Profils des projets au Québec

Cliquer sur le nom d'une des collectivités suivantes pour en apprendre davantage sur certains des projets réalisés au Québec.

Renouveler le cœur d'Acton Vale

Réaménagement de l'aréna

L'aréna réaménagée à Acton Vale

Emplacement du projet : Acton Vale

« Je ne peux dire à quel point je suis heureux, » a affirmé M. Patrice Dumont, conseiller municipal d'Acton Vale, en parlant du projet d'agrandissement et de réaménagement du Centre sportif d'Acton Vale.

Construit en 1969, le Centre sportif ne répondait plus aux besoins des 7 500 résidents d'Acton Vale. Le projet de réaménagement est financé en partie par le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral.

Le projet comprenait l'agrandissement et la modernisation du centre, ainsi que le réaménagement intérieur pour en accroître le rendement et la durabilité.

Le rez-de-chaussée a maintenant une billetterie, une aire de restauration, des espaces d'entreposage, des vestiaires et des salles de bain avec douche.

La mezzanine sert de centre de réunions avec des salles de conférence et des salles polyvalentes, des locaux pour des bureaux et une zone d'observation donnant sur la patinoire.

Des améliorations mécaniques et électriques ont permis de moderniser le système de réfrigération de la glace. De plus, l'édifice est maintenant plus accessible aux personnes ayant un handicap.

Contribution fédérale : 2 111 156 $

Un centre des arts unique profite de rénovations

Le centre artistique Langage Plus à Alma
Photo utilisée avec l'autorisation du centre artistique Langage Plus

Emplacement du projet : Alma

Le centre artistique Langage Plus est une installation artistique contemporaine qui fait la promotion de la créativité et qui met en valeur les œuvres d'artistes locaux, canadiens et internationaux. établi en 1979, ce centre multidisciplinaire est géré conjointement par des artistes locaux. On le décrit comme un joueur important dans le milieu des arts visuels au Québec.

Grâce au soutien du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le centre artistique Langage Plus a fait l'objet d'importantes rénovations. On a modernisé le principal espace d'exposition et l'extérieur du centre, et on a redéfini le sous-sol pour répondre aux besoins changeants du centre. On y trouve maintenant une salle multimédia, un centre de documentation, des bureaux et des locaux d'entreposage du matériel pour les expositions. Le centre comprend également deux ateliers, une salle à usages multiples et une petite cuisine pour appuyer les programmes d'éducation.

Langage Plus peut désormais accroître ses programmes pour faciliter la collaboration artistique dans la collectivité et avec les autres partenaires.

Contribution fédérale : 368 300 $

Faites place aux arts et à la culture

Le centre culturel d'envergure à Baie-Comeau

Emplacement du projet : Baie-Comeau

La Ville de Baie-Comeau bénéficie désormais d'un centre culturel d'envergure grâce a un financement conjoint provenant entre autres du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le projet, totalisant plus de 10 millions de dollars, a permis de réaliser des travaux d'agrandissement majeurs au Théâtre de Baie-Comeau pour créer le Centre des arts.

Le centre culturel, dont la construction s'est achevée à l'automne 2010, regroupe en un seul lieu les activités de formation en danse et en musique. Les nouveaux locaux permettent l'enseignement, la répétition et la diffusion de la danse et de la musique. Un point de service de la bibliothèque municipale ainsi que des locaux administratifs du Théâtre de Baie-Comeau y aussi ont été aménagés.

La construction d'une nouvelle salle de spectacle plus intime permet d'accueillir 275 à 500 personnes dépendamment de la configuration de la salle. D'après le directeur général et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau, Louis Morin, c'est un atout qui permet de bonifier les possibilités de diffusion. Cet espace servira aussi à accueillir des troupes de théâtre et des musiciens en résidence pour la création de nouveaux spectacles.

Contribution féderale : 3 031 700 $

Un nouveau théâtre offre de nouvelles possibilités de divertissement

Le Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre

Emplacement du projet : Baie-du-Febvre

Peu après son ouverture dans les années 1950, le Théâtre Belcourt est passé de théâtre des arts à cinéma pour la communauté. Au cours des décennies qui ont suivi, le théâtre est devenu une installation à usages multiples, jusqu'à ce qu'il redevienne un théâtre uniquement consacré aux arts de la scène en 1998. Malgré les rénovations effectuées au cours des années pour accroître sa capacité d'accueil, l'installation ne pouvait plus répondre aux besoins croissants de la région de Baie-du-Febvre.

Grâce à une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure, les résidants de la région profitent maintenant d'une vaste gamme de divertissements dans un tout nouveau bâtiment. Le nouveau théâtre comprend 75 sièges additionnels. De plus, la modernisation des dispositifs et des technologies de sécurité ont permis d'améliorer la sécurité des artistes et des spectateurs. Afin de conserver le caractère du bâtiment initial, on a également intégré un mur intérieur de l'ancien théâtre.

En offrant à la collectivité de nouvelles options de divertissement dans un environnement plus confortable, le projet a permis de faciliter la croissance des arts dans la région, tout en stimulant l'économie locale.

Contribution fédérale : 1 083 000 $

Beauceville rénove ses installations sportives

La nouvelle piscine Yvan-Cliche à Beauceville

Emplacement du projet : Beauceville

La construction du Centre culturel et sportif de Beauceville remonte à 1967, alors que la piscine semi-olympique Yvan-Cliche y a été aménagée en 2004. Ces installations avaient besoin de rénovations majeures pour continuer à offrir des services de qualité à la population.

Grâce à une contributiondu gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, des travaux pour améliorer la piscine et le centre des loisirs sont présentement en cours.

En plus de remplacercertains éléments de la plomberie, de la ventilation et du système d'électricité et de chauffage, plusieurs composantes de la structure même du bâtiment ont été rénovées. Ces rénovations permettront au bâtiment de répondre aux nouvelles normes de qualité de l'eau ainsi que d'économiser de l'énergie.

« La restauration du Centre sportif et récréatif de Beauceville, incluant les travaux de mise à niveau des installations aquatiques, permettra à la Ville de Beauceville, à notre Municipalité régionale de comté (MRC) et à la région de maintenir une infrastructure de premier plan en matière de loisirs », a souligné le directeur des loisirs de Beauceville, Paul Morin.

Les utilisateurs pourront profiter des installations rénovées dès le mois de janvier 2011.

Contribution fédérale : 812 343 $

Du « pur bonheur »…

Travaux d'amélioration de la piste cyclable de Bellechasse

Travaux d'amélioration de la piste cyclable de Bellechasse

Emplacement du projet : Municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse

Les travaux d'amélioration de la piste cyclable de Bellechasse — baptisée « 74 kilomètres de pur bonheur » — sont terminés.

Située dans la région de Chaudière-Appalaches au sud de la ville de Québec, la piste cyclable asphaltée suit la rivière Etchemin de Saint-Henri à Saint-Malachie, puis bifurque vers l'est jusqu'à Armagh.

Les améliorations visant la sécurité comprennent l'élargissement et le nivellementde la piste, l'élargissement de l'accotement, l'installation de clôtures, et de nouvelles intersections avec les chemins publics.

La piste cyclable a également été prolongée de 900 mètres par l'ajout de deux tronçons en milieu urbain, un derrière l'usine d'Exceldor et l'autre dans la municipalité de Saint-Malachie.

En plus d'offrir aux résidents une expérience de cyclisme très agréable, la piste stimule le tourisme et contribue à la réhabilitation et à la revitalisation des terres municipales. Le projet a été financé en partie par le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec.

« Ce projet nous a permis de corriger certaines carences que nous avaient signalées les utilisateurs de la piste cyclable, a mentionné M.Christian Noël, directeur général adjoint de la MRC de Bellechasse. Grâce aux mesures correctrices qui ont été apportées, nous pouvons affirmer sans crainte de nous tromper que notre piste cyclable compte maintenant parmi les meilleures. »

Contribution fédérale : 264 294 $

Des infrastructures fiables à Bromont

Rue Shefford à Bromont

Emplacement du projet : Bromont

Les résidants de Bromont peuvent maintenant compter sur un approvisionnement en eau potable plus fiable et durable.

La ville a investi la somme de 1 576 899 $ provenant du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada pour reconstruire l'aqueduc sur une distance de 2 400 mètres de la rue Shefford, une des artères principales de la ville.

Quatre ruptures de conduites maîtresses en cinq ans, combinées à des systèmes de drainage résidentiels inefficaces, ont causé à la ville de sérieuses inquiétudes quant à la salubrité de l'eau potable municipale et occasionné des problèmes de pression d'eau et des pénuries d'eau attribuables à des fuites dans les conduites maîtresses. De plus, les égouts ont refoulé dans certaines maisons.

Le financement du gouvernement fédéral a aidé la ville de Bromont à remplacer les conduites maîtresses et à séparer le système de drainage du réseau d'approvisionnement en eau potable. Cela a permis de régler les problèmes de santé et de sécurité publiques, ainsi que de pénurie d'eau, grâce à une utilisation plus efficace de l'eau disponible.

En décrivant les avantages du projet pour l'ensemble de la collectivité, la mairesse Pauline Quinlan a souligné que ces travaux sont conformes aux objectifs de développement durable de la ville de Bromont et favoriseront la croissance de la collectivité.

