Harris, ancienne Directrice exécutive du Festival boréal, a décrit le parc comme « le bijou de Sudbury. »

Contribution fédérale : 1 665 000 $

Un lien nord-sud vital amélioré

L'autoroute 69 à Sudbury (Ontario)

Emplacement du projet : Sudbury

Lorsqu'elle a été ouverte au public dans les années 1950, l'autoroute 69 offrait aux résidants et aux entreprises du Sud de l'Ontario une autre route fort nécessaire leur évitant de prendre l'autoroute 11 nord et l'autoroute 17 ouest pour se rendre à Sudbury et à des points plus au nord-ouest.

Depuis, la croissance de la population dans les collectivités le long du corridor, ainsi que l'intensification du trafic saisonnier et commercial, a mené à des problèmes de congestion et d'accès è l'autoroute. La route était souvent fermée en raison de collisions.

Pour atténuer cela, le ministère des Transports de l'Ontario a mis en œuvre le Plan d'action pour l'autoroute 69. Le Plan expose une stratégie à long terme pour élargir l'autoroute à quatre voies de Parry Sound au sud à Sudbury au nord, un corridor d'une longueur de plus de 150 kilomètres.

Grâce au soutien financier du Fonds Chantiers Canada, volet Grandes infrastructures du gouvernement du Canada, le travail d'élargissement des voies sur une longueur de huit kilomètres est maintenant terminé. L'autoroute élargie s'étend de la collectivité d'Estaire jusqu'à un nouvel échangeur à l'intersection de l'autoroute 637, qui a aussi été financé dans le cadre du projet, tout comme un nouveau passage inférieur avec accès à la forêt pour la faune et un réalignement de l'autoroute pour éliminer une série de courbes en « S » dangereuses.

La sécurité et la circulation seront maintenant grandement améliorées dans cette partie de l'autoroute 69, ce qui contribuera à soutenir la poursuite du développement économique dans la région.

Contribution fédérale : 35 800 000 $

Nouveau poste d'ambulances permettant d'améliorer les délais d'intervention

Le nouveau poste d'ambulances à Sydenham

Emplacement du projet : Sydenham

Au cours des dernières décennies, la géographie du splendide Bouclier canadien et les collectivités qui vivent près des lacs et des rivières ne sont que deux des raisons qui ont poussé les gens à migrer vers le canton de Frontenac Sud, dans l'Est de l'Ontario. L'accroissement démographique dans la région a augmenté le besoin pour davantage de services municipaux.

Les services paramédicaux de Frontenac répondent chaque année à 20 000 appels d'urgence et exploitent une flotte de vingt-deux véhicules. Cinquante-trois pour cent du volume d'appels en milieu rural proviennent du Sud du canton. Comme il n'y avait, jusqu'à récemment, aucun poste paramédical dans cette région, les ambulanciers étaient obligés de parcourir de longues distances pour répondre aux situations d'urgence.

Le nouveau poste paramédical qui vient d'être construit à Sydenham comprend deux garages pour les ambulances, des locaux à bureaux et des logements des employés.

Plaque tournante régionale du canton, le nouveau poste paramédical permet de réduire du tiers les délais d'intervention. L'accroissement de la sécurité des patients et du taux de survie est un avantage de taille pour les habitants de la région.

Contribution fédérale : 250 000 $

Rénovation de la bibliothèque de Bruce Sud

L'interieur, nouvellement renovée, de la bibliothèque historique Carnegie à Teeswater

Emplacement du projet : Teeswater

La municipalité de Bruce Sud comprend les anciens cantons ruraux de Carrick et de Culross, le hameau de Formosa, et les villages de Mildmay et Teeswater. C'est aussi la porte d'entrée du joli comté de Bruce pour les voyageurs du sud de l'Ontario et d'ailleurs.

En novembre 2010, Bruce Sud a tenu une cérémonie d'inauguration pour souligner la fin des rénovations de la bibliothèque historique Carnegie de Teeswater. L'édifice qui date de 1914 n'était pas entièrement accessible de plain-pied, ne respectait pas les normes actuelles d'efficacité énergétique et manquait d'espace pour élargir ses ressources et sa programmation.

Grâce à une contribution financière du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, la bibliothèque possède maintenant une entrée facile d'accès, des toilettes pour les personnes en fauteuil roulant et un ascenseur. On a aussi apporté des améliorations aux systèmes électrique et de chauffage. L'édifice possède maintenant près de 1 000 pieds carrés d'espace additionnel à l'usage du public.

