Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
C'est un honneur
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Prix pour les arts de la table

Prix pour les arts de la table

Le Prix du gouverneur général pour les arts de la table reconnaît et célèbre les efforts exceptionnels de Canadiennes et de Canadiens visant à améliorer la qualité, la variété et la durabilité de tous les éléments et les ingrédients qui composent la table de la nation. 

L’idée du prix a été proposée pour la première fois en 2006 par Son Excellence Jean-Daniel Lafond, durant l’événement Cuvée, à Niagara. Des consultations ont été tenues avec des gens qui contribuent à tous les aspects de la table de la nation : agriculteurs, écrivains, sommeliers, chefs cuisiniers, fromagers, organisateurs de festivals culinaires, chercheurs, fabricants de thé, enseignants, étudiants, professionnels de l’hospitalité, pêcheurs, chasseurs et viticulteurs. Leurs commentaires et leur enthousiasme ont été essentiels au développement du prix.

Ce prix aide à mieux faire comprendre le lien entre la ferme et la table et à solidifier les liens entre les membres de notre société. Fondée sur nos valeurs plutôt que sur des chiffres de vente, des notes de dégustation, des médailles de concours ou des critiques culinaires, cette récompense aura un sens pour tous les Canadiens du pays et les inspirera à penser différemment au moment d’acheter et de consommer de la nourriture et des vins. 

Ce prix est destiné à des individus et des groupes qui inspirent, informent et ravissent grâce à leur contribution à la table de la nation, et à leur passion pour l’échange culturel qui a lieu autour des tables de ce pays,  rapprochant les Canadiens les uns des autres….  

Le processus de sélection et d’attribution est supervisé par un comité consultatif d’experts de toutes les régions du pays. Cinq catégories de prix soulignent l’excellence en fonction des valeurs suivantes : créativité et innovation, éducation et sensibilisation, leadership, mentorat et inspiration, et intendance et durabilité. La sixième catégorie, intitulée jeunesse, a été crée pour reconnaître une jeune ou un jeune qui a le potentiel d’inspirer ses pairs à contribuer à la table de la nation. 

Chaque récipiendaire reçoit une épinglette et un certificat encadré portant l’écu du Prix du gouverneur général pour les arts de la table.

Créativité et innovation

Ce prix est décerné à des personnes qui ont introduit à la table de la nation des produits, des techniques, des créations ou des éléments marqués au sceau de l’imagination et de l’avant-gardisme. 

Éducation et sensibilisation

Ce prix est décerné à des personnes qui ont aidé à instruire la collectivité et à l’exposer aux arts de la table canadiens pour l’enrichissement de tous.

Leadership

Ce prix est décerné à des personnes qui ont aidé leurs pairs et leurs concitoyens et concitoyennes à bâtir des collectivités fortes liées à tous les aspects de la table de la nation. 

Mentorat et inspiration

Ce prix est décerné à des personnes qui sont devenues des modèles de comportement et qui ont incité leurs pairs et leurs concitoyens et concitoyennes à voir et à apprécier les arts de la table sous un nouveau jour. 

Intendance et durabilité

Ce prix est décerné à des personnes qui ont joué un rôle fondamental de préservation de la culture gastronomique canadienne en se faisant les gardiens de l’environnement, de la sécurité alimentaire et de la santé.

Jeunesse

Ce prix est décerné à des jeunes qui ont fait preuve d’un immense potentiel en ce qui a trait à l’amélioration de la qualité, de la variété et de la durabilité de la table de la nation, et qui l’ont mieux fait connaître grâce à leur créativité, leur esprit d’innovation, leur inspiration, leur leadership et leur intendance.

Date de modification : 7 octobre 2013