Contribution fédérale : 1 576 899 $

Cure de rajeunissement pour l'aréna de Mistassini

Emplacement du projet : Dolbeau-Mistassini

Bien que la Ville de Dolbeau-Mistassini ne compte qu'environ 15 000 personnes, ses deux arénas sont utilisés à pleine capacité. Ils sont fréquemment sollicités par les équipes de hockey ou encore les clubs de patinage artistique et de vitesse de la région. Construits en 1947 et en 1973, ils nécessitent de nombreuses rénovations pour continuer à accueillir les amateurs de sports.

Financé en parti par le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, ce projet permet de moderniser les deux arénas. Afin de ne pas priver la population deleurs sports préférés, la municipalité à décider de rénover un aréna à la fois. Les travaux de l'aréna du secteur Mistassini se sont achevés à l'automne 2010, alors que ceux de l'aréna de Dolbeau débuteront au printemps 2011.

Au cours des derniers mois, la toiture et le revêtement de l'aréna de Mistassini ont été remplacés et le système de réfrigération de la glace a été mise aux normes. L'aréna a aussi été agrandi pour y aménager un local de rangement, une salle de premiers soins et un système de ventilation.

En plus d'économiser de l'énergie et de répondre aux nouvelles exigences environnementales, ces améliorations permettent à la population de Dolbeau-Mistassini de bénéficier d'infrastructure moderne.

Contribution fédérale : 2 318 493 $

Améliorer l'accès à Donnacona et à de nouveaux marchés

Construction sur l'autoroute 40 à Donnacona

Emplacementdu projet : Donnacona

L'autoroute 40 fait partie d'un important corridor de commerce national et international entre Windsor et la ville de Québec.

Un accès efficace à cette route est crucial pour Donnacona, une petite ville de 6 000 habitants située à 40 kilomètres à l'ouest de Québec. Donnacona a perdu sa réputation d'important producteur de pâtes et papiers après la fermeture du moulin local, en 2007. Centre touristique dynamique qui attire maintenant près de 300 000 visiteurs chaque année, la ville a besoin d'une bonne infrastructure routière et hydraulique afin de maintenir sa prospérité actuelle dans l'avenir.

Les travaux à Donnacona, financés en partie par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement du Canada, comprenaient la reconfiguration des rampes d'accès et de sortie, le prolongement du boulevard Les Écureuils, et la reconstruction de conduites de branchement et de puisards. On a aussi modifié les systèmes d'aqueduc et d'égout, et construit une nouvelle station de pompage d'eaux usées.

Ces travaux stimulent la croissance économique de Donnacona en offrant un meilleur accès à de nouveaux marchés et à un plus important volume de circulation, grâce à l'autoroute 40. Par ailleurs, les visiteurs peuvent maintenant pénétrer dans la ville par une voie panoramique.

Contribution fédérale : 1 100 000 $

Drummondville bénéficie de meilleures conduites

Amélioration des réseau d'aqueduc et d'égout à Drummondville

Emplacement du projet : Drummondville

La présence de nombreuses petites et moyennes entreprises dans des domaines diversifiés font de Drummondville un endroit dynamique où il fait bon vivre. Afin de continuer à offrir aux citoyens et aux entreprises une eau potable de qualité et un traitement d'eaux usées efficace, la municipalité devait entreprendre d'importants travaux pour restaurer son réseau d'aqueduc et d'égout.

Grâce au financement conjoint des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites d'eau potable et d'eaux usées (PRECO), la municipalité a pu réaliser ces travaux. Les contributions du gouvernement du Canada aux projets du PRECO proviennent du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

En tout, quatre projets ont été réalisés. En 2009, les conduites de la rue Saint-Omer, entre les rues Fournier et Saint-Henri ont été renouvelées. Les travaux de réhabilitation des conduites d'eau potable du boulevard Lemire et le remplacement des conduites d'eau potable et d'égout de la rue Landreville et de la rue Rajotte, entre les rues Saint-Pierre et Saint-Alfred se sont quant à eux achevés au mois de septembre 2010.

La réalisation de ces projets permettra à la population de bénéficier d'un approvisionnement sécuritaire en eau potable et d'un système d'égoûts fiable pour les années à venir.

Contribution fédérale : 247 010 $

Les sportifs de l'Outaouais profitent du nouveau complexe récréatif

Le Complexe Branchaud-Brière

Emplacement du projet : Gatineau

La population du secteur de l'Outaouais bénéficie désormais d'un complexe sportif polyvalent des plus modernes situé dans le secteur nord-est de la ville de Gatineau.

Le Complexe Branchaud-Brière comprend deux surfaces de glace et des gradins d'environ 1 400 places assises. Un terrain synthétique intérieur de soccer football est également situé adjacent à l'école polyvalente Nicolas-Gatineau. Pour compléter les installations, il y a des espaces de services communs.

La réalisation de ce nouveau complexe sportif a fait appel à plusieurs partenaires financiers. La contribution du gouvernement du Canada a été versée par l'entremise du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.

Le gouvernement du Québec, Vision Multisports Outaouais, la Ville de Gatineau, la Commission scolaire des Draveurs et d'autres partenaires ont également contribués à ce projet d'envergure.

Le nouveau complexe sportif offrent aux résidants l'occasion d'être actifs et de prendre part à leurs sports de glace favoris. Il contribuera aussi au programme sport-études de la polyvalente Nicolas-Gatineau et au développement des athlètes locaux et régionaux.

Contribution fédérale : 6 000 000 $

Granby réalise plusieurs projets de renouvellement de conduites

Remplacements d'égouts et d'aqueducs le long des rues à Granby

Emplacement du projet : Granby

La ville de Granby est en pleine expansion. De nombreuses familles y ont élu domicile, de même que des industries reconnues internationalement. Les résidants sont conscients de leur impact sur l'environnement et ont à cœur l'entretien des conduites d'eau de la municipalité.

Grâce au financement conjoint des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites d'eau potable et d'eaux usées (PRECO), Granby a pu réaliser sept projets d'égout et d'aqueduc. La contribution du gouvernement fédéral au PRECO provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure, un des programmes mis en place par le Plan d'action économique du Canada.

Plusieurs chantiers majeurs se sont succédés dans les rues de la municipalité. C'est entre autres le cas dans le secteur Saint-Urbain, où plusieurs artères ont été touchés.

Bien queles travaux étaient presque terminés, l'asphaltage des rues Saint-Vallier etSaint-Jean-Baptiste a été retardé jusqu'au printemps 2011. La neige a aussi reporté l'achèvement de certains chantiers, même si la plupart des travaux de remplacement des conduites des rues Édouard, Déragon, Denison Ouest, Long, Pelletier et Vittie ont été complétés au mois de décembre 2010.

La municipalité bénéficie de la prolongation offerte par le gouvernement du Canada pour les programmes du Plan d'action économique. Elle aura ainsi jusqu'au 31 octobre 2011 pour compléter les travaux.

Contribution fédérale : 3 896 560 $

Réaménagement de la route 155 au Saguenay

Des travaux de planage et de pavage ont permis de corriger la chaussée sévèrement abimée à Lac-Bouchette

Emplacement du projet : Lac-Bouchette

La route 155 est le seul lien routier entre les régions de la Mauricie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En prolongement de l'autoroute 55 à Shawinigan, elle poursuit son trajet vers le nord en bordant la rivière Saint-Maurice.

Le réaménagement de la route était devenu inévitable pour assurer la sécurité des usagers et le développement économique de la région. L'exploitation forestière étant la principale activité économique de la région, la route 155 est fréquentée par ungrand nombre de transports lourds. Les nids-de-poule et les nombreuses fissures rendaient de plus en plus périlleux le trajet entre les deux régions.

Dans le secteur du Lac-Bouchette, des travaux de planage et de pavage ont permis de corriger la chaussée sévèrement abimée. On pouvait notamment y retrouver de profondes ornières qui rendaient la conduite dangereuse. Deux courbes, responsables de plusieurs accidents près de Lac-à-Belley, ont aussi été corrigées et l'asphaltage des accotements sur une longueur de 60 kilomètres a été fait. Ces travaux ont permis d'améliorer la sécurité de cet important axe routier.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral.

Contribution fédérale : 3 321 000 $

Optimisation de la Véloroute des Bleuets

Véloroute des Bleuets à Lac St-Jean

Emplacement du projet : Lac-Saint-Jean

La Véloroute des Bleuets est un atout important de la région du Lac-Saint-Jean qui touche 15 municipalités environnantes. Le financement de ce projet a bonifié les aménagements cyclables de la Véloroute des Bleuets afin d'en améliorer la sécurité en procédant notamment à des travaux d'excavation, d'aménagement du sol, de pavage et de signalisation.

Les collectivités concernées espèrent ainsi fidéliser les cyclistes actuels et augmenter le nombre d'utilisateurs en incitant davantage de visiteurs à venir dans la région du Lac-Saint-Jean. En investissant dans leprojet de la Véloroute des Bleuets, le gouvernement du Canada a amélioré le mieux-être des citoyens, créé des emplois et appuyé une économie performante.

« Avec ses 200 000 visiteurs, la Véloroute des Bleuets est un important incitatif pour attirer des touristes à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a affirmé Jean-Claude Lindsay, président de la Véloroute des Bleuets. Les retombées économiques annuelles de la route s'élèvent à plus de 8 M$ et touchent de nombreuses parties de la région. Grâce à cette contribution, nous espérons bien augmenter la satisfaction des usagers et la popularité de la piste cyclable. »

Contribution fédérale : 1 793 391 $

Usine de filtration des eaux Desjardins

Usine de filtration des eaux Desjardins à Lévis

Emplacement du projet : Lévis

Pour susciter la croissance économique et le développement durable, il est essentiel de s'assurer que les réserves d'eau potable sont fiables afin de répondre aux besoins croissants de la collectivité. La Ville de Lévis, qui est située au sud de Québec, de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent, a reconnu qu'elle doit accroître ses capacités à ce chapitre pour se préparer à une croissance future. En plus du développement résidentiel, la Ville a connu une croissance dans les domaines des services professionnels, des affaires, des services gouvernementaux et des établissements d'enseignement depuis 2004.