Grâce à ces améliorations, on a procédé à la restauration et à l'agrandissement d'un édifice local de première importance et les coûts d'entretien seront considérablement réduits. La bibliothèque continuera d'encourager l'acquisition de connaissances et de promouvoir un esprit communautaire, tout en fournissant d'autres ressources et services.

Contribution fédérale : 115 000 $

Un nouvel espace vert comme lieu de rassemblement communautaire

Un nouvel espace vert dans le Village de Thedford en Ontario

Emplacement du projet : Thedford

Une partie de la municipalité de Lambton Shores, le Village de Thedford n'avait pas de place extérieure convenable pour réunir la collectivité.

Maintenant, grâce à une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral, les résidants et les visiteurs profitent des avantages d'un nouveau parc communautaire.

Le parc communautaire du Village de Thedford est un espace à usage multiple conçu en vertu du plan communautaire de la municipalité qui inclut un aspect et une convivialité constants pour toutes les villes et tous les villages qu'il couvre.

Il agit également comme place publique offrant aux résidants un magnifique lieu de rassemblement extérieur au cœur de la ville. Il comprend un terrain de jeu pour les enfants, des anneaux pour les cyclistes, des sentiers, un éclairage, un pavillon et plusieurs autres caractéristiques. Il contribue à rassembler les habitants de la ville pour des jeux et des rencontres. Les nombreux jardins, arbustes et arbres dans ce parc aident à le rajeunir.

L'ancien maire Gord Minielly considère ce parc communautaire comme un tournant pour Lambton Shores. « Avec ce nouveau parc et le Centre Legacy à venir, la ville commence sa revitalisation et crée une base fantastique pour l'avenir de notre collectivité », a-t-il avoué lorsque ce projet a été annoncé.

Contribution fédérale : 167 899,37 $

Des transports quotidiens plus fiables et plus sécuritaires

Les rails des réseaux de métro le long des trajets Yonge/University/Spadina et Bloor/Danforth à Toronto

Emplacement du projet : Toronto

Il est important d'investir en temps opportun dans le remplacement des rails afin de maintenir et d'accroître l'utilisation, par la population, des réseaux de métro. Un tel investissement joue également un rôle fondamental en matière de sécurité des passagers.

À Toronto, déjà près d'un million de personnes empruntent quotidiennement le métro. Étant donné la popularité du réseau et la volonté d'inciter encore plus de gens à emprunter les transports en commun, le gouvernement fédéral a financé, par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le tiers des coûts liés au remplacement de tronçons de rails extérieurs très endommagés sur certains des trajets de métro les plus achalandés de Toronto.

Des rails à plusieurs emplacements le long des trajets Yonge/University/Spadina et Bloor/Danforth ont été remplacés dans le but d'accroître la sécurité et la fiabilité du réseau. Les utilisateurs du métro profitent ainsi d'un transport plus rapide et plus sécuritaire. Ces travaux ont également contribué à réduire les coûts d'entretien permanent que doit assumer la Commission de transport de Toronto.

Ce projet a été appuyé par le gouvernement du Canada pour augmenter et moderniser le transport en commun à Toronto.

Contribution fédérale : 1 590 667 $

Faire preuve de créativité dans le développement urbain

Regent Park à Toronto en Ontario

Photo utilisé avec l'autorisation de Diamond and Schmitt Architects

Emplacement du projet : Toronto (Ontario)

Créé en 1948, Regent Park a été le premier développement de logements sociaux au Canada, et est actuellement le plus grand. Constitué de résidants provenant de 56 pays différents et parlant 47 langues différentes, il s'agit de l'une des collectivités les plus dynamiques du centre-ville de Toronto.

Afin de soutenir l'évolution du quartier de logements de transition à une collectivité résidentielle florissante, la ville de Toronto met en œuvre un projet en six phases visant à revitaliser la région et à améliorer la qualité de vie des résidants. La construction du centre des arts et de la culture de Regent Park est un élément essentiel de la deuxième phase de cette initiative massive. Il a été ouvert au public en septembre 2012.

Nommé Daniels Spectrum, le nouveau centre d'une superficie de 18 288 mètres carrés a regroupé sous un même toit sept organismes culturels dévoués à l'élaboration de programmes artistiques et sociaux. Conçue spécialement pour faire valoir et développer les talents locaux, l'installation renferme des studios de musique insonorisés et des locaux pour les répétitions, des galeries d'art, un théâtre de 400 places pouvant être adapté à diverses fins, et une cour comprenant une scène extérieure.

