Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
L'heralique et vous
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Emblèmes de l'Autorité Héraldique

Écu et cimier

Écu et cimier L’écu et le cimier illustrent deux thèmes : le pouvoir vice-royal de concéder des armoiries au Canada et l’héraldique au pays. Leurs couleurs dominantes, rouge et blanche, sont les couleurs nationales du Canada.

Le cimier est une variante du cimier royal du Canada, emblème de la charge de gouverneur général. Ici, le léopard (nom donné en français au lion héraldique marchant et ayant la tête de face) royal couronné tient de ses pattes un écu d’argent chargé d’une feuille d’érable rouge pour symboliser l’exercice de la prérogative en matière d’héraldique de Sa Majesté par le gouverneur général.

La nature et le mandat de l’Autorité sont représentés sur l’écu d’armes par la feuille d’érable chargée d’un écusson entièrement blanc. Cette absence volontaire de figure sur l’écusson symbolise l’héraldique qui sera créée et enregistrée pour les Canadiens.

L’écu et le cimier paraissent sur le sceau de l’Autorité ainsi que sur les lettres patentes de concession et d’enregistrement d’emblèmes héraldiques.

Grandes armes

L’augmentation des emblèmes de l’Autorité, confirmée par mandat vice-royal en date du 15 janvier 1994, a marqué le cinquième anniversaire d’existence de l’Autorité, célébré en 1993.

Cette même année avait aussi été désignée comme l’année des Peuples autochtones du monde par les Nations Unies, décision qui donna l’idée aux hérauts de proposer des « ours-corbeaux » comme supports d’armoiries, créatures originales combinant deux éléments particulièrement symboliques chez plusieurs peuples autochtones. Leurs couleurs reprennent celles de l’écu.

Les supports sont debout sur un affleurement de la formation géologique connue sous le nom de bouclier canadien qui symbolise les fondements solides de l’Autorité. Ce roc est parsemé de feuilles d’érable rouges et de fruits de l’érable d’or. La devise, HONORENTUR PATRIAM HONORANTES, signifie « Que ceux qui honorent leur patrie soient honorés ». Elle rappelle que l’héraldique est définie au Canada comme un honneur concédé par la Couronne et souligne sa position importante au sein du régime canadien des distinctions honorifiques.

Armoiries de l'Autorité héraldique du Canada

Armoiries de l'Autorité héraldique du CanadaL'écu est orné de la feuille d'érable canadienne chargée d'un écusson plus petit, lequel fait allusion aux responsabilités héraldiques de l'Autorité.

Le cimier est composé d'un léopard ceint d'une couronne, la patte posée sur un écusson, pour signifier que le gouverneur général est le chef de l'Autorité et que les emblèmes héraldiques sont des marques d'honneur émanant de la Couronne du Canada.

Les supports sont des corbeaux-ours, créatures conçues pour l'Autorité. Maintes Premières nations du Canada attribuent au corbeau le pouvoir de créer et de transformer, tandis que l'ours blanc est admiré pour sa force et sa résistance. Ces créatures évoquent le rôle qu'exercent les hérauts de l'Autorité dans la création d'emblèmes destinés à un grand nombre d'organismes canadiens et de particuliers. Les supports sont debout sur un roc au cœur du bouclier canadien qui symbolise les fondements solides de l'Autorité.

La devise latine peut se rendre ainsi : Que ceux qui honorent leur patrie soient honorés.

Date de modification : 28 octobre 2013