Le projet d'amélioration de l'usine d'épuration des eaux Desjardins favorisera la croissance actuelle et à venir par l'agrandissement de l'usine de filtration. L'objectif est de presque tripler la capacité de production. Le projet comporte l'ajout de filtres et d'un système d'épuration aux ultraviolets, des réparations à l'édifice et des travaux extérieurs sur le site. Une nouvelle prise d'eau près du fleuve Saint-Laurent et un plus puissant poste de pompage d'eau brute contribueront également à l'atteinte des objectifs fixés.

« Ces travaux à l'usine Desjardins permettront d'augmenter la capacité de production qui passera de 25 000 m3/jour à 65 000 m3/jour pour combler ainsi les besoins des secteurs de Lévis, de Lauzon et de Pintendre pour les trente prochaines années », affirme la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli.

Contribution fédérale : 10 786 000 $

Les résidants de Magog ont maintenant accès à un approvisionnement fiable en eau potable de grande qualité

Un bâtiment additionel de nouveaux dispositifs de filtration et de désinfectation de l'eau en continu à Magog (Québec)

Emplacement du projet : Magog

Magog est située dans le sud-est du Québec, à la jonction du lac Memphramagog, de la rivière aux Cerises et de la rivière Magog. Si l'économie de la ville était d'abord centrée sur l'industrie du textile, en plein essor à l'époque de la construction du chemin de fer dans la région à la fin du 19e siècle, cette économie est aujourd'hui plus diversifiée, et repose notamment sur une industrie touristique proposère tout au long de l'année.

Déterminée à s'assurer que ses services municipaux soit au diapason de la croissance résidentielle et économique, la Ville a pris des mesures afin d'améliorer la qualité de son eau potable.

Grâce à l'aide financière provenant du Fonds de la taxe sur l'essence et du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale, la Ville de Magog a amélioré son usine de traitement de l'eau, a construit un bâtiment additionel pour y installer de nouveaux dispositifs de filtration et de désinfectation de l'eau en continu et a remis en état sa station de pompage.

Le projet est maintenant terminé, et les résidants disposent d'un excellent réseau d'alimentation en eau potable d'une grande qualité. La Ville satisfait ou dépasse désormais les normes réglementaires provinciales et fédérales en matière d'eau potable.

Contribution fédérale : Le projet a bénéficié de 2,5 millions de dollars en aide financière fédérale du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale en plus d'une contribution du Fonds de la taxe sur l'essence.

Remplacement de tuyaux souterrains à Magog

Emplacement du projet : Magog

Située au cœur des Cantons de l'Est, la ville de Magog est pourvue de plusieurs infrastructures sportives, culturelles et touristiques. Afin de continuer à offrir un environnement de qualité à ses citoyens, il devenait nécessaire pour la municipalité d'investir dans la réhabilitation des systèmes municipaux de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées.

Les gouvernements fédéral et provincial ont participé conjointement à ces importants travaux d'infrastructures grâce au Programme de renouvellement des conduites d'eau potable et d'eaux usées (PRECO). La contribution du gouvernement du Canada au PRECO provenait du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Au moment de l'annonce du projet, la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, a souligné : « Ces travaux vont permettre de maintenir et, dans bien des cas, d'améliorer la qualité de l'eau distribuée dans nos réseaux municipaux. »

La municipalité a restauré la canalisation d'égouts de nombreuses artères principales. Des travaux ont notamment eu lieu sur la rue Principale Est et la rue Saint-Patrice, où une nouvelle technologie novatrice a été utilisée. Au lieu d'utiliser la traditionnelle gaine de feutre, une membrane souple de fibre de verre a été installée dans les conduites. Cette technologie facilite la réparation et l'entretien des conduites en limitant l'excavation des rues et en réduisant les impacts environnementaux.

Contribution fédérale : 830 720 $

Une nouvelle dalle pour une portion de l'autoroute 15

Autoroute 15 à Mirabel
Photo utilisée avec l'autorisation du gouvernement du Québec

Emplacement du projet : Mirabel

L'autoroute 15, aussi connu sous le nom de l'autoroute Décarie par les résidants de la région métropolitaine, traverse l'Île de Montréal dans l'axe nord-sud. Cet important réseau routier dessert une grande majorité de la banlieue montréalaise. Avec un débit journalier de plus de 112 000 véhicules, l'entretien de la surface de roulement de cette portion de l'autoroute était devenu essentiel à la circulation et à la sécurité des usagers.

Grâce au soutien financier du Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral, 7,7 kilomètres de l'autoroute entre Mirabel et Blainville est maintenant réparée. Le pont d'étagement au-dessus des rues Victor et Charles ainsi que de la rivière Sainte-Marie a aussi été reconstruit.

Les automobilistes circulent maintenant sur une autoroute plus fluide qui assure un lien essentiel au développement économique de la région.

Contribution fédérale : 11 350 000 $

Expansion prometteuse au Musée des beaux-arts de Montréal

Musée des beaux-arts de Montréal sous construction

Emplacement du projet : Montréal

Grâce au soutien du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal a maintenant deux nouvelles installations passionnantes.

Un nouveau pavillon consacré exclusivement à l'imposante collection d'art canadien du Musée compte cinq étages et comprend six salles d'exposition pour présenter certains des artistes les plus marquants de l'histoire du pays. L'immeuble offre deux fois plus d'espace pour mettre en montre cette collection et il est relié aux trois autres pavillons du Musée par une galerie souterraine.

Le Musée a aussi restauré l'église historique Erskine and American, située dans le complexe du Musée. La nef, ornée de magnifiques vitraux, a été équipée en vue de devenir une salle de concert qui sert aussi à d'autres activités musicales et culturelles.

Fondé en 1860, le Musée a été le premier établi au Canada dans le domaine des arts. Maintenant l'une des institutions les plus visitées au pays, c'est aussi une attraction touristique majeure de Montréal. Les nouvelles installations aideront à maintenir pour des années à venir le volume élevé de visites au Musée.

Contribution fédérale : 13 000 000 $

Le Théâtre d'Aujourd'hui prêt à séduire son public

Le Théâtre d'Aujourd'hui

Emplacement du projet : Montréal

Situé en plein cœur du centre-ville de Montréal sur la rue Saint-Denis, le Théâtre d'Aujourd'hui, fondé en 1991, se consacre exclusivement aux œuvres québécoises. Afin de continuer à appuyer le théâtre d'ici et d'adapter les salles de spectacles aux nouvelles technologies, plusieurs rénovations et améliorations au bâtiment s'imposaient

Le projet financé en partie par le Fonds de stimulation de l'infrastructure a permis d'optimiser l'efficacité et le confort de la salle principale. Dans un contexte où l'art théâtral connaît un virage multimédia important, les travaux ont inclus l'ajout d'une nouvelle salle de répétition, le changement des gradins et la réfection du plancher de scène de la salle principale. En plus, diverses améliorations aux espaces de services et administratifs ont été complétées et le théâtre a pu faire l'achat d'équipements spécialisés.

« C'est un nouveau souffle, une seconde vie pour le théâtre, a souligné le président du conseil d'administration du Théâtre d'Aujourd'hui, Robert Chevrier. Cela va nous permettre d'être plus dynamiques dans la création et d'être moins statiques dans la façon de faire nos représentations. »

Contribution fédérale : 685 833 $

Portail d'accès commun pour les camions au port de Montréal

Un grand camion au port de Montréal

Emplacement du projet : Montréal

Chaque année, des millions de tonnes de marchandises transitent par le port de Montréal. Ce port de conteneurs doit gérer l'accès de 2 500 camions par jour pour des raisons de sécurité et de gestion de l'information sur le flot de marchandise.

Grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure, le gouvernement du Canada a investi dans l'efficacité de ce contrôle. Le financement accordé a permis au port de Montréal de mettre enplace un portail commun pour l'entrée et la sortie des camions ainsi que les infrastructures correspondantes à l'entrée de chacun des terminaux.

Le port s'est ainsi doté des outils et des technologies nécessaires pour optimiser le contrôle des mouvements des camions, en assurer le flot continu ainsi que la sûreté. Des postes de contrôle automatisés, des caméras et du matériel informatique en lien avec le portail d'accès commun ont aussi été aménagés pour chaque terminal.

Les nouvelles infrastructures augmentent la capacité, l'efficacité et la compétitivité du port et des entreprises de camionnage. En plus d'éviter la congestion du réseau de transport local, la réduction du temps d'attente des camions contribue àdiminuer l'empreinte environnementale des activités portuaires.

Contribution fédérale : 5 500 000 $

Préserver notre patrimoine à la Maison Saint-Gabriel

La Maison Saint-Gabriel à Montréal

Emplacement du projet : Montréal

Le musée Maison Saint-Gabriel de Montréal se consacre à la préservation du patrimoine des colons de la Nouvelle-France du 17e siècle. Depuis plus de 300 ans, le musée comprend une petite ferme administrée par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. Proclamée monument national d'intérêt en 1965, la Maison Saint-Gabriel est devenue un musée en 1966.