Ces caractéristiques représentent un pas important en avant pour les organismes établis dans le centre. Un grand nombre de ces organismes travaillaient auparavant depuis des sous-sols d'églises et d'autres locaux improvisés. De plus, ils ont maintenant une nouvelle occasion de partager des idées, des ressources et de l'inspiration au profit des résidants.

Rendu possible grâce au soutien financier provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, le centre des arts et de la culture de Regent Park a fourni une infrastructure artistique essentielle qui encouragera la collectivité à célébrer et développer son potentiel créatif.

Contribution fédérale : 12 000 000 $

Grandes améliorations pour les utilisateurs de Victoria Park

Terminal Victoria Park à Toronto en Ontario

Emplacement du projet : Toronto

Comme plus de 1,5 million de Torontois utilisent les transports publics chaque jour, la Toronto Transit Commission (TTC) veille à fournir continuellement un service fiable.

À la station Victoria Park, plaque tournante clé de la ligne Bloor-Danforth, un certain nombre de problèmes de conception et de structure de longue date ont poussé la TTC à mener un projet de modernisation majeur en 2008.

Les zones d'arrêt d'autobus à cette station étaient situées sur une plateforme au-dessus du stationnement et des corridors de transfert. Au fil des ans, la corrosion de la plateforme a atteint un tel point qu'elle est devenue une préoccupation grave pour la sécurité. Les entrées et les trottoirs usés et restreints limitaient l'accès à la station, et il n'existait pas de rampes pour les fauteuils roulants.

Grâce à la contribution financière du gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, la TTC a construit un nouveau terminal d'autobus au niveau de la rue. Des rampes, des ascenseurs et des entrées plus larges et automatisées rendent la station entièrement accessible. Le projet a également permis d'améliorer le passage pour piétons de Victoria Park et d'élargir l'avenue Victoria Park afin d'y prévoir des voies pour les cyclistes. L'installation comporte un toit vert où sont utilisés du gazon et d'autres types de végétation pour accroître son isolation et mieux gérer les eaux d'orage. La nouvelle station comporte également des améliorations esthétiques et une signalisation plus efficace.

Ces mises à niveau améliorent la sécurité et l'expérience générale des utilisateurs de la station Victoria Park, à l'heure actuelle et pour les années à venir.

Contribution fédérale : 7 582 333 $

Important projet de revitalisation de la bibliothèque

La << Toronto Reference Library >> à Toronto .

Emplacement du projet : Toronto

Le but de la Toronto Reference Library est de devenir le principal centre public pour l'apprentissage à long terme, l'échange d'idées et l'engagement communautaire.

Depuis la construction initiale de l'édifice en 1977, le rôle des bibliothèques et les besoins des usagers ont grandement changé. La Bibliothèque publique de Toronto a donc entrepris un ambitieux projet d'immobilisation pour complètement revitaliser l'installation.

Grâce à une campagne de financement de la Fondation de la Bibliothèque publique de Toronto, et à une contribution du Fonds de stimulation d'infrastructure du gouvernement fédéral, la construction a commencé sur le rez-de-chaussée et deuxième étage en 2009.

Ces étages de pointe ont maintenant plus d'espaces de recherche et d'ordinateurs, un espace d'exposition, une boutique de cadeaux et un café-restaurant. Les changements appuient mieux les gens dans leur manière d'étudier, de rechercher et de partager l'information. Une nouvelle entrée, un toit « vert », et des contrôles électriques plus efficace ont amélioré la conservation de l'énergie de l'édifice.

Au moment de l'annonce, Matthew Church, l'ancien président du conseil d'administration de la Bibliothèque publique de Toronto, a souligné que le projet « offrira aux usagers une plus grande et meilleure technologie pour accéder aux nombreuses ressources de la bibliothèque, aux zones d'étude qui répondent à leurs besoins uniques et aux forums ouverts pour un dialogue de la collectivité ».

Contribution fédérale : 3 000 000 $

Nouvelle génération de tramways pour Toronto

Nouveau tramway de la Commission de transport de Toronto

Emplacement du projet : Toronto

Depuis l'époque des véhicules tirés par des chevaux, le tramway a évolué pour devenir l'un des modes de transport en commun les plus efficaces, économiques et écologiques.

Le réseau de tramway de la Commission de transport de Toronto est le plus grand en Amérique du Nord. Il assure la majeure partie du service de transport de surface du centre-ville et a transporté plus de 87 millions de passagers sur plus de 13 millions de kilomètres en 2011 seulement.

