Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Couronne

Legs de la reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II a effectué de très nombreux voyages tout au long de son règne historique et a visité le Canada d’un océan à l’autre. Même si elle ne peut pas toujours être au Canada, elle a laissé un héritage qui continue de croître. Sa Majesté a planté cinq arbres commémoratifs sur le site de Rideau Hall, la résidence du gouverneur général, dont quatre durant son règne en qualité de reine du Canada. Elle était encore princesse en 1951, lors de sa première visite au Canada avec son époux, le duc d’Édimbourg. C’est à l’occasion de ce voyage qu’elle a planté un arbre pour la première fois sur le site. Cet érable à sucre fut suivi d’un érable rouge, planté en 1957, d’un chêne rouge en 1977, d’un chêne des marais en 2002, et d’un autre chêne rouge lors de sa plus récente tournée royale au Canada en 2010. Ces arbres constituent une chronique vivante et évolutive des liens de la Reine avec le Canada. Ils sont des rappels tangibles de ses visites à Ottawa et ils tissent le fil conducteur de ses nombreux déplacements dans tout le pays au cours de son règne.

La plantation d’arbres commémoratifs sur le domaine de Rideau Hall est une tradition bien établie depuis le début des années 1900. Des dignitaires et des chefs d’État du monde entier ont souligné leurs visites à l’aide de ces témoins vivants de leur passage. Le domaine de Rideau Hall compte aujourd’hui plus de 130 arbres commémoratifs, identifiés par des plaques détaillées disposées à leur pied.

Depuis 1906, 19 arbres ont été plantés par des membres de la famille royale, dont le duc et la duchesse de Cambridge en 2011, ainsi que le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles en 2009.

 

Arbres commémoratifs


Arbre planté par

Espèce

Date

Son Altesse Royale le prince Arthur de Connaught et de Strathearn

Chêne rouge

01-04-1906

Sa Majesté le roi George VI

Chêne rouge

21-05-1939

Sa Majesté la reine Elizabeth, la Reine mère

Érable à sucre

21-05-1939

Son Altesse Royale la princesse Elizabeth, duchesse d’Édimbourg

Érable à sucre

10-10-1951

Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg

Chêne rouge

10-10-1951

Son Altesse Royale la princesse Mary, princesse royale et comtesse de Harewood

Érable à sucre

10-10-1955

Sa Majesté la reine Elizabeth II

Érable rouge

15-10-1957

Son Altesse Royale la princesse Margaret

Chêne rouge

03-08-1958

Son Altesse Royale le prince de Galles

Chêne rouge

03-07-1971

Sa Majesté la reine Elizabeth II

Chêne rouge

19-10-1977

Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg

Chêne rouge

19-10-1977

Son Altesse Royale le duc de York

Chêne rouge

28-07-1978

Son Altesse Royale la princesse royale

Chêne rouge

18-11-1979

Leurs Altesses Royales le prince et la princesse de Galles

Chêne des marais

21-06-1983

Sa Majesté la reine Elizabeth II

Chêne à gros fruits

14-10-2002

Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles

Chêne rouge

12-11-2009

Sa Majesté la reine Elizabeth II

Chêne rouge

30-06-2010

Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge

Pruche du Canada

02-07-2011

Son Altesse Royale la princesse royale et le vice-amiral Tim Laurence

Érable rouge

10-11-2014

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la résidence de Rideau Hall et sur les visites à la page Visitez nous.

Le saviez-vous?

  • Peu avant la première visite de Sa Majesté au Canada (lorsqu’elle était la princesse Elizabeth) en 1951, le déclin rapide de la santé de son père imposa un report du voyage qui était alors prévu. La visite fut rapidement reconfirmée, mais le roi George VI dut subir une intervention chirurgicale et le programme de la visite royale de 33 jours dut être reporté d’une semaine. La future reine reçut un accueil prodigieux au Canada. Plus tard, elle dit, à propos de l’accueil des Canadiens : « … ils ont mis dans nos cœurs l'amour de leur pays et de ses citoyens, lequel ne se tarira jamais et nous attirera toujours vers ses côtes. » 
    En effet, la princesse eut un accueil chaleureux partout au pays. Lors de leur dernière soirée à Ottawa, la princesse Elizabeth et le duc d’Édimbourg assistèrent à une soirée de danse folklorique dans la salle de bal de Rideau Hall. Vêtus de la tête aux pieds de costumes de cowboys canadiens, avec chemises à carreaux, jupe évasée pour la princesse et blue-jeans pour le duc, le couple dansa avec environ 80 autres couples, dont le gouverneur général de l’époque et son épouse, le vicomte et la vicomtesse Alexander de Tunis.
  • Malgré sa brièveté, la première visite officielle de Sa Majesté au Canada après son accession au trône fut marquée par un événement historique au pays. La Reine Elizabeth II inaugura en effet la 23e session du Parlement en prononçant le discours du Trône devant le Sénat; c’était la première fois qu’un souverain prononçait en personne ce discours, qui fut capté sur pellicule et diffusé à la grandeur du pays. Certains sénateurs qui trouvaient les projecteurs des équipes de tournage trop éblouissants arboraient des lunettes de soleil foncées. Vous pouvez écouter le discours du Trône prononcé par Sa Majesté en 1957 ici.
  • Lors du retour de Sa Majesté en 1977, sa onzième visite officielle au Canada (sa dixième en tant que reine), elle célébrait son jubilé d’argent (25 ans de règne). Pour la deuxième fois, la Reine prononça le discours du Trône, inaugurant la trentième session du Parlement. Au cours de cette visite, durant laquelle fut soulignée l’importance des arts et des sciences, la Reine assista à une cérémonie spéciale accompagnée d’un aréopage de Canadiens dont Karen Kain, alors danseuse étoile du Ballet national et Gerhard Herzberg, prix Nobel et membre du Conseil national de recherches. C’est au cours de cette même journée que la Reine planta un troisième arbre, un chêne rouge, sur le domaine de Rideau Hall où elle dévoila également une plaque spéciale commémorant les vingt-cinq ans de services de quatre gouverneurs généraux : Vincent Massey, Georges Vanier, Roland Michener et Jules Léger.
  • Durant l’année de son jubilé d’or marquant le cinquantième anniversaire de son accession au Trône en 2002, la Reine en compagnie du duc d’Édimbourg, passa douze jours au Canada, visitant le Nunavut, la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Au cours de cette tournée, Sa Majesté dévoila la première plaque de rue d’Iqaluit (au coin du chemin Queen Elizabeth II et de l’avenue Mivvik) et procéda à la mise au jeu d’une partie de hockey des Canucks à Vancouver.
  • Lors de sa dernière visite au Canada en 2010, la reine Elizabeth a, entre autres, célébré le 143e anniversaire du Canada en compagnie d’environ 100 000 Canadiens sur la Colline du Parlement à Ottawa. Se déclarant « heureuse d’être de retour à la maison », Sa Majesté a visité Halifax, Ottawa, Winnipeg et Toronto au cours d’un périple de neuf jours. Son horaire chargé comprenait une revue d’une flotte internationale à bord du NCSM St. John’s et la pose de la pierre angulaire du Musée canadien pour les droits de la personne. Pour marquer l’inauguration du Temple de la renommée du hockey à Toronto, le premier ministre Stephen Harper lui a également remis un gilet de hockey orné du chiffre royal.
Date de modification : 15 septembre 2015