Le projet de remise à neuf du musée a été réalisé grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure du fédéral et des fonds du gouvernement du Québec et de la Maison Saint-Gabriel.

Les améliorations ont permis l'agrandissement des installations pour accommoder les visiteurs dont le nombre ne cesse d'augmenter, de transformer un édifice avoisinant pour inclure de meilleurs services en plus de creuser un tunnel pour lier les deux édifices. De l'équipement spécialisé a également été installé afin de surveiller l'utilisation de l'énergie.

Toutes ces améliorations permettront au musée de non seulement élargir sa programmation, tout en offrant une expérience de première classe à ses visiteurs.

Contribution fédérale : 2 100 000 $

Vidéo : On préserve le patrimoine canadien à la Maison Saint-Gabriel

Une perle culturelle qui prend du galon

Le Quartier des spectacles à Montrél
Photo utilisée avec l'autorisation du Festival International de Jazz de Montréal, Jean-François Leblanc

Emplacement du projet : Montréal

Le Quartier des spectacles accueil le les grands événements culturels de Montréal depuis plus de 100 ans. De nombreux festivals s'y déroulent, comme le fameux Festival international de Jazz de Montréal.

Situé au cœur du centre-ville, le Quartier des spectacles est entouré de plus de 80 lieux à vocation culturelle, dont 30 salles de spectacle. Collectivement, ces lieux peuvent accueillir près de 30 000 spectateurs, ce qui représente une attraction de choix pour les touristes et génère d'importantes retombées économiques pour les commerces du quartier.

Grâce à la contribution financière du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada du gouvernement du Canada, la ville de Montréal redonne un nouveau souffle à ce quartier du centre-ville.

Les travaux prévoient la création de cinq nouveaux espaces publics où se tiendront des événements extérieurs et qui encadreront certains lieux culturels importants de la ville, comme la Maison Symphonique de Montréal, la nouvelle salle de l'Orchestre symphonique de Montréal. On s'attachera notamment à repaver les rues et à améliorer les trottoirs et l'environnement visuel du quartier, tout en modernisant l'infrastructure souterraine.

Avec trois des quatre étapes du projet maintenant terminées, les Montréalais, les visiteurs et les commerçants du quartier peuvent déjà profiter des avantages de ces importants travaux. La dernière étape sera l'Esplanade Clark, une nouvelle scène extérieure multifonctionnelle, et l'embellissement des rues environnantes.

Une fois terminé, le site, qui rivalise avec le district de Broadway à New York pour son offre culturelle, pourra accueillir de nouveaux événements et davantage de touristes.

Contribution fédérale : 40 000 000 $

Nouvelle route réduisant la congestion à Montréal et dans les environs

Autoroute 30

Emplacement du projet : Montréal

Avec l'ouverture du dernier tronçon de 42 kilomètres de l'autoroute 30 dans la région de Montréal, l'un des plus importants projets d'infrastructures routières du Québec depuis des années est maintenant terminé.

Conçu à l'origine dans les années 1960, le projet de l'autoroute 30 visait à créer un réseau routier plus efficient qui permettrait aux véhicules en direction de l'Ontario, des É.-U. et de la ville de Québec de contourner Montréal.

Dans les phases précédentes du projet, cinq autoroutes ont été intégrées à la nouvelle route le long de la rive du fleuve Saint-Laurent.

Cette dernière phase du projet reliait les autoroutes 20 et 40 à Vaudreuil-Dorion et l'autoroute 30 existante à Châteauguay. Elle comprenait la construction de 23 passages supérieurs, 7 ponts, 10 échangeurs d'autoroute et de route, et un tunnel sous le canal de Soulanges pour le transport de matières dangereuses.

Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, et à un financement fédéral supplémentaire dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.

En plus de fournir une route plus directe vers les marchés dans la région de la Montérégie, en Ontario, aux É.-U. et dans les Maritimes, ces améliorations ont également réduit la durée des déplacements entre les centres industriels locaux, et ont ouvert la porte à une croissance économique importante dans l'ensemble de la région.

Grâce à l'ouverture du dernier tronçon, les usagers de l'autoroute peuvent parcourir 145 kilomètres sur l'A-30—de Vaudreuil-Dorion jusqu'à Sorel–Tracy. La nouvelle route permet également de dévier le trafic de transit touristique et commercial vers les environs de Montréal, ce qui diminue la congestion routière chronique de la ville.

Contribution fédérale : 704 500 000 $

Notre-Dame-du-Portage a maintenant accès à une eau potable de qualité

Le nouveau bâtiment de service pour les équipements de contrôle à Notre-Dame-du-Portage.

Emplacement du projet : Notre-Dame-du-Portage

Jusqu'à récemment, la municipalité de Notre-Dame-du-Portage ne possédait aucun réseau d'aqueduc municipal conventionnel. La majorité de la population urbaine était alimentée en eau par petits regroupements à partir de captages d'eau de surface non conformes.

L'aménagement d'une installation de traitement d'eau potable était donc la bienvenue dans cette petite municipalité du Bas-Saint-Laurent. Afin de financer ce projet d'envergure, la municipalité a utilisé une partie de son allocation provenant du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence et de la contribution du Québec. Elle a aussi bénéficié du Programme d'infrastructure Québec-Municipalités du gouvernement provincial.

La nouvelle installation de traitement d'eau potable filtrera l'eau à l'aide de rayons ultraviolets et du chlore. Ce projet comprenait aussi la construction d'un réservoir d'eau potable, d'un réseau d'aqueduc incluant la mise en place de conduites et leurs branchements pour la distribution de l'eau potable ainsi que l'ajout d'un bâtiment de service pour les équipements de contrôle.

La population de Notre-Dame-du-Portage a maintenant accès à source fiable en eau potable de qualité. Ces améliorations au réseau d'approvisionnement et de distribution de l'eau potable bénéficieront à la qualité de vie des résidants, de même qu'aux nombreux villégiateurs qui profitent de ce beau coin de pays pendant la saison estivale.

Le Fonds de stimulation offre des améliorations

Le Centre communautaire subit une cure de rajeunissement

Des améliorations mécaniques et électriques, une meilleure accessibilité pour les fauteuils roulants, et des améliorations à la cuisine et aux toilettes au centre communitaire à Princeville.

Emplacement du projet : Princeville

À Princeville au Québec, le Centre communautaire Pierre-Prince joue un rôle essentiel dans la vie de cette ville.

Plusieurs groupes communautaires utilisent les installations du Centre, et celui-ci offre un endroit pour les activités récréatives et les réunions, ainsi qu'une salle pour les soupers communautaires, les danses et les productions théâtrales. Mais le Centre n'avait subi aucune rénovation importante depuis 35 ans.

Grâce à l'allocation de 126 252 $ provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral et d'une contribution égale des gouvernements provincial et municipal, Princeville a entrepris des travaux essentiels de modernisation pour améliorer la fonctionnalité et la sécurité de l'édifice.

Les fonds ont contribué à payer les améliorations mécaniques et électriques, une meilleure accessibilité pour les fauteuils roulants, et des améliorations à la cuisine et aux toilettes.

Les rénovations comprenaient aussi une modernisation du vestibule et des puits d'escalier, une meilleure climatisation, ainsi qu'un nouveau plateau pour que le Centre puisse élaborer davantage sa programmation en vue d'accueillir de plus grandes productions théâtrales et musicales.

« Les gens de Princeville tiennent beaucoup à ce projet, affirme le maire Gilles Fortier, et ce projet aura un impact important sur leur vie quotidienne. »

Contribution fédérale : 126 252 $

Le renouvellement de l'aéroport améliore la qualité de vie à Puvirnituq

L'aéroport de Puvirnituq completé

Emplacement du projet : Puvirnituq

L'aéroport de Puvirnituq, qui constitue la plaque tournante des transports dans la région de l'ouest du Nunavik, joue un rôle essentiel dans le développement de la région et dans la qualité de vie des résidants.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont investi plus de 45 millions de dollars dans d'importantes améliorations de cet aéroport entre 2009 et 2012. Plus de 30 millions de dollars en financement fédéral ont été versés aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires, et un financement additionnel de 1 million de dollars a été fourni par le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires.

Ces investissements ont permis de réaliser plusieurs projets d'amélioration dans l'aéroport, y compris la construction d'un nouveau garage, le prolongement de la piste d'atterrissage, l'élargissement de l'aire de stationnement des aéronefs et la construction d'une nouvelle aérogare, qui est maintenant quatre fois plus grande que le bâtiment d'origine. La route d'accès à l'aéroport et l'équipement d'aide à la navigation ont également été déplacés.

Grâce aux travaux effectués, l'aéroport peut désormais accueillir de plus gros avions pouvant transporter à la fois des marchandises et des passagers, ce qui entraîne la réduction de la durée des vols entre Montréal et Puvirnituq. Cela signifie également que l'ouest du Nunavik recevra des biens périssables de meilleure qualité. Les améliorations de la piste d'atterrissage facilitent la circulation des avions médicaux, qui pourront décoller et atterrir de façon sécuritaire en cas de mauvaises conditions météorologiques, ce qui facilitera l'accès des patients aux soins d'urgence dans les centres urbains.

La conception de la nouvelle aérogare, préparée en consultation avec la collectivité, reflète entièrement la culture inuit. Le bâtiment et le décor représentent la forme et la fonction d'un traîneau qamutik, moyen de transport essentiel dans le Nord dont la polyvalence et la fiabilité font en sorte qu'il est toujours utilisé de nos jours. L'aérogare plaquée de cuivre adopte la forme d'un qamutik et présente des plafonds ondulants qui rappellent les mouvements du traîneau sur la neige. Des objets culturels, des sculptures contemporaines et des œuvres d'art inuit complètent cette importante installation régionale des plus innovatrices.