Compte tenu de la popularité de ce mode de transport, le maintien de la sûreté du tramway et l'accueil d'un plus grand nombre de passagers constituent des priorités pour la Ville de Toronto. Après 30 années de service, les véhicules légers sur rail actuels ont bien mérité leur retraite. Grâce à un financement aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence, la Ville de Toronto a pu acheter 204 nouveaux tramways pour les remplacer.

Fruits d'une collaboration de plus de trois ans entre la Commission de transport de Toronto et le fabricant, les nouveaux tramways modernes à plancher surbaissé pourront accueillir un plus grand nombre de passagers et seront accessibles aux personnes handicapées, contrairement aux anciens véhicules. De plus, ils seront climatisés, ce que beaucoup apprécieront durant les chaudes journées d'été à Toronto.

On est en train de mettre les prototypes à l'essai en vue de déterminer si des modifications sont nécessaires avant de passer à la production. On anticipe que les premiers tramways seront entièrement fonctionnels d'ici l'automne 2013, et les autres seront mis en circulation sur une période de cinq ans.

Préservation d'un atout culturel de valeur

Une nouvelle galerie au Musée royal de l'Ontario à Toronto

Emplacement du projet : Toronto

Se passant d'introduction, le Musée royal de l'Ontario (MRO) est l'un des meilleurs musées d'histoire naturelle et de cultures du monde en Amérique du Nord. Situé à Toronto, le musée a ouvert ses portes au public en 1914.

Bien que les édifices du patrimoine qui logent le MRO font partie des atouts architecturaux du musée, les systèmes mécaniques, électriques, de chauffage et de ventilation étaient extrêmement périmés. En outre, plusieurs pièces de la collection du musée demeuraient en entreposage en raison de l'aire d'exposition limitée.

Avec une contribution financière du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le MRO a construit trois nouvelles galeries, et a modernisé la structure des bâtiments, les planchers et l'éclairage, ainsi que les systèmes mécanique et de ventilation. Des améliorations à la sécurité et des travaux de restauration ont également été inclus dans le projet.

Les nouvelles galeries absolument magnifiques, qui ajoutent plus de 2 100 mètres carrés à l'aire d'exposition publique, permettent maintenant aux visiteurs d'explorer les civilisations anciennes de la Rome impériale et de Byzance, et de mieux profiter des nombreuses autres expositions du musée.

Le projet, qui incorpore aussi des technologies de pointe en matière d'expositions de musée, a contribué à préserver le statut du MRO en tant que l'un des atouts culturels les plus précieux du Canada.

Contribution fédérale : 2 750 000 $

Reconstruction de la maison qui permet de reconstruire des vies

L'Interval House de Toronto

Emplacement du projet : Toronto

L'Interval House de Toronto offre des programmes et services de counselling, de défense de droits, de consultations juridiques et de logement à des femmes qui tentent d'échapper à la violence conjugale. C'est le premier refuge au Canada, offrant depuis 1973 un abri sécuritaire aux femmes et aux enfants victimes de violence.

Lors de son déménagement dans ses locaux actuels en 2005, l'organisme avait prévu d'aménager l'étage supérieur, non fini, afin d'améliorer et d'étendre ses services. Ce rêve est maintenant devenu réalité, grâce à une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral.

Les rénovations, terminées en septembre 2010, ont permis d'ajouter un nouveau bureau de counselling, une salle de classe et un laboratoire informatique et de moderniser la cuisine. Le programme de marque du refuge, appelé « Building Economic Self-Sufficiency », » bénéficie maintenant d'un centre de ressources et d'un espace réservés à sa boutique d'articles ménagers et d'objets donnés en vue d'aider à occuper un emploi (« Career and Household Boutique. ») L'espace réservé aux enfants était vétuste et trop petit; il a également été rénové et amélioré. C'est maintenant un espace lumineux et agréable où les enfants peuvent jouer librement et participer à de l'art-thérapie, ou qui peut servir d'endroit calme pour le counselling et les devoirs.

Grâce à ces améliorations, l'Interval House peut continuer à répondre aux besoins des femmes et des enfants en crise.

Contribution fédérale : 250 000 $

Revitalisation d'un lieu d'intérêt

Le Mattamy Athletic Centre.

