Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
C'est un honneur
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Médailles et distinctions spéciales

Médaille de la Reine pour tireur d'élite

Médaille de la Reine pour tireur d'élite La première Médaille de la Reine pour tireur d'élite relevait du régime britannique de distinctions honorifiques. En juin 1968, après l'unification des Forces canadiennes, Sa Majesté la Reine a sanctionné l'octroi de cette médaille au Canada, mais ce n'est qu'en 1991 que le Conseil privé du Canada en recommandait la création et l'institution au Canada. Sa Majesté a approuvé la création au Canada de la Médaille de la Reine pour tireur d'élite le 28 août 1991.

Deux médailles sont attribuées chaque année : l'une à un membre de la Force régulière, l'autre à un membre de la Réserve ou de la Gendarmerie royale du Canada. Chaque récipiendaire doit obtenir le meilleur résultat global de sa catégorie aux étapes une et deux de l'épreuve de la Médaille de la Reine.

Description: La Médaille de la Reine pour tireur d'élite est en argent et de forme ronde :

  • Sur l’avers se trouve l'effigie couronnée de Sa Majesté encerclée de l'inscription ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA, au-dessous de laquelle figure le mot Canada.
  • Sur le revers se trouve la représentation de la Renommée se levant de son trône. Tournée vers la gauche, elle tient une trompette de la main gauche et, de la main droite, couronne un guerrier de laurier; le guerrier, tourné vers la droite et prenant appui sur le pied droit, a le pied gauche posé sur le dais; il porte une cible percée au centre de trois flèches sur le genou gauche et tient dans la main droite un arc et un carquois rempli de flèches.
  • La médaille est suspendue à un ruban pourpre, large de 32 mm, bordé de chaque côté d'une bande noire large de 9 mm, qui comporte en son centre une bande blanche large de 3 mm.
  • La médaille est accompagnée d'une simple barrette fixée au ruban, sur laquelle est inscrite l'année de l'épreuve; toute attribution subséquente de la Médaille est représentée uniquement par une barrette.

Les citations à l'ordre du jour

Les citations à l'ordreSa Majesté la Reine a créé la citation à l'ordre du jour le 3 juin 1991 pour reconnaître les membres des Forces canadiennes en service actif ou d'autres personnes travaillant avec les Forces canadiennes au cours du ou après le 1er novembre 1990. Cette distinction reconnaît une conduite valeureuse, un dévouement professionnel ou tout autre service distingué au combat ou dans des conditions qui se rapprochent du combat.

Le gouverneur général accorde les citations sur la recommandation du chef d'état-major de la Défense et celles-ci sont normalement remises par un officier militaire supérieur au nom du gouverneur général.

L'insigne, qui consiste en une feuille de chêne en bronze, se porte horizontalement sur le ruban prescrit, la pointe orientée vers l'épaule gauche.

Mention élogieuse du commandant en chef à l'intention des unités

Mention élogieuse du commandant en chefLa mention élogieuse du commandant en chef à l'intention des unités peut être décernée à toutes les unités ou sous-unités des Forces canadiennes ou à toute autre organisation semblable d’une force armée étrangère qui travaille avec les Forces canadiennes, qui ont accompli un haut fait ou une action hors du commun, dans des circonstances extrêmement dangereuses. Ces mentions élogieuse sont attribuées uniquement en temps de guerre ou dans des conditions semblables sur un théâtre d'opérations.

La mention élogieuse du commandant en chef à l'intention des unités se compose d’un parchemin, d’un insigne et d’un fanion.

Sur le parchemin, encadré et gaufré d’or, est inscrit le nom de la formation, de l’unité ou de la sous-unité concernée et une citation appropriée. Il est signé par le gouverneur général à titre de commandant en chef des Forces canadiennes.

L’insigne est une barrette en or sur laquelle est représenté le léopard vice-royal en couleur.

Le fanion est un symbole permanent de la récompense et peut être présenté ou déroulé comme distinction publique.

La Mention élogieuse vice-royale et des commissaires territoriaux

Mention élogieuse vice-royaleCréée en 1999, la Mention élogieuse vice-royale et des commissaires territoriaux est remise par le gouverneur général, les lieutenant-gouverneurs des provinces et par les commissaires des territoires respectivement afin de reconnaître les services exceptionnels ou services rendus sur une longue période auprès du Bureau du représentant ou de la représentante de la Reine ou pour le Bureau du commissaire territorial.

Le récipiendaire a été un membre rémunéré ou bénévole du personnel durant le mandat du titulaire et a accompli des tâches d'une manière louable; ou, le récipiendaire a accompli, en tant que membre rémunéré ou bénévole du personnel du titulaire, un ou plusieurs actes exceptionnels qui ont été d'un grand bénéfice pour le Bureau du représentant ou de la représentante de la Reine ou pour le Bureau du commissaire territorial.

Date de modification : 15 juillet 2015