L'amélioration des liaisons aériennes dans les collectivités éloignées est essentielle à l'augmentation du potentiel de développement futur de ces dernières. Grâce à ces projets, le Nunavik fait désormais partie des régions les mieux desservies du pays sur le plan du transport aérien.

Contribution fédérale : Il s'agit de l'une des 64 initiatives qui recevront un financement aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires. Le gouvernement du Canada investit 175 millions de dollars dans les améliorations des infrastructures au Québec par l'entremise de ce programme de financement.

La capitale provinciale connaît un élan culturel d'envergure

Construction du Musée national des beaux arts à Québec

Photo utilisée avec l'autorisation de
Idra Labrie, MNBAQ

Emplacement du projet : Québec

Grâce au volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, les travaux visant à agrandir et à améliorer le Musée national des beaux-arts du Québec progressent bien.

Situé dans le célèbre parc des Champs de bataille de la Ville de Québec qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, le musée est la principale institution artistique de la région. Il comprend trois bâtiments séparés dédiés au riche patrimoine historique et au patrimoine des arts visuels de la province ainsi qu'à des expositions internationales.

Ce projet comprendra l'ajout d'une quatrième structure, qui sera baptisée le pavillon Pierre Lassonde. Entièrement en verre, l'impressionnant nouveau bâtiment créera de l'espace pour les collections de design, d'art contemporain et d'art inuit, qui sont en expansion. Le pavillon de 8 000 mètres carrés offrira également un nouvel espace important pour les expositions temporaires, ainsi qu'un café et un auditorium de 250 places.

Plusieurs nouveaux foyers, salons, magasins, ponts et jardins offriront au public une variété d'activités et de promenades. Les passages entre les différents bâtiments du musée seront jalonnés de puits de lumière et de vitrines d'exposition qui permettront aux visiteurs d'avoir une expérience cohérente à mesure qu'ils circulent dans le complexe. Le musée acquerra également pignon sur rue dans la Grande Allée, qui est l'une des principales artères de la ville, grâce au projet et en particulier à la construction d'une place urbaine destinée à accueillir les cérémonies publiques organisées par le musée.

Une fois terminé, le projet améliorera grandement l'influence et l'attrait de cette vénérable institution culturelle. Pour les résidants, il créera un symbole d'excellence collective et améliorera l'intégration du Musée au parc et au quartier Montcalm.

Contribution du gouvernement fédéral : 33 700 000 $

Barrage essentiel reconstruit à Québec

Construction du nouveau barrage Cyrille-Delage à Québec.

Emplacement du projet : Québec

Le barrage Cyrille-Delage a originalement été construit en 1950 pour contrôler le débit de la rivière Saint-Charles, qui constitue la principale source d'approvisionnement en eau potable de la ville de Québec.

Bien qu'au fil des années, la structure ait été renforcée à l'aide de roches et de blocs de béton, elle risquait toujours de céder.

Les résidants du secteur de la Haute-Saint-Charles peuvent maintenant être rassurés, car la ville de Québec a utilisé une partie de son allocation aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du gouvernement du Québec pour apporter des améliorations à cette infrastructure.

Le nouveau barrage Cyrille-Delage, reconstruit à la même hauteur et avec la même capacité de rétention d'eau que le précédent, est désormais mieux équipé pour faire face aux inondations. Les améliorations effectuées ont permis de renforcer le muret et les bordures du barrage, et d'ajouter des chambres de vannes. Le projet a également permis de réparer et remplacer des conduites d'alimentation en eau potable.

Grâce à ces travaux d'infrastructure, les citoyens de la ville de Québec sont désormais mieux protégés contre les inondations et bénéficient d'un réseau de distribution d'eau potable amélioré.

Restauration du monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec

Photo aérienne de la restaration du monastère de l'Hôtel-Dieu

Emplacement du projet : Québec

Grâce à une contribution aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, le gouvernement du Canada contribue à la restauration et à la transformation du monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec. Le gouvernement du Québec s'est engagé à contribuer une part égale à celle du gouvernement du Canada à ce projet et la Ville de Québec à y participer financièrement aussi.

Le financement accordé va à la réalisation de la composante musée du projet du Monastère des Augustines. Il permet la rénovation du monastère de sorte qu'il puisse être utilisé à des fins multiples tout en conservant son patrimoine architecturel.

En tout, le vaste complexe comprendra un musée dédié à l'exposition publique et à l'interprétation d'objets du patrimoine, dont certains remontent à aussi loin que 1639, provenant de tous les monastères des Augustines du Québec. Il comprendra également un centre d'archives, un centre de retraite, et un espace d'hébergement pour des activités culturelles et sociales.

Ce projet d'envergure aidera non seulement à préserver un aspect du riche patrimoine culturel du Québec, mais aussi à offrir au public l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire des Augustines, fondatrices des premiers hopitaux du pays.

Contribution du gouvernement fédéral : 15 000 000 $

Vidéo : Le projet des Augustines : chroniques d'un legs  - vidéo de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines

Agrandissement des installations sportives pour préparer les athlètes aux compétitions mondiales

Les rénovations au Pavillon de l'Éducation Physique et des Sports de l'Université Laval à Québec (Québec).
Photo utilisée avec l'autorisation de Rémy Gendron

Emplacement du projet : Québec

Le Pavillon de l'Éducation Physique et des Sports (PEPS) de l'Université Laval est utilisé par les étudiants et les résidants de Québec depuis 1970. Sa patinoire, sa piscine olympique et son stade extérieur sont le théâtre de nombreux événements sportifs chaque année.

Des travaux importants d'agrandissement et de rénovation des installations sont maintenant complétés, grâce au soutien financier du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.

Le nouveau stade intérieur pour les parties de soccer et de football comporte un terrain de gazon artificiel de 60 mètres par 100 mètres, et peut accueillir environ 500 spectateurs. Les rénovations du stade extérieur existant sont aussi terminées, ainsi que la construction d'un centre d'entraînement physique régional et d'un amphithéâtre sportif qui peut être transformé en zones de pratique pour les clubs de badminton, de basketball et de volleyball. Une deuxième piscine olympique a contribué à crée un centre aquatique régional qui sera ouvert au public et aux clubs régionaux de nage, de plongeon, de water-polo et de nage synchronisée.

« Le Super PEPS […] est un projet majeur, stimulant et mobilisateur qui représente un atout important pour l'Université, sa communauté et les citoyens de la grande région de Québec », a déclaré Denis Brière, recteur de l'Université Laval.

Le Pavillon nouveau et amélioré fait de Québec une ville capable d'accueillir des compétitions sportives nationales et internationales de haut niveau, en plus d'encourager le développement des athlètes de haut calibre, de favoriser la mise en forme d'un grand nombre de résidants et de générer des retombées économiques partout dans la région.

Contribution du gouvernement fédéral : 37 500 000 $

Accroître l'offre de transports en commun pour les usagers

La ligne Métrobus 803 relie le terminal Les Saules au terminal de Beauport à Québec.

Emplacement du projet : Québec

Grâce au soutien financier provenant du Fonds de la taxe sur l'essence, créé par le gouvernement fédéral, un nouveau service d'autobus à haute fréquence de passage est maintenant disponible entre les secteurs Est et Ouest de la ville de Québec.

La ligne Métrobus 803 relie le terminal Les Saules au terminal de Beauport en passant par le boulevard Lebourgneuf et les Galeries de la Capitale, le plus grand complexe commercial et de divertissement de la ville.

La ligne express de 15 kilomètres comprend une voie réservée aux autobus sur une distance de 7 kilomètres dans les deux directions. De nombreux abribus spacieux, dont certains sont chauffés pour améliorer le confort de la clientèle, ont été érigés le long du trajet, et un carrefour giratoire a été aménagé pour optimiser la circulation routière.

La ligne Métrobus 803 est venue s'ajouter aux trois itinéraires d'autobus à haute fréquence de passage qui existent déjà à Québec. Elle facilite l'accès aux commerces situés le long de son itinéraire et améliore les correspondances avec d'autres lignes d'autobus importantes qui desservent de plus grands centres d'affaires. La ville de Québec croit que la nouvelle ligne pourra desservir jusqu'à 7 000 personnes chaque jour au fur et à mesure que grandira sa popularité.

Un système de transports en commun très efficace est un élément clé du développement économique et durable de tout centre urbain. Les investissements locaux consentis dans le cadre de programmes comme le Fonds de la taxe sur l'essence permettent au gouvernement fédéral d'atteindre l'un de ses objectifs nationaux, soit celui de protéger l'environnement et d'offrir une qualité de vie supérieure aux Canadiens.

Nouvel axe routier est-ouest

Emplacement du projet : Québec

Les résidants de la ville de Québec peuvent maintenant mieux circuler dans l'arrondissement de La Haute-Saint-Charles grâce à un nouvel axe routier est-ouest.

Ce projet consistait à prolonger la rue Lepire sur une distance de deux kilomètres entre le boulevardde la Colline et le boulevard Valcartier. Des études ont démontré que plus de 12 000 véhicules pourraient emprunter la nouvelle route chaque jour.

Avant sa création, les automobilistes devaient faire un long détour pour accéder à la base militaire de Valcartier et à l'autoroute Henri-IV. Selon le maire, Régis Labeaume, le lien routier permet de réduire les temps de déplacement des citoyens. Il améliore également la sécurité routière en redirigeant la circulation des véhicules lourds vers l'autoroute. L'accès est aussi plus rapide pour les services d'urgence.