Emplacement du projet : Toronto

Sheldon Levy, président de l'Université Ryerson, a affirmé que le projet de revitalisation change la donne complètement pour son université et pour la ville de Toronto. Grâce à la somme de 20 millions de dollars du Fonds de stimulation de l'infrastructure du fédéral, l'Université de Ryerson a transformé une partie de l'icône qu'est le Maple Leaf Gardens, en un établissement sportif qui fournit davantage d'espace d'apprentissage pour l'université et met à la disposition de toute la ville des possibilités de loisirs améliorés.

Avec une superficie de plus de 67 000 mètres carrés, le Mattamy Athletic Centre a presque doublé l'espace athlétique de l'université. Les installations comprennent une patinoire de taille réglementaire, une piste de course, des terrains de basket-ball et de volley-ball, et un centre de conditionnement physique incluant des studios et un gymnase de haute performance. Loblaws a également effectué la rénovation du rez-de-chaussée des Gardens à des fins commerciales.

La façade et les lignes de toiture existantes ont étés préservés, alors que l'intérieur a été réaménagé et modifié pour maximiser la fonctionnalité de l'édifice de façon durable et écoénergétique.

Revitaliser ce lieu d'intérêt historique a non seulement amélioré les installations sportives du centre-ville et de l'université, mais a aussi aidé à renforcer le lien entre les générations passées et celles de l'avenir.

Contribution fédérale : 20 000 000 $

Un nouveau pont améliore les routes locales et l'accès aux sentiers

Le chemin Webb du Canton d'Uxbridge

Emplacement du projet : Uxbridge

Le canton d'Uxbridge, qui compte des centaines de kilomètres de sentiers et 3 237 hectares de terres, est connu comme la capitale des sentiers au Canada. Sa campagne luxuriante du sud de l'Ontario abrite une communauté agricole prospère de même qu'un site de manutention du grain.

Le chemin Webb du canton traverse le ruisseau Duffins Ouest au pont Glasgow et offre une route directe vers les installations pour le grain.

Toutefois, jusqu'à tout récemment, la largeur du pont et les restrictions quant au poids qu'il pouvait supporter n'en permettaient pas l'accès aux gros véhicules agricoles. À cause de cela, les opérateurs d'équipement agricole étaient forcés de faire un détour pour contourner le chemin Webb, ce qui allongeait la durée de leurs déplacements et augmentait la consommation de carburant.

Pour remédier à ce problème, le canton a présenté une demande de contribution financière au volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral. Le financement a été approuvé dans le cadre des fonds d'appoint additionnels qui ont été spécialement alloués pour le Plan d'action économique.

Maintenant que le nouveau pont est en place, il est rare que des véhicules ne puissent l'emprunter en raison de leur poids. Cela contribue à simplifier les itinéraires de camionnage et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Deux voies de circulation et une nouvelle voie pour les piétons et les cyclistes ont amélioré la sécurité des personnes qui traversent le pont pour se rendre aux sentiers récréatifs de la région.

Contribution fédérale : 275 000 $

Une énergie verte pour un avenir axé sur l'environnement

Les panneaux du nouveaux système d'énergie solaire sur l'édifice de la station de traitement des eaux usées de la municipalité de Wawa

Emplacement du projet : Wawa

La municipalité de Wawa est située le long des rives du lac Supérieur dans le nord-est de l'Ontario. Ses principaux secteurs industriels sont le tourisme, l'exploitation minière et la foresterie. Étant donné l'importance du rôle de l'environnement pour cette ville, il n'est pas étonnant que la collectivité ait choisi d'investir une portion de son allocation du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral dans la production d'énergie « verte. »

En janvier 2012, la Ville de Wawa a inauguré un nouveau système d'énergie solaire, dont les panneaux sont connectés au réseau électrique de la province et installés au-dessus de plusieurs édifices municipaux.

Ce système produit pour la région 63,46 kilowatts d'énergie propre par année, et on s'attend à ce qu'il génère annuellement des recettes de 53 000 $ pour la municipalité. Ces recettes seront réinvesties afin de compenser les coûts de fonctionnement et d'entretien d'édifices municipaux. Le système devrait également réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1 129 tonnes au cours des 25 prochaines années.

Ce projet fait la promotion d'un environnement plus propre et contribue à l'économie locale, et c'est pourquoi il renforce l'engagement de Wawa en matière de développement durable dans deux secteurs importants pour les années à venir.

Amélioration du centre communautaire Michipicoten Memorial

Le centre communautaire Michipicoten Memorial à Wawa

Emplacement du projet : Wawa

Le centre communautaire Michipicoten Memorial a ouvert ses portes à Wawa en 1996. Cette installation récréative multifonctionnelle englobe un aréna et des installations de curling, un endroit pour les réunions et les événements spéciaux, des courts de squash, un centre de conditionnement physique, un studio de danse, des douches et un sauna. Les résidants des collectivités environnantes, notamment de White River, Dubreuilville et Hawk Junction utilisent aussi le Centre.

