Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Rôle et responsabilités

Reconnaître l'excellence

Chaque année, des centaines de Canadiens, qu’ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simple citoyens, méritent nos éloges. L'une des responsabilités du gouverneur général est de reconnaître et de récompenser au nom des Canadiennes et Canadiens des gens qui ont fait preuve d’excellence, de bravoure ou de dévouement qui rejaillit sur le pays, en décernant des distinctions honorifiques et des prix. Ces reconnaissances permettent de célébrer de façon courtoise, tangible et durable des accomplissements exceptionnels.

Parmi elles, l’Ordre du Canada reconnaît une contribution soutenue au Canada; les Décorations pour service méritoire reconnaissent les réalisations ou activités exceptionnelles; la Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles; et les Décorations pour actes de bravoure reconnaissent les actions de personnes ayant fait preuve de courage dans des circonstances dangereuses.

Depuis la Confédération, les gouverneurs généraux du Canada ont pour tradition d’encourager l’excellence et ont ainsi créé plus d’une soixantaine de prix et de trophées pour les arts, les sciences sociales, les lettres, les sciences humaines et les sports.

Le gouverneur général est aussi le chef de l’Autorité héraldique du Canada, qui a pour mandat de reconnaître les contributions des Canadiens et des institutions canadiennes par le biais de concessions d’armoiries, de drapeaux et d’insignes au sein du Régime canadien des distinctions honorifiques.

1 à 20; de; 256; [Page Suivante] [Dernière Page]
1 à 20; de; 256; [Page Suivante] [Dernière Page]