Les gouvernements du Canada, du Québec et la ville de Québec ont contribué à parts égales à ce projet, dont une partie du financement provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Longtemps attendue, la route contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Contribution fédérale : 2 000 000 $

La salle de spectacle Desjardins-Télus de Rimouski ajoute une corde à son arc

L'implantation d'une fosse d'orchestre motorisée dans la salle de spectacle Desjardins-Télus à Rimouski
Photo utilisée avec l'autorisation du gouvernement du Québec

Emplacement du projet : Rimouski

La salle de spectacle de Rimouski possède maintenant une fosse d'orchestre pouvant accueillir une cinquantaine de musiciens. Financée en partie par le Fonds de stimulation de l'infrastructure, l'implantation d'une fosse d'orchestre motorisée est un atout important à la salle Desjardins-Télus qui accueille régulièrement de grandes productions.

L'addition de cet équipement est de plus en plus populaire. Il facilite et rend plus sécuritaire le travail des techniciens qui devaient procéder manuellement au changement de configuration de la fosse entre les productions. Cette opération mobilisait une équipe de cinq à six techniciens pendant plusieurs heures et augmentait les risques d'accidents.

Le nouveau système de montage hydraulique fait de la salle de spectacle de 903 places l'une des mieux équipées au Québec. Grâce à cet équipement, les coûts d'opération de la salle diminueront considérablement et les artistes pourront laisser libre cours à leur imagination en configurant l'avant-scène de diverses manières.

Contribution féderale : 153 300 $

Rivière-du-Loup a maintenant son parc urbain

Emplacement du projet : Rivière-du-Loup

La Ville de Rivière-du-Loup a profité de l'été pour aménager un parc en plein cœur de son centre-ville. Le terrain à l'angle des rues Saint-Pierre et Desjardins qui était inoccupé depuis plusieurs années est maintenant devenu un lieu de rassemblement pour la population.

Le parc urbain comprend deux kilomètres de sentiers pédestres et de patin à roues alignées, trois sufaces pour la pratique d'activités sportives et un amphithéâtre naturel. « Les aménagements laissent place aux grands espaces afin de permettre et d'encourager la pratique d'activités physiques spontanées comme le ballon, le cerf-volant, le frisbee et autres, » a confié le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

Grâce à ce projet, financé en partie par le gouvernement fédéral en vertu du Fonds Chantiers Canada, volet Collectivités, les citoyens de Rivière-du-Loup bénéficie d'un nouvel endroit vert.

En plus des nombreuses possibilités d'activités sportives, la Ville pourra y organiser des événements culturels. Elle planifie notamment y diffuser des œuvres d'art en collaboration avec le Musée du Bas-Saint-Laurent. Le parc urbain profitera non seulement à la population locale et au commerce, mais aussi à la clientèle touristique qui est importante dans ce secteur.

Contribution fédérale : 1 533 063 $

Roberval améliore ses infrastructures liées à l'eau grâce au Fonds de la taxe fédérale sur l'essence

Emplacement du projet : Roberval

La Ville de Roberval a mis en œuvre un important projet d'infrastructure lié à l'eau, qui offrira aux résidants un meilleur système de distribution de l'eau potable ainsi qu'un système amélioré de la gestion des eaux pluviales et des eaux usées pour les années à venir.

Le financement fédéral a été consacré à l'aménagement de nouvelles canalisations d'eau potable et d'égout sous le boulevard Marcotte et sous certaines parties des rues Leclerc, Plante et Roberval. Le projet a également permis à la Ville de séparer les canalisations d'eaux pluviales et d'eaux usées, ce qui a eu pour effet d'éliminer les menaces pour l'environnement en cas de débordement de l'égout unitaire en cas de fortes pluies.

Les nouvelles infrastructures améliorent la qualité des services publics offerts à la collectivité tout en réduisant les coûts d'entretien à long terme. Les travaux réalisés favorisent également le développement commercial et résidentiel.

Roberval a réalisé plusieurs projets similaires liés aux infrastructures de l'eau et au renouvellement des routes au cours des dernières années, grâce au soutien financier des gouvernements fédéral et provincial, comme le Fonds de la taxe sur l'essence. Ceci témoigne de la priorité commune des diverses administrations visant à s'assurer que les collectivités sont dotées des infrastructures dont elles ont besoin pour assurer leur croissance économique, une meilleure santé publique et des activités municipales plus durables.

Des infrastructures adaptées pour les résidants du lac Roxton

Emplacement du projet : Roxton Pond

Aux prises avec un important problème de cyanobactéries, le lac Roxton est victime de son succès. Sa popularité a incité plusieurs propriétaires de chalet à s'y installer en permanence.

De nombreuses propriétés autour du lac n'étaient pas équipées d'installations sanitaires conformes ou fonctionnelles. La filtration inadéquate des eaux usées représentait non seulement un danger pour l'environnement, mais aussi pour la santé de la population.

Grâce à une contribution financière du gouvernement fédéral dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, la municipalité de Roxton Pond a prolongé son réseau d'aqueduc et d'égout autour du lac Roxton. Les propriétaires peuvent maintenant se brancher au réseau.

Les travaux, qui avaient lieu sur les rues du secteur ouest, ont permis de réduire les rejets diffus d'eaux usées dans l'environnement qui peuvent contribuer à la contamination du lac. Ils comprenaient également la mise en place de trois postes de pompage et de leurs conduites de refoulement.

Grâce à la réalisation de ces travaux d'infrastructures, les résidants de Roxton Pond pourront profiter du lac Roxton sans risquer de le contaminer.

Contribution fédérale : 1 800 000 $

Le centre-ville de Kénogami se refait une beauté

Une rue réaménagée au centre-ville de Kénogami à Saguenay

Emplacement du projet : Saguenay

Le quartier de Kénogami, situé dans l'arrondissement Jonquière de la Ville de Saguenay, laissait transparaître des signes évidents de dévitalisation économique. On y retrouvait de nombreux locaux vacants, souvent désuets et une faible diversité commerciale. Parmi les stratégies pour redynamiser ce secteur, la municipalité a décidé d'intervenir dans le centre-ville de Kénogami pour améliorer son image.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, ainsi que des investissements du gouvernement du Québec et de la Ville de Saguenay, ont permis de donner un deuxième souffle à ce secteur.

De nouveaux trottoirs, des lampadaires, des bancs et de la verdure ont permis de réaménager des artères principales telles que les rues Montcalm, Price, Saint-Hubert et le boulevard du Royaume. En renouvelant les infrastructures du centre-ville, la municipalité a aussi attiré des promoteurs immobiliers. La construction de nouveaux logements dans le quartier permettra à la population de profiter au maximum des nouvelles installations.

Contribution fédérale : 3 585 672 $

Saint-Adrien-d'Irlande a maintenant accès à de l'eau potable de qualité

Emplacement du projet : Saint-Adrien-d'Irlande

Les 400 habitants de Saint-Adrien-d'Irlande peuvent étancher leur soif grâce au remplacement du réseau de distribution d'eau potable.

L'avis de faire bouillir l'eau, enplace depuis 2001, forçait les villageois à s'approvisionner en eau potablegrâce à des camions-citernes. Vieilles de 50 ans, les conduites n'étaient plus conformes à la réglementation, notamment en termes de diamètre, de matériaux utilisés, de profondeur et de types de raccordement. Ainsi, de nombreuses fuites dans le réseau mettaient en péril la santé des usagers.

Un investissement dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure a récemment permis le renouvellement des conduites d'eau existantes offrant à la population une alimentation constante en eau potable de qualité.

Le remplacement du réseau permettra de diminuerles infiltrations de même que la contamination de l'eau. Les usagers ont maintenant accès à cette ressource précieuse et indispensable. Ce projet permetaussi d'éviter le gaspillage de l'eau et le transport d'eau de l'extérieur.

Contribution fédérale : 97 750 $

Une salle aux multiples fonctions

Emplacement du projet : Saint-Agapit

Haute en couleur, la municipalité de Saint-Agapit avait besoin d'un endroit pour faire valoir ses talents. Le Centre culturel, construit il y a 42 ans, ne répondait plus à ses besoins. Au lieu d'investir dans une salle devenue inadéquate, la municipalité a décidé de démolir l'édifice et de le remplacer par un centre multifonctionnel plus grand.

Le gouvernement du Canada a participé à ce projet en versant une contribution provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Que ce soit en exposant les œuvres des artistes de la région ou en offrant une variété de productions théâtrales et musicales à la population, ce nouveau centre offre plusieurs possibilités.

Récemment achevé, le centre multifonctionnel comprend une salle de réception et une salle de conférence qui permettront d'organiser différentes activités communautaires. Une salle de conditionnement physique, un centre d'interprétation des arts et des bureaux municipaux ont aussi été aménagés.

Ce type d'infrastructures favorisera le développement économique et social de la région de façon durable, en plus de contribuer au sentiment d'appartenance régional.

Contribution fédérale : 2 511 418 $

Bouquiner à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles

Emplacement du projet : Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles

Depuis l'incendie qui a détruit la bibliothèque en 2009, les résidants de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles n'avaient plus d'endroit où bouquiner.

Le gouvernement du Canada a participé à la reconstruction de l'édifice à l'aide d'une contribution provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Récemment complété, ce projet permet de mieux répondre aux besoins de la population en leur offrant une infrastructure moderne, qui est àla fois fonctionnelle et attrayante.