Afin de moderniser l'installation, la ville a utilisé le soutien financier du Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral pour remplacer les rambardes de l'aréna, construire des panneaux de plexiglas plus élevés autour de la patinoire pour la sécurité des spectateurs, remplacer le couvre-plancher en vinyle avec des tuiles en pierre et pour augmenter le nombre de sièges de l'aréna.

Ces améliorations aide la ville à attirer davantage d'événements sportifs et de résidants des collectivités environnantes.

Comme Howard Whent, le maire de la municipalité de Wawa l'a affirmé : « Ce projet aura un impact très positif sur l'économie locale. »

Contribution fédérale : 58 333 $

Soutenir la solidarité locale

La nouvelle patinoire à Wellington

Emplacement du projet : Wellington

Situé sur les rives du lac Ontario et possédant la plus grande collection de dunes de sable d'eau douce dans le monde, le Comté de Prince Edward accueille chaque année plus de 100 000 touristes. Sa réputation de destination exceptionnelle pour les vacances familiales n'a d'égale que la passion qu'éprouvent ses résidants pour l'endroit.

Le centre communautaire du village de Wellington joue un rôle important dans ce comté. Entre autres fonctions, il abrite la seule patinoire intérieure du village qui accueille la populaire équipe des Dukes de Wellington de la ligue de hockey junior.

Jusqu'à récemment, le centre communautaire vieillissant n'était pas entièrement accessible et ses coûts d'entretien étaient élevés. La surface de glace sous-dimensionnée a également forcé les Dukes à obtenir de la ligue une autorisation spéciale pour y disputer leurs matchs.

Le problème a été réglé grâce au soutien apporté par le gouvernement fédéral par l'entremise du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada.

Le nouveau centre entièrement accessible de plain-pied offre une surface de glace aux dimensions réglementaires de la Ligue nationale de hockey, une piste de marche, des appareils d'exercice et des vestiaires. La grande salle communautaire possède sa propre cuisine, et une salle polyvalente aux dimensions plus modestes peut être utilisée pour diverses activités. Des améliorations des installations mécaniques et électriques permettent également de réduire les dépenses de fonctionnement.

Aujourd'hui, les Dukes de Wellington sont heureux de jouer sur leur patinoire, et leurs partisans ont beaucoup de place pour les encourager.

Contribution fédérale : 3 949 000 $

Suivre le rythme de la croissance et du développement du transport

Le centre d'entretien d'Ayton à West Grey en Ontario

Emplacement du projet : West Grey

La municipalité de West Grey, dans le sud-ouest de l'Ontario, réunit les anciens comtés de Bentinck, Glenelg et Normanby, l'ancien village de Neustadt et l'ancienne ville de Durham.

Lors de son ouverture en 1975, le centre d'entretien de Durham était une installation novatrice avec sa grande porte, son espace pour le matériel supplémentaire d'entretien des routes et son bureau. C'était il y a plus de trois décennies. Depuis, la construction de routes locales et les améliorations apportées aux équipements d'entretien ont fait en sorte que cet édifice de 35 ans est maintenant obsolète. En outre, il devait être relocalisé. Cette situation a amené la municipalité de West Grey à faire une demande de financement à même le Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral.

Grâce au financement qu'elle a reçu, la municipalité a pu construire un centre dans un endroit plus central. Le nouveau centre d'entretien d'Ayton compte 20 000 pieds carrés et huit portes, avec beaucoup d'espace pour le matériel d'entretien et les bureaux. L'édifice peut maintenant loger de plus gros camions, utilisés de nos jours, ainsi que la chargeuse-pelleteuse et la niveleuse appartenant à la municipalité.

Ces nouvelles installations permettront d'offrir aux habitants de West Grey un meilleur entretien des routes et de meilleurs services.

Contribution fédérale : 500 000 $

Un nouveau refuge pour les animaux

La société pour la protection des animaux de la région de Durham à Oshawa

Emplacement du projet : Whitby

Quelques jours avant les Fêtes, en décembre 2008, un incendie a détruit la société pour la protection des animaux de la région de Durham, tuant plus de 140 animaux.

