Rideau Hall

Rideau Hall est la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général du Canada depuis 1867.

Rideau Hall

Rideau Hall

C’est ici qu’il vit, qu’il s’entretient avec le chef du gouvernement canadien, qu’il accueille les dignitaires étrangers et qu’il exerce ses fonctions de chef d’État du Canada à titre de représentant de la Couronne au Canada. Ce site patrimonial est aussi un lieu de rassemblement national où le gouverneur général décerne distinctions et prix pour reconnaître l’excellence.

Historique

Classé édifice fédéral du patrimoine, Rideau Hall est la plus vaste résidence officielle de la région de la capitale du Canada et la seule qui est ouverte aux visiteurs. Des visites de la résidence, de la collection d’œuvres d’art et du domaine sont offertes toute l’année. Le domaine est ouvert au public en toute saison pour la tenue d’un large éventail de concerts, de cérémonies, de célébrations et d’activités sportives.

Une villa de style Regency

En 1838, Thomas McKay, un riche entrepreneur, a construit son élégante résidence familiale de 11 pièces en banlieue d’Ottawa. Les voisins surnommaient cet impressionnant bâtiment le « château McKay ».

Premier locataire

En 1864, le gouvernement du Canada cherchait une résidence de campagne pour le gouverneur général à Ottawa. La ville avait été désignée capitale de la province du Canada en 1857. Rideau Hall ne convenait pas; la maison était trop petite et trop loin du centre-ville. Le gouvernement l’a quand même louée à titre de résidence « temporaire » pour lord Monck, dernier gouverneur de l’Amérique du Nord britannique, de 1861 à 1867, et premier gouverneur général du Dominion du Canada, de 1867 à 1869.

Lord Monck n’aimait pas la maison, surtout parce que la colline du Parlement se trouvait à 4,8 km de distance sur une piste boueuse et défoncée. En dépit de ses plaintes et de celles de ses successeurs, Rideau Hall a été graduellement améliorée et, à la longue, acceptée comme le siège permanent du gouverneur général.

Rideau Hall

Rideau Hall

Le domaine

Le domaine constitue l’un des plus beaux paysages historiques du Canada. En 1998, la ministre du Patrimoine canadien l’a désigné paysage culturel d’importance historique nationale. Dans le respect de la tradition paysagère britannique, les terrains sont divisés en pelouses boisées, massifs de fleurs et aires de service, tandis que certains secteurs restent à l’état mi-sauvage.

Malgré l’inspiration britannique, ces terrains ont un caractère tout à fait canadien. Au 19e siècle, ils étaient au cœur d’une culture de l’hiver alors que les gouverneurs généraux de l’époque et leur famille faisaient de la raquette, du toboggan, du patinage et du ski au domaine.

La transformation

Au fil des ans, la taille et la complexité de la résidence ont évolué pour tenir compte de ses différentes fonctions officielles. Rideau Hall était peut-être une petite maison quand le gouvernement du Canada l’a louée en 1864, mais le concept de domaine vice-royal existait déjà et orientait les architectes chargés de sa transformation. Dès 1868, Rideau Hall a changé d’aspect.

De nos jours

Aujourd’hui, l’édifice principal comporte quelque 175 pièces sur une superficie d’environ 8 825 mètres carrés (95 000 pieds carrés). Le domaine s’étend sur environ 32 hectares (79 acres). On y trouve 20 édifices historiques ainsi que des roseraies, des rocailles, des pelouses de cricket et des bouquets d’arbres.

Depuis 1986, la CCN gère les édifices et les terrains de Rideau Hall. Elle met en œuvre un projet de réfection à long terme pour conserver les précieux édifices du patrimoine du domaine dans un état optimal. Les travaux se poursuivront au cours des prochaines années.

À propos du projet de réaménagement

Le réaménagement de l’avant-cour est le plus récent des projets qui s’inscrivent dans une longue tradition d’amélioration visant à conserver Rideau Hall, une résidence emblématique. Les travaux de réaménagement et la reconfiguration de la zone d’arrivée de l’entrée principale permettront de
répondre aux besoins fonctionnels et protocolaires d’aujourd’hui.

Information aux visiteurs

Centre d’accueil des visiteurs de Rideau Hall
1, promenade Sussex, Ottawa, ON
guide@gg.ca
Heures d'ouverture
De mai à la fête du Travail
Tous les jours, de 10 h à 17 h

De septembre à octobre
Tous les jours, de 10 h à 16 h