La superficie de la bibliothèque a été doublée pour accroître le nombre dedocuments à la disposition des usagers et créer des aires de consultation, de lecture et de travail. Grâce à une salle polyvalente, un programme d'animation culturelle destiné à tous les publics pourra être développé. Depuis sa reconstruction, la bibliothèque offre aussi un service amélioré grâce à des heures d'ouverture plus longues et du personnel additionnel pour répondre à la demande.

Situé dans les Laurentides, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles est un paradis de chasse et de pêche. Mais, pour ceux qui préfèrent lire d'aventure que d'y prendre part, la nouvelle bibliothèque est l'endroit parfait.

Contribution fédérale : 89 500 $

Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence assure la propreté de l'eau — et de la lessive — dans une collectivité du Québec

La construction d'un bâtiment de service pour abriter le nouvel équipement à Saint-André de Kamouraska

Emplacement du projet : Saint-André de Kamouraska

Le village de Saint-André de Kamouraska est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, près de Rivière-du-Loup. Le village fait partie de la municipalité régionale de Kamouraska, un important centre de recherche, de développement et d'enseignement dans le domaine de l'agriculture dans la région. Fondé en 1791, le village de Saint-André est également connu pour son riche patrimoine culturel et pour ses paysages magnifiques.

Cependant, la qualité de l'eau représentait une importante source de préoccupation pour les résidants, et il arrivait souvent que la lessive soit tachée ou que l'on remarque de mauvaises odeurs. Pour s'assurer que les résidants pourraient avoir accès à des services fiables et de haute qualité d'approvisionnement en eau, les représentants régionaux ont investi une partie de leur affectation du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence pour améliorer le réseau de traitement de l'eau de la municipalité.

Les travaux visant les installations locales de traitement comprenaient l'aménagement d'une salle de désinfection, l'amélioration du système de dosage de l'hypochlorite de sodium, l'installation d'un système de préparation et de dosage du sulfate d'aluminium, l'ajout d'analyseurs de chlore et de nitrogène, et la construction d'un bâtiment de service pour abriter le nouvel équipement. On a également installé de nouvelles conduites principales pour l'eau et les égouts.

Ce projet a également permis de moderniser cette communauté historique, qui pourra maintenant compter les services fiables de traitement de l'eau parmi les nombreux services qu'elle offre déjà.

Une eau potable amélioré pour la municipalité de Saint-Damase

Un bâtiment de service abritant les équipements requis pour le traitement et d'emmagasinade de l'eau potable

Emplacement du projet : Saint-Damase

La municipalité de Saint-Damase est située au sud du fleuve Saint-Laurent. Comprenant un peu plus de 400 résidants, c'est une des plus petites collectivités de la région du Bas-Saint-Laurent.

Comme plusieurs collectivités de cette taille au pays, le financement versé dans le cadre de programmes comme celui de la taxe sur l'essence est essentiel pour maintenir les infrastructures locales en bonne condition.

Pour s'assurer que ses résidants aient accès à une eau de consommation de meilleure qualité, la municipalité de Saint-Damase a décidé d'investir une partie de son allocation provenant du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral dans la mise aux normes de ses installations de traitement et d'emmagasinage de l'eau potable. Ce projet a aussi été financé avec l'aide de la contribution du Québec à la taxe sur l'essence et du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités du gouvernement provincial.

Le financement accordé a contribué à la construction d'un réservoir souterrain et d'un bâtiment de service abritant les équipements requis sur un terrain adjacent à celui des puits. La mise en place d'un système de désinfection ultraviolet jumelé à un système de chloration, l'ajout d'un adoucisseur d'eau ainsi que divers travaux complémentaires ont également été complétés dans le cadre de ce projet.

Les améliorations au système de traitement de l'eau potable permettront non seulement à la municipalité d'offrir une eau de qualité supérieure, mais aussi de respecter les exigences provinciales du Règlement sur la qualité de l'eau potable.

De nouvelles conduites d'eau pour Saint-Lazare

Emplacement du projet : Saint-Lazare

Située en Montérégie près de la frontière ontarienne, la Ville de Saint-Lazare est en plein essor. Son caractère rural et la disponibilité des services socioculturels et sportifs incitent plusieurs jeunes familles à s'y établir.

Afin d'assurer la qualité de vie des citoyens, le renouvellement des conduites municipales de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées de la rue Aberdeen était devenu nécessaire. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a participé financièrement à ce projet grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au Programme de renouvellement desconduites d'eau potable et d'eaux usées (PRECO).

Les travaux ont permis de réaliser le plan d'intervention de la municipalité pour le renouvellement de ses conduites.

Grâce à ces nouvelles infrastrutures, les résidants de Saint-Lazare bénéficieront d'eau potable de qualité pour les années à venir.

Contribution fédérale : 14 100 $

Le centre multifonctionnel grouillera bientôt d'activités

L'aréna du Centre multifonctionnel Richard-Lebeau

Emplacement du projet : Saint-Léonard-d'Aston

Au cours des dernières années, la création d'un parc industriel et le développement domiciliaire ont contribué au développement de Saint-Léonard-d'Aston. La disponibilité des services a incité de nombreuses familles et entreprises à s'installer dans la région.

L'absence d'un aréna force cependant les résidants à faire plus d'une demi-heure de route pour pratiquer des sports de glace. Afin de soutenir sa croissance économique, la municipalité a décidé d'investir dans ses infrastructures sportives.

La population locale, tout comme celle des municipalités environnantes, bénéficiera bientôt d'un nouveau lieu pour exercer leurs sports et loisirs préférés. Le projet du Centre multifonctionnel Richard-Lebeau est financé à l'aide d'une contribution fédérale provenant du Fonds Chantiers Canada, volet Collectivités.

Le nouveau bâtiment, d'une superficie d'environ 30 000 pieds carrés, a été érigé sur le terrain adjacent à l'école secondaire La Découverte. Il regroupera sous un même toit un aréna comprenant une patinoire, un gymnase incluant plusieurs salles, des installations sanitaires, un garage d'entreposage ainsi que les divers services connexes.

Grâce à cette installation moderne, la municipalité pourra accueillir et organiser des événements sportifs d'envergure.

Contribution fédérale : 1 704 618 $

Que d'activités au terrain des loisirs

Emplacement du projet : Saint-Tite-des-Caps

La population de Saint-Tite-des-Caps bénéficie, été comme hiver, d'un vaste terrain des loisirs situé près de l'école primaire et de l'église.

Une contribution fédérale, provenant du complément au volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada pour accélérer les projets d'infrastructure dans les petites collectivités, a permis à la municipalité de réaménager leur terrain des loisirs.

À temps pour la saison hivernale,une patinoire extérieure ainsi qu'un système d'éclairage et un abri pour les utilisateurs ont été aménagés. En plus d'investir dans des infrastructures récréatives neuves, ces fonds ont permis le remplacement de certaines installations existantes. Le terrain de tennis a subi une cure de rajeunissement, alors qu'un terrain de baseball a été remplacé par un nouveau terrain de soccer.

Les travaux ont aussi inclus l'aménagement d'une aire de repos en bordure de la rivière et la construction d'une halte routière pour attirer les touristes qui circulent sur la route 138. Ceux-ci pourront, entre autres, se dégourdir les jambes sur le nouveau sentier pédestre et la piste cyclable.

Contribution fédérale : 276 879 $

Améliorer le système de distribution d'eau en réduit la consommation

Emplacement du projet : Saint-Ubalde

Saint-Ubalde est une municipalité rurale entourée de beaux lacs et de collines verdoyantes. Ce paysage naturel est idéal pour les deux principales activités économiques de la région : la culture de la pomme de terre et les activités récréatives de plein air.

Afin de préserver une alimentation en eau qui soit propre et sécuritaire pour les résidants de Saint-Ubalde, la Ville a utilisé son allocation du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral pour apporter deux grandes améliorations à son système de distribution d'eau.

On a remplacé plus d'un kilomètre de conduites usées que l'on a rallongés de 1,8 kilomètre.

En plus du Fonds de la taxe sur l'essence, du financement provenant des gouvernements fédéral et provincial par l'intermédiaire du Programme de renouvellement des conduites d'eau potable et d'eaux usées (PRECO) a servi à appuyer diverses autres améliorations du système de distribution d'eau à Saint-Ubalde.

Ces améliorations ont permis à la municipalité de réduire sa consommation d'eau de 25 % et, par conséquent, de connaître une réduction importante de sa consommation d'énergie. Grâce à ces travaux, 18 personnes qui, auparavant, étaient approvisionnées en eau non potable ont maintenant accès à de l'eau courante propre.

Contribution fédérale : 371 000 $ du Fonds de stimulation de l'infrastructure + le financement du Fonds de la taxe sur l'essence.

Cure de rajeunissement pour le Centre communautaire

Emplacement du projet : Sainte-Sabine

Le Centre communautaire de Sainte-Sabine est le lieu de rassemblement de plusieurs organisations culturelles et sportives. Sous le même toit, on y trouve une salle de réunion, un bureau d'assurance, le bureau municipal ainsi que la bibliothèque.

Afin de permettreaux utilisateurs de poursuivre leurs activités, la municipalité devait investir dans la rénovation du bâtiment. En plus d'être mal isolé, le toit coulait et un des murs de briques menaçait de s'écrouler.

Grâce à une contribution offerte dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement du Canada, Sainte-Sabine a pu offrir une cure de rajeunissement à son centre communautaire.