La collectivité et les refuges des environs sont rapidement venus à l'aide des employés et des bénévoles touchés par la catastrophe, et ont offert un abri temporaire et des soins aux quelques animaux qui ont survécu à l'incendie. Heureusement, une aide financière a également été versée pour la construction en toute urgence d'un nouveau refuge.

Grâce, en partie, à une contribution provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, un refuge moderne et plus spacieux a ouvert ses portes. Construit sur un terrain de deux acres au centre de Whitby, le nouvel édifice est équipé d'un système de ventilation à la fine pointe et de systèmes d'éclairage écoénergétiques qui permettent de réduire la facture d'électricité. On y a également prévu des espaces intérieurs et extérieurs pour laisser les animaux se dégourdir les pattes.

« Nous sommes impressionnés par le soutien que nous avons reçu des membres de la collectivité et du gouvernement, affirme Karen Martens, présidente de la société pour la protection des animaux de Durham. Je serai éternellement reconnaissante à Infrastructure Canada pour son aide. »

Contribution fédérale : 697 000 $

Whitby se dote d'un nouveau centre communautaire et bibliothèque

Le projet du centre communautaire et bibliothèque de Brooklin a Whitby

Emplacement du projet : Whitby

Le projet du centre communautaire et bibliothèque de Brooklin revêt une grande importance pour la municipalité de Whitby. Jusqu'à récemment, il n'y avait pas beaucoup d'espace pour les services communautaires qui en outre n'étaient pas bien situés. Il était aussi devenu nécessaire de trouver un nouvel emplacement pour la bibliothèque.

La demande de financement de Whitby a fait voir au gouvernement fédéral les nombreux avantages qu'un nouveau centre fournirait à la collectivité et celui-ci s'est engagé à financer la construction d'un nouveau centre au moyen d'une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Le nouvel édifice de 3 716 mètres carrés est situé au cœur du centre-ville de Whitby. Il abrite une bibliothèque, un grand gymnase divisible, une salle d'artisanat et une salle de banquet polyvalente. On y trouve également une salle d'activité pour les aînés, un centre pour les jeunes, un espace réservé au programme préscolaire et quelques petites salles de réunions.

L'ensemble de la collectivité jouit maintenant d'activités récréatives, sociales et éducatives.

Contribution fédérale : 4 853 333 $

Amélioration du centre communautaire où se tiennent les activités municipales

Le centre communautaire Hagerman de Whitestone en Ontario

Emplacement du projet : Whitestone

À plusieurs endroits, le centre communautaire est le cœur même de la vie dans une petite municipalité. C'est l'endroit où se tiennent les célébrations, les réunions, les événements publics, les séminaires et les conférences, en plus d'être l'endroit où tout le monde se rassemble pour prendre part aux activités.

Situé dans le village de Dunchurch, le centre communautaire Hagerman a été construit en 1982. Il dessert la municipalité de Whitestone et d'autres petites collectivités au nord de Parry Sound. Le centre montraitdes signes de vieillissement et avait besoin de réparations jusqu'à ce qu'il obtienne du financement du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral.

Les travaux de restauration, terminés en décembre 2009, comprenaient l'installation de tuiles commerciales résistantes sur le plancher, des toilettes éconergétiques et des éviers dans celles-ci. Les murs et le plafond ont reçu une nouvelle couche de peinture et les fenêtres habillées de stores éconergétiques.

La collectivité de Dunchurch et ses municipalités participantes pourront profiter fréquemment de ce centre communautaire pendant de nombreuses années encore.

Contribution fédérale : 16 667 $

Un bâtiment barricadé se transforme en salle communautaire fort animée

Le nouveau centre communautaire du hameau de Williamsford en Ontario

Emplacement du projet : Williamsford

Le hameau de Williamsford, juste au sud d'Owen Sound dans le canton de Chatsworth, disposait d'une patinoire, d'une piste de curling et d'une salle de réunion au niveau supérieur du centre communautaire qui concentrait les activités sportives et sociales de cette localité depuis 1957.

Toutefois, au fil des années, l'édifice a commencé à se détériorer et, en 2007, il a fallu condamner la patinoire et la fermer.

Tout récemment, grâce au Fonds fédéral de stimulation de l'infrastructure, le principal lieu de réunion de cette localité a pu être complètement restauré et il vient maintenant de rouvrir ses portes.

Le projet de restauration, comprenant la consolidation de la structure du bâtiment et un doublement de l'espace de la salle de réunion, a permis une mise aux normes des installations en matière de santé, sécurité, efficacité énergétique et accessibilité.

En vue d'attirer de nouveaux résidants dans le secteur, Williamsford se propose désormais de promouvoir l'esprit et la participation communautaires.

Contribution fédérale : 250 000 $

Faciliter une future expansion

Faciliter une future expansion a Windsor

Emplacement du projet : Windsor

Le terrain é parfait à des fins d'exploitation : 2 500 hectares de terrain au nord de l'un des corridors routiers les plus utilisés de l'Amérique du Nord — la route 401 — et situé tout près de l'aéroport international de Windsor. La ville de Windsor a réalisé l'importance du terrain en matière d'aménagement résidentiel, commercial et industriel, et a commencé à planifier pour l'avenir.

Cet immense engagement, surnommé le Sandwich South Employment Lands, visait à installer 12 kilomètres de nouveaux égouts sanitaires. Ces travaux ont pu être réalisés grâce au soutien financier de 30 M$, divisée entre le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario et la ville de Windsor. Les fonds du gouvernement fédéral provenaient du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Alors que la région entière ressentait les conséquences des mises à pied de l'industrie automobile, le projet a créé des emplois locaux dont la ville avait grand besoin. À long terme, une base solide a été jetée pour une expansion communautaire et un développement économique, qui sera ressenti pour les années à venir.

Contribution fédérale : 10 000 000 $

Remise en état du bâtiment des opérations de l'aéroport

Remise en état du bâtiment des opérations de l'aéroport

Emplacement du projet : Windsor

Le projet de remise en état du bâtiment des opérations de l'aéroport international de Windsor a remis à niveau deux importantes installations essentielles – le bâtiment du terminal et le bâtiment des services combinés. Les deux bâtiments remontent aux années 1950. « Nous utilisons l'aéroport pour attirer des emplois, encourager le développement et travailler pour la population de notre ville » a déclaré le maire de Windsor, Eddie Francis, lors de l'annonce.

Ce projet comprenait plusieurs réparations à la structure du terminal qui ont amélioré l'accessibilité, l'efficacité énergétique et la sécurité de la bâtisse. Le financement a permis l'installation de nouvelles portes automatiques, une mise à niveau des systèmes de chauffage et de climatisation et le remplacement des lignes de télécommunications démodées. De nouveaux câbles de fibres optiques ont aussi été installés pour offrir un meilleur service aux opérations du centre d'appel, de l'aéroport et de NAV Canada. Quant au bâtiment des services combinés, on y a installé de nouvelles portes et fenêtres ainsi qu'un nouveau revêtement extérieur.

« Il y a quatre ans, personne ne pensait au potentiel que représentait notre aéroport. Nous avons pris le contrôle de nos biens, pour faire en sorte que le tunnel et l'infrastructure de notre aéroport soient là pour nous servir et qu'ils fonctionnent de façon plus efficiente et efficace » a ajouté le maire Francis.

Ces améliorations ont prolongé la vie utile des bâtiments tout en les rendant conformes aux codes du bâtiment actuels.

Contribution fédérale : 750 000 $

Une nouvelle source de motivation pour les athlètes

Le nouveau complexe sportif et un centre multifonctionnel à Woodstock

Emplacement du projet : Woodstock

Woodstock est une petite ville pittoresque du comté d'Oxford, dans le Sud-Ouest de l'Ontario. Quelques jeunes athlètes prometteurs s'y entraînent depuis quelques années, mais les installations de la ville n'étaient, jusqu'à présent, pas à la hauteur.

Le comté d'Oxford n'avait pas de centre sportif intérieur public. Les athlètes devaient se rendre à London ou à Kitchener pour profiter des installations intérieures; cependant, ces déplacements étaient coûteux et l'accès, limité.

Avec une contribution financière du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, Woodstock a pu faire construire un nouveau complexe sportif et un centre multifonctionnel. Les nouvelles installations, situées au centre de Cowan Park, ont suscité beaucoup d'enthousiasme.

« Le club de soccer a noté une augmentation des inscriptions à ses programmes de formation et à sa ligue de soccer intérieur de 147 p. 100, explique Duane Griffith, président du club de soccer de Woodstock au sujet des avantages immédiats du projet. La piste de marche intérieure, parcourue sept jours par semaine par 465 membres, connaît également un immense succès. »

Le complexe comprend un terrain de soccer intérieur pleine dimension et une piste d'entraînement au second niveau. Le centre multifonctionnel est pour sa part équipé d'un gymnase et peut accueillir d'importants événements communautaires, comme des réceptions et des banquets.

Contribution fédérale : 1 700 000 $

Date de modification :