Les travaux d'isolation de l'entre-toit et le remplacement de nombreuses fenêtres permettent aujourd'hui à la municipalité d'économiser en frais de chauffage. La toiture de l'édifice et l'escalier de secours ont été réparés et le mur debriques a été remplacé par de la tôle.

En bénéficiant d'un lieu propice pour faire de l'activité physique et organiser des activités sociales, la population de Sainte-Sabine demeure active et contribue au dynamisme de la collectivité.

Contribution fédérale : 55 000 $

Agrandissement du Centre communautaire de Sayabec

Le Centre communautaire de Sayabec récemment agrandis

Emplacement du projet : Sayabec

Sayabec est une petite municipalité de la péninsule gaspésienne qui a été durement touchée par la crise forestière. Le Centre communautaire est au cœur des activités de la collectivité. Il est un des seuls centres dans la région à pouvoir accueillir des événements d'envergure tels que des expositions, des spectacles ou encore des congrès.

Lors de l'exercice de planification stratégique de 2006, lesquelque 2 000 résidants de la municipalité avaient indiqué vouloir améliorer les services communautaires et de loisirs.

Ce souhait sera bientôt réalisé grâce à une contribution fédérale du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada pour rénover et agrandir le Centre communautaire. Les travaux, présentement en cours, visent à agrandir l'aire d'entreposage, le bar-cuisine et l'aire de la scène. En plus, la toiture et le revêtement de l'édifice seront remplacés et des espaces de stationnement seront ajoutés.

La réalisation de ce projet permettra non seulement d'accroître l'offre de services, mais aussi de mieux positionner la municipalité afin qu'elle soit plus compétitive.

Contribution fédérale : 593 630 $

Port de Sept-Îles : Investissements pour répondre à la demande croissante

Port de Sept-Îles à Sept-Îles

Emplacement du projet : Sept-Îles

Le Port de Sept-Îles est l'un des plus importants ports de chargement du Canada. Alors que le marché du fer connaît un essor, on  s'attend à ce que ce port enregistre une demande accrue de services au cours des prochaines années. Sa localisation privilégiée (au cœur des principales routes maritimes entre l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie) et son accès facile tout au long de l'année à l'entrée du fleuve Saint-Laurent expliquent son classement parmi les premiers ports canadiens en importance et le trafic de près de 80 % de sa marchandise vers les marchés internationaux. Le Port de Sept-Îles se situe au premier plan de l'économie régionale et contribue au développement de la collectivité et à la diversification des entreprises.

Grâce à un investissement de près de 25 M$ du gouvernement fédéral par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le port a été modernisé et agrandi afin de pouvoir répondre aux besoins des marchés locaux et internationaux qui sont en pleine évolution. Les travaux ont ciblé l'amélioration des opérations portuaires, notamment l'augmentation de la capacité d'expédition du quai pour le minerai de fer et l'accroissement de la capacité d'entreposage qui sera plus que doublée.

« Étant donné l'ouverture anticipée de nouvelles mines de fer dans le Nord du Québec, a souligné M. Pierre D. Gagnon, PDG du Port de Sept-Îles, ces investissements constituent une première étape alors que nous nous préparons à une augmentation prévue des expéditions de minerai de fer au cours des prochaines années. Ces investissements sont essentiels à la pleine optimisation du potentiel [du port]. »

Ce projet s'inscrit dans le développement de nombreux projets miniers d'importance que connaît la région de la Côte-Nord, et il aura un impact très positif sur le développement économique de la région à moyen et à long terme, tout en permettant la création d'emplois à court terme.

Contribution fédérale : 24 535 000 $

Nouveau centre de foires à Sherbrooke

L'intérieur du nouveau centre régional de foires à Sherbrooke

Emplacement du projet : Sherbrooke

Située au cœur de l'Estrie, Sherbrooke est non seulement une ville universitaire, mais aussi un des pôles commerciaux les plus importants de la province de Québec. En plus des hôpitaux et des universités de la région, ses nombreuses attractions en font un endroit parfait pour organiser des événements.

À l'aide d'une contribution accordée par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme Fonds Chantiers Canada, volet Grandes Villes, un nouveau centre régional de foires a été construit.

Inauguré au mois de janvier 2011, le centre de foires offre aux promoteurs de salons et aux exposants un édifice adapté à leurs besoins.

Des salles d'exposition, une billetterie, un local de premiers soins et un casse-croûte ont été aménagés au rez-de-chaussée. Le premier niveau comprend, quant à lui, une grande salle de conférence, deux salles de réunion et une salle pour les invités d'honneur. Le projet inclut également un nouveau terrain de stationnement d'environ 700 places.

Construit à proximité des principales voies d'accès et des zones commerciales, le centre de foires profitera aux commerces avoisinants. En plus de contribuer à l'économie locale, les retombées économiques de ce projet bénéficieront à toute la région.

Contribution fédérale : 5 839 087 $

Un arrêt incontournable à Témiscaming

Emplacement du projet : Témiscaming

La ville de Témiscaming participe au programme de Village-Relais du ministère des Transports du Québec depuis 2008. Afin de conserver son accréditation, elle doit s'engager à offrir un lieu d'arrêt de qualité aux automobilistes.

Or, la halte routière de la municipalité aménagée il y a plus de 30 ans n'avait reçu aucune amélioration depuis. Des travaux majeurs s'imposaient pour qu'elle demeure un incontournable pour les visiteurs et qu'elle conserve son titre de Village-Relais.

Une contribution du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral a récemment permis de moderniser la halte routière. Pour ce faire, elle a été entièrementre pavée et les bordures de bétons ont été refaites. Les travaux effectués incluaient aussi la construction d'un bloc sanitaire, le réaménagement de l'aire de pique-nique et l'amélioration de l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Ce projet permet à la fois aux résidants de Témiscaming et aux visiteurs d'avoir accès à des installations modernes et sécuritaires.

Contribution fédérale : 20 691 $

Compétitivité mondiale

Satisfaire les besoins de demain

La première étape du travail au port de Trois-Rivières améliorera l'exploitation des ports et l'exploitation intermodale.

Emplacement du projet : Trois-Rivières

L'Autorité portuaire de Trois-Rivières a un plan de modernisation à long terme pour aider le port à grandir et à prospérer dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle. Grâce à une contribution du gouvernement fédéral provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure, la Ville a maintenant terminé l'un des volets clés de ce plan.

Le port et l'exploitation intermodale sont maintenant beaucoup plus fonctionnels grâce à la capacité accrue du transport par chemin de fer et à une capacité d'entreposage plus grande. Le port est également mieux intégré à l'environnement urbain avoisinant, grâce à l'ajout de dépoussiéreurs, à des espaces verts et à un meilleur contrôle de la circulation. Les travaux ont également permis d'améliorer les points d'entrée dans le port afin d'améliorer la sécurité et l'accès public au fleuve Saint-Laurent.

Pierre Ducharme, président du conseil d'administration de l'Autorité portuaire de Trois-Rivières, accueille chaleureusement les changements depuis le tout début et a fait le commentaire suivant : « La transformation de notre port actuel en un port qui satisfera les besoins de demain facilitera la naissance de nouveaux marchés nationaux et internationaux. »

Contribution fédérale : 5 905 001 $

Une salle de concert rénovée profite au conservatoire de musique et à la collectivité locale

Le Centre culturel de Val-d'Or à Val-d'Or

Emplacement du projet : Val-d'Or

Le Centre culturel de Val-d'Or comprend une bibliothèque municipale, un centre d'exposition et la salle Félix-Leclerc. On organise depuis plus de 30 ans des réunions municipales dans cette salle de 130 places, mais cette dernière avait maintenant besoin de rénovations.

Les résidants de Val-d'Or profitent maintenant d'une salle améliorée grâce à une contribution fédérale aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure. La superficie de la salle a presque doublé, et comprend maintenant 230 sièges. On a également ajouté une nouvelle plateforme de chargement et un vestiaire additionnel pour les artistes. À la suite des rénovations, la salle peut maintenant être configurée à diverses fins, y compris pour les grands et les petits événements, et elle est entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Ces améliorations permettent à la salle d'accueillir une plus grande variété d'événements et d'activités. Le projet a également permis de doter le Conservatoire de musique de Val-d'Or d'installations modernes.

Contribution fédérale : 781 200 $

Un incontournable au Lac-Saint-Jean

Le Centre touristique Vauvert (Québec)

Emplacement du projet : Vauvert

Le Centre touristique Vauvert, situé au bord du Lac-Saint-Jean, est un centre de villégiature géré par la municipalité de Dolbeau-Mistassini. Que ce soit la motoneige en hiver ou la plage en été, ce site offre une expérience inoubliable aux visiteurs de la région.

En 2007, des chalets en bois rond y ont été construits et depuis, le Centre ne cesse de grandir en popularité. Afin de répondre à la demande, la municipalité devait continuer à investir dans sa capacité d'hébergement et ses infrastructures touristiques.

Grâce à une contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral, la construction de nouveaux chalets et l'aménagement d'un terrain de camping sont maintenant complétés. En plus de travaux d'aqueduc, d'égout et d'électricité, le projet comprenait la construction de bâtiments pour l'accueil, la buanderie, les toilettes et les douches.

Ce projet tombe à point dans la région de Maria-Chapdelaine qui a été durement touchée par la crise forestière. En plus de contribuer à soutenir l'économie locale, la mise en valeur du site touristique permets d'amener une nouvelle clientèle touristique dans les nombreux attraits touristiques de la région.

Contribution fédérale : 1 706 392 $

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